Conseils pour un premier voyage en Namibie de 3 semaines

Forum Namibie

Bonjour à tous,
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de lire mon sujet et d’y répondre éventuellement en me donnant leurs précieux conseils.
Tout d’abord nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 garçons de 16 et 18 ans.
Ce sera notre premier voyage en Afrique. Cela fait plusieurs années que ce pays nous fait rêver et nous souhaitons pouvoir le réaliser en 2026.
J’ai parcouru pas mal de blogs et de sujets sur ce forum mais quelques questions persistent malgré tout…
Au vu de notre itinéraire ci-dessous, vaut-il mieux partir en juillet ou en août ? (par rapport à la météo et aux nuits fraiches) Car nous souhaiterions louer un 4x4 avec 2 tentes tout en logeant si possible dans quelques lodges (même si j’ai bien noté que cela n’était pas la solution la plus économique au vu du prix du 4x4 avec 2 tentes)
Voici donc notre itinéraire : (n’hésitez pas à me faire part de vos remarques par rapport aux distances notamment.) Car je n’ai pas trouvé de cartes, ni de site me permettant dévaluer correctement les distances. Cela existe-t-il ?
Nous restons plusieurs nuits à certains endroits pour essayer d’en profiter un maximum et de ne pas trop avoir la sensation de courir…
Peut être possibilité de supprimer la dernière nuit à Vindhoek et de la déplacer ailleurs… ?
J1 Vindhoek
J2 Bagatelle Kalahari Game Ranch
j3 Bagatelle Kalahari Game Ranch
J4 keetmanshoop quiver tree forest
J5 luderitz/Kolmanskop
J6 Namib rand family hideout
J7 Sossuvlei
J8 Sossuvlei
J9 Sossuvlei
J10 swakopmund
J11 swakopmund
J12 SPITZKOPPE
J13 SPITZKOPPE
J14 damaraland
J15 damaraland
J16 etosha
J17 etosha
J18 etosha
J19 Waterberg
J20 Waterberg
J21 Vindhoek
Un grand merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,
Août me semble (un peu) mieux que juillet pour aller en Namibie. Mais juin, juillet, août, attendez vous à des soirées fraîches et des nuits froides dans le sud du pays.
Votre circuit est “classique”
Windhoek, ça va dépendre des horaires de vos vols.
Côté carte, vous pouvez acheter (en ligne) Tracks4Africa Namibia, la meilleure. Il existe un book qui peut l’accompagner (complet, mais assez cher)
Pour les logements, Swakop est préférable en dur.
Vous avez aussi des alternatives intéressantes comme les tentes aménagées Camping2Go pour changer un peu.
C’est bien de commencer à regarder tout ça. Certains endroits sont vite complets.
Bonne préparation.

Bonjour,

Même conseil que Christian pour la carte.
Tracks4Africa Namibia donne des temps de trajet très fiables, calculés sur des moyennes réalisées par de vrais voyageurs. Il y a aussi de nombreuses infos (carburant, ravitaillement…).

Pour ce qui est de notre itinéraire, je souhaiterais vous donner quelques conseils pour l’optimiser si vous je souhaitez bien sûr.

Par exemple, je pourrais vous suggérer ceci :

J1. Windhoek
J2. Mariental, Bagatelle ranch
J3. Keetmanshoop ( vous pourriez aussi regarder le Mesosaurus camp …)

J4. Fish River Canyon , Hobas ( Canyon Road House camping) si vous voulez voir le 2e plus grand canyon du monde, très sauvage. Sinon allez directement à Aus ou à Luderitz. ( et sautez la nuit J5 ci-dessous, on verra où l’utiliser…)
J5. Aus, Klein Aus Vista ( rando sur le site)
J6. Aller-retour à Luderitz avec Kolmanskopf . Nuit à Aus Klein Vista.

J7. Namib rand family hideout

J8 Sossuvlei
J9 Sossuvlei
J10 swakopmund
J11 swakopmund

J12 SPITZKOPPE

J13. damaraland- Brandberg White Lady
J14. damaraland- Twyfelfontein
J15. Camping Hoada ( Grootberg) ou bien Hobatere ( Etosha Roadside) face à l’entrée ouest d’Etosha ( Galton Gate)

J16 etosha Okaukuejo
J17 etosha Halali
J18 etosha Namutoni
J19 route vers Otjiwarongo avec visite du CCF ( guépards), nuit au Waterberg.
J20 Waterberg
J21 Windhoek

À bientôt?

Cordialement,
Patou

Bonsoir,

Je vais dans le même sens que le circuit de Patou. J’aurai suggéré la même chose!

A plus
Annick

Merci à tous les 3 pour vos réponses très très rapides.
La carte pour étudier les distances et les temps de parcours, c’est bien celle-ci ?

