Etosha : conseils pour itinéraire depuis Spitzkoppe et avis campsites

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Préparant un séjour en Namibie en novembre 2025 qui nous mènera évidemment à Etosha, vos avis et retours d’expérience pourraient nous être très précieux ! Par avance un grand merci.

Route entre Spitzkoppe et Etosha :

Notre première interrogation concerne l’accès à Etosha depuis Spitzkoppe d’où nous partirons en matinée. L’idée première était de rejoindre Olifantsrus (nous serons en 4x4 équipé de tentes) pour explorer durant 3 jours et 4 nuits le parc national d’Ouest en Est puis repartir vers le Waterberg :
Nuit 1 : Olifantsrus
Nuit 2 : Okaukuejeo
Nuit 3 : Halali
Nuit 4 : Namutoni

Toutefois, un coup d’œil rapide sur google maps donne un timing d’environ 6h pour rejoindre Olifantsrus depuis Spitzkoppe (en passant par Kamanjab) contre 5h si l’on fait destination à Okaukuejo (en passant par Omaruru et Outo).

Pour rejoindre Olifantsrup :

Pour rejoindre Okaukuejo :

En dehors de gagner 1h de temps, nous avons l’impression que la route menant à Okaukuejo est plus fiable et moins aventureuse. Si vous avez pratiqué ces itinéraires, vos retours nous intéressent.

Campsites :

Dans le cas où il vaut mieux éviter la route entre Spitzkoppe et Olifantsrus pour privilégier Okaukuejo, nous renoncerions donc à passer une nuit dans l’Ouest d’Etosha et dormir au camp d’Olifantsrus. Nous devrions rester 2 nuits à Okaukuejo pour ne pas trop s’écarter de la suite du parcours vers l’Est (avec certes la possibilité d’explorer une partie de sa zone Ouest la première journée). Pour ceux qui y ont séjourné, est-il vraiment dommage de ne pas faire escale à Olifantsrus qui nous parait malgré tout intéressant, et surtout passer à côté de safaris (self ou guidés) dans la zone environnante ?

Par ailleurs, les avis semblant partagés sur le sujet, avez-vous des retours à faire quant à la qualités des camps pour des personnes recherchant l’économie et la simplicité tout en évitant dans la mesure du possible la foule et les emplacements trop rapprochés ?

Avec tous nos remerciements, au plaisir de vous lire.

Bonjour,
Heu… Etes-vous sûr que votre tracé ouest vers Olifantrus soit correct? Parce pour arriver à Olifantrus par l’ouest, il faut entrer par Galton Gate. Et ça ne ressemble pas à votre dessin!

Et comme on ne roule pas à fond la caisse dans Etosha ( ni ailleurs!), à mon avis il faut prévoir beaucoup plus de temps de trajet.

Pour la 1e question, donc, joker! Je n’ai jamais fait 6 h de route d’une seule traite en Namibie!
Au départ de Spitzkoppe ( ou de Swakopmund pour la fois précédente), j’ai chaque fois fait plusieurs étapes : dans la région d’Erongo, le Brandberg, et le Damaraland. Et même Kamanjab.

Aucun problème pour la fiabilité, mais dommage de traverser ces belles régions en non stop.

Pour Olifantrus, je n’y ai pas dormi mais j’y ai pique-niqué 2 fois. Le trou d’eau est chouette mais le camping a été mal entretenu, il vieillit mal!
Les trous d’eau entre Galton Gate et Okaukuejo sont aussi des rdv de la faune… surtout s’il n’y a pas eu de pluie depuis un moment. Par contre je n’y ai jamais vu de fauves.

Pour la qualité des camps, ce n’est pas le luxe, et ça dépend beaucoup de la saison. Il devrait y avoir moins de monde en novembre.
Mais loger à l’intérieur d’Etosha est pour moi un must pour profiter davantage du parc!

Cordialement
Patou

Bonsoir Vincenot,

Quel dommage de vouloir zapper le Damaraland, pour moi une des plus belles régions de la Namibie.

Je vous conseille:
Nuit 1 Madiza Camping (pour avoir au moins un petit aperçu du Damaraland)
Nuit 2 Okaukuejo
Nuit 3 Halali
Nuit 4 Namutomi ou Onguma Tamboti campsite

A plus
Annick

Bonjour Patou et Annick,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Concernant le trajet sur google-maps, j’ai simplement cherché la destination d’Olifantrus sans prendre en compte la Galton Gate, merci pour cette précision.

