Où est passé Toutankhamon en mars 2025?

Forum Égypte

Bonjour.
Je pose cette question à ceux qui reviennent du grand musée du Caire à Giseh.
Il y a t-il toutes les pièces de la tombe du pharaon d’exposées tout comme je les ai vues il y a une vingtaine d’année au vieux musée place Tahir?
Avec le masque? Sur internet, c’est pas clair…
Merci aux voyageurs

rescator

Bonjour,

Si vous y êtes allé il y a 20 ans, c’est sûr qu’il y a beaucoup moins d’objets liés à Toutankhamon.

Néanmoins, à mon dernier passage en février, il restait quelques uns des objets les plus importants, dont le masque en or, les sarcophages, les vases canopes et le trône.

Je ne suis même pas sûr que l’Anubis et une des 2 statues y étaient encore.

Cordialement

Curieux de savoir également, si quelqu’un possède l’information !

De ce que j’avais pu lire, il me semble que l’ensemble des objets de Toutankhamon seraient exposés à partir du 3 juillet, ce qui laisserait sous-entendre que d’ici là, les objets mentionnés par @sennedjem83 resteraient visible au musée de la place Tahrir…

Les commentaires Google sur la page du Musée égyptien du Caire semblent également aller dans ce sens …

Bonjour à vous,
Je viens d’envoyer un message à un ami qui habite le Caire et est guide égyptologue, dès que j’ai l’info, je vous contacte :+1:
Thoutmosis

1 « J'aime »

Merci Thoutmosis de mettre la réponse sur le forum car cela doit intéresser beaucoup de monde.
Moi aussi j’ai cherché sur internet et on ne trouve pas cette info de façon claire. En plus souvent les deux musées sont confondus sur les sites.

Cordialement

Sur le net, ce qu’on trouve, c’est que le trésor complet de Toutankhamon sera au GEM pour l’inauguration du 3 juillet. Mais difficile de savoir quand le reliquat (dont le masque funéraire) quittera la place Tahrir.

Nous rentrons du Caire. Le GEM sera inauguré en juillet (en principe, car la date est régulièrement repoussée :slightly_smiling_face: … )
Le trésor Toutankhamon y sera à l’inauguration (on parle d’un transfert en grande pompe, comme cela l’a été pour les momies)
Pour le moment, seulement une partie des salles du GEM est ouverte, mais le musée est vraiment superbe.
Nous avons beaucoup aimé également le musée de la civilisation (musée des momies) et un peu hors circuit habituel le musée Ferdinand de Lesseps à Ismaïlia.

1 « J'aime »

Bonjour Rescator,
J’ai reçu des précisions, pour l’instant , apparemment il reste encore, 2 sarcophages ? Anubis, trône, vases canope, et des statues, de la à savoir si c’est les originaux ou copies ???
Thoutmosis

1 « J'aime »

Je viens de visiter le vieux musée place tahrir à l instant et Toutankhamon est bien là!!! Sauf le trône, le char et beaucoup d objets. Le masque, le sarcophage de 110 kgs et ce qui le contenait sont là. Les bijoux sont là aussi.

Cordialement

Rescator

Le GEM ferme à partir du 15 juin pour le transfert des artefacts de TTK jusqu’au 5 juillet après l’inauguration
A partir de ces dates, tout ce qui concerne TTK se trouvera au GEM

Sujets suggérés

Services voyage