Merci Patou pour vos conseils d’itinéraire. Concernant le Fish river Canyon nous avons eu la chance d’aller il y a quelques années dans l’ouest Américain et de voir le grand Canyon donc je me demandais si cela valait vraiment la peine de faire ce détour afin de privilégier des paysages, des lieux différents même si nous ne serons peut être pas si loin au final en étant à Keetmanshoop. (j’ai vraiment du mal à savoir si la ville et la région autour de Luderitz et les routes pour y aller valent vraiment la peine) Les avis sont assez partagés, j’ai l’impression…

Je vais étudier avec grand intérêt votre itinéraire :wink:

Vous conseillez il me semble souvent (voir systématiquement) de passer par une agence locale pour la réservation des campings, lodges ainsi que pour la voiture. Je suppose qu’il y a donc une vraie plus value à passer par une agence même si au final la facture sera plus élevée que de passer en direct. (ce qui semble pourtant possible et assez facile apparemment mais je me trompe peut être) L’agence a-t-elle des prix négociés avec certains campings, lodges et les loueurs de 4x4 ?

Enfin de ce que j’ai pu recueillir comme info au sujet des vols ils ne seront ouverts qu’à partir du mois d’Août/septembre et moins cher 1 mois après leur mise en vente.
Pouvez-vous me confirmer cela SVP ?
Si oui me conseillez-vous de réserver les nuitées sans pour autant avoir les vols ? Car j’ai pour habitude de toujours réserver mes billets d’avion avant les locations… :grimacing:

Merci encore. Bon dimanche. Damien.

Oui, c’est la bonne carte (la 5e édition)
Pour votre circuit, vous avez aussi des alternatives.
La première : au lieu de descendre sud, vous faites le Nord jusqu’à Epupa. Un point intéressant : températures plus clémentes.
La seconde, et perso j’aime beaucoup : un One Way Windhoek/ Vic Falls.
Je préfère avoir mes billets d’avion d’abord.
Mais parallèlement, vous pouvez contacter un TO, ou deux, pour avoir une proposition chiffrée.
Le surcoût est faible et pour un premier voyage, c’est une tranquillité d’esprit.

Bonjour Damien,

Non, pas moi. Je ne conseille pas systématiquement de passer par une agence locale ( en tout cas éviter les agences françaises car elles sous-traitent). Sauf pour un 1er voyage pour les gens qui n’ont pas trop l’habitude de voyager et qui veulent être rassurés, ou ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper eux-mêmes des réservations.
En tout cas, il vaut mieux imposer son circuit.
La Namibie est un pays facile et safe.
Après, chacun fait ce qu’il veut!
Moi j’organise moi-même, avec une plus grande liberté de choix et de timing.

Pour la carte, oui.

Pour le canyon, rien à voir avec celui du Colorado ( que je connais aussi), ici vous êtes seul au monde face à un paysage d’une beauté sauvage et où pourriez avoir la chance de croiser quelques animaux. Ici ce n’est pas bétonné et vous ne croisez pas des hordes de touristes excités. On peut se balader librement le long de la falaise (- coucher et lever de soleil pour des lumières différentes-). Une nuit suffit.

Ce n’est pas parce qu’on a vu les Alpes qu’on doit éviter de découvrir les Pyrénées!!!

Et oui, Aus et les superbes paysages de rochers ocre de Klein Aus Vista , ( et les chevaux sauvages de Garub), la ville fantôme de Kolmanskopf et Luderitz (la capitale des fruits de mer et ses maisons historiques) « valent le coup » , ne serait-ce que parce qu’il n’y a pas l’équivalent ailleurs dans le monde.
Ce sont des coins où je retournerais volontiers!
Après, ce n’est bien sûr que mon avis, tout cela est très subjectif.

Je vous joins le lien vers le carnet de mon 3e voyage, ça vous donnera une idée de ces paysages du sud.

https://www.routard.com/forums/t/namibie-sud-et-ktp-retour-de-3-semaines-magnifiques/226172/2

À+,
Bonne journée,

Patou

Bonjour,
Si vous passez par une agence , il faut privilégier une agence locale. Ce n’est pas beaucoup plus cher, j’ai fait le test l’an passé. Par contre, c’est l’agence qui vous guide vers des prestataires partenaires . Mais si vous ajouter des lodges de votre choix, ils sont OK.
L’avantage et le paiement unique, aucun mail à relancer pour les lodges ou activités et je n’ai jamais eu de souci.
Les lodges proposés par l’agence reviennent souvent dans le forum.

Le petit plus qui m’a tranquillisée étant partie une fois entre filles , c’est le numéro d’un membre de l’agence joignable 24/24 !!
Si vous passez par une agence ils peuvent bloquer les lodges en attendant d’avoir vos billets d’avion.
Bon dimanche

Désolé pour ma réponse tardive. Merci pour ces précisons intéressantes. Je serai absent les prochains jours mais je vais regarder tout ça de très près et en particulier le carnet de voyage de Patou :wink: hâte de le découvrir…

Sujets suggérés

Services voyage