Correspondance à Londres et ETA

Forum Avion

Bonjour,
Est-ce que certains d’entre vous auraient transité par Heathrow récemment, avec ou sans ETA ?
J’ai cru comprendre que ce n’était pas nécessaire si on ne faisait que transiter pour prendre un vol de correspondance, mais je viens d’appeler British Airways pour en avoir le coeur net et ils n’ont pas su me dire !
Merci d’avance

Ça devait être mal expliqué, alors, parce que oui, même en transit, il faut payer l’ETA.
16 £…

Vous en avez fait l’expérience ?

Ce n’est effectivement pas nécessaire en transit, du moins temporairement (Following feedback from the aviation industry, the government has agreed a temporary exemption for passengers who transit airside, and therefore do not pass through UK border control, from needing an ETA. The exemption will be kept under review.) : Electronic Travel Authorisation (ETA) factsheet – 9 April 2025 – Home Office in the media.

Non…
Il y a eu sur le forum une discussion â la suite de laquelle je me suis imprimé dans le crâne que ETA UK = ESTA US.
Mais (oui, y a un mais)…

Je ne la retrouve plus.
Du coup, en regardant le site officiel (Get an electronic travel authorisation (ETA) to visit the UK: Overview - GOV.UK) et d’autres, j’arrive à la conclusion que c’est effectivement mal expliqué, et tant qu’on ne passe pas les contrôles, pas besoin d’ETA. Uniquement à Heathrow.
Evidemment, changement d’aéroport = ETA. Mais comment être sûr qu’on ne sera pas amené à franchir les contrôles ? Même terminal arrivée / départ ? Sans doute… et dans le cas contraire ?

En fait, avant c’était plus simple, ETA obligatoire, mais en janvier 25, avant d’imposer l’ETA aux Français, ils ont assoupli la règle.

Merci pour les infos !
Entretemps j’ai rappelé British Airways, car ils sont quand-même censés le savoir, et ils m’ont dit qu’on n’en avait pas besoin…

Bonjour Mirabelle

Permettez-moi d’intervenir dans cet échange pour vous proposer une autre façon de penser.
Imaginez que pour “x” raisons vous ayez à modifier votre plan de vol ou qu’on vous l’impose, vous obligeant, de fait, à faire un changement d’aéroport (à l’aller comme au retour) pour votre correspondance, quelle sera votre situation si vous n’avez pas procédé à l’ETA ?
Bloquée, coincée quelque part. :frowning_face:

A moins que vous ayez des difficultés budgétaires insolubles, je ne pense pas qu’engager la dépense pour cette autorisation soit problématique.
Ce sera une sécurité pour le déroulé du voyage.
Dans les faits et en l’état, vous ne devriez pas en avoir besoin.
Mais…il peut toujours y avoir un MAIS…

:wink:

Sujets suggérés