Bonjour,
Nous partons en Egypte le mois prochain avec nos deux enfants de 7 et 9 ans.
J’aurai aimé avoir votre avis sur notre séjour svp
Saqqarah (pyramide de Djéser, pyramide de Téti), puis Dahchour (pyramides rouge et rhomboïdale), et Gizeh en fin de journée (plateau des pyramides : Khéops, Khephren, Mykérinos + Sphinx)
Visite du Caire (y compris souk) et musée place Tahir (le GEM sera malheureusement fermé)
Sur 1) et 2) : On m’a dit que c’était compliqué de faire les 3 en une journée. Que les pyramides demandent du temps, donc sinon l’option 2 serait. Quel est votre avis?
Dans ce cas il faudrait que Dahchour soit fait en J2 ?
Nous prenons le train de nuit la deuxième journée au soir pour Louxor.
Karnak + Temple de Louxor (soirée)
Nous arrivons tôt le matin du train. Le temps de poser nos affaires à l’airbnb et on fera les visites.
Vallée des Rois, Temple Hatchepsout Colosses de Memnon
Quelle tombe conseillez-vous à la Vallée des Rois svp?
A noter sur 9) et 10) : on a coupé la route en deux pensant que cela ferait trop de voiture en fait pour les enfants. On a pas prévu d’arrêt sur place. Preneuse de votre avis là aussi.
Hurghada : détente
Hurghada : détente
Puis on rentre.
Voilà, je suis vraiment preneuse de votre avis. Un peu “inquiète”, je ne sais pas si les journées sont assez équilibrées. Mes enfants sont habitués aux voyages mais je ne veux pas trop charger leur journées et en même temps ne rien rater. Même si je ne me doute qu’on ne fera pas tout, c’est un premier séjour, l’idée est de voir l’essentiel (je sais que ça peut être subjectif).
Je suis à la recherche d’un guide en parallèle, mais selon le budget, pas sur toutes les visites.
Sur quelles visites pensez-vous qu’un guide est fortement recommandé svp?
Et enfin, je m’apprête à réserver le trajet Le Caire - Louxor en train. J’ai compris que c’est via le site d’Abela Trains. Est-ce que je dois bien réserver le trajet Upper Egypt - Luxor. Car sur leur site il n’y a pas écrit “Le Caire” ni une des gares que j’ai pu lire (Ramses, Bachtil…). Donc j’ai un gros doute.
Au départ je pensais à le faire en bus pour des raisons budgétaires mais cela m’a été fortement déconseillé, donc on opte pour le train.
Merci déjà de m’avoir lu jusqu’ici !
Bonne journée
brigitte422
Bonjour ,
Je réponds au sujet de l’organisation des journées . Au Caire :
Il faut voir Dachour en même temps que Saqquara ( question trajet) ou alors supprimez - le pour alléger … Je modifierais :
J1 : tôt le matin, Gizeh ( éviter l’affluence )
Après midi : Le Caire : le Musée et le souk fin d’après - midi ou soirée ( le matin , c’est vide … )
J2 :Saqqarah puis Dahchour .
Il faut permuter Louxor et Assouan , de manière à éviter des Aller Retour inutiles . Vos J 6 et 9 sont inutiles et vous gagnez une journée et des km !!!
Allez du Caire à Assouan ( train ou avion ), puis vers Louxor en voiture avec chauffeur , puis de là 2 jours à la Mer Rouge …
Faites comme ceci, en commençant par le Caire > Assouan :
Assouan > Excursion Abou Simbel > retour Assouan
5 vers Louxor ; arrêts à Kom Ombo , Edfou ( et Esna ? ) en voiture et chauffeur 6 Karnak + Temple de Louxor en soirée
7 et 8 :Vallée des Rois, Temple Hatchepsout ; vallée des Artisans et Nobles , …
2 journées donc !
9 Louxor→ Dendera ( 1/2 j )
10 Louxor> Hurghada et 2 jours sur place ( J11 et 12 )
J’ai récupéré un jour et je l’ai mis à Louxor ; je n’ai fait qu’ordonner les visites .
