J’ai fait ce voyage l’an dernier, fin aout / debut septembre.
Très bon accueil, notre guide local, qui fait aussi chauffeur, était très sympathique et compétent. La Namibie est un pays magnifique et envoutant.
Le voyage aller est assez long, l’escale à Johannesbourg est assez longue, il faut vraiement essayer de dormir la nuit entre Londres et Jo-Burg car le circuit démarre direct !
L’essentiel du voyage se fait dans un petit bus de 25 places environ, en Camion 4x4 pour Etosha (les bagages restent dans le bus, on les retrouve au lodge à la fin de la journée Etosha). Tous les hébergements que nous avons eus étaient conforme a ce qui figurait à la brochure. L’hotel du premier soir est simple mais tout a fait convenable. Les Lodges sont tous de bon niveau, A okaukuejo, c’est un grand lodge, à l’intérieur du parc, le camping est sur place, mais le groupe est logé dans des bungalows de bonne catégories. Certes ce ne sont pas les premium avec vue sur le point d’eau, et je dirais peut etre tant mieux, c’est ainsi plus calme. Le restaurant et le bar sont partages avec les campeurs, c’est le seul endoit dans ce cas.
Un mention speciale pour le lodge de Twyfelfontein, et surtout pour le Sossuvlei Lodge, nous avions un bungalow en pointe à l’avant, avec vue entièrement dégagé sur le parc. Superbe !
Nous avosn logé à Walvis, mais cette année c’est à Swakop, donc je ne peux rien dire sur cette étape.
A faire absolument à partir de Walvis / Swakop : le 4x4 dans les dunes du Namib jusqu’a sandwich Harbour et le survol du Namib en petit avion (5 places) avec survol des épaves de la cote, du Namib, de Sossuvlei, du canyon de Kuiseb. Des paysages a couper le soufle ! Inoubliable. Ce n’est pas donné mais ça le vaut.
Pour faire les 2 extensions, il faut que tout le groupe soit d’accord, car il faut 2 demi journée, il faut donc réorganiser le planning puisqu’il n’y a normalement qu’une demie journée de libre.
A savoir : sur la cote il fait froid ! et on est dans le brouillard (en novembre ce sera peut être différent). Je pense aussi qu’en novembre il peut y avoir deja un risque de pluie, la saison humide approche.
En plein hiver, nous avons aussi eu très froid au lodge du Kalahari, la nuit (la température la nuit est souvent négative dans le désert, avec l’altitude,en hiver, même si le jour il fait très chaud). En novembre il fera surement meilleurs, mais en revanche, je pense qu’il fera très très chaud dans le nord (Etosha - Twyfel).
Je n’ai pas fait l’extension, car je connaissais deja les chutes Victoria, et j’ai l’intention de faire Chobe avec la Caprivi, l’Okavango et le nord de la Namibie (ce voyage était aussi pour moi l’occasion de prendre des contacts pour faire ça par moi même), mais il y avait dans notre groupe qui l’ont fait, le transfert se fait en petit avion, il faut normalement des bagages souples maxi 15kg, mais ils ne sont pas forcement tres regardant, tout depend à mon avis si l’avion est complet ou non …
Pour le Victoria Falls, je l’ai fait à la saison des pluies , quand il y a enormement d’eau, c’est grandiose, mais l’inconvénient c’est qu’on est DANS l’eau. C’est la douche complete, mais pas une simple douche, une douche qui arrive de partout, du haut, de coté, de dessous. Gare aux appareil photo (un tuyau : prendre les bonnets de douche de l’hotel pour proteger les appareils photo) . En novembre il devrait y avait beaucoup moins d’eau, c’est peut etre un peu moins spectaculaire, mais au moins on voit mieux, et on peut faire des photos dans des conditions moins dantesques.
A noter aussi, on peut passer le poste frontuere coté Zimbabwe, sans visa, pour aller sur le pont, mais il faut se faire délivrer un laisser passer pour pouvoir revenir. Bien sûr il ne faut surtout pas passer la frontère coté Zambie (sinon il faut un visa, et il faudra refaire es formalité et repayer le visa pour revenir au Zimbabwe.
Je n’ai qu’un hate, retourner pour faire le nord sauvage et mystérieux (Palmwag, Sesfontein, Puros, la vallée de Hartman et de Marienflus, les chutes d’Epupa, et coté est, la Caprivi et le Botswana, mais ce n’est pas pour cette année…
On change de réhion cette année avec Kenya et Tanzanie.