Hymer b544sl 2008
L’âge des batteries je ne peux pas dire
Bonsoir bonsoir à vous deux, ainsi que pegase88, etc
Tout devient dès lors d’une clarté aveuglante.
Je veux dire que les réponses de Thierry d’Angouleme et de Didier de Bourges ou pas loin se complètent assez bien.
Vos explications sous entendent que mon cablage électrique ne change pas, mais qu’il me faudra peut-être changer le boitier
du panneau solaire.
Est-ce que je me trompe ?
Christian
Bonsoir l’Ariège @ Christian et tout le monde .
Christian , pour la lithium , pwm déconseillé , mppt exigé .
Pour lithium si tu ne cherches pas a optimiser , comme tu n’as besoin que de 20A par jour
Si tu charge qu’à 90% pour une 150A , il te restera après ta nuit , 115Ah dans la batterie .
De quoi faire 5 jours de plus sans bouger .
Le chargeur solaire mppt coupera a 14,4v ta lithium ne sera pas égalisée et n’atteindra pas 100% , mais elle ne se déséquilibre que de très peu chaque mois .
Le chargeur embarqué , 220v lui non plus pas optimiser pour lithium .
Si tu veux ne pas investir trop cher , il te suffit de prendre un chargeur lithium indépendant même sans beaucoup de puissance , pour faire une égalisation des cellules 1 fois par mois …
Pour mon expérience , le fusible de protection batterie cellule n’a pas apprécié le retour de courant sur le porteur en même temps que le frigo .
Un autre risque , la tension cellule plus élevé que la batterie porteur , continuera à la sur chargé un petit moment .
Par contre il n’y aurait pas de risque d’incendie avec la lifepo4 contrairement à la lithium ion .
Sinon plutôt de d’investir dans une lithium , tu peux rester sur une gel , ou classique .
Cordialement
Thierry
Moi je vous conseille plutôt gel comme vous êtes actuellement
oubien batterie classique
Je serai moins favorable à l’Agm .
Sinon comme pour Christian
Lithium ou AGM , c’est vous qui voyez ,
Ça fonctionne mais pas a 100%
Mais pour être tranquille il faut investir .
Chargeurs , 220v , solaire , DC/DC
Moi mon cc est récent et avait les positions acide , gel , agm et lithium . Mais j’ai quand même dû ajouter un DC/DC .
Je suis très contant de la migration au lithium avec visu de la jauge d’énergie par bluetooth .
Maintenant attendons 8 ans pour savoir si c’est rentable …
Cordialement
Thierry
Salut Christian; et bonjour à Thierry et pegase88;
Christian, c’est pas "peut-être, c’est quasi sûr si ton reg solaire est de type PWM, comme celui de pegase dont photo ci-dessus. Je le connais d’autant mieux que c’est le même que le mien, un LRS 1214 de Schaudt.
Pour du lithium il faut le remplacer par un LRM 1218 en technologie MPPT qui coûte plus de 250€ !
Bon avantage pour ceux qui ont une centrale Schaudt, il se marie très bien avec, permet de recharger batteries cellule et moteur (2 sorties c’est assez rare pour le signaler !) et permet d’afficher les courants entrée et sortie des 2 batteries sur le moniteur d’origine (pas de place supplémentaire nécessaire).
Capacité max selon Schaudt 270 W de panneaux de mémoire (faudra que je recherche mes conversations avec le technicien).
Bon, là, le pb est réglé si tu as une centrale Schaudt. Si tu as autre chose faudra trouver un autre modèle mais toujours en MPPT et le pb reste entier pour le chargeur secteur !
Quand je te dis que le lithium c’est pas facile à adapter !
Là mon gars tu peux toujours y croire ! “Lithium ion”, c’est juste des mots !
Lis donc là, tu vas peut-être réviser ta position:
https://cmbatteries.com/fr/un-guide-complet-sur-les-batteries-au-lithium-polym%C3%A8re-et-au-lithium-ion/
En fait on peut comparer ls différences avec celles entre batteries acide liquide et gel, c’est juste l’électrolyte qui est différent.
