Circuit Parcs américains et San Francisco du 26/08 au 09/09

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous !

Pour notre second voyage aux Etats-Unis nous faisons à nouveau appel à la communauté du Routard pour nous aider dans notre circuit !
Je me suis inspirée des itinéraires déjà présents dans les discussions et des conseils, notamment, de Hiacinthe et du blog “Je veux camper aux Usa”.

Nous partons donc aux USA pour notre voyage de noces du 26 août au 09 septembre prochain avec comme itinéraire San Francisco et les Grands Parcs mais sans passer par Los Angeles car, je pense, que c’est bien trop court et nous ne voulons pas nous séparer de notre petite fille plus longtemps… (dur dur !)
Bref j’ai donc préparé deux parcours différents, l’un en partant de LV et l’autre de SF et … j’hésite terriblement. Voici leur détail ci-dessous :

Parcours 1 :
26/08 : Bordeaux -SF arrivée à 13h00
27, 28 et 29/08 : SF
30/08 : SF - Yosémite (4h)
31/08 : Yosémite - Bodie - nuit à Lee Vining (1h20 + 0h45mn)
01/09 : Lee Vining - Death Valley (3h45)
02/09 : Death Valley - LV (2h30)
03/09 : LV
04/09 : LV - Zion - Bryce Canyon (4h)
05/09 : Bryce Canyon - Page (Lake Powell) 2h30
06/09 : Page (Antolope Canyon & Horseshoe Bend) - Monument Valley
07/09 : MV (matin) - Grand Canyon (2h40)
08/09 : Grand Canyon
09/09 : Grand Canyon - LV (4h) avion à 15h55

Parcours 2 :
26/08 : Bordeaux -LV arrivée à 15h00
27/08 : LV
28/08 : LV - Grand Canyon
29/08 : Grand Canyon
30/08 : Grand Canyon - Monument Valley
31/08 : Monument Valley - Page (Lake Powell)
01/09 : Page (Antolope Canyon & Horseshoe Bend) - Bryce Canyon
02/09 : Bryce Canyon - Zion - Las Vegas
03/09 : LV - Death Valley
04/09 : Death Valley - Lee Vining
05/09 : Lee Vining - Bodie - Yosémite
06/09 : Yosémite - San Francisco
07, 08 et 09/09 : SF, avion à 15h45 le 09.

Quel parcours vous parait le plus judicieux / pratique / cohérent ? Voyez-vous des modifications à y apporter, ou y a-t-il mauvais enchaînements ?

Enfin, une petite question supplémentaire, nous allons louer une voiture pour ce voyage et je me demande si l’on a vraiment besoin d’un véhicule à San Francisco ? Ne va-t-il pas nous “encombrer” plus qu’autre chose ?

Je vais aussi louer un appart’ sur AIRNB à SF et pour le reste des chambres d’hôtels.

D’avance, merci pour vos bons conseils et retours, nous avions fait un superbe voyage à New York notamment grace à l’aide de bloggeurs et voyageurs.

Charlotte

Bonjour,

compte tenu de vos sources d’inspiration, vos deux parcours ont la même cohérence si on met à part un passage très (trop ?) rapide sur Zion, mais, il faut faire des choix…
Pour ce qui est de la voiture à San Francisco, son utilité est très discutable à deux conditions: que votre logement bénéficie d’accès faciles aux transports en commun d’une part, et que l’envie de sortir de la ville ne vous prenne pas, or, avec 3 jours sur place, çà pourrait arriver…si c’est simplement pour aller sur l’autre rive du Golden Gate pas de problème, au delà??

