Entrée par la Galton Gate ou l'Anderson Gate pour Etosha ? Besoin de conseils!

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement à Palmwag et partons demain pour Etosha.

Nous avons réservé notre hébergement à Okaukuejo pour la première nuit (puis 1 nuit à Hallali et 1 nuit à Namutoni), mais nous hésitons sur la route à prendre pour entrer dans le parc.

Vaut-il mieux entrer par la Galton Gate (à l’ouest) pour explorer cette partie du parc en chemin, ou est-il plus judicieux de se rendre directement à Anderson Gate et maximiser notre temps autour d’Okaukuejo ?

Pour ceux qui ont déjà parcouru ces deux options, quels sont vos avis en termes de biodiversité, observations animales, et rentabilité du temps ? Toute recommandation ou retour d’expérience serait grandement apprécié !

Merci d’avance pour vos conseils !

Bonjour,

C’est surtout le temps que ça va prendre car il y a 200kms de pistes entre Galton Gate et Okaukuejo (à mon avis pas moins de 7h).
Personnellement à cette période je préfère rester à un point d’eau et voir les animaux défiler. Juste le matin je fais le tour de quelques points d’eau.
Bonne route.
Serge

Bonsoir Serge,

Merci pour ton retour.

D apres ce que tu dis, ça semble en effet beaucoup plus long.
Ce qui ne me derangerait pas si la zone valait vraiment la peine à voir mais c est justement ce que je n arrivais pas à savoir.

J en conclue qu’en terme d observation des animaux, cette zone ouest (meme si anciennement reservée aux naturalistes) ne vaut pas vraiment le temps de route en plus, c est ca ? Et autant arriver plus tot et consacrer plus de temps à Okaukuejo et les points d eaux alentours ?

Quels sont d’ailleurs les points d’eaux à favoriser / highlights dans les différentes zones (Okau,kuejo, Hallali, Namutoni ? Ou tes préférés ?

Merci beaucoup,

Julien

Bonjour,

En décembre 2022 nous avons mis entre 4 et 5 heures pour aller de Galton Gate jusqu’à Okaukuejo, avec des arrêts dans de très nombreux points d’eau où les animaux étaient très nombreux.
Une fois posés « à la maison », nous sommes repartis faire un tour dans les environs : Nebrowni, etc…

Personnellement je privilégie toujours l’intérieur du parc.
Parce que la route, il faudra quand même la faire!

Pour les points d’eau des camps: celui d’ Okaukuejo est vraiment mon favori ( 3 superbes expériences), Halali est quelquefois très bien fréquenté, et Namutoni très souvent décevant. Mais les alentours sont intéressants!

Cordialement,
Patou

Les deux fois où je suis passé par là j’avais dormi à Olifantrus. La première fois (2017) la piste était horrible jusqu’à Ozonjuitji m’Bari (beaucoup d’animaux à ce point) la seconde fois août 2022 ils étaient en train de la refaire sérieusement avec de gros moyens donc maintenant elle doit être correcte. Il y a déjà 200 kms de Palmwag jusqu’à Galton Gate donc après effectivement ça fera encore beaucoup si on prend le temps de s’arrêter (après, les animaux sont aux points d’eau et peu entre). Les points d’eau d’Okaukuejo et Halali sont bien visités jours et nuit, celui de Namutoni non (mais les alentours ok, Koinachas, Klein Namutoni ). Il faut regarder dans les camps le registre où les gens marquent de temps en temps ce qu’ils voient.
Entre Okaukuejo et Halali en dehors des points situés sur la route celui d’Homob était bien fourni (mais bon ça ne veut rien dire).
Serge

Bonsoir,

En ce qui me concerne, j’opterai pour entrer via Galton Gate.

J’ai toujours eu la chance de voir un certain nombre d’animaux dans cette partie du parc. L’avantage c’est aussi que l’on n’est pas nombreux!

A plus
Annick

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos retours et conseils précieux ! Et encore une fois, vous êtes super réactifs en plus. Ça fait plaisir. Merci infiniement.

Vos retours d’expériences nous ont vraiment aidés à mieux comprendre les deux options. Nous allons y réfléchir ce soir mais il est vrai que l’idée de traverser l’ouest du parc via Galton Gate est tentante, surtout si on arrive à partir très tôt demain. Sinon, passer plus de temps autour des points d’eau près d’Okaukuejo reste une belle alternative.