Ce qui pose problème c’est bien “l’équilibrage” difficile, tâche confiée au BMS (qui n’existait pas dans les premières batteries lithium). Il doit faire des compromis entre sécurité et longévité, tout ça en fonction de la demande en énergie.
Les pannes de BMS induisent l’arrêt de la charge et du coup… le changement de la batterie ou de la laisser branchée sur le chargeur en permanence, sans être à l’abri du coup d’une panne du BMS et du risque d’incendie et d’explosion.
Vive le LiFeSo4; c’est sûr et efficace qu’ils disent (un peu comme les injections Covid !)? YT regorge de vidéo de VE ou de Bus qui crament !
Je suis d’accord, je dis même plus… qu’il reste en gel !
Ses 2 batteries sont des 90Ah C20 (80Ah-C10) Gel; ça fait du 180Ah-C20
A+
Didier
Il va pourtant falloir chercher l’info de l’âge de ces batteries ! Parce qu’au final ce sera l’élément déclencheur du changement… ou pas. La date de fab. ou de mise en service doit être visible quelque part. Ça peut être, un gravage, une étiquette… avec une année ou une date. Ou un papier dans le véhicule (pour la garantie !)
-Batterie AGM (de bonne qualité); durée de vie 7-10 ans
-Batterie Gel (idem); 10-12 ans
-Batterie Plomb-Carbone (plaques encore plus épaisses, mais batterie plus lourde; 2kg à puissance égale); 15 ans !
-Batterie… lithium… 8 ans ! Après c’est très très aléatoire !!!
A moins que vos batteries aient près de 10 ans, y’a pas le feu au lac, comme diraient les Suisses.
Et quand à mettre une 200Ah, il faudra bien vérifier que vous parlez de la même chose en terme de “C”. Là vous avez une (enfin 2 !) 90AH en “C20”, ce qqui donne 80Ah environ en C10 (c’est marqué dessus) avec rapport Capacité à C10x1,09= capacité à C20. Ne pas vous faire avoir par des capacités élevée sans la valeur de C ou avec une valeur en C100, parce dans ce cas la règle de conversion entre C10 et C100 c’est C10x1,25=C100.
Si on reste en C20, vous ne gagnez que 20Ah; 10% à peu près. Le jeu ne vaut sans doute pas le coût de l’investissement !
Ces calculs découlent de la loi de Peukert. Je crois qque Thierry connais bien également !
Pour le reste, avec vos 2 photos je suis en pays de connaissance puisque vous avez du Schaudt, comme moi. Perso mon EBL est un 220, mais je sais où trouver les schémas fonctionnels et les manuels. Donnez moi un peu de temps pour récupérer tout ça.
Il faut me donner également une photo, ou la référence de l’interface de commande (afficheur) et me donner la valeur affichée de la capacité des batterie lorsque rechargée et branché sur le secteur, histoire de voir si le réglage de l’EBL en fonction du “C” des batteries justement est correct.
Côté rég. solaire, vous avez le même que le mien, c’est un type PM, incompatible avec les batteries lithium. Là tout le monde est d’accord !
Bonne lecture
Didier
Un avis du site allo solar ?
Donc il vaut mieux une c100 que c20 ?
Non… pas forcément ! je dirais que c’est sans doute l’inverse.
Le chiffre derrière le C référence le temps pendant lequel a lieu la décharge, pour une 100Ah pour une décharge en 10h (C10) vous pourrez “tirer” 10A par heure, mais pour une C100 ce sera 1A par heure ! Si vous tirez 10A, il y a de fortes chances que la batterie soit “à plat” avant les 10 h de fonctionnement !
Comprenez-vous l’astuce ?
Les vendeurs ou fabricants qui expriment en C100 en général visent à “gonfler” les perf de leurs batterie, vaut mieux éviter.
