Bonjour Aset, Senndjem,
Vrai, honteux , et je sais pas si vous le savez, cela se produit aussi dans la pyramide de Kheops, les gens s’étendent sur le sol pour soit disant recevoir les vibration de la pyramides ?
.Et oui je crains que cela ne se développe qui donne les autorisations, du n’importe quoi .
Thoutmosis
J20 j’ai RV à 6h30 à Gournah avec le monsieur qui m’emmènera à Edfou.
Le chauffeur est là, je mets mes bagages dans le coffre car je prends le bus ce soir…
2 heures et demi de route environ, nous avons 105 kms à faire mais le temps passe vite à bavarder et regarder le paysage.
On prend les billets
Et nous voilà devant cet immense, sublime temple dédié à Horus.
Très bien conservé car il est resté longtemps enfoui dans les sables, son nom était Béhédet dans les temps anciens et il a été construit par 3 Ptolémée et la célèbre Cléopâtre, puis remanié par les Romains.
Ensablé, il a été dégagé par Auguste Mariette.
En face du 1er pylône se trouve le mammisi consacré au dieu Ihi fils d’Hathor et d’Horus.
Hathor venait une fois par an depuis Denderah rendre visite à son époux au cours d’une grande fête: celle de la Bonne Rencontre
Le 1er pylône de 36m de hauteur dans lequel se trouve un escalier menant à différentes chambres mais inaccessibles au public actuellement.
Scènes classiques de massacre des ennemis par le roi Ptolémée XII
Le roi avec les dieux
Face au mur, 2 faucons portant la double couronne
Une fois franchie la porte, on se trouve dans une grande cour ouverte entourée de colonnes à chapiteaux fleuris
Au fond, une grande porte donne sur la 1ère salle hypostyle gardée par Horus et comportant 12 colonnes.
On progresse dans le temple pour arriver dans la 2ème salle hypostyle de 12 colonnes également, le sol s’élève légèrement en progressant vers le naos.
Bizarrement, il y avait beaucoup de monde dans le temple, mais au fur et à mesure de ma progression, il n’y a plus personne, pas de bruit et je ressens la même émotion qu’il y a quelques années, émotion qui va crescendo en avançant jusqu’au naos.
J’essaierai un peu plus tard de renouveler l’expérience, mais ça ne “marchera” pas.
Sur le côté se trouve l’escalier par lequel les prêtres montaient les statues d’Hathor et d’Horus pour les régénérer
Un escalier coudé pour la montée et un droit pour la descente.
La salle centrale est entourée de multiples petites chapelles.
L’ensemble du temple est entouré d’une enceinte sur laquelle sont inscrites les célébrations des fêtes et les combats livrés contre Seth.
Nous quittons cet immense temple pour nous rendre à el Kab à une trentaine de kms au nord d’Edfou.
C’est l’ancienne ville de Nékheb et nous allons visiter les 4 tombes ouvertes de la nécropole.
Pahéri
Nomarque de Nekhen sous Toutmosis IlI
Setaou
Nomarque d’el Kab sous Ramses IlI à Ramses IX
Ahmes
Amiral commandant militaire sous Ahmosis I et Amenhotep I
Reneny
Grand prêtre de Nekheb et nomarque d’el Kab sous Amenhotep I, et Toutmosis I et Il
De là nous remontons vers Louxor et nous arrêtons à Esna appelée Iounit autrefois
Le temple est petit mais très intéressant, les colonnes intérieures ont été restaurées et ont révélé de superbes couleurs.
La restauration externe vient de commencer et un des “raïs” est de la Westbank !! Bien entendu on engage la conversation !..
Je n’ai pu m’empêcher de prendre une photo de l’échafaudage… quand on veut changer de place, on déplace la planche pour la pousser plus loin et hop !..!
Dédié à Khnoum, commencé sous Ptolémée VI et terminé sous Marc Aurèle
En voici quelques photos
Cette belle journée riche en visites se termine ainsi que mon séjour à Louxor hélas !
Je dépose mon bagage à la réception du Nefertiti le temps de diner sur la terrasse, la vue sur le Nil est splendide, le coucher de soleil également et je n’ai pas envie de partir…
Bonjour Aset,
Toujours un plaisir de voir cela, belles photos, celle du coucher de soleil, magnifique.
Pour Edfou, vrai pour les différents pharaons ptolémaïques et romains, mais il est à l’origine un ancien lieu de culte du même dieu de Aménophis 3 , mais des vestiges plus anciens ont été découvert , mais sans en apporter les origines du pharaons, donc sûrement encore à trouver l’origine première, en espérant que l’on pourra la trouver un jour .
