Bonjour,
Un 4x4 est il nécessaire pour se balader sur le NXIAN PAN en septembre ?
J’ai la même question pour les rives de la rivière chobe.
Merci et bonne route.
Bonjour,
Un 4x4 est il nécessaire pour se balader sur le NXIAN PAN en septembre ?
J’ai la même question pour les rives de la rivière chobe.
Merci et bonne route.
Bonsoir
La piste pour Nxai pan est four by four only😎
Et Chobe pareil, pas de saloon car
Au Bots, des que tu sors des routes goudronnees, c est four by four😏
Indispensable oui le 4x4 , le Botswana c’est pas la Namibie ni l’Afrique du Sud où on peut souvent s’en dispenser . A Nxai Pan les pistes peuvent être assez défoncées surtout si il a plut comme cette année , à Chobe aussi , il y a des parties de Riverfront qui sont avec du sable assez profond et quelques dénivelés et quelques conducteurs se retrouvent parfois plantés dans une côte…
Luss
Merci,
On louera un 4x4 pour quelques jours alors.
Bonne route.
Bonsoir,
Pour 2 jours de location (1 journée au NXIAN et une à MOREMI tant qu’à faire) il n’y a pas un grand choix de véhicule.
On nous propose un pick up toyota hilux, ça passe ?
Sachant que je n’ai pas l’intention de partir sur les traces de la croisière noire.
Bonne route.
@archie
Une journee a Moremi, pourquoi pas!
Mais une journee a Nxai? Ca risque effectivement d etre la croisiere noire:stuck_out_tongue_winking_eye:![]()
Hilux oui, qu appelent ils pick up?
C’est un truc comme ça, genre utilitaire.

Alors que j’imaginais plutôt ça :
![]()
c’est difficile le NXIAN ? plus difficile que MOREMI ?
Vu ce que j’ai lu ici et là, j’imaginais l’inverse.
Le Hilux Toyota est un très bon 4x4 ,c’est souvent cette plateforme qui est utilisé pour les 4x4 équipés Camper et proposés par tous les loueurs , il existe en plusieurs versions carrosseries , 2 portes ou 4 portes . Très robuste il passe partout , c’est la référence
Nxai est un assez petit parc , mais dans certaines parties du parc les pistes sont assez mal entretenues et donc creusées .
A Moremi les pistes sont assez faciles par contre on peut se perdre et se retrouver coincé à cause des cours d’eau changeants et les GPS induisent en erreur … en particulier dans la partie Dead Tree
Island
Luss
Autre point … le plus important sur un 4x4 c’est la qualité des pneus . Avoir des pneus tout terrain et renforcés c’est mieux . La garde au sol peut également être augmentée pour mieux passer les obstacles
Bonjour à tous.
En une journée au départ de MAUN quelle circuit est faisable à moremi ?
pareil pour le nxian ou makgadikgadi.
On aurait bien aimé louer un 4x4 aménagé pour 3 ou 4 jours (si ça existe) et dormir dans les camps mais je n’ai rien trouvé pour faire des réservations en ligne en direct (que des demandes de devis) et je pense que pour septembre c’est un peu tard.
ce sera donc un 4x4 réservé à la journée.
merci et bonne route
Bonjour
En partant de Maun il faut une bonne heure pour arriver à South gate de Moremi (1h30 si on est prudent) , on peut le faire par soi-même et retourner sur Maun le soir ou trouver un hébergement plus proche de cette porte c’est possible aussi, il existe 2-3 campings avant l’entrée du parc , mais peut être que vous pourrez trouver un emplacement de camping à south gate , ce n’est pas un camp très fréquenté.
Old Bridge Backpapers organise une excursion d’une journée dans Moremi Sud , en partant tôt le matin , ils viennent vous chercher à l’ hôtel et en revenant dans la soirée c’est déjà pas mal comme programme .