Bonnes futures vacances

Bonjour Charlotte,

Les deux itinéraires sont viables sans hésiter.
A titre perso, je prendrais le n°2 en apportant quelques modifications.
1ère possibilité : arriver à Phoenix à la place de Vegas pour éviter une redîte quelques jours après et puis en profiter pour parcourir l’Apache trail.
Sinon si vous arrivez à Vegas, je n’y resterais pas la journée du lendemain car … le matin, vous allez vous lever très tôt (décalage horaire oblige) donc ce serait plus opportun de tailler la route ce jour-là que de rester sur Vegas quand tout le monde dort encore, et puis le soir, rebelote vous serez encore crevés assez tôt (moins que la veille mais encore un peu !). Ce qui est dommage car à Vegas le truc c’est de se coucher relativement tard pour profiter un peu de la vie nocturne. Donc dès le J2, je partirais tôt de Vegas, courses puis direction le Grand Canyon pour arriver en début d’après-midi (arrêts le long de la 66 inclus).
J3: Si vous désirez marcher vers le fond du canyon, alors cette journée peut rester complète. Si vous vous contentez des points de vue et d’une marche le long du canyon une après-midi et une matinée peuvent suffire. Plus de détails sur l’organisation de la journée sur GC là : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/05/comment-organiser-son-temps-dans-les.html

La journée à Las Vegas de perdu au départ, vous pouvez la replacer quand vous reviendrez de Bryce. Cela vous fera un break pour profiter de la piscine et pour profiter aussi de 2 bonnes sorties le soir car là, vous aurez bien digéré le décalage horaire.
Car vous y resterez du coup 2 nuits. D’ailleurs en venant de Bryce, vous pouvez faire un stop à Zion pour monter à Canyon Overlook (1h en AR) et ensuite ne manquez pas le parc de Valley of Fire qui se visite plutôt en fin d’après-midi et notamment la fameuse Fire Wave :
http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/little-finland-valley-of.html

Pour la fin de votre parcours, je resterais une nuit supplémentaire à SF. C’est à dire la nuit du 6 septembre pour un peu plus profiter du parc pour ensuite partir assez tôt le lendemain vers SF.
Pour la voiture : tout dépend aussi si vous pourrez bénéficier d’un parking gratuit ou pas. Mais vous pouvez garder votre voiture le 1er jour pour visiter les quartiers excentrés et la rendre ensuite le lendemain pour diminuer les frais de loc et de parking qui devront être supérieurs au coût d’un taxi vers l’aéroport…

Dernière chose et non des moindres: le Labor day tombe cette année le 7 septembre, cela veut dire que le samedi 5 et le dimanche 6 seront archi blindés à Yosemite mais aussi dans tous les parcs. Donc, vérifiez tout de suite les dispos ce WE là et ce seront peut être ces disponibilités qui guideront votre voyage pour le coup …

Si le choix se porte sur le parcours 1, il est très imprudent de faire a route Grand Canyon- Las Vegas le jour du départ. Le moindre imprévu (travaux sur la route qui oblige à faire un détour, simple crevaison…) fait rater l’avion et dans ce cas… il faut racheter un billet

Il fallait lire Yosemite of course !

Bonjour Charlotte,

En reprenant le circuit 1, je ferais deux modifications :

le 02/09 : vous pourrez consacrer l’après-midi et la soirée à Las Vegas

le 03/09 : si vous partez de Las Vegas le matin, vous pourrez faire une étape à Zion NP. Si vous êtes randonneurs, ce parc vous plaira et, dans ce cas, il faut dormir au moins 1 nuit sur place. Springdale est la ville le plus proche de l’entrée sud du parc.

Ne faites pas le trajet Grand Canyon rive sud > Las Vegas le jour où vous prenez votre vol du retour. Vous devrez être à l’aéroport 3 h avant le décollage de l’avion.

Prévoyez une seule nuit au Grand Canyon rive sud, ainsi vous faites la route en direction de Las Vegas la veille du vol du retour.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonsoir à tous !

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre et surtout avec autant d’informations !
Je vais revoir les parcours en prenant en compte vos modifications et bons conseils.
Je posterai le parcours choisi mais j’ai l’impression que le n°2 l’emporte sur le 1er auprès de vous tous, je vais juste vérifier les dispos d’hôtels à Yosémite (c’est pas donné ai-je vu !).

A très vite ! :slight_smile:

Bonjour
En 2007 lors de notre premier périple dans l’ouest , nous avons fait exactement votre circuit N°2 sauf que nous avions passé une journée complète sur Zion comme vous le conseille Gédéa .
Vous pouvez le découvrir là sur mon blog de voyage .
Fred

Sujets suggérés

Services voyage