Pour le Damaraland, il nous a fallu faire des choix et concessions en accord avec notre budget temps et notre motivation première : l’observation de la faune. Trois jours pleins à Etosha nous semblent être un grand minimum et nous préférons donc passer assez vite l’étape entre Swakopmund et Etosha, avec tout de même une journée entière à Spitzkoppe (qui est présenté comme appartenant aussi au Damaraland si je ne m’abuse ?). Mais votre enthousiasme pour cette région nourrie notre réflexion et notre itinéraire n’est pas encore définitivement arrêté ! Merci notamment pour le tuyau du Madisa Camp.

Amicalement

Bonjour,

Je suis aussi une grande fan du Damaraland et de ses magnifiques paysages. Je pense aussi que c’est beaucoup trop de route dans les deux cas
Pourquoi ne feriez vous pas… départ très tôt de Swakopmund (plein de nourriture, argent et essence ) un stop a Spitzkoppe parce qu’il le vaut bien :slight_smile: et ensuite continuer pour dormir vers Twyfelfontein pour le lendemain monter jusqu’à Galton Gate que vous atteindrez à la mi journée pour ensuite rouler jusqu’à Okaukuejo. C’est un peu la course et mériterait un stop de plus mais c’est faisable.
Ou alors ne pas passer par Spiztkoppe (il faut faire des concessions des fois :slight_smile: ) et monter le plus haut direction Khorixas ainsi vous entrer le lendemain plus tôt à Galton pour passer la journée entre Galton Gate et Okaukuejo.

Pour le camp Olifantsrus, personnellement je ne pourrais pas m’y attarder plus qu’un simple stop au trou d’eau, les vestiges de son histoire me mettent mal à l’aise. Et pour répondre à votre question, pas besoin de guide pour cette partie ouest, il y a tellement d’herbivores, nous avons rencontrés en 2024 des troupeaux de 20-30 éléphants et nous étions seules avec eux. J’ai beaucoup aimé cette partie du parc.

Les guides c’est si vous voulez avoir une journée sans conduire ( facilement prendre des photos ) et voir des fauves à coup sûr. Mais l’inconvénient il fait froid le matin et le soir dans les véhicules ouverts, vous n’êtes pas seuls, vous êtes tributaires du guide pour le parcours, pour les arrêts prolongés et c’est cher. J’ai à chaque fois vu des fauves sans guide et avec un peu de chance aussi.

Les camps NWR à l’intérieur d’Etosha sont les plus pratiques en terme de temps mais ils ne sont pas les meilleurs marché et ils sont en tous cas Okaukuejo rempli de monde. Son emplacement idéal et son trou d’eau sont ses atouts. Mais ce n’est pas là-bas que vous éviterez la foule…

@vincenot bonjour
Si ta motivation essentielle
est l observation des animaux, passe plus de temps a Etosha, Un des " grands" parcs africains
3 jours, c est misere
C est sur qu en Namibie, il y a des merveilles naturelles a tous les coins de rue!
Dans ces grands pays avec de bonnes routes/pistes, on peut rouler 10 heures tranquille, surtout si 2 eme chauffeur, et meme.
Pas ennuyeux, beaux paysages
En Afrique, mon but etait la faune et je passais le plus de mon temps dans les parcs, ce qui n etait certes pas le plus cheap et j ai probablement rate des"must"et alors, chacun ses interets😘

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos remarques et suggestions.

Horizons_contraires, j’ai tout de même un peu peur que faire Galton Gate → Okaukuejo en une demi-journée soit effectivement un peu la course ! L’option de zapper Spitzkoppe pour dormir plus proche d’Etosha est à étudier, toutefois nous sommes très attirés par son restcamp qui permet des randonnées autonomes dans un cadre visiblement sublime.

Ilovebotswana : c’est sûr qu’on s’imagine sans mal rester toute une semaine rien qu’à Etosha mais les 3 jours pleins sur place seront complétés ensuite par des étapes à Waterberg puis Okonjima. Je prends note de tes observations sur les longs trajets !

Encore merci à tous

@vincenot

Bonjour,
Le trajet de Galton Gate à Okaukuejo se fait très facilement, y compris avec des arrêts dans les multiples points d’eau et un picnic en route : nous étions arrivés à Okaukueko vers 14h en étant partis d’Hobatere ( en face de Galton Gate) vers 8h et en ayant pris le temps de flâner et de contempler la faune!

À mon 1er voyage il y a 10 ans, j’avais zappé Spitzkoppe la mort dans l’âme, priorité au Damaraland ( nous étions allés directement de Swakopmund à White Lady après avoir fait la sortie kayak/otaries le matin), mais par la suite je suis revenue et je me suis rattrapée.
Spitzkoppe, c’est fabuleux!
Et le Damaraland aussi!

Cordialement,
Patou

Merci pour ces compléments d’infos, Patou !

Sujets suggérés

Services voyage