Seule exception, les fabricants "Allemand dont l’expression en C100 est la norme.
Sur les centrales Schaudt, justement il faut "convertir le valeur C10 ou C20 (ou C5) en C100 pour la rentrer dans la centrale et calibrer le shunt !
Une 100Ah C10 vaut une 125Ah C100, pour faire simple !
Donc pour la batterie ok .
Maintenant je voudrais mettre un disjoncteur plutôt que le fusible mais là dans le miens le fusible est de 50 .
Je trouve un petit peu trop fort non?
Un 32 ou 40 plutôt ?
Jamais utilisé, mais il y en a tellement de revendeur de matériel solaire !
Cependant il est revendeur solaire habitat et concessionnaire Victron, doit donc être suffisamment sérieux.
A titre d’exemple et de comparaison, on y trouve d’ailleurs toutes les subtilités que j’ai mentionné, et on a accès directement aux datasheets constructeurs (y’a des liens !)!
3 liens de batteries gel ou AGM qui peuvent remplacer les vôtre (doivent sans doute être de même dimension, voir juste la conformité du bornage si vous ne voulez pas vous tracasser).
https://allo.solar/batterie-90ah-12v-agm-victron-energy.html - Victron AGM 90Ah C20 (80Ah/C10), c’est marqué dessus ! Prix 216€ l’unité !
https://allo.solar/bateria-90ah-12v-gel-victron-energy.html - Victron Gel 90Ah C20 (80Ah/C10), idem ci-dessus. Prix 221€ l’unité
Ces 2 batteries sont 100% identiques aux vôtres, aux types et position des bornes près !
Notez également le peu de différence côté prix (6€ !!) Le modèle Gel n’est pas en stock, mais il doit pouvoir se trouver ailleurs !
Par contre quand on gratte un peu, i y a une Ultracell (marque autant réputée que Victron !) de bien meilleure qualité prix (sur le papier du moins)
https://allo.solar/batterie-100ah-12v-gel-ucg100-12-ultracell.html - Ultracell Gel 100Ah C10 (au lieu de… 80Ah pour les Victron) ! Prix 170€ l’unité
La durée de vie est aussi supérieure en nombre de cycles de décharge à 50% pour l’Ultracell que pour les Victron, signe de qualité pour Ultracell!
Je peux aussi vous trouver de bons prix chez Ultimatron, j’ai un contact. J’ai 2 AGM plomb-carbone depuis 08/2023, pas un Ah de perdu depuis !
Où est ce fusible dont vous parlez ? S’il est sur la ligne qi vient de l’EBL et qui va aux 2 batteries (ce serait donc la sortie charge de l’EBL, laissez ce fusible, il n’y a aucun intérêt à mettre un disjoncteur (c’est du continu !). Je vais regarder le câblage de l’EBL 101 (demain sans doute), laissez-moi un peu le temps d’analyser les différences avec mon EBL 220 avant de vous répondre.
De quel coin êtes-vous ?
Pour les batteries si elles sont toujours fonctionnelles, perso je continuerais avec jusqu’à ce quelles lâchent ! Normalement ça se verra vite car votre centrale devrait disjoncter automatiquement à la moindre conso; j’ai eu le cas et c’est comme ça que je suis allé tester mes batteries. La centrale passait en sécurité rien qu’en sortant le marchepied ou en allumant les plafonniers.
Je suis des Vosges et toi?
C était dû à quoi tas mise en sécurité ?
Les batteries de 2016 .
J ai fait ma commande je préfère les changer comme cela je repars à zéro.
Re
A mon avis il faut le garder comme ça .
Il a était mis pour protéger le câble qui est juste après , si cour circuit c’est le fusible qui saute pas le câble.