Il faudrait les documenter, voir où vous logez , trouver un véhicule avec chauffeur les J4 et 5, … et intercaler ici ou là quelques heures de détente !!! Réfléchissez à tout çà !
Je reviens si questions : quelles tombes ? …
D’autre part, pour le trajet Cairo vers Assouan : regardez le prix des trains car ils ont bien augmenté, surtout les sleepers ; l’avion serait compétitif et vous gagneriez du temps !!! Je déconseillerais aussi le bus , surtout avec les 2 enfants ( très long … )
1 « J'aime »
aset-20233
Bonjour
Les colosses se voient depuis le bord de la route.
Brigitte vous a donné un programme cohérent.
Pour ce qui est des guides, achetez un guide papier qui suffira.
1 « J'aime »
jesst4
Bonjour,
Un grand merci pour votre retour ! Effectivement nous n’avions pas fait au plus simple, pas l’habitude.
Je peux en idée changer les hébergements entre Assouan et Louxor.
Par contre l’avion est déjà plus cher que le train donc ça sera en train qui arrive à 11h.
Donc je ne sais pas ce que vous en pensez mais je me dis que s’il on est fatigués du voyage peut être ajouter une nuit à Assouan plutôt qu’un jour de plus à Louxor.
Je ne me rends pas compte par rapport à ce qu’on veut voir.
Si on laisse comme ça on aurait 1 jour 1/2 à Assouan.
Puis comme vous parliez de détente et que d’EDF aussi l’occasion je me dis pourquoi pas.
Merci encore ! Vraiment merci
1 « J'aime »
jesst5
Bonjour
Bien noté merci
Et oui nous allons suivre les conseils de Brigitte
Nous aurions dû demander avant mais bon ce n’est pas trop tard !
jesst6
Re bonjour
Finalement en partant le lendemain matin via Nile Air on partirait de Louxor à 8h05 pour une arrivée à Assouan à 9h30.
Et le tarif est à 470€ pour 4 donc moins cher effectivement.
Ça nous laisse la demi journée à l’arrivée et le lendemain à Assouan pour aller à Abou Simbel.
Même question si pour vous un jour et demi ça suffit on ne touche pas sinon et on garde votre planning. À Louxor il y a peut être plus à voir, enfin je me rends pas compte du temps / distance
s.thoutmosis7
Bonjour à vous,
Je partirais à Dahsour, puis sur le retour Saquarrah, et après les pyramides, sur le site de Gizeh, vous avez une direction à suivre, vers la gauche, c’est mieux, et au cas ou ,vous passerez près des toilettes.
Et en montant l’allée vous allez passer sur la gauche du Sphinx, puis les pyramides, et sur le retour la droite du Sphinx. Maintenant vos visites dépend du temps que vous y restez ??
Pour Louxor, Vallée des rois, vous verrez une fois sur place celles ouvertes, vous pouvez ajouter, soit le Ramesseum, face à Der El Bahari, ou le village des aertisant et son magnifique temple de Hathor dans le fond, et de l’autre côté Medinet Habou, temple de Ramses 3 .
Pour le jour 5 je ferais Abydos et Denderah, c’est logique c’est la même route.
Pour le 6 , Esna, éventuellement El Kab, c’est sur la route à gauche et quatre tombes juste avant Edfou, puis Kom Ombo, aussi tout dépend du temps que vous restez sur chaque site ??
Se balader sur l’île d’Eléphantine, certains diront que c’est sale et n’en vaut pas le coup, pour moi, non, si vous en avez le temps, allez y, la balade en felouque je vous conseil en soirée,.
Pour votre trajet en train, si vous en avez le temps, allez vous-même les acheter à la gare Ramses ou celle de gizeh, (Gizeh station) et au moins 24h à l’avance selon, si places assises ou couchettes.
Plus d’une personne l’on fait en bus, comme Aset et bien d’autre, oui moins cher mais beaucoup plus long en temps, au moins 10h de route quand pas de problème, avec quelques arrêts obligatoires.
Donc oui, vous perdez du temps de visites en bus . Nous toujours avec GoBus, mais il en a d’autres.
