Hello,
Alors mon carnet n’est pas encore prêt malgré le temps qui a déjà bien filé, mais je peux donner un retour d’expérience sur mon voyage qui a été réalisé à la même période de l’année, à savoir de la fin du mois de mars à la mi-avril.
Comme le disent les autres participants, il est difficile de savoir à quoi s’attendre à cette période, et la saison des pluies peut réserver des surprises, avec d’une année à l’autre des conditions très différentes, et ce ne seront pas les statistiques, même en ta faveur, qui te garantiront de pouvoir rejoindre tel ou tel endroit.
Dès le début, nous avons souhaité inclure la découverte de l’extrême nord ouest du territoire, et comme nous ne savions pas trop quelles seraient les conditions du moment, nous avons prévu des plans B au cas-où, et même plus que des plans B, si les choses venaient à ne pas bien s’aligner.
Au final, nous avons essuyé un seul et énorme orage durant le voyage sur la route en direction de Sesfontein. Orage qui a inondé la piste et tout le secteur, mais qui ne nous a heureusement pas empêché de pousser plus au nord. Pas très rassurant par contre, car qui dit découverte de l’extrême nord ouest, dit aussi traversée de la Hoarusib River, et à ce stade aucune idée de comment allaient être les conditions et le niveau d’eau sur place.
Je m’écarte de ta question de base, mais cette réflexion pour dire que selon le programme que tu envisages, il va surtout falloir être prêt à une plus ou moins grande flexibilité suivant ce que tu envisages de faire, d’où l’importance de prévoir des variantes si tu t’aventures dans des coins reculés à cette période. La question pour nous était bien de savoir si nous allions pouvoir rejoindre Hartmann Valley et Marienfluss, mais aussi si nous allions pouvoir ensuite rejoindre Opuwo. L’isolement est le principal risque à une aventure dans ces deux régions, car en cas de souci, tu es perdu au milieu de rien, et ça peut vite se transformer en une belle galère.
Pour revenir plus spécifiquement à tes interrogations, alors oui, j’inclurais Puros, où tu pourras dormir sans devoir traverser la Hoarusib River, et oui, j’inclurais Epupa Falls, avec des chutes magnifiques à cette période. Mais avec quelques plans B sous le coude.
Bonne soirée !