Si vous voulez mettre moins en disjoncteur , donc plus sensible , plus rapide , mais mettre un disjoncteur courant continu sinon il ne fonctionnera pas …
Cordialement
Thierry
A une des 2 batterie dont 1 élément a claqué. Véhicule de 2007 acheté d’occasion en 10/2022 avec moins de 90 000 km, première batterie a claqué en 02/2023, je l’ai faite durer jusqu’en juin, mais la 2è à ce moment a claqué aussi, donc changement des 2 et même interrogation pour passer au lithium. Finalement comme dit, je suis resté à l’AGM, trop de trucs à changer !
Nous on est du Cher à 40km au sud-ouest de Nevers; les Vosges, on y était au 1er de l’an et mon épouse a une de ses racines là-bas; le monde est petit !
8 ans c’est la fourchette basse pour une gel, y’avait encore au moins 2 à 3 ans de marge.
Qu’est-ce que tu as pris comme modèle ? Pourquoi tant de précipitation ?
Bonjour à tous,
RE
@pegase88
Bon j’ai récupéré et lu le manuel de l’EBL 101. En fait comme je le présumais, très peu de différences avec le mien (EBL 220). Vous avez une commande manuelle de sortie via le shunt sur les 2 batterie, le mien a une commutation automatique; et quelques sorties de moins (sur le vôtre plein de sorties en attente non raccordées). Possibilité d’un seul chargeur supplémentaire alors que je peux en mettre 2.
Pour les fondamentaux c’est la même chose.
- Chargeur 18A (100% identique, même platine, et là je la connais bien !), sortie protégée 20A, courbe IUoU, seuils 14.3/13,8V (aux tolérances près !), commutateurs plomb/Acide, ou plomb/Gel
Petit aparté pour @thierry-16 les batteries gel sont en fait des batteries AGM avec électrolyte gélifié.
Tiré de Google, notre ami à tous:
" Quelle est la différence entre une batterie AGM et une batterie normale ?
Les batteries AGM disposent d’une technologie renforcée qui leur permet d’avoir une durée de vie plus grande. Au lieu d’avoir de l’acide liquide, la batterie AGM dispose de séparateurs en fibre de verre, comme du papier buvard. Ainsi, la batterie acide n’est pas liquide à l’intérieur."
et aussi:
" Avantages Par Rapport Aux Autres Types De Batteries
Les batteries AGM offrent plusieurs avantages. Elles sont étanches et évitent les fuites, ce qui augmente leur sécurité. Leur capacité à résister aux vibrations et à fonctionner sous des inclinaisons extrêmes les rend idéales pour les véhicules tout-terrain.1 oct. 2024"
Il me semble que synthétiquement c’est ce que j’ai dit.
Ce qui justifie également le peu de différence de prix entre une AGM et une Gel (exemple de la Victron 90Ah)
Je reviens à l’EBL 101.
Circuit solaire idem EBL 220, régulateur PWM 14A (on peut monter à 18A) et on peut passer par un Régulateur MPPT LRM 1218); Schaudt dit 270W de panneaux. Si on ne passe pas par l’EBL, cette limitation n’est plus d’actualité, mais plus d’indication sur l’afficheur (DT200 ou DT201 normalement pour le hymer) et il faudra donc rajouter un déport d’affichage pour les panneaux solaires. Je rappelle également que ces régulateurs ont 2 sorties (chargent également la batterie moteur, c’est assez rare ! Je peux éventuellement regarder ce que j’ai sur mon US qui a aussi un rég 2 sorties d’origine… US, of course !
Interaction avec batterie lithium:
Des forums étrangers rapportent que l’affichur et donc la centrale se bloquent avec impossibilité de calcul de la capacité restante. Hypothèse plausible, la forte charge demandée par les accus lithium (on peut aller à plus de 60A (avec chargeur ad-hoc bien sûr !) est apparemment incompatible avec les circuits de calcul de l’EBL.
je conseille donc pour les aficionados du lithium, au pire de ne pas alimenter le chargeur de l’EBL et de raccorder un chargeur après le fusible de 50A (60A pour moi sur l’EBL 220).
