Circuit 6 jours à Madagascar - prix

Forum Madagascar

Bonsoir,
Je dois aller à Madagascar du 15 au 31 octobre 2023 avec ma nièce. Nous faisons du bénévolat Antsirabé pour une université.
Nous avons prévus 8 jours de travail et nous aimerions en profiter pour faire un voyage vers le sud ou l’ouest pour les jours restants.

Ce serait donc du 25 octobre et nous devrions être à l’aéroport de Tana pour prendre l’avion le 31.10.2023 à 1h25.
J’ai reçu une offre pour 6 jours et 2 personnes pour un autre circuit:
ANTSIRABE → MORONDAVA → BEKOPAKA → TSINGY de BEMARAHA → MORONDAVA → KIRINDY FOREST → MORONDAVA –> ANTSIRABE (plutôt Tana mais je lui demanderai de changer).

Le hic, c’est qu’il demande 2500€ pour ces 6 jours et 5 nuits. Est-ce que ça vous parait correct ? Ma nièce à 18 ans et elle ne peut pas se permettre de mettre autant, surtout que le billet d’avion n’est pas donné, donc c’est une très grosse somme pour elle.
Le truc est que je cherche à faire un circuit avec guide sûr car je connais Mada et je ne veux pas prendre de risque pour elle.
Si ce sont les prix, nous sommes disposé à rester plusieurs jours à un endroit ou l’on peut faire de la marche vu que nous sommes passionné de randonnées.

Si vous avez de bons plans ou des personnes que je peux contacter pour un circuit de 5 à 7 jours depuis Antsirabé et retour à Tana, je suis preneur.

Merci.

Bonjour

Je trouve le prix proposé excessif à moins que l’hébergement soit l’équivalent d’un cinq étoiles.

Je vous propose de contacter le guide indépendant avec qui j’ai voyagé plusieurs fois ces dernières années et qui m’a donné entière satisfaction zarakely2@yahoo.fr et saura vous proposer un circuit plus adapté au nombre de jours dont vous disposez.

Personnellement, je trouve le circuit proposé peu adapté au nombre de jours dont vous disposez.

Pourquoi un tel circuit sachant que dans le triangle Tana, Antsirabe, Ampefy, vous avez la possibilité de visiter et de randonner dans les hauts plateaux et de voir de superbes paysages et surtout de faire de merveilleuses rencontres en évitant de longues journées en 4x4.

Je vous souhaite un bon séjour dans ce pays si chaleureux.

Gabiotte

1 « J'aime »

Bonjour, Vous proposez un tel circuit en 6 jours est de la folie … à moins d’aimer rouler ( et être secoué !) pendant 6 jours . Quant au prix !!!
Vous serez à Antsirabé, donc pour un périple de 6 jours, limitez vous aux hauts plateaux. A 20 km d’antsirabe vous avez le village de Betafo et les lacs de cratères (Tritriva et Andraikiba )ou sur une journée vous pouvez faire de magnifiques balades.
En descendant un peu vers le sud, vous pouvez allez visiter les village Zafimaniry à coté d’Ambositra. De magnifiques balades à faire.
En remontant vers Tana, vous bifurquerez à gauche à environ 40 km sur la RN 7 pour rejoindre Faratshio, puis Ampefy. Visite des geysers et balades autour du lac Itasy.
Le prix devrait être largement divisé par deux.
Bon séjour.

1 « J'aime »

bonjour,
hors de prix. C’est ce que je dépense tout compris pour un mois sur place et faire ce qu’il vous propose est quasi impossible en six jours à moins de rouler jour et nuit… Pour ma part j’utilise un guide qui me demande 50€/jour ses repas et couchage compris RAFENOARISOA Josué Tel 00261 33 12 12 946 ([josuerafeno@yahoo.fr] ou [josuerafeno@moov.mg]

2 « J'aime »

Merci à vous. Il me semblait bien que c’était trop cher. Bon, il faut ajouter que tout est inclus dans le prix ( Location de voiture (4*4) + carburant, Bouteilles d’Eau, Chauffeur et Guide accompagnateur, Hébergement, Ticket de passe vers Belo sur Tsiribihina et Bekopaka (barque), Entrée parc et guidage : PN Tsingy de Bemaraha, Entrée par cet guidage : Kirindy Forest, Les différentes taxes de séjours).

Ce que je n’ai pas dit, c’est qu’en 2019 j’ai été à Antsirabé et j’ai été malade plus de 3 semaines. C’était pas un petit mal, j’étais à la limite du rapatriement pour avoir mangé ou bu un truc qu’il ne fallait. J’avais fait attention, on allait dans des restaus de vazahas mais il suffit de boire un verre ou il ne faut pas et c’est foutu. Je n’aimerais donc pas revivre ça et c’est pourquoi je cherche un guide qui nous fassent visiter les incontournables mais en sécurité. Je veux bien dormir dans une auberge, ce n’est pas un problème mais il me faut la sécurité autant physique que pour la nourriture… sinon je n’amène pas ma nièce.