Et pour Esna, je ne pensais pas qu’il avait encore un échafaudage, car un ami égyptien m’an envoyé des photos il a quelques jours, et sans échafaudage peut être il a évité de photographier cela .
Encore merci pour le post, bonne continuation , moi après je vais continuer réparer mon congélateur, à moins que je ne dois commander un nouveau thermostat
.
Thoutmosis
L’échafaudage est côté droit à cheval sur les murs-bahuts.
Après ces quelques semaines passées à Louxor, j’ai quelques réflexions sinon conseils à donner.
Transport en bus
Ce n’est pas la peine de prendre autre chose que la classe economy, les classes supérieures coûtent 2 fois plus cher et il n’y a comme différence que la largeur du fauteuil, les arrêts sont les mêmes.
Pour le bus de nuit en particulier, prendre plutôt un siège côté fenêtre qui permet de mieux se caler pour dormir. Et éviter les sièges proches des toilettes.
Ne pas oublier les kleenex et aussi de la monnaie, suivant l’arrêt les wc sont à 3 ou 5LE parfois 10.
L’espace rangement au-dessus de la tête est très étroit, on ne peut y mettre un sac à dos.
Prenez des boules kiès ou un casque, la musique, les portables et les conversations peuvent être assez fortes et durer assez longtemps notamment de nuit.
Les visites
Pour marcher d’une vallée à l’autre à pied, bonnes chaussures de rando (pas montantes) avec une semelle qui accroche bien
Éventuellement des bâtons de marche nordique, perso ça m’a vraiment aidée.
Un vêtement de couleur très vive, en cas de pépin, on vous repérera mieux
Toujours de l’eau et un chapeau
Une lampe frontale, dans certaines petites tombes il n’y a pas d’éclairage ou un éclairage insuffisant pour voir les détails.
Téléphone
Prendre une carte SIM égyptienne ne coûte que quelques euros et c’est très pratique pour rappeler son taxi, son hôtel etc…
le whatshap et messenger continuent à fonctionner lorsqu’on a internet ou le wifi.
Emporter son chargeur partout, en cas de besoin on peut le brancher dans les cafétérias ou partout où il y a une prise.
Nourriture
Certains restos ont 2 tarifs: un pour les égyptiens et un pour les étrangers, d’autres ne font pas de différence.
Les menus sont aux alentours de 350-400LE, ils sont en général très copieux, on pourrait souvent manger à deux le plat principal…
Perso je ne mangeais que 2 fois par jour, copieux petit déjeuner et un repas après les visites, entre 17 et 19h, on s’y fait très bien et ça laisse beaucoup de temps pour visiter les sites.
A Louxor ouest, je prenais mes repas dans des restos de rue et n’ai jamais été malade ou incommodée.
Voici ceux chez lesquels j’allais
Tout d’abord côté gauche en remontant du Nil un peu après l’hôtel Nile Valley
Côté droit un peu plus haut
Chez Hassan entre 35 et 65LE
Chez Hussein entre 50 et 170LE
Les 2 vendeurs de jus de fruits (à demander sans glaçons) pratiquent les mêmes prix: entre 20 et 50LE le grand verre
Activités diverses
Côté ouest
Équitation, il y a 2 écuries avec des chevaux en état :
Nobi
Khayri (le directeur du Nile Valley)
Les prix sont à négocier (entre 250 et 350LE/heure)
Piscine chauffée
Gezirah Garden hôtel 100LE si on n’est pas client
Nile Valley 250LE si on n’est pas client
Piscine non chauffée
El Nakhil 100LE
Sheherazade 150LE
Vélos
Location chez Mohamed côté gauche
Ou côté droit à côté du vendeur de jus de fruits
J’espère n’avoir rien oublié
Merci de m’avoir suivie tout au long de ce séjour
Bonjour Aset,
Toujours de suivre une personnes qui en montre de tout.
Je connais ces vendeurs et d’autres sur la rue principale, et surtout notre ami Mohammed,

Il est génial .
Bonne continuation
Thoutmosis
Bonjour Aset,
Ha, oui je vois maintenant alors normal que je le voyait pas sur les photos. Merci
Thoutmosis
Un grand merci pour ce sujet très intéressant ! Beaucoup d’infos utiles qui serviront pour ma visite de Louxor fin avril.
Merci beaucoup joruus 29
Suis heureuse si ça peut vous être utile.
Bonne journée
Lors de notre dernier voyage, nous sommes allés dans le Fayoum à Tunis où s’était installé la potière suisse Evelyn Porret et où elle a crée une école de poteries.
La production est superbe.
Avons passé la nuit au Tzila Lodge, juste à côté de l’école. Je recommande. Très bel établissement.