Encore merci pour vos conseils avisés.

Sinon, essayer de faire une étape intermédiaire à Hobatere ( camping = Etosha Roadside), juste en face de Galton Gate.

Cordialement,
Patou

Je me joins à cette discussion pour vérifier un “point de détail”, est-ce qu’on peut entrer par Galton Gate pour aller dormir à Okaukuejo ou faut-il impérativement justifier une nuit à Olifantrus question d’autorisation d’accès?
J’ai lu des choses contradictoires et je ne parviens pas à trouver une information fiable et récente.

Merci à vous.

Bonjour,
Mais non, il n’y a aucune restriction!
On peut entrer librement depuis longtemps à Galton Gate ( juste avoir du liquide pour le paiement des droits d’entrée dans le parc) et dormir où on veut!
En décembre 2022 ( cf mon carnet de voyage) nous avions fait cela : nuit Hobatere, entrée Galton Gate, jus de fruit café à Olifantrus et son trou d’eau ( camping se dégradant de plus en plus, pb de maintenance), picnic ailleurs, trajet avec arrêts aux différents trous d’eau , puis soirée et nuit à Okaukuejo .

Aucun souci!

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Je complète la réponse de Patou, oui on peut et c’est même la meilleure solution car nous avons beaucoup aimé la partie ouest du parc. Il y avait un souci à la Gate en entrant et comme nous dormions à Okaukuejo, j’ai proposé de payer à Okaukuejo et ils ont été d’accord. Il faut juste faire un stop toilettes à Olifantrus car il y a moins de coin pique-nique/ toilette dans la partie ouest qu’au centre d’Etosha.

2 « J'aime »

Merci à vous deux de me sortir cette épine du pied parce que je n’avais pas vraiment envie de devoir encore modifier mon trajet en cours d’élaboration :wink:

1 « J'aime »

@keldron
Bonsoir
Il y a en effet bien longtemps que l’entrée par Galton gate est libre .
Quand à l’arrêt pipi et cigarette, c’est possible au long de la piste vers Okau (bien qu’officiellement interdit , c’est quasi désert !
Tanit

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un peu la même question pour Avril : nous serons au Vingerklip lodge le 26 avril. Nous partirons le matin pour deux nuits sur Etosha : la première à Okaukuejo et la seconde sur Halali avant de ressortir pour Otjiwa. Quelle entrée nous conseillez vous le 27 matin ? Merci d’avance

Bonjour,

En termes de km c’est identique pour arriver aux gates, ce sont des pistes C donc sensiblement pareilles.
C’est difficile à dire, car évidemment que si vous passez par Galton Gate vous aurez beaucoup de km en plus pour rejoindre Okaukuejo soit environ 420 km sans les détours aux trous d’eau mais c’est une partie du parc où il y a moins de monde et c’est plutôt agréable.
Nous avons eu la chance de voir beaucoup d’herbivores et deux fois des troupeaux conséquents d’éléphants seuls avec nous, donc cela participe au fait que j’ai beaucoup aimé cette partie.

Mais vous n’avez que deux jours dans le Parc et la partie autour d’Okaukuejo est aussi très fréquentées par les animaux.
Donc je dirais si vous n’avez pas peur de faire des km et que vous partez tôt alors passez par Galton mais ce sera en mode lièvre autrement privilégiez la partie sud le premier jour, le sud -est le second jour et remontez un peu à l’est le dernier jour avant de descendre sur Otjiwarongo. Vous pourrez prendre vraiment votre temps en mode tortue et profiter des trous d’eau comme par exemple au Nord à Okondeka pour y voir des lions, Nebrownii hyènes, éléphants et lions, même si ce n’est évidemment pas une science exacte.

Bonjour,
Comme vous n’avez que 2 jours et que je ne vous conseille pas le mode rallye, je vous dirai Anderson Gate : pour être plus près de la zone centrale où il y a quand même beaucoup plus d’animaux en général !
Même en faisant un petit crochet à l’ouest d’Okaukuejo si vous voulez.,

Enfin, moi c’est ce que je ferais!

