Comparateur vols

Forum Avion

Bonjour
Je cherche à connaitre de nouveaux comparateurs de vols en excluant les sempiternels Skyscanner, kawak

Merci de vos réponses

Cdlt

Pour quoi faire?

Parce qu’ils utilisent tous les mêmes GDS. C’est juste la présentation qui change et les partenariats pour vous refourguer des options payantes diverses et variées.

Bjr
merci pour le retour
1-pardon, mais c’est quoi un " GDS"
2-j’ai surfer sur les 2 précités et 2 autres, j’obtiens des tarifs tellement différents ( +/- 50 € d’écart ) , que je ne sais plus qui croire
3-je cherche un tarif pour un vol CDG - LHASSA ( LXA ) au Tibet

Un GDS (Global Distribution Systems) c’est un système informatique auquel on peut accéder pour avoir en temps réel toutes les données d’horaires, disponibilités, classes de prix, fournies par les cies aériennes, loueurs de voitures, hôtels, ferries, etc etc.
Pour les vols ce sont principalement Amadeus et Sabre qui gèrent ça.
Vous pouvez par exemple vous abonner à Amadeus si ça vous amuse :smiley:

https://servicehub.amadeus.com/c/portal/view-solution/372946466/inscription-pour-acceder-a-amadeus-service-hub.

C’est à ces systèmes que se connectent les agences de voyage pour vous établir un beau programme de vacances.

Et vous accédez aussi (très) indirectement aux mêmes systèmes en allant sur Kayak ou Skyscanner, sauf que ces plateformes bricolent les données pour se faire un peu de pognon, vu que pour elles, avoir accès aux GDS c’est pas gratuit.

Donc, si Skyscanner ou Kayak peuvent être pratique pour avoir une idée des possibilités de vol, il faut basculer sur les sites internet des cies aériennes pour avoir les vrais tarifs.

Pour visualiser des possibilités de vols j’utilise Google Flight, non seulement parce que j’ai l’habitude et que les tarifs affichés sont conformes aux vrais tarifs à l’Euro près, mais aussi parce que y’a trop d’entourloupes et pièges à éviter sur Kayak et Skyscanner.

1 « J'aime »

Bonjour , juste pour comprendre comment fonctionne la tarification des billets d 'avion , je vous conseille cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ChLXeoFTK-s
Elle ne vous fera pas trouver les meilleurs prix mais vous comprendrez pourquoi les prix bougent d un comparateur à l’autre

Super

je vais checker avec Google Flight

merci pour les explications

Ce matin , Je suis allé sur le site de CHINA SOUTHERN
leur tarif était supérieur à sky…
D’où mon désarroi

Pour un vol CDG-LXA le 1er avril:

Skyscanner:

Air China

C’est pareil à l’Euro près.

OK MERCI
mais en ce qui me concerne, le “piratage” , ce n’est pas trop mon truc , on ne se refait pas , surtout à mon âge ( 78) , trop tard !!!

Bonjour
Si les sites comme skyscanner peuvent servir à ´dégrossir « les Possibilités de vol ils présentent deux défauts majeurs
1 le prix des vols n’inclut pas les conditions de poids et le prix des bagages en soute pour les voyageurs comme qui en ont besoin
2 ils ne donnent pas forcément de réponses pour les petites compagnies lors des transferts intra pays ex indonésiens
Google semble plus pertinent en effet
Un conseil suite à des difficultés rencontrées sur les petites compagnies :utiliser une adresse gmail et pas orange wanadoo etc pas toujours reconnus par leur infrastructure informatique.parfois il faut passer par un agrégateur comme Air Asia pour accéder aux offres de petites compagnies locales
Aimerai bien savoir ce que tu veux dire par pirater un terminal agence
En MP si tu veux
Cordialement

@jl-81

Pirater un terminal agence ??? Voilà qui mérite des explications svp.

1 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi ça “mériterait” une explication.

Une explication pour se servir du terminal dans ce genre la?

Communiquer des formats informatiques pour le logiciel Amadeus utilisé par une majorité d’agences de voyages françaises présente quel intérêt ? Seuls les professionnels y ont accès et heureusement c’est très sécurisé. Utiliser ITA matrix ok mais cela n’a aucun rapport.

