Bonjour ,
Me voici de nouveau avec un soucis de coupures electrique sur mon fourgon Adrzi twin 600 de 2024.
Apres le remplacement de ma lithium easy plus 150 par une alden 159 ah lithium en fevrier (sous garantie)je n avais plus de coupures depuis.
AVant hier mauvaise surprise ,plus de lumiere !
Je renclenche et tout fonctionne a nouveau ,mais vers 22h mon c plus et mon panneau de commmande affiche 00h00 minutes. Le panel adria revenu a la date de janvier 2020 mais tout fonctionne tout de même dans le véhicule, lumiere ,frigo etc…
Depuis je n ai rien touché, j hesite a tout temettre a l heure…
Quelqun a t il une idee de l origine de cette coupure?
Merci par avance
Andlou
Bonjour @andlou49 ttes et ts .
En premier qu’elle est la tension de batterie ?
Est ce que vous avez un dialogue avec cette batterie alden lithium , le bms peut vous donnez des renseignements .
En ce moment presque pas de soleil , donc très peux de recharge .
Tout dépend de vôtre consommation électrique .
Pour votre autonomie , il faudrait faire un calcul .
Avez vous un frigo a compressions ? Energivore pour l’autonomie sur plusieurs jours sans soleil
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry 16,
La tension etait toujours supérieure a 13 V même apres 8 jours.
J ai consulté le journal sur l apli Alden et je ne vois rien qui montre un defaut,ni sur les BMS ou autres.
Il est vrai que je suis resté 8 jours complets sans recharger et effectivement sans soleil ,sous les arbres tout le temps.
,j ai un frigo a compression et d apres l apli il restait 38 % de charge disponible apres ces 8 jours et avant la 1ere coupure. Par contre le pannel Adria indiquait 32 %mais il paraît que l apli est plus fiable ,c est donc elle qui me sert de reference
Je me suis dit également que la charge restante etait peut-être faible ce qui expliquerait éventuellement le phénomène.
Alors des le 1 er incident je me suis branché 5 h sur le secteur et j ai récupéré 85 % de charge disponible sur la batterie. Et malgré ça le soir meme le panel Adria et le panel C plus se sont mis a 00h00 .
Pour le moment toit fonctionne hormis les 2 panels qui n indiquent pas la bonne heure et que je vais remettre a l heure .
Pourrait il s agir d une mise a jour??
Bien cordialement
Andlou.
Bonjour andlou ttes et ts .
Dans votre applications batterie , vous devez avoir accès aux différentes cellules .
Leurs tension ,
Leurs équilibrage.
Faites une capture d’ecran pour nous .
Temperature de la batterie aussi .
Peut etre un journal des erreurs
Regardez aux differents connecteurs , cosses batterie .
Si il y a un faux contact, l’impulsion de démarrage du frigo peut faire de micro coupures
Il aurait été mieux de continuer sur votre poste deja créé pour cela.
Je suis remonter plus d’un ans en arrière
Aujourd’hui vous êtes encore sous garantie.
Le défauts lié à l’achat , l’ancienne batterie .
Demander comment est fabriquer la batrerie , deux techniques des petites cylindriques ou des prismatiques
Qu’elle est la température du camping-car lorsque cela arrive ? Vous avez un mode hors gèle a partir de 5 ° et en sessous .
Faire un essai avec votre convertisseur 230 v , un petit chauffage ou seche cheveux, 500w pas besoins de plus mais 10 mn .
Regarder les tensions des cellules si une se mets en derive , c’est là un défaut batterie version cylindrique .
Certainement la meme choses que votre ancienne batterie
Thierry
Oui j ai un convetisseur 1000 watts.
Je peux essayer avec la batterie de mon velo.
Je n ai pas de tv donc pas de gros consommateurs a par le frigo et les lumieres.
Re andlou
Je doute que cela ne soit assez puissant pour cet essais .
Plutôt un projecteur halogène de préférence 500w , 40A , voir un 300w , 24A ,peut aussi être réalisé .