Fusible de 50 A dont on a parlé, justement: il apparaît bien sur le schéma, et il y en a un autre sur le circuit de la batterie moteur. Pour moi il est à l’extérieur del’EBL sur le câble qui va à la batterie moteur. Celui de la batterie cellule est lui dans le bac extérieur à proximité des batteries.
Donc surtout ne pas supprimer ces fusibles et il n’est pas judicieux ni d’en modifier la valeur (on est à environ 2,5 à 3 fois la valeur du courant de charge sans tenir compte d’un chargeur sup éventuel), si on descend, ce fusible risque de sauter !
Pour une batterie lithium, il sera même sage de l’augmenter, le courant de charge max passant à travers !
Je reste donc sur la conclusion de ma communication précédente, le lithium pas adapté, garder les batteries Gel. Pour le lithium entre prix de la batterie, rajout d’un chargeur dédié et changement du régulateur solaire (ça c’est obligatoire !), sans parler d’éventuels déboires à l’utilisation, l’enjeu ne vaut vraiment pas le coup; à moins bien sûr d’avoir… un énorme pb de poids !
@boyozinzin, ce dernier point, ça vaut aussi pour toi même si je n’ai pas exactement la composition de ta configuration. L’âge de ton véhicule me fait dire que c’est pas non plus vraiment adapté.
Bonne journée à tous
Didier
Bonjour toutes tous
Moi mon DC/DC ne fait que 25A largement suffisant et ne détruit pas la lithium a grande vitesse .
Si tu mets plus puissant , il te faudra changer les câbles …
Moi , électricien , on protège toujours les câbles , on ne sait pas ce qu’il y a au bout …
Si tu charge trop vite jusqu’à 80% ensuite il faut réduire la charge , mais dans l’ensemble c’est comme pour tout , plus tu es gentil plus ça dure …
La puissance de charge et décharge et le niveau d’énergie restant , le lithium peut , mais pas a chaque cycle …
Là je crois @andre53 avez déjà compris et qu’il cherchait à passé commande chez allo solar , beau cite mais jamais commandé ici , donc pas d’avis .
Oups lui c’est du dédié …
Solaire vu l’âge en pwm
Donc un solaire en parallèle sur batterie .
Pour la section des câbles il lui faut comme moi DC/DC 25A .
Je ne m’ettandrai pas sur agm gel , mais électrolyte différente , impédance aussi , effet peukert différents , donc charge différente.
0,2v ce n’est rien sur cours Therme .
Cordialement
Thierry
Bonjour les amis.
Je reçois ma batterie demain j ai pris par amazone pour finir.
J’ai prix une exide donc même marque.
Gel es 2400 210 ah .
Les anciennes j’ai ut un problème de charge en vacances elle tenait une journée pas plus.
Je vais bien voir après montage si j’ai toujours une charge à -50 sur le panel et à 2 pourcent .
Sinon reprise de recherche de panne que j’ai du mal à comprendre.
C est plutôt difficile les problèmes électriques sur les camping car je trouve.
Bonjour à ttes et tous
en ce qui concerne les panneaux solaire pour CC , j’irais vers H2r Equipements
pour avoir panneau antarion mono cristallin sun power black booster de 220w
après il faut changer câble de liaison actuellement trop petit
j’ai mis en place un régulateur antarion MPPT 320w 20A.
cordialement
André
J’aurais bien voulu un echange de téléphone avec Piaf qui a le même matériel à quelques chose près.
Mais cela me semble compliqué.
Cela m’aurait faciliter la vie je galère.
Si je suis toujours en défaut faut que j’annule les vacances et que je cherche …,tout le monde connaît les concessions…
Je croise les doigts après réception de la batterie.
Et je remercie le forum ici est super il y as du monde pour aider trop top.
Bonjour toutes et tous
@andre53 , certainement mais peut être pas suivant l’existant .