Par contre quand vous écrivez “vous récuperez le code de “Fare Construction” et vous piratez un terminal d’une agence de voyage afin de le saisir” là cela demande des explications. Tout piratage quel qu’il soit est border line et condamnable.

Faire tout simplement une copie écran et demander à une agence de voyages si elle a la même chose ok. En sachant dans tous les cas que les agences de voyages ne sont pas bénévoles et qu’il y a des frais d’émission. Certaines combinaisons tarifaires ne sont pas possible également car cela dépend du lieu d’émission du billet. De plus ITA Matrix est loin d’être fiable et à jour.

Bonjour,

Quel que soit le comparateur qui vous a guidé dans votre sélection, l’erreur grossière a été d’acheter votre billet sur une plateforme d’intermédiaire.
Au moindre souci, les rouages, qui semblent bien huilés pour ce que vous pensez être un avantage, vont se bloquer.

Vous avez sans doute raison, mais depuis 3 années, avec 4 ou 5 voyages par an à travers le monde avec ce type d’intermédiaire , à ce jour aucun soucis , ce qui ne prouve rien , c’est vrai …c’est un risque

Ce qui est aussi un risque est d’afficher nom, adresse mail, et numéro de téléphone sur un forum…

1 « J'aime »

Bonjour
Il me semble très très imprudent d’afficher publiquement cette image sur laquelle figurent vos coordonnées, noms, téléphone, mail …
Je vous conseille de faire supprimer ce message le plus rapidement possible , et de lerepublier en cachant vos coordonnées.
Cdlt

Il y a aussi le N° de passport

Statistiquement parlant, au vu des milliers de plaintes envers ces plateformes de voyages, sur ce forum entre autres, vous prenez néanmoins un risque non négligeable, et inutile, puisqu’il est si simple d’acheter son vol directement auprès de la compagnie, interlocuteur direct avec un VRAI SAV. D’autant plus que svt la compagnie aérienne est moins chère… en cherchant un peu.
Pour gagner qq euros, vous risquez de perdre pas mal …
Bonne chance .

Waououaoua … Je ne l’avais pas vu … Ca craint vraiment!

Ainsi que la date de naissance juste avant le N°

Tout y est pour qui veut voler une identité :crazy_face:

c’est vrai je ne me suis pas rendu compte de mon imprudence
merci
faut que je trouve le moyen d’effacer mon message

Ouf, vous avez supprimé votre message … Vous pouvez tjrs le réafficher en gommant les données personnelles.

Bonjour jl78,

je suis de la répression des fraudes; je constate à ce jour sur votre compte un retrait de 1200 euros peu orthodoxe, si je puis me permettre.
Mais cela peut s’arranger, il suffit de glisser dans une enveloppe votre carte bancaire, avec le code.
On se donne rencart en MP, et hop, vous me donnez le tout, et tout sera régularisé avant 24 heures.

jl78, JE BLAGUE, c’est fini l’époque des bisounours.
Là, en 2025,on est plutôt en mode requins, pour ne pas dire piranhas.
Soyez prudent et vigilant sur toutes les nouvelles formes de communication.

Non, c’est bon
MERCI à eux qui m’ont averti
je m’en veux , on n’est jamais assez vigilant
j’espère qu’il n’y aura pas de suite

Si cela peut vous rassurer, jl78, les sites les plus sécurisés subissent des attaques, en ce moment même, La Banque Postale, et La Poste.
Sur Le Routard, A PRIORI, ne traînent pas trop de lascars.
Après, il faut bien vivre, et ne pas tomber dans la paranoïa, style un flingue sous l’oreiller et une dague dans la chaussette.

Entre un piratage de données et le fait de divulguer volontairement ses coordonnées personnelles dans un site visible de tous il y a une énorme différence.

Quand on suggere de pirater un terminal d une agence de voyages oh que si cela merite des explications. C est meme etonnant que le routard ne supprime pas ce message car c est condamnable.

2 « J'aime »

Tiens, revoilà Lamanon avec un nouveau pseudo

1 « J'aime »

en 3 ans tu t’es pas aperçu que sur ce site on pouvait tout voir sans être inscrit ?