Oui guide papier comme celui du routard, mais très réduit .
Thoutmosis
1 « J'aime »
jesst8
Merci pour votre retour ! J’ai pris en compte en me calant sur le planning proposé par Brigitte qui est effectivement beaucoup mieux !
J1 Matin tôt Gizeh ( éviter l’affluence ) & Après-midi : le Musée et le souk fin d’après - midi ou soirée
Bonjour @jesst,
Il y a effectivement plus à voir à Louxor qu’à Assouan : tout dépend du temps qu’on a!
Je reprends votre programme en essayant de vous donner une idée du temps min. de vos transferts et visites ! Commençons à Assouan :
J3 Assouan : à 13 ou 14 h au plus tard : Temple Philae ( taxi + motorboat ) + l’île Eléphantine : soit en ferry, soit durant une balade en felouque?
J4 : Excursion Abou Simbel : les 2 temples de Ramsès II ; trajets : chacun de 3 h 30, soit 7 h de route, plus 2 h de visites : 9 heures . Reste un peu de temps pour de la felouque et les souks ;
J5 Assouan > Louxor : arrêts à Kom Ombo , Edfou, Esna : 8 heures .
J6 Karnak + Temple de Louxor ( au soir ; illuminé ) ; balade sur la Corniche au bord du Nil .
J7 Vallée des Rois, Temple Hatchepsout ; Colosses de Memnon : arrêt photo, pas de visite!
J8 Vallée des Nobles + Vallée des Artisans (Deir el-Médineh) + Medinet Habou (temple de Ramsès III) .
LeTemple d’Hathor à Deir el-Médineh est un petit temple ptolémaïque au bout du village ; petit mais ’ joli’, si vous faites le tour du village . Ne pas le comparer au Ramesseum, le Temple Funéraire de Ramses II, juste en face de la vallée des Nobles .
A Louxor, où vous auriez 4 ou 5 nuits, ce serait super d’avoir un logement avec piscine, pour les enfants ! ( et vous … ) .
Si vous vouliez rester 1 nuit de plus à Assouan ( et donc 1 de moins à Louxor … ) , supprimez Denderah : pour si peu de temps , visitez plutôt les sites de Luxor !
Pour les détails, quelles tombes ? , … Demandez !
Bonne journée .
aset-202310
J7 vous aurez le temps d’aller au Ramesseum, les colosses se voyant de la route, vous pourrez les admirer après les autres sites qui ferment à 16h30
J8 le petit temple d’Hathor fait partie du village des artisans.
Votre nouveau planning me paraît très bien.
J5 est assez intense, partez de très bonne heure et voyez en route si vous avez le temps d’aller à el Kab
s.thoutmosis11
Bonjour à vous,
Votre jour à gizeh si c’est un vendredi, c’est bondé, congé pour les musulmans, bon si ça vous gêne pas, pourquoi pas, ais c’est noir de monde .
Vous ne savez pas avoir un vol nile Air, pour directement Assouan, et revenir vers Louxor en voiture et faires les visites ??
Aussi pour votre journée pour Abydos, dendera, voir si c’est possible (tout dépend si vous y allez en bus ou en voiture pour votre trajet vers Hurghada) , de demander au chauffeur si taxi, si c’est possible ce même jour de vous conduire directement à Hurghada, car c’est la même route???
Thoutmosis
aset-202312
En réponse au commentaire de Brigitte, effectivement un hôtel avec piscine serait sympa, ça permet de se relaxer après les visites…
Il n’y a que 3 hôtels dont l’eau est chauffée en hiver:
Winter palace (piscine ferme le soir)
Nile Valley côté ouest piscine ouverte 24/24
Gezirah garden hôtel côté ouest mais à l’ombre l’après-midi
jesst13
Encore un grand merci de prendre tout ce temps pour nous aider !
Malheureusement l’hébergement à Louxor est réservé et non remboursable… sans piscine ! On prendra de quoi nous occuper avec les enfants.
Sinon j’ai vu qu’on pouvait tenter de demander à certains hôtels si on peut payer pour accéder à la piscine ? Il faut que je regarde.
