Il y va fort Donald ! C’est ballot !
Cette année les parcs nationaux canadiens , eux , sont gratuits…
C’est trés bien. Ils ne sont pas aussi beaux que ceux des USA mais c’est bien.
Ce n’est pas très grave, ce sera minime, et je trouve que c’est justifié … et nous allons bien faire pareil au Louvre par exemple ![]()
Bonjour Mitch,
Bah ! Venant du personnage, c’est logique.
Après tout, c’est une politique qui se trouve dans de très nombreux pays.
Quand on part si loin pour faire la découverte de ces parcs incroyables, ne pensez-vous pas qu’on puisse ouvrir un peu plus le porte-monnaie ?
A NYC, il y a cette même politique dans certaines musées où la gratuité totale ou partielle n’est réservée qu’aux résidents.
Ce n’est pas ce qui a ralenti la fréquentation des touristes.
C’est bien autre chose de plus large.
Pour ma part, si c’est pour renforcer la protection de ces parcs et éviter les touristes idiots (cela sera plus dur) je n’ai rien contre l’augmentation des tarifs chez eux. ![]()
Quelle est votre définition de cette “catégorie” ?
Complexe, globale et subjective. ![]()
Donc très mystérieuse et obscure…
![]()
Dans cet article aussi ils soulignent que dans le même temps , cette année les parcs nationaux canadiens et d’autres sites du Canada sont gratuits.
Les messages se multiplient sur les forums.
C’est LA nouvelle du jour ![]()
Le prix du Pass (80$ - 70€) n’a pas changé depuis combien d’années ?
Pour notre 1er voyage aux Etats Unis, en mai 2006, le pass nous a couté 50$.
Il est à 80$ depuis le début des années 2010.
Ce n’était pas Trump, mais Obama qui a décidé d’augmenter le pass de 60%.
Et le nombre de touristes n’a pas chuté du jour au lendemain. Bien au contraire.
Et si Trump décide d’augmenter le pass de 60% (comme son prédécesseur) et de le passer à 120$ ou 150$, ce ne sera qu’une goute d’eau par rapport aux milliers d’Euros que coute un voyage aux Etats Unis.
Pour rappel, le Pass donne accès à tous les NP, NM, NWR, NHS,… (plus de 2000 endroits) et est valable plus de 12 mois.
Quand tu compares les prix (hôtels, restos, location de voiture et je ne parle pas des visites comme Antelope Canyon…) avec les prix d’il y a 10-15ans, tout à plus que doublé voir triplé.
Et le nombre de touristes ne cesse d’augmenter…
Si le nombre de touristes baissait , cela ne serait pas une bonne nouvelle pour ceux qui ont les moyens d’y aller ?
Partout on se plaint de l’affluence touristique…
Du coup 5€ pour notre dame n’est pas une si mauvaise idée . Le Vatican et la sagrada familia ne sont pas gratuits…
Tout à fait et pas que ! Plusieurs Duomo d’Italie… Florence, Milan … Et sans oublier la Cathédrale de Montréal par exemple !
Notre Dame appartient à l’Etat français, c’est la France qui a réparé ND pas le Vatican et ses organisations rétrogrades. Donc si les robes Castelbajac (Ancien élève de Betharram
) ne sont pas d’accord et bien l’Etat doit rendre à César ce qui lui appartient et refourguer in petto ND à l’Etat du Vatican qui se débrouillera à faire tourner le bouzin !
Simple à mon sens.
Une augmentation, pourquoi faire ?
Certainement pas pour améliorer la gestion de parcs états-uniens quand parallèlement le locataire de la Maison blanche dépeuple les parcs de ses rangers et quand des milliers d’emplois saisonniers ont été supprimés cette année: premiers secours, gestion des feux, entretien des sentiers, accueil des visiteurs.
Si Trump était un défenseur de l’environnement, ça se saurait !
Il faudra m’expliquer comment fonctionne les premiers secours et la gestion des feux dans les Parcs Nationaux US.
Dans le Yosémite, pour ne citer que celui là, c’est le CalFire qui gère et qui dépend financièrement et administrativement de l’Etat de Californie. Pour les autres, ce sont les secours locaux qui gèrent. Rien à voir avec des secours d’Etat ou à la seule disposition des Parcs.
Que vous n’aimiez pas le locataire de la maison Blanche, c’est tout à fait respectable mais ne pas tout mélanger c’est mieux. ![]()
Au fait, comment ça marche en France ?