Pour Betafo, Tritriva et Andraikiba, on le fera le dimanche, hors vacances. Je l’avais déjà fait la dernière fois en une journée c’est parfait.
Le but des 6 jours, c’est justement de voir autre chose que la région d’Antsirabé. Vous conseillez plus l’ouest ou le sud ?

Donc pour résumer, changer d’endroit tous les jours ne nous déranges pas mais on aimerait avoir un guide sûr et qui ait une bonne connaissance des régions visités.
J’avais d’abord planifié un circuit du style: Antsirabé → Parc national de Ranomafana → Fianarantsoa → Parc national de l’Isalo → Tana ou alors jusqu’à Itafy et retour en avion à Tana mais je crains pour le prix.
Je ne sais pas si c’est faisable en 6 jours. Ca ferait dans les 1300-1400km en 4x4.

Merci aussi pour les contacts, je vais demander un devis.

Est-ce que je peux me baser sur cette proposition de l’IA pour demander des offres à des guides ou ca vous parait farfelu ou pas faisable ?
J’aimerais vraiment visiter le parc de l’Isalo mais je ne sais pas si c’est trop concentré en 6 jours:

Jour 1 (25.10.2023) : Antsirabe - Ambositra - Ranomafana
Départ d’Antsirabe le matin en direction d’Ambositra.
Visitez les ateliers d’artisans locaux pour découvrir la marqueterie et d’autres formes d’artisanat.
Poursuivez le voyage vers Ranomafana.
Nuit à Ranomafana.

Jour 2 (26.10.2023) : Parc national de Ranomafana
Profitez d’une journée complète pour explorer le parc national de Ranomafana.
Participez à des randonnées guidées pour observer la faune et la flore uniques du parc.
Nuit à Ranomafana.

Jour 3 (27.10.2023) : Ranomafana - Fianarantsoa - Parc national de l’Isalo (Ranohira)
Quittez Ranomafana le matin et dirigez-vous vers Fianarantsoa.
Explorez Fianarantsoa pour découvrir sa richesse culturelle et architecturale.
Ensuite, prenez la route vers le parc national de l’Isalo à Ranohira.
Nuit à Ranohira.

Jour 4 (28.10.2023) : Parc national de l’Isalo
Passez la journée à explorer le parc national de l’Isalo.
Randonnez jusqu’à la Piscine Naturelle et d’autres points d’intérêt.
Nuit à Ranohira.

Jour 5 (29.10.2023) : Ranohira - Réserve d’Ifotaka - Ranohira
Partez tôt le matin pour une excursion à la réserve d’Ifotaka.
Profitez d’une journée d’observation de la faune et de la flore dans cette réserve unique.
Retournez à Ranohira en fin d’après-midi.
Nuit à Ranohira.

Jour 6 (30.10.2023) : Ranohira - Ambalavao - Antananarivo (Tana)
Quittez Ranohira le matin en direction d’Ambalavao.
Visitez la réserve privée d’Anja pour observer les lémuriens catta.
Poursuivez le voyage vers Antananarivo (Tana).
Arrivée à Tana en fin d’après-midi.

Cher ami
Je te déconseille de faire de la randonnée a mada
La vie d’un homme ne vaut rien par rapport a celle de ton portable
Reste en groupe,…ne sort pas la nuit … ne t’isole pas… c’est très dangereux
Méfie toi des Gasy … surtout des trop gentils
Un zanatan … français né a mada
michel

bonjour,
le circuit est théoriquement faisable, mais c’est sans compter l’état des routes et le dernier jour me parait impossible à réaliser. Ne pas rouler de nuit est obligatoire, la police saura vous le rappeler.

1 « J'aime »

Merci pour le conseil.
Oui, malheureusement j’ai vu la criminalité en 2019. Tana c’était la capitale de l’enfer pour moi, des gens qui se jettent devant les voitures pour abuser de vous, etc…
On ne sort pas la nuit, c’est pourquoi j’aimerais avoir un guide fiable qui sache ou aller pour être en sécurité et manger correctement et surtout visiter un peu le sud ou l’ouest de ce merveilleux pays.

Merveilleux, le mot semble faible…

:joy:
La criminalité est forte mais le pays reste une merveille, c’est ce que je voulais dire.

bonjour,
de jour normalement à part les pickpockets, pas de problèmes. Pour faire ce que vous voulez faire je vous ai proposé un guide fiable qui connait parfaitement ces secteurs pour les avoir fait plusieurs fois avec moi, dans le cadre d’une ONG (ODADI)
RAFENOARISOA Josué
50€/jour ses repas et couchage compris Tel 00261 33 12 12 946 ([josuerafeno@yahoo.fr] ou [josuerafeno@moov.mg]
carburant en sus

Merci à tous pour vos conseils.
Alors j’ai déjà reçu 3 offres très complètes qui vont de 1200 à 1420€ pour les 6 jours et 2 personnes, pour quelque chose de similaire à la 1ère offre de 2500€ !
Les 3 semblent très professionnels, ce sera difficile de départager mais au moins je sais que la 1ère offre est complètement out.