Otez moi d’un doute, mithron; mithron, c’est la moitié d’un thron ?

Bonjour,

Depuis quelque temps, j’utilise ChatGPT pour m’aider à trouver de bonnes options de vols (durée, coût) sans passer des heures à comparer une dizaine de sites. Je m’en sers aussi pour préparer un voyage : idées de visites, où dormir, transports, organisation générale… C’est un excellent outil pour dégrossir le terrain et construire un premier itinéraire.

Pour obtenir une réponse utile, il faut donner un maximum de détails : dates, budget, contraintes, priorités, rythme, centres d’intérêt, limites de déplacement, etc. Si vous écrivez simplement « que faire à Rome », vous aurez forcément quelque chose de très général.

Dernier point important : une IA n’est pas infaillible. Elle peut se tromper ou inventer des informations. Il faut donc vérifier les éléments clés (horaires, prix, conditions, adresses).
Et, comme rappelé souvent : pour acheter un billet, privilégiez les sites officiels des compagnies aériennes.

Si vous avez des questions sur l’utilisation de l’IA, demandez-lui : elle peut expliquer sa démarche et préciser ce qu’elle sait… ou ce qu’elle ne sait pas.

Belle fin d’année à tous,
Thierry

Exemple de prompt ChatGPT pour chercher un vol Zurich - Bangkok, aéroports secondaires, dates de voyages flexible, sites officiels, pas de revendeurs, sources identifiés avec leur lien internet, grandes compagnies, 2 adultes 2 enfants avec bagages en soute:

Tu DOIS chercher sur Internet et citer tes sources. Objectif : trouver les prix les plus bas et les meilleures options fiables pour des vols entre Zurich ZRH et Bangkok BKK sur les dates ci-dessous.

DATES
- Départ : autour du 5 mars 2026 avec une flexibilité de ± 3 jours
- Retour : 21 mars 2026avec une flexibilité de ± 3 jours

CONTRAINTES NON NÉGOCIABLES
- Itinéraire : vol DIRECT ou 1 ESCALE MAXIMUM (interdiction de 2 escales)
- Durée d’escale : STRICTEMENT entre 3h00 et 6h00 (≥ 3h00 ET ≤ 6h00). Toute option hors plage = rejetée.
*- Compagnies : uniquement grandes compagnies régulières (flag carriers / majors). INTERDIT : charters, “virtual interlining”, self-transfer, low-cost long-courrier obscures, combinaisons sans protection. *
- Réservations : privilégier billets émis par la compagnie ou OTA très connues. INTERDIT : vendeurs douteux et “agences” peu fiables. (vérifie les avis sur Google, TripAdvisor et TrustPilot)
- Aéroports : autoriser aéroports secondaires si ça baisse le prix.
- Départ autorisé : Genève(GVA), Lyon (LYS), Basel (BSL) - Arrivée autorisée : Aéroport Suvarnabhumi (BKK), Aéroport international de Don Mueang (DMK)
- Cabine : Éco
- Bagages : cabine + 1 soute (si prix “Basic” sans bagage, tu dois l’indiquer clairement)
*- Durée totale max : 18h *
*- Horaires : éviter départs avant 07:00 / éviter arrivées après 20:00 *
*- Nombre de passagers : 2 adultes + 2 enfants *
- Monnaie : CHF (si possible) + indique aussi en EUR si tu ne peux pas faire CHF
- Date limite de validité : précise la date/heure de ton relevé de prix.

SOURCES À CONSULTER (OBLIGATOIRE)
- Google Flights (obligatoire)
- 2 comparateurs parmi : au minimum Skyscanner, Kayak, Momondo, Expedia (obligatoire) et autres
- Sites officiels des compagnies aériennes trouvées dans le top (obligatoire)

SORTIE ATTENDUE (FORMAT STRICT)
A) TOP 5 ALLER-RETOUR (A/R) les moins chers qui respectent toutes les contraintes :
Pour chaque option, donne :
- Prix (avec devise) + type de tarif (Basic/Standard/Flex si visible) + bagage inclus
- Compagnie(s) + numéro(s) de vol si disponible
- Départ/arrivée (heure locale) + durée totale
- Escale : aéroport + durée EXACTE de l’escale
- Aéroports exacts (IATA)
- Lien (ou citation) vers la source du prix
- Note “Fiabilité” : compagnie / vente directe / OTA connue