En tout cas moi qui étais inquiète, je suis rassurée désormais !
Encore merci
jesst14
Merci également d’avoir pris le temps de me répondre.
J’ai noté pour le Ramesseum en J7
Nous ne ferons plus El Kab, l’idée est de ne pas surcharger l’itinéraire avec les enfants.
Nous sommes déjà très contents et serons éblouis par ce que nous verrons !
Encore merci
jesst15
Nous y serons un dimanche
Et on prend bien un vol Nile Air sur les conseils de Brigitte, nous avons opté pour cette solution.
Merci !
aset-202316
Pour la piscine, au Winter c’est 1200LE…
Au Nile Valley en janvier dernier c’était 250LE
Au Gezirah Garden 100LE toujours en janvier dernier
Vous êtes plusieurs, négociez un prix familial
(ce sont les seules dont l’eau est chauffée)
Dommage pour les hôtels, perso je prends toujours par booking des hôtels avec annulation gratuite et paiement sur place. Ça laisse plus de possibilités de changement.
1 « J'aime »
jesst17
Bonjour,
Non on ne peut pas annuler, la plupart du temps on prend remboursable et annulable mais pas celui ci ! Merci pour les infos on ira un après midi déjà par exemple après Dendera
jesst18
J’ai vu le Hilton à 5 minutes de notre logement qui a une piscine. On pourrait leur demander on ne sait jamais.
Sinon je note aussi ceux là qui sont à une vingtaine de minutes pour les plus proches. Ça se fait aussi même en uber.
Non seulement je prends annulation gratuite, mais je ne paye jamais par avance
Si vous avez des hôtels sympas, pourrez vous nous les indiquer ?
Bonne soirée
jesst21
On a pris des airbnb mais oui je ne manquerai pas de vous le dire.
Le Hilton dont je parle est à Louxor (P.O. Box 13, New Karnak, Luxor, Egypt).
Sur le site ils indiquent une piscine chauffée. Après il faut voir le prix mais nous demanderons.
Bonne soirée
brigitte4222
Bonjour,
Le Hilton est à Karnak, à 4 ou 5 km du centre de Louxor .
Je crains qu’il ne soit plus cher que ceux qu’Aset conseille, sauf le Winter Palace …
Cela va dépendre de la situation du logement !
Bonne journée .
1 « J'aime »
jesst23
Bonjour,
Notre logement est à côté, accessible à pieds. J’irai voir et si c’est cher on se redirigera vers les autres qu’Aset a proposé.
Merci pour les infos
Bonne soirée
s.thoutmosis24
Bonjour à vous,
Pour y être souvent invité avec mon épouse quand nous somme à Louxor, voyez avec l’hôtel, car oui vous pourriez avoir accès aux piscines , spa mais c’est pas garanti les conditions peuvent varier. Je sais que l’on peut devenir "Membre Hilton Honors " mais sûrement payant et pas donné .
Donc contactez l’hôtel .
Thoutmosis
1 « J'aime »
amina_7825
Je suis membre Honor Hilton c’est gratuit
Pour devenir membre Hilton Honors en Égypte, visitez le site web de Hilton ou téléchargez l’application mobile, puis choisissez “Rejoindre gratuitement”. L’adhésion est gratuite et offre des avantages comme des tarifs réduits, le choix de votre chambre et le Wi-Fi gratuit, ainsi que la possibilité de gagner des points pour des séjours futurs dans le monde entier.
1 « J'aime »
laurette2626
Bonjour personnellement je supprimerai la visite du souk
Si vous êtes déjà allés dans un souk, c’est un endroit touristique
Ou alors privilégiez un plus petit que celui du Caire comme Assouan par exemple
Je vous conseille le quartier Copte du Caire et le musée de la civilisation avec toutes les momies ! Extraordinaire !
Vérifiez toutefois qu’il n’y ait pas des transferts en cours vers le grand musée du Caire
Le
Grand musée du Caire est extraordinaire aussi j’espère qu’il
Sera ouvert quand même : à vérifier
sandra-martin27
Bonjour
Je crois que personne ne vous a renseigné sur la question à Assouan (ile elephantine ou balade en felouque).
