Bâtons de randonnée dans l'avion

Forum Avion

bonjour
avez vous tente d emmener des batons de rando dans le bagage à main ??
merci

Bonjour,

non, je n’ai pas tenté car cela est interdit, et cela m’aurait embêté que l’on m’eût confisqué (hum) mes bâtons.
Alors, c’est vrai pour deux malheureuses tiges en aluminium, c’est direction la soute; ce n’est pas tellement pour la dépense supplémentaire, mais c’est l’attente que cela occasionne qui m’embête
Ceci étant, cette règle est à géométrie variable; par exemple à l’aéroport d’Héraklion, à ma grande surprise, une dame d’un certain âge, dans la salle d’embarquement, avait non pas une canne, mais deux bâtons de randonnée dernier cri, et je lui ai demandé si elle ne craignait pas qu’on lui prît ces derniers. Elle m’a répondu qu’elle faisait toujours comme cela et que cela ne posait pas de problème.
Pour être complet, cette personne avait de réelles difficultés à se mouvoir.

Bonjour ,
Je suis un peu hors sujet , mais comment les choses se passent-elles avec un gros sac à dos pour bivouac que l’on doit mettre en soute (avec les bâtons et la tente en prime, tant bien que mal casés à l’intérieur ) ? Un sac à dos, cela ne se ferme pas à clé , de surcroît .
Enfin, peut-on embarquer une cartouche de gaz pour réchaud de bivouac ? Je ne prends pratiquement jamais l’avion ,et donc je suis à ce sujet parfaitement ignorante .

Les bâtons de marche, même pliables ou télescopiques, sont considérés comme des objets pouvant blesser et sont donc interdits dans les bagages à main, conformément aux règles de sécurité aérienne en France et dans la plupart des pays européens.​

Seuls les bâtons médicaux avec embouts non pointus et non métalliques peuvent être acceptés en cabine, sur présentation d’une ordonnance médicale si le personnel à l’embarquement le demande.

Pour la cartouche de gaz pour réchaud, je doute que ce soit accepté.

Merci pour vos réponses . Mais qu’en est-il de la sécurité du contenu d’un sac à dos de randonnée mis en soute ?

Il est toujours possible qu’un manutentionnaire indélicat fasse un petit tour dans les poches de votre sac à dos.
Donc prenez votre foulard Hermes, votre collection de Rolex, et votre petit sac Dior avec vous.

Quant à la bouteille de gaz en avion, quelque soit sa capacité, que ça soit en cabine ou en soute, vous pouvez définitivement faire une croix dessus.

Il est interdit de prendre une bouteille de gaz en avion, vide, pleine ou partiellement remplie, que ce soit en cabine ou en soute.

Il n’y a pas vraiment de sécurité absolue pour une valise rigide, alors un sac à dos…

1 « J'aime »

Vous avez toujours la possibilité d’acheter un “sur sac” vendu dans les magasins de sport, et mettre un cadenas dans la fermeture éclair.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses . Pour le gaz ,je m’en doutais, vu que c’est interdit sur Eurostar . En serait-il de même pour de l’alcool solidifié ?.
Je 'intéresserai à la question du sur sac .
Quant à mon foulard Hermès, à ma Rolex et à mon petit sac Dior, j’attends pour les acheter les promotions du Vieux Campeur .

1 « J'aime »

Ciamar a tha thu…
Expérience vécue sur Oman, avec la Swiss. J’avais oublié d’enlever la cartouche gaz de mon réchaud, et j’avais 3 cartouches de gaz dans mon sac en soute. Le soir même, bivouac en plein désert, plus de réchaud, plus de cartouches de gaz… et un mot des autorités suisses qui m’informaient que tout cela avait été saisi. Pour le reste, tente/duvet/couverts, etc… aucun problème, mais nous n’avions pas de bâtons de randonnée. / Et bien on a cuisiné pendant 15 jours en faisant matin et soir un petit feu de bois. J’ai adoré cette servitude très facile en mettre en oeuvre . Précision, à Oman, le bois trouvé est toujours sec, très sec. En Ecosse ce doit être un peu plus compliqué.
Hors sujet: Rowan tree: Old scottish song (tiré du merveilleux film Vivre)

1 « J'aime »

L’alcool solidifié est interdit en cabine et en soute dans les avions et même les alcools à plus de 70% …

1 « J'aime »

@frenchcruiser2000
Merci pour cette précision . Il ne me reste plus qu’à chercher si Eurostar accepte l’alcool solidifié .
@glen-coe
Effectivement , le climat tropical humide des forêts des Hébrides extérieures ne nous permettra pas de trouver du bois sec .

A mon avis tout ce qui s’enflamme doit être strictement interdit à bord d’un avion. Tout ce qui s’enflamme, … enfin, … à part son cœur pour l’hôtesse de l’air.

Inutile d’attendre les soldes, en rando, j’apprécie beaucoup ma Rolex, que j’ai achetée à Marrakech à un prix imbattable, 10€ je crois, une affaire.
Un peu hors sujet, avion et bagages: une année j’ai embarqué mon VTT dans un avion: Il fallait dégonfler les pneus, et vider l’air de la fourche et de l’amortisseur. Histoire de pression je crois, , cela pouvait exploser.

@glen-coe
Il me reste à espérer , MacGilarkopoulos, pour notre prochain voyage, que l’alcool solidifié soit autorisé à bord d’Eurostar. Dommage tout de même de devoir perdre du temps, une fois sur place , à courir après une cartouche de gaz compatible . Du temps d’Eurolines, on pouvait avoir n’importe quoi dans son sac à dos pour passer les frontières, même un opinel, à part une kalachnikov et les substances illicites détectées par le flair des chiens . Triste époque, désormais , tous nos fromages sont eux aussi interdits d’entrée au Royaume Uni. Maroilles, Livarot ,Epoisses, encore plus dangereux que le fromage corse d’Astérix, sont considérés comme des bombes bactériologiques .

Cela ne semble pas poser problème aux talibans Afghans…

1 « J'aime »

J’allumais mes feux en pleine saison des pluies dans la forêt guyanaise. Ne pas confondre bois mouillé et bois mort. Ce dernier peut s’embraser même s’il est humide, si le foyer est bien construit, on le démarre avec un morceau de chambre à air, ou une bougie.
Entraînez vous au préalable.
Bonne chance.

@benj77
Merci pour les conseils techniques , mais il ne doit guère y avoir qu’une forêt , pas bien grande , dans l’île de Harris, dans toutes les Hébrides extérieures .

Perso, je démarrais mes feux au PQ. Moltonel est bien supérieur au Kleenex.

Une pierre deux coups dans le désert
Après son utilisation, on démarre le feu

Et même le marc de Bourgogne…

Il m’est arrivé de passer plusieurs fois des bouteilles d’eau dans mon bagage à main (ça dépend de l’état de somnolence de l’agent), cela étant, je ne tenterais pas le coup avec des bâtons de rando, c’est un bon moyen de se les faire confisquer, étant considérés comme une arme. Pourquoi ne pas les attacher sur le côté du sac à dos en soute?

Je suis ici hors sujet, mais les bâtons de marche sont admis sans problème sur Eurostar quand ils sont enfermés dans un sac . En revanche , impsossible de prendre un malheureux opinel , instrument pourtant bien utile à un randonneur .

Bonjour, je les place en diagonal dans le Fond de ma valise

Sujets suggérés