Assurance rapatriement - billet retour obligatoire?

Forum Avion

Hello, je devais séjourner plusieurs mois en Afrique dans le cadre d’une mission humanitaire.

À l’atterrissage, je me suis vite rendue compte que mon bagage avait été perdu par la compagnie aérienne.
À l’intérieur se trouvaient des affaires de première nécessité ainsi qu’un traitement médicamenteux dont la prise quotidienne est essentielle, et hélas non disponible sur place.
J’ai fait voyager mes médocs en soute et non avec mon bagage-cabine, car en transportant une grande quantité, j’avais peur qu’on me les confisque lors du contrôle de sécurité entre l’enregistrement et l’embarquement, comme ça m’était arrivé une fois, même si je disposais cette-fois-ci d’une ordonnance médicale justifiant la possession de ces médicaments.

Retrouver toutes ces affaires ainsi que les médicaments sur place est impossible, ce pays (l’Ouganda) étant pauvre et le lieu où j’exerce mon activité très démuni et pas touristique pour un sou. Quant à me faire expédier des colis par mes proches, c’est impensable, les services postaux étant très limités, lents et désorganisés par ici.

La prise de traitement m’étant indispensable et mon organisation ne pouvant couvrir des frais imprévus pour un retour anticipé en Belgique où je vis, j’ai fait une demande de rapatriement sanitaire auprès de mon assurance-voyage.

J’ai réussi à faire effectuer un bilan médical ici-même… Je dispose également d’un compte-rendu de mon psy qui assure mon suivi en visio depuis la Belgique et qui atteste de la baisse de mon moral et de ma motivation, car en plus de nombreux effets personnels que j’ai perdus avec le bagage avaient une grande valeur affective. Et la vie est tellement dure ici. D’après lui, le plus sage est d’organiser un rapatriement au plus vite. Quitte à revenir plus tard dans de meilleures dispositions.

L’ ennui est que je n’ai pas réservé de vol retour, ne sachant pas pour combien de temps j’allais exercer ma mission au moment de mon arrivée. Par précaution, j’'ai demandé un visa de trois mois à l’aéroport et le contact local de mon organisme humanitaire m’avait envoyé au préalable un “faux billet” retour (ils en ont l’habitude) à présenter uniquement si les services de l’immigration le demandaient .

Mondial Assistance me demande un billet-retour. Il est évident que je ne peux leur présenter le faux billet . Est-ce obligatoire au dossier ? Puis-je encore en acheter un (un flexible , pour pouvoir ensuite l’annuler) ?
Ont-ils moyen de constater que j’ai réservé le billet après ma demande de rapatriement ?

Normalement, il n’y a aucun billet à présenter pour un rapatriement sanitaire, à partir du moment où il est justifié. C’est de l’assistance, pas de l’assurance. Vous pourriez vous être déplacée en voiture ou à pied (bon, en Ouganda, y a peu de chances, mais pourquoi pas ?).

Peut-être Mondial Assistance vous demande-t-elle le billet retour, à cause de l’assurance Interruption de séjour (qui n’est pas liée au rapatriement sanitaire) ?

Merci pour votre réponse.

En vérité, je ne sais pas si elle l’exige ou si c’est une simple formalité.
En tout cas, on me demande les titres de transport aller-retour ainsi que la photo de la première page du passeport et de celle où figure le visa en plus du compte-rendu médical.

J’ai peur qu’on ne valide pas mon dossier en l’absence d’un billet-retour. Pour le coup, je suis tentée d’en acheter un en ligne.
Que me conseillez-vous ?

Je me garderai bien de donner un conseil pour une situation aussi sensible.

Cependant, n’oubliez pas que quand Mondial Assistance vous a assurée pour ce séjour, elle ne vous a pas demandé de billets aller-retour. Et si vous êtes prête à acheter un billet retour juste parce qu’on vous le delande, autant en acheter un pour rentrer directement chez vous, puisque votre état vous le permet.

Qui vous dit que mon état me le permet ? Si je fais appel aux services de mon assurance, c’est précisément parce que j’ai besoin d’une assistance médicale.

Je souffre de troubles neurologiques prononcés (spasmes et faiblesse musculaire, perte de sensations et baisse de coordination) qui commencent déjà à se manifester faute d’avoir ces médicaments en ma possession et sous l’effet du stress et de la tension nerveuse (Non, il est désormais plus que probable que je ne récupérerai jamais mes affaires, et la compagnie aérienne ne se donne pas vraiment la peine de chercher où elles ont bien pu s’égarer)

Je parlais simplement d’un billet pour dans trois mois, avant que n’expire mon visa, en tarif flexible pour pouvoir l’annuler plus facilement par la suite.
Mais si vous affirmez que je n’en ai pas besoin, c’est d’autant mieux. Je dois gérer suffisamment de stress au quotidien comme cela.

Sujets suggérés