Je dirais plutôt balade en felouque avec visite de village nubien. Même si c’est très touristique ( ce qui n’est pas un gros mot), c’est plus joli et plus intéressant je trouve surtout avec des enfants ( voir les crocos dans la maison devrait les amuser).
Nous avons traversé pour l’île elephantine mais sur place nous n’avons pas vraiment trouvé ce qu’il y avait à voir/faire).
Je suis d’accord sinon avec les commentaires et le programme de Brigitte. Il y a en effet plus de choses à faire à Louxor qu’à Assouan. Et même la ville, la promenade le long du Nil… sont je trouve plus agréables à Louxor. Par contre la balade en felouque avec les îles , les dunes de sable… est somptueuse à Assouan.
Pour la visite d’Abu Simbel, si vous partez très tôt, vous rentrez à Assouan en fin de matinée donc l’après midi, vous pouvez faire autre chose (Philae et/ou la balade en felouque) ou même le trajet direction Hurgada( si c’est possible l’après midi).
Pour la voiture avec chauffeur Louxor/ Hurgada, je vous conseille le site bookaway. Très pratique. Nous avons payé cet été 90€ pour 3 et nous allions jusqu’à Marsa Alam. Pour Hurgada, cela devrait être moins cher
Je suis aussi d’avis de ne pas faire Dachour, Saqqara et Gizeh le même jour. Le découpage proposé par Brigitte est bon. Commencez par Dachour, la descente dans les pyramides est assez physique. Après à Saqqara, la déplacement entre les sites se fait en voiture et il n’y a pas de visite physique. Vous pouvez aussi vous arrêter à Memphis (très rapide) : l’immense statue couchée de Toutankhamon est impressionnante.
Avion vivement recommandé entre le Caire et Assouan en début ou fin de journée. Vous gagnerez du temps et surtout vous serez plus frais à l’arrivée. 470 € cela me aurait assez cher , nous avions payé 90€ par personne mais en réservant plus tôt je crois.
En théorie seul les étudiants avec carte d’étudiant paient demi tarif pour les entrées sur les sites et les enfants de moins de 6 ans ne paient pas mais n’hésitez pas à négocier un tarif réduit pour vos enfants.
Bon voyage
1 « J'aime »
aset-202328
Un détail : ce n’est pas TTK à Memphis…c’est la statue de Ramses Il qui est couchée.
1 « J'aime »
aset-202329
Pas tout à fait d’accord avec vous, le Khan El Khalili est non seulement un souk, mais un quartier qui date du Moyen âge, il est ouvert jusque très tard le soir et rien n’empêche de s’y rendre alors que tous les sites ont fermé.
Il faut aller au Fishawy café historique, se promener dans les ruelles, lever le nez pour voir les anciens balcons, sculptures et boiseries…
bonjour merci pour votre message ! il est possible qu’il y ait des transferts en cours je pense bien mais bon… on se dit qu’on sera quand même bien ébloui et que ça sera une occasion de revenir ! Je note pour le quartier Copte et le musée de la civilisation !
jesst32
Bonjour, merci pour l’info je viens de m’inscrire ! si ça peut aider il faut tenter
laurette2633
Ah oui qur le quartier en lui même je vous rejoins
Et même la mosquée en face qui a une atmosphère spirituelle
jesst34
Bonjour et un grand merci pour toutes ces infos qui complètent toutes celles eu jusqu’ici
Avec toute l’aide apportée, nous sommes super contents de notre séjour !
Pour l’avion, oui on s’y est pris tard (dommage que je n’ai pas écrit avant!) mais bon ,on allait payer le train le même prix ; grâce à @brigitte42 et @aset-2023 le séjour est beaucoup mieux ficelé donc c’est l’essentiel ! Merci encore d’avoir pris le temps j’ai bien pris note de tout Bonne soirée
jesst35
Rien que les photos nous font déjà rêver ! Merci
laurette2636
Très honnêtement je trouve que votre programme est un poil ambitieux mais je suis une tortue alors pas forcément de bons conseils
Et parfois on peut avoir des temps d’attente en Égypte !