Les panneaux régulateur , c’est souvent du 4mm2 , connecteurs mc4 …
Donc si c’est le cas , pas de changement des fils .
Suivant les données , volt à vide et Vmpt ,
Si le panneau est 2x plus puissant que l’existant , mais que la tension soit aussi 2x plus haute , les câbles sont les mêmes car intensité égal mais puissance plus élevée …
Avez vous toujours l’ambition d’une lithium avec DC/DC ?
Oubien vous restez sur la chimie existante sur votre camping car ?
Ne désespère pas trop …
Il y a de fortes chances que votre problème soit vos vieilles batterie . Certainement un manque d’entretien en hivernage , des décharges profondes a répétition …
Courage , vous allez pouvoir décompresser en vacances camping car …
Cordialement
Thierry
re
actuellement j’ai un panneau de 100w avec câble 2,5mm²
pour la batterie j’hésite deux batteries AGM de95Ah ou gel car la place est compté et le lithium c’est compliqué
cordialement
RE
@pegase88
Ah il fallait le dire tout de suite. Cette panne semble bel et bien connue… à l’étranger !
Et je serais étonné que si les tensions des 2 batteries sont bonnes ça vienne d’elles.
Vous auriez dit ça dès le début, on aurait commencé par tester ces 2 batteries. Sur le mien lorsqu’elles ont claqué, je n’ai pas eu ce genre de “panne” ou du moins dysfonctionnement.
Quand vous aurez mis la nouvelle en place (n’oubliez pas de couper l’interrupteur de l’EBL), branchez la 48h sur secteur avant d’analyser ce qui se passe. n’oubliez pas de changer le réglage de capacité dans le menu et selon la méthode décrite dans la doc du tableau DT200 ou DT201 selon votre modèle. Normalement quand le point d’interrogation disparaît, l’EBL a fini de calculer la capacité de la batterie (ou du parc de batteries)
Si vous avez un doute, faites moi signe.
je vous contacte par mail perso.
RE Thierry,
Le courant de recharge plus fort ne détruit pas la batterie, ce qui la détruirait c’est de la recharger systématiquement à fort courant jusqu’à 100%. Éventualité impossible normalement, le BMS coupant la charge rapide à 80%. C’est un des principaux avantages des accus lithium avec la décharge à presque 100% à tension constante (en pratique dès que la tension chute, il faut recharger !)
Mais pour charger à 40,50 ou 60A il faut que le reste du circuit soit… compatible, en effet !
Et là du coup, je suis d’accord ! Sauf qu’en se connectant avec un chargeur dédié tu peux en fait tirer ta ligne directement en laissant celle d’origine en place, et tirer parti des 2 chargeurs en //. Et c’est le chargeur dédié justement qui va limiter la charge à partir de 80%, d’où ce qu’on dit depuis le début, un chargeur “Plomb” c’est pas top !
Concernant Christian, je vais regarder ce que tu as mis, je suppose que c’st tiré de ses documentations; mais je suppose qqu’il est dans le même cas que nous (pegase et moi !) avec une installation “plomb” satndard; le passage au lithium est de fait … complqué si on veut faire les choses proprement !
RE Thierry, bis suite et fin (j’avais pas lu sous les schémas !)
Là tu coupes les cheveux en … 25 !!
![]()
Regarde les plages de recharge mentionnées sur les batteries Victron dont @pegase88 a mis les photos ici plus haut, et sois convaincu que c’est dans les clous.
Sur les EBL il y a 2 positions une pour Acide liquide, l’autre pour AGM/Gel, et j’ai eu la confirmation lors du changement des miennes par Schaudt, AGM tu mets sur Gel. ce qui importe c’est e type de courbe et les seuils; en l’occurrence là aussi sur les EBL c’est marqué. La règle c’est en gros 13,5-13,8 et 14,5V.