Et bien, chez nous, il n’y a pas de Rangers. Et c’est dommage. Mais les Parcs Français sont gratuits et à l’inverse complet des Parcs US. Rien que pour la chasse…
Cdt.
@mitch34
Bonjour,
Citation
Notre Dame appartient à l’Etat français, c’est la France qui a réparé ND pas le Vatican et ses organisations rétrogrades.
Oui, Notre-Dame appartient à l’Etat français. Sa restauration a été possible grâce aux dons du monde entier.
“Le coût du chantier, estimé à 700 millions d’euros, a été intégralement couvert par des dons du monde entier : au total, 846 millions d’euros ont été récoltés auprès de 340.000 donateurs de 150 pays. L’argent restant devrait être consacré à des restaurations supplémentaires, principalement sur l’extérieur de l’édifice.”
Graphique: Le chantier gargantuesque de la restauration de Notre-Dame | Statista.
Ceux qui ont contribué le plus financièrement sont les Américains :
Citation
Dans le Yosémite, pour ne citer que celui là, c’est le CalFire qui gère et qui dépend financièrement et administrativement de l’Etat de Californie. Pour les autres, ce sont les secours locaux qui gèrent. Rien à voir avec des secours d’Etat ou à la seule disposition des Parcs.
C’est exact.
Bonne journée !
Christine
@kimy6791
Bonjour,
Citation
Le prix du Pass (80$ - 70€) n’a pas changé depuis combien d’années ?
Pour notre 1er voyage aux Etats Unis, en mai 2006, le pass nous a couté 50$.
Il est à 80$ depuis le début des années 2010.
Ce n’était pas Trump, mais Obama qui a décidé d’augmenter le pass de 60%.
Et le nombre de touristes n’a pas chuté du jour au lendemain. Bien au contraire.
Et si Trump décide d’augmenter le pass de 60% (comme son prédécesseur) et de le passer à 120$ ou 150$, ce ne sera qu’une goute d’eau par rapport aux milliers d’Euros que coute un voyage aux Etats Unis.
Je suis d’accord avec toi.
Nous avons passé quatre semaines dans l’Ouest USA en Mai. Nous n’avons pas vu de différence par rapport aux road trips précédents concernant le personnel d’entretien, chauffeurs de navettes, et les Rangers.
J’ai lu que les Rangers licenciés ont pu reprendre leur poste.
Augmenter le prix du pass “America the Beautiful” ne me choque pas, les dollars supplémentaires acquis ainsi permettraient à l’administration fédérale d’avoir une enveloppe plus importante pour garder le personnel qui accueille les visiteurs, entretient les locaux et les parcs.
Si les Américains peuvent continuer à le payer 80 $, tant mieux pour eux.
Bonne journée !
Christine
Merci. Il me semble que dans le domaine de l’organisation des secours, j’ai quelques modestes connaissances. ![]()
Citation
Il me semble que dans le domaine de l’organisation des secours, j’ai quelques modestes connaissances.
Oui, je me souvenais de votre métier ![]()
Bonne journée !
Christine
Quoi qu’on dise, les faits sont têtus: ce des centaines de licenciements qui ont eu lieu parmi le personnel des parcs nationaux depuis que M. Trump est arrivé au pouvoir alors que dans le même temps la fréquentation touristique augmente.
https://emploi.lefigaro.fr/carriere-remuneration/plusieurs-milliers-de-licenciements-en-seulement-quelques-jours-encore-un-metier-victime-de-la-politique-de-donald-trump-et-elon-musk-20250221
Si c’est le Figaro qui le dit, ce doit être vrai.
Peut-être qu’il y a trop de fonctionnaires. Comme en France…
![]()
@herodote
Bonjour,
L’article mis en lien date du 21 février 2025.
Sur un article du 25 mars, on peut lire :
“…la mobilisation a payé, avec un gros coup de main de la justice aussi puisque des juges fédéraux ont ordonné, la semaine dernière, de réembaucher les 1000 rangers concernés, soit 5% des effectifs … Licenciements illégaux, comme pour de nombreux autres employés fédéraux…”
En Mai, les Rangers attendaient les visiteurs. Ce n’était pas la haute saison touristique et, en plus, compte tenu du boycott des Européens vers cette destination, il n’y avait presque personne dans les Visitors Centers. Les Rangers étaient contents de nous accueillir ![]()
Bon après-midi !
Christine