Turkish airlines : indemnisation suite retard important

Forum Avion

Bonjour,
Nous avons pris un vol avec correspondance en septembre pour nous rendre au Vietnam :
de Paris à Istanbul puis d’Istanbul à Hanoi.
Le premier vol était à l’heure en revanche le second avait plus de 6h de retard.
Je sais que nous avons le droit à une indemnisation de 600 euros chacun.
J’ai déjà fait mon courrier en revanche j’ai cru comprendre qu’ils faisaient tout pour ne pas rembourser et qu’ils mettaient beaucoup de bâtons dans les roues.
Par où passer pour faire la réclamation pour avoir le plus de chance que ça aboutisse ?
Je ne vois rien à ce sujet sur leur site , j’ai envie de tenter par courrier postal avec recommandé mais j’ai cru comprendre aussi qu’on devait souvent en arriver à des procédures judiciaires pour avoir l’indemnisation. J’ai déjà eu le cas par le passé avec royal air Maroc, j’avais tout fait en ligne via leur formulaire de réclamation, j’avais fini par être indemnisée.
Ceux qui ont déjà été dans ce cas avec Turkish airlines comment avez vous procédé ?
Merci d’avance

Istanbul - Hanoi avec une compagnie turque, vous êtes sûre ?

Bonjour,

Pour maitrepo :
Il s’agit d’UN vol à correspondance au départ de l’Union Européenne. Donc le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s’applique.
D’une jurisprudence constante de la Cour de Justice de l’Union Européenne, un vol à correspondance (une réservation UNIQUE ) est UN vol composé de plusieurs segments de vol et doit être considéré comme UNE unité de transport.

Pour eloodz :

L’efficacité est de vous prendre en charge vous-même.
Suivre les modèles qui sont là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/17/retard-du-au-2eme-vol/

Cordialement

Ah, OK.
D’un autre côté, s’il y a eu jurisprudence, c’est que ce n’était pas évident au départ.

Bonjour,

C’est surtout que les compagnies aériennes sont très inventives pour invoquer une raison, même bancale, qui leur permettrait de ne pas payer !

C’est le motif même de la profusion des jurisprudences de la Cour de Justice de l’Union Européenne relatives au règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, qui, régulièrement, est amenée à remettre les choses dans l’ordre.

Vous en avez un florilège là (“communication de la commission” publiée au Journal officiel de l’Union Européenne, reprenant une large partie des jurisprudences rendues par cette cour) : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:C_202405687 . Et encore, ce n’est pas complet !!!

En conséquence, les possibilités d’interprétation sont de plus en plus limitées.

Chaque fois qu’un passager se trouve dans l’une de ces situations, il lui suffit de citer la jurisprudence en cause au Juge.

Mais ceci ne m’empêche pas de continuer de faire confiance à l’inventivité des compagnies aériennes pour tenter de trouver un prétexte de ne pas payer ce qu’elles doivent…

Cordialement

Le mieux au départ, c’est de prendre un vol auprès d’une agence de voyages. Toujours mieux en cas de besoin pour se faire aider . Je crois que Turkish airlines a adopté le règlement européen en termes de législation. ( à vérifier)

Bonjour,
Il ne faut pas trop y compter !!! Qui plus est, acheter le billet d’avion via une agence complique très sérieusement les choses dans le cas des remboursements des vols annulés. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2023/05/03/vol-annule-droit-indiscutable-au-remboursement-si-pas-reachemine-voucher-uniquement-si-accord-du-passager/

Extrait : " Tout ce qui suit concerne les billets d’avion secs achetés DIRECTEMENT auprès de la compagnie aérienne. Pour ceux qui ont acheté des billets d’avion secs auprès d’une agence en ligne de vente de billets d’avion secs, ce sera nettement plus compliqué car le remboursement devra, à priori, passer par l’agence, laquelle, la plupart du temps, a son siège social hors de France, ou pire encore, hors Union Européenne…

En cas d’annulation du billet par la compagnie, une agence n’est tenue qu’à deux choses :

1° réclamer à la compagnie aérienne, en votre nom, le remboursement du billet annulé;

2° Vous faire suivre le remboursement après (pas avant!!!) l’avoir reçu

Donc, vous devrez prouver (alléguer ne suffira pas !) que l’agence n’a pas rempli l’une de ces obligations (ou les deux)… Il est donc inutile de me demander ce que vous pouvez faire pour le remboursement d’un vol annulé, si vous avez acheté un billet d’avion sec autrement que directement auprès de la compagnie aérienne. Je ne pourrai rien vous répondre d’autre que ce qui est expliqué ci-avant." Fin de citation.

Qui plus est, la jurisprudence rendue par la Cour de cassation, dans l’affaire Thomas Cook, rappelle que le droit à indemnisation, fondé sur l’article 7 du règlement 261/2004, repose EXCLUSIVEMENT sur le “transporteur aérien” et exclu, par conséquent, le voyagiste, dont, par conséquent, ce n’est pas le problème.

Pas exactement ! La Turquie adopté une législation TURQUE qui s’inspire plus que très largement du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du conseil. Mais la loi turque ne reprend pas les jurisprudences de la Cour de Justice de l’Union Européenne. Par conséquent, et le plus flagant, est qu’il n’y a pas d’indemnisation pour retard, lequel ne découle pas du règlement 261/2004 mais de la jurisprudence de la C.J.U.E. Idem en ce qui concerne les multiples cas de “circonstances extraordinaires” a écarter.

Voir un passage à ce sujet (avec un lien vers la loi turque concernée), quasiment en début de page là :

https://retardimportantavion.wordpress.com

Cordialement

Je suis impressionné par la taille de l’aéroport d’Istanbul. Il fautre être un sacré athlète pour envisager les correspondances avec sérénité.

Et que dire des toilettes familiales ?
Hélas (?), il n’y a plus personne pour nous en vanter les mérites…

2 « J'aime »

N’oublions pas, ici, que les Turcs ont, très probablement, sinon elles s’appelleraient autrement, les toilettes à la turque.
Plus hygiénique, je ne vois pas, même pas en rêve, au Japon, pourtant à la pointe dans l’hygiénisme.
Faut-il y voir un lien de cause à effet entre la taille de de l’aéroport d’Istanbul et de ses toilettes familiales ?

1 « J'aime »

Sujets suggérés