Bonjour

L’ excursion à la réserve d’Ifotaka à partir de Ranohira le jour 5 de votre programme de circuit m’interpelle. Je n’ai jamais entendu parler de cette réserve pourtant je suis resté à Ranohira 4 jours pour y randonner. À moins qu’elle ait un autre nom ?

Par contre, cette réserve existe bien mais à environ 100 km au nord de Fort Dauphin. Tu vas pouvoir peut être m’éclairer !

Je suppose que c’est plutôt l’Isalo, alors personnellement faire toutes ces journées de 4x4 pour y randonner qu’une seule journée c’est vraiment dommage surtout si l’on est un randonneur comme toi et il y a tellement de choses à voir.

Je confirme que le programme du jour 6 est irréaliste même sans la réserve d’Anja qui demande une visite de plusieurs heures surtout que les tarifs sont assez élevés.

Si, vous retenez un guide qui vous a été conseillé dans ce forum n’ayez aucune crainte il sera toujours vous donnez de bons conseils.

À titre perso, j’ai toujours attrapé des touristas dans des restos pour vazaha et pourtant j’ai fait de nombreux treks.

C’est pour cette raison, que je me restaure le plus souvent dans des gargotes très fréquentées ou pour l’instant je n’ai jamais eu de problème en y mangeant que des aliments cuits.

Le secret c’est d’être bien conseillé par un guide sérieux.

Je suis certain que tu feras le bon choix.

Gabiotte

Salut, je n’en sais rien, c’est l’IA qui m’a fait cette proposition. Elle se trompe peut-être…
Mais les guides savent par ou passer et m’ont refait le trajet pour que ce soit plus réaliste par rapport à leur expérience et au temps demandé.

A part ces petits couacs, vous pouvez sans autre utiliser des IA pour faire un brouillon de circuit, ça fonctionne très bien et si vous connaissez bien le pays, vous pouvez la corriger pour faire exactement ce que vous voulez.
Pour le calcul du prix de l’essence ou du coût de la vie, il vaut mieux une IA lié à internet avec les dernières infos pour avoir des réponses plus pertinentes.

A propos de la tourista, comment la gerez-vous quand vous êtes en voiture ou en visites de parcs ?
Il faut penser à prendre des trucs spéciaux ?

Le problème avec ChatGPT notamment, c’est qu’il n’est justement pas à jour puisque ses données vont jusqu’à fin 2021.

Je dois reconnaître que je n’aurais pas pensé me bricoler un programme via l’IA, et comme je fais bientôt un roadtrip en Espagne, j’en ai profité pour lui demander de me planifier des journées. Le résultat est plus que sympa. Merci…

Imodium…

1 « J'aime »

Voilà une excellente question ! Les premières 24 h c’est vraiment problématique et si on alimente la machine ça ne s’arrête pas malgré les médocs.
Par contre, il faut s’hydrater énormément. Pour cette raison, je voyage avec une gourde filtrante Kadadyn Befree Tactical par exemple lorsque je suis en randonnée ou dans des contrées très excentrées.

Par ma part, j’ai toujours avec moi de l’Opéramide sur prescription médicale et en prenant la dose maximale.
Malgré cela, il faut éviter de s’alimenter le premier jour mais sur recommandation locale il est conseillé de manger des bananes avec du chocolat. J’avoue avoir eu de bons résultats.

Dans les transports, ça ne pose pas de difficultés car votre guide sera très compréhensif et les espaces sont grands. Dans les parcs idem, vous êtes en pleine nature…. (prévoyez bien sur le nécessaire dans votre sac à dos).
Je suis certain que nous allons recevoir bien d’autres conseils.

À propos de l’IA, j’avoue faire plus confiance au guide que je connais maintenant parfaitement (Zara mail zarakely2@yahoo.com) et qui connaît son pays. Avec son réseau d’informateurs malgaches, il sera amené à te proposer des étapes réalisables en temps réel et surtout en toute sécurité. Combien de fois il m’a déconseillé tel ou tel étape et il a toujours eu raison.
Si tu souhaites poser d’autres questions je reste à ta disposition.

1 « J'aime »

Tu partagerais les agences auxquelles tu as demandé un devis?