Des temps plus ou moins longs mais c’est comme ça en Afrique et au moyen orient (l’Égypte est au carrefour des deux)
Pensez aussi à la fatigue des petits
qui vont marcher
À mon humble avis : j’essayerai de faire moins mais en mode plus cool!
Sans rater quand même le musée de la civilisation que je privilégiais à celui de la place Tahir qui est historique mais sans trop d’explications / un vrai bazar ce musée ! Et des choses intéressantes sont transférées vers le grand musée : à ma connaissance le trésor de Toutankamou devait être transféré en juillet au grand musée !
Le Tours de Felouk peuvent se faire en fin de journée et un peu partout : au Caire, à Louxor ou à Assouan donc ne vous formalisez pas si vous le rater à un endroit vous en trouverez d’autres
Assouan : nous avons adoré l’ambiance et la nourriture des nubiens qui je trouve très bonne
Pour les achats nous étions allés dans un tout petit souk dans le quartier copte du Caire, juste à l’entrée en face des barrières de police : ce ne sont que des artisans qui font aussi des produits faits main et même un peu de recup et ça change des souvenirs made in China !le souk faisait un peu endormi mais en fait les magasins y sont bien ouverts : à refaire je reviendrais là bas car nous avions trouvé pour toute la famille
Prix raisonnables pour la qualité et pas de marchandages trop longs car les prix sont affichés
Le quartier copte est joignable en métro (pas cher du tout et top)
Et il y a l’église suspendue, le musée et surtout l’église qui abrite un sous sol dans lequel la famille du Christ à séjourné : pour nous un endroit magique emprunt de spiritualité ! Il y a une synagogue et une église orthodoxe grecque donc ça permet de voir les différents cultes chrétiens d’orient
Le musée de la civilisation est proche du quartier copte donc ça fait d’une pierre deux coups
Ne pas négliger aussi la citadelle de Saladin si possible (en fin de journée par exemple)
Évitez la tour du Caire : beau point de vue mais attente interminable !
Pour tout vous dire : ce que j’ai moins aimé c’était Louxor : bien sûr il y a énormément à voir mais je n’ai pas aimé l’ambiance : trop mercantile et pourtant je parle arabe !
À refaire je prendrais un guide et ferais une grosse journée visite dans cette ville pour tout concentrer.
Je pense que vous avez raison d’aller aux alentours de Louxor pour voir les autres sites et surtout Edfou qui est magnifique et en pleine campagne ça permet de voir un autre aspects de l’Égypte et d’y voir la vie rurale
Hurghada c’est un peu particulier mais avec mer et hôtels
Je préfère El Gouna mais nous n’avons plus d’enfants avec nous donc pas la même expérience
Bon séjour en tout cas : l’Égypte c’est une expérience magnifique !
1 « J'aime »
laurette2637
Passer une nuit sur la route entre Louxor et Assouan pourquoi pas ?
Edfou : je ne connais pas leur capacité hôtelière mais c’est assez sympa car différent
aset-202338
Le musée place Tahrir sera fermé le 20 octobre en raison du transfert des artefacts de TTK vers le GEM.
Pour ce qui est de dormir entre Louxor et Assouan, ça ne me parait pas très raisonnable avec de jeunes enfants, la capacité et la qualité hôtelières étant pour le moins irrégulières…
1 « J'aime »
jesst39
Bonjour
Merci pour l’information !! On va essayer de ne pas le rater celui-ci, on arrivera tout juste !
jesst40
Bonjour,
Pour le programme, je vous ferai un retour après le séjour
On part sur ce qui est prévu et si nécessaire on s’adaptera. Les enfants ont déjà pas mal voyagés mais toutes les expériences sont différentes !
On restera flex pour eux (et pour nous!).
En tout cas merci pour ça je note bien. C’est super d’avoir toutes ces infos avant de partir, vraiment.
J’ai vu quelqu’un qui parlait de El Gouna justement. Bon après, je me dis que pour un premier séjour ça sera déjà pas mal