Ensuite c’est la variation de la résistance interne en fonction de l’avancée de la charge et donc d la montée en tension qui en résulte qui va faire que le mode va commuter en “floating”. C’st succinct mais suffisant pour comprendre.
ici (doc Exide, pas au hasard, hein
): https://www.batterie-solaire.com/pdf/2217946.pdf; la courbe en fin de page 2 est typique d’une charge IUoU.
Note que l’abscisse “Temps” n’est pas… “chronométrée”, chaque constructeur ayant sans doute sa “petite idée du temps à consacrer à chaque étape”, et celles-ci étant en fait commandée, comme tu le souligne par la valeur de la résistance interne.
RE @andre53,
Si je n’ai qu’un conseil à vous donner, évitez donc les achats d’accessoires chez les équipementiers caravane/camping-car, voire nautisme.
Antarion c’est de la daube, du vrai bas de gamme, vendu au prix fort. La marque appartient au Groupe Trigano !
Il n’existe pas de panneau solaire spécial camping-car !
Il faut juste que la tension soit en conformité avec l’installation, en l’occurrence 12V pour nous. En réalité, à vide ça peut monter entre 19 et 22V. Ne raccorder les panneau que lorsque le régulateur et la batterie sont raccordés.
Se servir chez un spécialiste du solaire habitat est un plus, ils ont à la fois de meilleures connaissances, un meilleur choix et de meilleurs prix (en théorie) dus aux plus fortes ventes. Ils ont également tout le matériel de montage.
Puisqu’on a parlé de Allo Solar; voir ici:
https://allo.solar/panneaux-solaires-photovoltaique/panneaux-solaires-12v.html?product_list_order=price
Vous avez en particulier un 185Wp Victron BlueSolar à moins de 115€ TTC. Courant max à 14,5V: 12,75A, ça doit passer sur n’importe quelle installation, dont celles d’origine avec le régulateur solaire conjoint aux EBL. Fiche technique dispo sur le site, un plus.
Pour cette puissance du 4mm2 suffit encore mais si vous voulez étendre l’installation optez directement pour du 6 mm2.
Thierry-16 a raison, la section du câble c’est… capital !
Re
En photos
Pour EBL 101
Classic ou gel , pas AGM
Tension de coupure EBL 14,3v
Batterie gel 14,4 v et AGM 14,6v je maintiens
Ton concessionnaire, t’as dit , quand il n’y a pas de grive , tu manges des merles .
Si tu mets un AGM , oui tu te mets sur gel
Je m’explique a défaut de monter en tension tu lui fais un demi floating a 14,4v pendant 380mn et tu fini avec le vrais floating.
Sinon si tu as la position AGM tu montes a 14,6v tu coupes quelques minutes plus tard .
Le curseur classic , gel c’est une tempo …
Thierry
RE
André, ça dépend en effet de la place; moi je suis resté à 2 batteries de 100Ah C10 (110Ah C20) mais avec commutateur pour éviter le coup de la panne d’une batterie foutant l’alim en erreur. (une batterie qui se décharge dans l’autre, avarie connue…). Après AGM ou Gel, ou encore plomb-carbone, peu importe !
Ce qui faut regarder est… ailleurs, les capacités de cyclage à 50% de décharge par exemple, et là les Exide sont… mal classées (bon normal c’est du Fulmen !), mais les Victron pas bien mieux !
Après perso je privilégie le “rapport prix/prestation”.
Des AGM, j’en ai 2 de 210Ah sur mon PL US et elles ont… 18 ans ! Bon elles sont en charge permanente, quand je ne me sers pas du véhicule (j’ai aussi 400 w de panneaux solaires), elles ont sans doute perdu un peu de capacité, mais sont encore “valides”.
Les 2 plomb-carbone Ultimatron mises sur le LVX ont 15 ans de durée de vie théorique…
En comparaison les Victron GEL sont données pour 7 à 10 ans !
Chez Exide, je n’ai pas trouvé la donnée, ni en âge, ni en nombre de cycles !
Salut et merci.
