Coucou lepiaf je sais pas si tu as reçu mon mail j’ai un beug je pense ???
@andre53 @thierry-16 ;
Vous êtes certains que le NE287 que ce soit en 17 ou 21A est compatible lithium ?
J’ai lu et relu la Doc, pas de position lithium, mais une 4è position désulfatage qui ne sert pas à grand chose !
Extrait de la doc page 2
“NE287 est un chargeur de batteries pour accumulateurs au plomb acid, gel et AGM.Les batteries doivent avoir une tension nominale de 12V et de la capacité minimum de 100Ah. Le NE287 fonctionne également comme une alimentation.
MODALITE ALIMENTATEUR:
NE287 fonctionne comme alimentateur lorsqu’une tension de réseau 230V est présente mais qu’aucun charge batterie de service n’est installée ou connectée. Dans cette modalité, la tension de la sortie est fixée à 13,5V avec courant maximum de 17A (230W max) o 21A (280W max).
Dans ce mode, la LED verte clignote.”
Thierry, où as-tu vu que ce chargeur était compatible lithium ? Auraient-il fait évolué ce matos ?
André, ce n’est donc peut-être pas le bon modèle vers lequel se tourner, apparemment !
Thierry sur ton 2è schéma, MEF! sur ton NE 350 ils font un montage permettant de déconnecter le relais de couplage des batteries cellules et moteur, de mémoire c’est écrit en toutes lettres dans ta doc. Ensuite t’as pas le bon tableau de câblage du NE185, c’est pas NE185-S qu’il faut mais apparemment NE185_11F.
Et comme ces “boîtes” sont opaques (on sait pas vraiment comment c’est foutu dedans !) , avec appairage éventuel avec certains modèles de chargeurs et de panneaux de contrôle, je me méfie des câblages de rajout sans savoir où on met les pieds !
En particulier, j’ai vu quelques diodes traîner il me semble !
L’observation du découplage des batteries me paraît judicieux, vu que la charge batterie cellule devient directe par le convertisseur DC/DC.
Bon je me corrige tout seul !
Apparemment oui, le NE287, nouvelle mouture, après 2021 est bien compatible lithium !
Luxe suprême, il y a même pour la 1ère fois… les seuils de tesnion des différents modes ! ![]()
Doc dispo ici: https://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/chargeurs-de-batteries/nordelettronica-ne287-21a-6005.html
André, si vous vous arrête sur ce modèle prenez le 21A, ce sera toujours 4A de gagnés facilement !
Mes autres observations sont toujours d’actualité !
Hé, hé; malheureusement, andré, rien n’est simple avec ces salopards de constructeurs qui ne donnent que les infos au compte-goutte !
En fouillant un peu, j’ai trouvé ce forum sur le net:
https://www.campingcaraide.fr/viewtopic.php?t=14470&start=30
Sur la page 3, le dernier message est symptômatique des questions que je pose (désolé, j’ai encore mal aux chevilles !
) et je persiste donc; thier a un montage qui fonctionne !
Pardi, son CC est récent et le système est prévu pour, bien qu’incomplet à la base (pourquoi Adria n’a pas mis le Convertisseur DC/DC alors que Nordelettrica prévoit le montage sur les docs ? Cet élément est mieux adapté à la recharge d’une batterie lithium, mais en fait pas que; c’est aussi valable pour toutes les batteries à décharge lente !
Sauf que dans votre cas, rien n’est prévu à la base et que la compatibilité du NE185 n’est pas évidente à réaliser quand on n’a pas le matos sous les yeux. Les schémas donnés dans les docs sont insuffisants. On n’a en particulier rien qui décrivent comment et à partir de quoi sont actionnés les relais, et à la louche il y en a une dizaine.
Je répète… Le NE350 de Thierry est déjà étudié pour recevoir le chargeur NE325 (et pas 355 semble-t-il !) or c’est le câblage particulier NE350-NE325 qui déconnecte le relais RE8 de couplage batterie, à 'intérieur de NE350.
Dans NE185, il faut trouver ce relais et reproduire le même branchement. Ce que donne Thierry n’est donc d’aucune utilité, sauf à faire cramer qq chose ou à l’inverse, empêcher qq chose de fonctionner.
Je redis également qu’à moins que vos batteries soient à changer, auquel cas le passage au lithium s’étudie, sinon faut attendre et étudier. Le changement de chargeur ne se justifie que par la nécessité du lithium, pour l’instant pas besoin.
Quel âge ont vos 2 batteries, elles ont l’air “propres” enfin pour celle qu’on voit !
Attend, je regarde !
OK, j’ai; ton texte et 5 photos, je regarde ça cet après-midi
Oui, ok j’ai aussi trouvé. Pour confirmer faut bien vérifier sur la face avant il y a une inscription supplémentaire
Re tout le monde
Sur plusieurs discussions
Ce NE185 suivant l’année ou la série n’aurait pas ce j5 a supprimé pour alimentation séparé .
Ici j5 n’est pas au même endroit
Idéalement serait de couper une piste sous la carte pour neutraliser ce relais , et réparable pas une petite soudure si cela ne fonctionnait pas .