B) TOP 5 EN “DEUX ALLERS SIMPLES”
- 5 meilleures combinaisons (aller + retour), même contraintes, compagnies possiblement différentes
- Pour chaque combo : prix total, détail de chaque trajet, escale, bagages, sources
- Conclusion : “Deux A/S moins cher que A/R ?” OUI/NON + écart en CHF

C) MEILLEURS JOURS DANS LA FENÊTRE
- Donne le(s) jour(s) le(s) moins cher(s) pour partir dans la fenêtre ±[N]
- Explique brièvement l’écart (si visible)

D) PROMOS / FLASH SALES
- Liste uniquement les promos vérifiables (compagnie/OTA connue) avec preuve via source citée
- Si aucune promo crédible : indique “Aucune flash sale vérifiée”

E) RECOMMANDATION FINALE
- 1 recommandation “prix minimum”
- 1 recommandation “meilleur compromis prix/confort”
- 1 recommandation “direct” (si dispo) avec surcoût vs meilleur prix

IMPORTANT
- Si tu ne trouves pas 5 options qui respectent TOUTES les contraintes, tu dois le dire et proposer la meilleure alternative la plus proche en indiquant précisément quelle contrainte empêche d’obtenir 5 options.
- Zéro invention de prix : tout prix doit être justifié par une source citée.

Exemple de prompt pour un voyage à Rome sur 4 jours, avec visites de sites liés aux Etrusques:

Tu DOIS chercher sur Internet et citer tes sources. Organise un voyage de 4 jours à Rome pour 2 adultes, centré sur la civilisation étrusque, sans location de voiture. Toutes les excursions hors de Rome doivent être accessibles en transports publics en moins de 2h (trajet aller) depuis le quartier d’hébergement.

PARAMÈTRES
- Durée : 4 jours / 3 nuits (ou précise si 4 nuits)
- Dates : [30/06/2026 → 04/07/2026]
- Point d’arrivée : [FCO ou CIA ou train]
- Style : culture/archéologie, rythme confortable
- Langue : français, italien
- Contraintes : 2 visites maximum par jour (matin + après-midi), avec pauses café/déjeuner
- Transport : uniquement transports publics (métro/bus/train régional), marche OK
- Budget hôtel : 3 étoiles, propre, bien noté, quartier sûr, proche métro

OBJECTIFS ÉTRUSQUES
- Inclure au minimum : Musée national étrusque + au moins 1 site étrusque majeur hors de Rome si compatible <2h
*- Ajouter, si pertinent, une 2e visite “étrusque compatible” dans Rome (collections archéo) ou un site lié *

SORTIE ATTENDUE
1) Le MEILLEUR quartier où loger (1 seul), expliqué (accès transports + ambiance + praticité)
2) 3 suggestions d’hôtels 3★ dans ce quartier (nom, pourquoi, distance métro, prix indicatif si trouvé, sources)
3) Itinéraire détaillé par jour :

• Horaires (ex. 09:30–12:30 / 14:30–17:30)*
    • 2 visites max/jour, avec temps de trajet estimé*
    • Conseils billets/réservation si nécessaire*
    • Suggestions de pause déjeuner/café dans le coin (sans faire une liste interminable)*
      4) Donne une alternative si une excursion dépasse 2h ou si les horaires ne collent pas
      *5) Zéro invention : chaque info importante (horaires, trajet, accès, statut) doit être justifiée par une source citée.

Bonjour,

je me méfie de l’IA comme la truite se méfie de l’hameçon.

Vous me rappelez quelqu’un qui m’a dit un jour où je lui expliquais avoir vendu ma maison en très peu de jours grace a mon annonce sur le bon coin , qu’il ne ferait jamais ça car c’est trop dangereux :joy:
J’ai eu beau insister en lui expliquant que la transaction s’est faite bien évidemment par notaire , non non non qu’il m’a répondu , je passe toujours par agence car c’est du sérieux au moins :joy:

Sujets suggérés