Cordialement,
Patou

Perso, je choisirais Anderson.

Bonsoir,

Perso aussi Anderson Gate.

Vousd aurez plus de temps à consacrer aux animaux.

A plus
Annick

Bonjour, merci à tous les experts pour vos conseils!
Je ne manquerai pas de vous faire un retour.

Bonjour à tous,

Je viens solliciter des informations à @annick @patoutaille @christian75017 @horizons_contraires - et bien évidemment d’autres voyageurs - vous êtes tellement hyper bien callés sur les informations - et bravo à vous tellement agréable !

Je profite de ce sujet pour vous demander - lors de mon itinéraire je dois allez de PALMWAG Campsite à Olifantrus campsite.
Lors que je mets le GPS - il ne me force pas à passer par GALTON GADE - étant un itinéraire plus long.
Suis-je obligée d’y passer ? pour acheter mes droits d’accès au parc ? ou je peux acheter les billets à Olifantrus ? Ou tout simplement y passer car oui c’est la porte d’entrée pour les souvenirs ?
De plus, si j’ai bien compris du sud-> vers le nord car après olifantrus nous irons à Hallali - j’ai le droit à de la viande dans mon frigo ? mais faire attentions aux sacs plastiques !

Un grand merci pour vos réponses.
Bien à vous.

Bonjour,

Pour entrer dans Etosha, il faut passer par Galton Gate. Tu es obligée de passer par un Gate pour entrer dans le parc. Galton Gate est le plus proche.

A plus
Annick

1 « J'aime »

@annick - Merci pour cette confirmation ! Je valide donc le passage dans mon itinétaire :slight_smile:

Je confirme aussi.

Ta piste bleue est une erreur, il n’y a pas d’entrée par là.
Voici le trajet OK. tu peux faire les courses à Kamanjab.
(Galton Gate est juste à côté de Hobatere lodge)

Bien sûr, avec les arrêts aux points d’eau, tu mettras plus de temps!

Et tu peux passer toute la viande que tu veux dans ce sens (Sud- Nord).
Pas dans l’autre sens, il faudra avoir tout mangé avant de ressortir!

Bon séjour!
Patou

1 « J'aime »

@patoutaille merci pour ce retour - super !

Bonjour,

vous avez déjà les réponses justes… pour le côté pratique, normalement vous devez vous arrêter à la gate pour remplir un formulaire, vous en remplirez beaucoup en Namibie avec souvent , le nom, le nombre de personnes, d’où vous venez et où vous allez et le numéro d’immatriculation du véhicule. (petit tips, il est souvent noté sur le porte-clefs) ensuite vous allez dans le bâtiment sur la gauche pour payer les droits de parc.
L’an passé lorsque je suis passée la personne s’était absentée un moment, j’ai donc proposé de payer à Okaukuejo et c’était Ok, ils ne vérifient qu’à la sortie. C’est un tips aussi pour Sossusvlei, j’ai toujours payé en sortant du parc.

1 « J'aime »

Merci beaucoup - les tips sont précieux !

Bonjour je suis dans le même cas de figure
En partant de Grotberg Lodge pour aller à Okaukuejo ou je dors 2 nuits je pensais passer par la Galton gate et traverser le parc . Mais d’après je que je vois vous conseillez tous de plus passer par l’Anderson Gate? Ce sera début avril?
Tout le monde confirme? Merci beaucoup pour vos précieux conseils

Bonjour,
Il faut regarder le point de départ!

Quand on a conseillé Anderson gate, la personne partait de Vingerklip et n’avait que 2 jours dans Etosha.

Vous qui partez de Grootberg vous êtes plus près de Galton gate, donc oui, vous pouvez entrer par là et traverser le parc en vous arrêtant aux points d’eau.

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Cela dépend du trajet et aussi souvent du nombre de jours passés dans le parc. Pour vous, il serait plus logique de passer par Galton gate et faire la partie ouest du parc pour finir par dormir à Okaukuejo.
Vous verrez que cette partie de parc est vraiment sympa et il y a beaucoup moins de monde qu’autour d’Okaukuejo et Halali.
L’an passé, nous y avons vu pas mal d’éléphants avec des petits.

Sujets suggérés

Services voyage