Bonjour,
Le 1er janvier, j’ai pris quatre billets d’avion chez BravoFly (pour 2600 euros) pour un départ début février sur un vol “air France - KLM”. Quand j’ai fait la réservation (dans la précipitation), j’ai fait plusieurs erreurs de saisie ! Je précise que c’est le première fois que j’utilise ce genre de site, et j’ignorais que les infos que j’entrais seraient directement et définitivement utilisés pour la réservation. Je pensais remplir un simple formulaire d’inscription, comme on en remplit tant.
Ayant un double prénom que je n’utilise jamais (même pas pour l’administration, les impots, les banques, etc.) je n’ai indiqué que mon prénom d’usage. Disons qu’au lieu de mettre “Jean-Marie Dupont”, j’ai mis “Jean Dupont”.
Deuxième boulette, mon fils ayant quant à lui non pas un double prénom, mais un double nom, toujours dans la précipitation, je lui mets qu’un seul des deux noms. Ex : au lieu de Louis Dupont-Durant, j’indique Louis Durant.
Jusque là, je me dis : oh, la double boulette. Pas grave, je me dis : je vais avoir l’air bien c…, mais bon, je vais faire le changement.
J’appelle BravoFly (le 2 janvier), et là, on me dit en résumé : ah, c’est pas si simple, ça dépend si la compagnie accepte, et il y aura des surcoûts (aïe), on se met en contact, et on vous recontacte.
Là, je commence à flairer les ennuis. Je me renseigne sur le net, et je vois que c’est la grande arnaque, que ça risque de me coûter cher en frais de modification, voire même de carrément m’obliger à annuler mon billet (avec pertes et fracas) et d’en réserver un autre plein pot.
J’appelle immédaitement KLM… qui me dit qu’effectivement seul le voyagiste peut les contacter pour la modifs, mais qu’il n’y a aucun problème au niveau de la compagnie sinon un surcoût (de l’ordre de 30 euros… et surtout un sur-surcoût, puisque Bravofly en profitera sûrement pour rajouter son propre surcoût).
Suite à ça, j’attend. Les jours passent, je rappelle Bravofly qui me dit que ça suit son cours. Je ne m’inquiète donc pas (erreur !). Et je reçois ce matin (donc au bout de 10 jours) un mail me disant :
“Nous sommes au regret de vous comuniquer que le tarif de votre billet ne permet aucune modification.
Nous ne sommes donc pas en mesure d’effectuer la modification de la réservation en objet.
Pour toute information complémentaire ou pour demander un devis de remboursement, nous vous prions de bien vouloir contacter notre service clients au numéro 0899 140 870 (…)”
J’appelle, et on me répond qu’effectivement, je dois refaire une réservation… et annuler ces deux billets (non remboursable, je ne récupère donc que la taxe d’aéroport) !
J’insiste tout de même, et la personne me dit que pour le prénom, il y a peut-être moyen de refaire une demande de changement.
Enfin, à priori, j’aurais déjà un billet de perdu.
J’appelle donc KLM pour en avoir le coeur net.
Et alors là… la personne que j’ai au téléphone me dit que KLM est TOUT A FAIT EN MESURE DE FAIRE LA MODIFICATION. Mais que seul le voyagiste peut la demander.
Bref… c’est Bravo Fly qui refuse de la faire la modification (et pour cause, espérant que je reréserve deux billets !!).
Je lui précise bien que chez Bravo Fly, on m’a affirmé que c’était KLM qui refusait de faire la modif. Elle a répondu qu’à la compagnie, ils savent bien qu’on leur faisait porter le chapeau, mais que c’est strictement faux !! Air France et KLM, quel que soit le tarif est en mesure d’effectuer des modifications sur les noms et prénoms de la réservation.
Elle vérifie alors mon dossier, et ajoute que chez Air France-KLM, ils n’ont AUCUNE TRACE D’UNE DEMANDE DE BRAVO FLY pour une demande de modification de nom auprès de leur service !!!
Ce qui signifie que depuis 10 jours, Bravo Fly n’a JAMAIS FAIT LA DEMANDE AUPRES DE KLM… et pourtant prétend que c’est la compagnie (KLM) qui refuse les modifications.
Certaines compagnie low cost, comme Ryan Air refusent effectivement les modifs, mais PAS KLM.
Je rappelle donc BravoFly en lui indiquant que j’ai appelé KLM, que je sais donc qu’il est techniquement possible de faire la modifications (et qu’ils n’ont trace d’aucune demande en ce sens !), et les empresse de faire le nécessaire.
Evidemment, ce n’était qu’une standardiste qui se contente de “faire suivre”, et j’attends actuellement leur réponse.
Bref, j’ai la désagréable impression qu’ils cherchent à m’obliger à annuler ma réservation (non remboursable) et à me faire racheter un billet en prétextant que c’est la compagnie qui refuse le changement, alors que non seulement la compagnie peut très bien faire cette modification, mais en plus, BravoFly ne les a jamais été contactée en ce sens (tout en leur fait porter le chapeau !
Je prépare actuellement un courrier vers les associations de consommateurs car je trouve ces procédés proprement scandaleux.
Reste qu’en attendant, j’ai deux billets en l’état inutilisables.
Quelqu’un a-t-il eu la même expérience ?
Pouvez-vous me conseiller sur la marche à suivre ?
Merci par avance !!
Jm