J’ai besoin à nouveau d’un conseil.
J’ai un 2 em panneau solaire et un 2em chargeur et je voudrais faire mon montage mais j ai besoin de conseils sur le mieux à faire.
Bonjour Thierry
est ce que régulateur votronic 250 c’est bon ou pas est il MPPT ?
le chargeur est Nordelletronica 185 pas pour le lithium
cordialement
Bjr @pegase88
Comment vous aider ?
Le deuxième panneau , sur le deuxième régulateur , en direct sur batterie via protection fusible bien sûr
Cordialement
Thierry
Le 2 em régulateur est de 14 ah et le 1er 18 cela pose problème ?
RE:
TU coupes les cheveux en 24 !!!
Sur ta batterie AGM Victron ça se différencie en quelques dixièmes de volts !
Sur les EBL (j’ai EXACTEMENT les mêmes chiffres pour le mien-EBL 220) la tension est uniformément de 14,3V.
Je te rappelle également que l’alternateur, lui, régule normalement à 14,5V (toujours dans la fourchette des quelques 1/10è de volt !).
Tu dis AGM, tension nécessaire 14,6V, mais Victron dit… 14,4-14,7 et Schaudt considère que 14,3 c’est bon.
Bref tu oublies une grande caractéristique d’une mesure, les tolérances !!
Comment faut-il que je te le dise, les batteries Gel sont des batterie AGM… encore plus AGM si j’ose dire ! Mais surtout elles font partie de la grande famille des batteries au plomb/acide.
Je te redis donc que ces valeurs sont à prendre en compte pour TOUTES les batteries au plomb/acide, que ce soit des batteries à acide liquide, AGM ou Gel.
14,3; 14,4 ou 14,6V au final c’est 0.3V sur 14,4-14,5V, c’est l’équivalent d’une tolérance de… 2%.
En conclusion, 1 pouillème de poil de cul de mouche !!
Les différences sont… ailleurs !
Re bjr
La différence de puissance n’est pas un problème .
Il vous faudra les infos différents .
Puissance panneau 1
Puissance panneau 2
Puissance de charge recommandé nominale et maximale batterie GEL .
Ensuite sachant que vos panneaux ne seront jamais optimiser car à plat sur le cc
Les deux régulateurs débiteront le maxi de leurs possibilités suivant les panneaux et soleil , jusqu’à ce que la batterie atteigne 14,4v ensuite l’intensité des régulateurs va descendre et maintenir les 14,4v pendant quelques heures .
Ensuite les régulateurs passeront en floating , un courant d’entretien de 13,8v .
Mais ne pas exagérer sur les puissances max solaire par rapport à l’absorption max de la batterie pour ne pas faire gazé l’acide et assécher le gel …
Je pense que @lepiaf18 vous complètera d’info votre installation .
Cordialement
Thierry
RE
Je confirme !
Et gardez le bien, comme je l’ai dit ailleurs des reg 2 sorties c’est pas courant et c’est cher, autour de 200€ pour celui-là !
Dernier point full compatible Lithium !
RE
Hé Thierry tu veux faire une usine à gaz là ?
Un peu de purisme STP, faut alléger et faire du Groupir !
@Pegase88, des photos du matos à relier SVP avec ref sur les étiquettes ou faces avant, je vous envoie mon mail perso.
Avez-vous les docs Schaudt et quelle est la Ref de votre afficheur et l’année de cet Hymer?
Le LRS 1214 permet de réguler jusqu’à 14A soit en gros 200 W de panneaux, inutile donc si le 2è panneau ne dépasse pas 100W de monter un 2è reg. Sauf éventuellement si c’est un modèle MPPT !
Vous dites avoir un 18A est-ce un LRS1218 Schaudt.
Dans ce cas j’ai la solution !
Re a tous
Après niveaux compatibilité si deux régulateurs différents , un pwm et un mppt , la je ne serai pas vous dire .
Mais ça doit pas être bon .
Thierry