Cordialement
Thierry
RE
Thierry, regarde là tous ces liens sur un forum… Allemand…
https://www.wohnmobilforum.de/w-t146567.html plein d’infos ici sur les modifs NE185-NE287 avec montage NE325
https://www.wohnmobilforum.de/w-t164673.html : Ici c’est le NE350 et un fonctionnement qui interroge justement. Y’a pas que moi qui s’interroge sur le tandem lithium (et son BMS)-Chargeur. Le fait que l solaire ne fonctionne pas de la même façon, interroge ! Mais passe-t-il dans ce cas par l’EBL ?
https://www.wohnmobilforum.de/w-t161864.html Celui-ci concerne le NE287, visiblement beaucoup s’interrogent !
https://www.wohnmobilforum.de/w-t161085.html Ici même problème et même question pour un Laika de 2012. Pour le coup ça doit être du Schaudt pour l’EBL, donc je vais gratter chez eux pour voir ce qu’ils font, je trouverai peut-être une idée !
https://www.wohnmobilforum.de/w-t156774.html Et encore un autre (ya d’autres liens en fin de page !) toujours pour ces raccordements Chargeur DC-DC et LifePO4 sur Euro 6d.
Décidément cette histoire de chargeur DC/DC avec les équipements Nordelettronica fait couleur beaucoup d’encre !
le 1er lien donne aussi un exemple Schaudt, faut que je décortique.
Mais je n’entend rien à la langue alors je ne peux me fier qu’à la traduction Google voire à celle à la volée de l’IA, et ça m’a l’air loin d’être top.
Je vais aussi essayer par DeepL avec une impression PDF.
A 1ère vue ils ont tout passé en revue, les modifs à faire, autant que la nécessité ou … pas d’utiliser ce système. Apparemment c’est pas tant le lithium qui demande, mais plutôt le système d’antipollution et de l’alternateur à partir des euro 6d temp qui fout le bordel.
Donc pour l’instant jusqu’à Euro 5 on n’en aurait pas besoin !
Sinon je crois que j’avais zappé ça;
Thierry, pour ton Pb de fusible du début; c’est sûr que 30A avec une 150Ah derrière ça fait léger, non ? Si c’est bien le fusible sur la ligne batterie qui sautait ! Dans ton EBL350 tu as des fusibles de 25A (F1, F7) plus une ribambelle d’autres en 10A. Il suffit de quelques fuites ou appels de courant pour que ton 30A, peut-être pas de bonne qualité (ou mal serré au départ) saut.
Tu as mis combien ? 50A ? Sur le mien les fusibles de l’EBL vers les batteries sont des… 60A et Je crois que @pegase88 disait qu’il avait un 50A (c’est sur un Hymer de 2007).
Alors à mon avis, un 30A, sont un peu pingres chez Adria ! Et c’est quel type de fusible. sur le LVX c’est des fusibles plats avec corps céramique.
Re
Ton 1er lien tu tombe sur modif ne355 .
Le ne 350 , mon EBL , chargeur intégré prévu pour lithium mais un coupleur qui n’isole pas donc diode ou DC/DC …
Oui
30A sortie batterie cellule identique au 25A EBL mais en plus gros .
50A sortie batterie porteur , plat en céramique .
Couplage en marche pas d’autre fusibles entre les deux .
Depuis DC/DC plus de problème .
Le régulateur solaire passe bien par l’EBL pour charger cellule et porteur séparément a l’arrêt .
Qui charge en roulant si besoin .
La batterie lithium a son BMS qui la limite au delà de l’optimum .
Si tu charge à moins de 14,6v , qui est le max et 100% de la capacité …
Les sécurité ne se mettent jamais en service pour batteries tension max atteint .
14,6 pour 14,6 v le BMS coupe la charge pour ne pas monter au delà mais reste active en décharge pour alimenter les accessoires cellule .
Si le régulateur solaire voit une batterie . Elle se met en mode régulation de charge , si rien prend la charge , qu’il y a tout de suite 14,6v pour de l’absorption, et basculer en floating .
Si tu te pose la question que fait l’EBL , réponse rien , il ouvre et ferme de relais, gère les niveaux d’eau , et l’éclairage . Plus une partie AES et son premier rôle , fusibles …
L’alimentation 220v que gère lui même
Le régulateur aussi .
Et bien sûr le DC/DC se régul suivant les Switch de chaque élément qui chez moi sont tous en parallèle .
Moteur allumé , branché sur secteur sous le soleil …
il y a DC/DC qui pousse , le chargeur 220v , et le régulateur solaire …
Si batterie vide , tu lui entre , 25 + 18 + 10A .
A 14,6v ils passe tous en absorption. Le ou les plus sensibles bascule en floating …
Oui ça devient caca boudin , un sacré mélange de tension mais ça marche
Cordialement
Thierry
J’avais 2 batteries classique de 100A, j’ai mis une lithium 250 A sans rien faire plus . comme mon ancien régulateur était défectueux j’ai mis un régulateur Victron energy 30A le tout fonctionne parfaitement, j’ai sur le toit 1 panneau de 340w et un de 100w