Le but est de tirer un peut sur cette batterie pour voir rapidement si il y a une faiblesse .
Les multi cylindriques sont jumellées en séries mais aussi en parallèle souvent au nombre d’une 10ene voir une 20ene en parallèle par cellule et au nombre de 4 pour la tension de 12,8 v .
Si les ponts entre cellules sont mal serti , une chute important sera visible avec le bms .
Si différence trop importante , ou cellule trop basse en tension , arrêt de la batterie , après une temporisation un équilibrage redonne une valeur normal de fonctionnement .
A la livraison tout comme l’autre d’avant échange pour cette derniere , je ne sais pas comment ils ont fait les essais , c’est peut être cela qui c’est produit , c’est ponts deviennent fusibles quand il n’y a plus assez de conducteur pour les électrons
Pour les prismatiques , généralement il n’y que 4 cellules de 3,2v en série pour 12,8v .
Du coup plus de problème de pont mal serti .
Thierry
Bon ok je vais demander de quel type est la batterie au concessionnaire et lui soumettre l idee et tester avec un halogène.
Merci beaucoup
Bonne soiree
Re
1er vu
Santé de la batterie est très bonne .
En consommation assez forte , surveillez les tensions cellules , qui ne doivent pas ou très peu se décaler .
Le % restant est cohérent avec la tension cellules
Thierry
Merci encore pour tout ces conseils, j avais oublié de repondre a une de vos questions, concernant le chauffage de la batterie ,celle ci dispose d un systeme de chauffage intégré (alden solar 150 ah).prix de vente 1350€
J ai rencontré un commercial de la marque easy plus(1ere batterie changée sous garantie)au salon du VDL a qui je racontais mes deboires et il m a avoué que toute une serie du modele easy plus 150 avait eu un defaut sur la periode concernée…en 2024 pouvant expliquer les desordres rencontrés.
Les batteries lithium apportent un vrai confort mais je me demande de plus en plus si je ne prendrai pas 2 batteries gel plus panneau solaire pour mon prochain CC.(moins de soucis )ou bien mettre une Super B ,mais vu le tarif de vente de cette marque ,le jeu n en vaut pas toujours la chandelle
Boen cordialement
Andlou
Re . Andlou ttes ts
C’est la faute à pas de chance …
Mauvaise série , en gel aussi il y en a des mauvaises série .
Une lithium , batterie du futur , les véhicules sur routes terrestre …
Vous avez un autre problème , lié en parallèle , peut être , au problème de mise en service du convertisseur 230v du camping car
Un mauvais cablage , d’usine , possible ou du concessionnaire dû à l’ajout du convertisseur.
Là aussi , mauvaise série , de plus en plus fréquent de nos jours , erreur du débutant.
Mais temps que c’est sous garantie , on appelle cela essuyer les plâtres c’est à moindre mal .
Ne lâchez pas l’affaire, dans 7 mois plus de garantie .
Faîtes bien noter sur votre dossier l’incident du départ , pour que la prise de garantie lié à ce dysfonctionnement soit valable au delà des 2 ans si pas réparé.
Maintenant , votre boîtier de commande , vous avez parliez d’une mise à jour .
A mon avis , moi ma commande il n’a pas de mise à jours , le vôtre si vous êtes sur un EBL , j’en doute aussi .
Il faut y aller étape par étape et réflexion.
A l’origine, un défaut à l’essai du convertisseur 230v
Comment , où est il branché ?
Section , protection pour 1000w suivant longueur 12V cc ?
Est ce résolu ?
Autre consommateur, le frigo , qui au démarrage, à besoin d’une grande impulsion comme un starter .
Comme tout moteur l’impulsion de démarrage c’est un cours circuit .
Lui traverse bien l’ebl .
Connecteurs à un bout et connecteurs à l’autre bout pour la batterie , contrôle serrages et connections ?
Si défaut de connections batterie micro coupure , remise à zéro électrique .
Cordialement
Thierry