Bonjour,
J’ai demandé un devis à 6 guides, dont 5 venaient des conseils du forum.
J’ai choisis de partir avec John de Madagascar.
Je tiens à préciser que les autres sont très proches en terme de prix et de prestations (sauf le 1er), ça s’est joué au feeling pour le choix mais je pense que tous ceux qui sont conseillés dans la section guide, sont excellents. Ils répondent vite, écrivent parfaitement en français, les devis et circuits sont clairs, bref, que du bon.

Et voici le le circuit proposé:

J1 - 25 OCT : ANTSIRABE à AMBOSITRA à RANOMAFANA (260km – 6h30 de route)
Ambositra, rencontre avec les artisans du bois. Route jusqu’à Ranomafana. Possibilité de bain dans la piscine thermale. Et visite nocturne pour voir caméléon, grenouille et le microcèbe le plus petit lémurien au monde.
J2- 26 OCT: RANOMAFANA à AMBALAVAO (120km – 3h30 de route)
Tôt le matin, visite du parc national de ranomafana (4h). Continuation jusqu’à Ambalavao. En route rencontre avec les artisans du sisal.
J3- 27 OCT : AMBALAVAO à ISALO (220km – 5h de route)
Visite du parc Anja (2h). Continuation jusqu’à Isalo. Arrêt et visite d’un village de l’ethnie Bara. Puis coucher de soleil à la fenêtre de pierre de l’Isalo. Nuit au Relais de la Reine
J4- 28 OCT : ISALO
Visite du parc national par le circuit Namaza
J5- 29 OCT : ISALO à FIANARANTSOA à AMBOSITRA (390km – 9h30 de route)
A Fianarantsoa, déjeuner et Visite de la vieille ville, puis visite de la galerie photo de Pierrot Men
J6- 30 OCT : AMBOSITRA à TANA (270km - 7h30 de route)
Départ tôt le matin, passage par Antsirabe. Visite de l’artisanat en aluminium à Ambatolampy.
Déjeuner au coin du foie gras à Behenjy. Visite de la ville de Tana. Transfert à l’aéroport de Tana.

Et là j’ai un doute sur le circuit car il me propose aussi celui-ci:

  • 25 oct : ANTSIRABE à Fianarantsoa
  • 26 oct : TRAIN de Fianarantsoa à Manakara
  • 27 oct : ballade sur le Canal des Pangalanes. Puis route jusqu’à Ranomafama. Visite nocturne pour le petit lémuriens Microcebe
  • 28octobre : Visite du parc de Ranomafana et route pour Ambalavao
  • 29 octobre : Visite parc Anja des lemurs gatta a queue annelee. Et route pour Ambositra
  • 30 octobre : Ambositra à Tana. Visite de la ville. Transfert à l’aéroport et envol retour chez vous

Isalo semble incroyable mais ça à l’air très désertique, tout le contraire du trajet en train de Fianarantsoa à Manakara qui semble passer dans une jungle luxuriante.
Je suis indécis entre ces deux circuits.

Mille mercis :smiley: :smiley: , vous êtes un véritable guide de voyage vous même :wink:

C est un peu excessif quand même 6 jours a 2500€.
Je pense que vous pouvez facilement trouver moins cher ailleurs.
Nous on est passé par Evans de l agence sudmadatrek pour notre voyage en famille l été dernier. Nous avons payé 50€/jour le 4x4 avec un super chauffeur guide.

Ce qui est un peu excessif quand même, c’est votre constance à faire de la pub pour la même agence : 7 fois sur 9 messages, ça tourne à l’obsession.
On va finir par croire qu’il vous a payé pour le faire…

Vous pouvez voir un aperçu des circuits ci-dessous.
Dite moi lequel vous semble le mieux.

Circuit 1 - Isalo

Circuit 2 - Manakara

Bonjour
Je voudrais vous demander vos impressions après le retour de Mada. Quel guide avez vous choisi, est-ce que c’était bien ? Cordialement Ewa

bonjour,
tout d’abord il faut savoir ce qu’il y a de compris dans la somme. Un chauffeur/guide avec 4*4 (indispensable) coute 50€ par jour ses repas et coucher compris; le carburant, vos nuits d’hôtels et repas sont à votre charge ou compris ? la somme est pour un ou deux ? Pour deux c’est correct par personne c’est cher.
Le circuit vas être dur à tenir en six jours comment aller vous à Antsirabe ?
ANTSIRABE → MORONDAVA → BEKOPAKA → TSINGY de BEMARAHA → MORONDAVA → KIRINDY FOREST → MORONDAVA –> ANTSIRABE et Tana logique puisque vous repartez en France
j’ai un chauffeur que j’utilise pour (moi aussi faire de l’humanitaire)voici ses coordonnées
Josué: Tel 00261 33 12 12 946 ([josuerafeno@yahoo.fr] ou00261 34 12 91 126 [josuerafeno@moov.mg]
belle balade…

Sujets suggérés

Services voyage