Pour Nxai pan qui est un petit parc on peut le faire par soi-même en passant par Baine’s baobab et ensuite le point d’eau proche de south camp , c’est déjà suffisant , pas besoin de s’aventurer plus , ce point d’eau est bien fréquenté par la faune. Le camping n’est pas très fréquenté et il sera sûrement possible d’y séjourner .
Pour le Makgadigadi, à Khumaga il y aura certainement de la place aussi au camping , mais il est cher 50$ par jour et pp plus le véhicule . La faune est très riche le long de la rivière Boteti , pas besoin de vous enfoncer trop dans le parc , les pistes sont assez difficiles car beaucoup de sable profond .
Peut être que Tawana peut vous louer un véhicule (ou Avis Safari Rentals qui est à Maun aussi ) si ils en ont un de disponible pour ces quelques jours … ils peuvent aussi vous réserver les campings , car il semble que les organismes qui les gèrent ne répondent plus trop aux demandes individuelles .
Bref , je pense que sur place vous trouverez des solutions
Bonne chance
Luss
Merci pour vos réponses.
j’ai commencé mes recherches avec TAWANA qui semble faire l’unanimité mais ils ne louent pas de 4x4 équipés pour seulement 3 jours.
De toute façon je n’ai reçu aucune réponse de dispo des camps que j’avais contacté.
Se serait bête de me retrouver avec un 4*4 équipé et de dormir dans un hôtel.
Bonne route.
Bonjour archie,
Pour les voitures :
Normalement la plupart des loueurs louent à partir de 6 ou 8 jours.
Demandez s’ils peuvent faire une exception?
Vous pouvez contacter Bushlore (8j) ou Africa On Wheels (6j), ils ont une base à Maun.
https://bushlore.com/4x4-rental-rates/
https://africa-on-wheels.com/4x4-vehicles-camping/toyota-hilux-double-cab-2-4l-camping/
Sinon, ce loueur basé à Maun loue des 4x4 à partir de 3 ou 5 jours selon la saison :
Pour les campings :
Nous avions réservé nos campings via Tawana.
Sinon, c’est difficile d’avoir des réponses.
Pour Nxai ça m’étonnerait que ce soit complet, demandez en arrivant!
Pour Moremi il y a Kaziikini, petit camping juste avant South Gate, ils ont souvent de la place quand les autres sont complets.
Un site performant que vous pouvez essayer pour vos réservations :
https://www.africanreservations.com/Moremi-Accommodation
Le site marche bien, je l’ai souvent utilisé en Namibie.
Cordialement,
Patou
Bonjour,
On a trouvé un toyota fortuner à louer pour 2 jours, ça va être suffisant, si le pays nous plait on fera du camping la prochaine fois.
j’ai bien lu que le nxian ne posait pas trop de problème, mais combien de temps à moremi pour une première approche d’une journée au départ de south gate ?
Peux t’on faire la “route principale” (en orange) en 8h00 ?
ou bien on se contente d’un trajet aller retour south-gate<-> third bridge avec des petits détours sur les routes en jaune ?
on y sera entre le 7 et le 12 septembre
Bonne route à tous.
Le Fortuner c’est un Hilux couvert . Ce qui compte ce sont les pneus et la suspension surélevée
Je ne comprend pas la question pour Nxai pan … Ce n’est pas dans Moremi
de Kasane à south gate il faut compter 2- 3 heures en fonction de sa conduite ensuite pour monter sur third bridge ou Xakanaka il faut aussi 2-3 heures en fonction de son rythme de conduite voir plus si on est novice.
8 heures de piste c’est beaucoup …
Faire un aller retour Maun Third Bridge Maun c’est beaucoup trop a mon avis , pas le temps de profiter et de s’attarder . Personne ne fait ça
Bonsoir.
Le 4×4 est loué pour 2 journées complète.
Donc on pensait passer une journée sur le pan et une journée à moremi.
On aurait aimé camper à l’intérieur, mais on s’est décidé un peu trop tard pour avoir de la place .
On va donc se contenter d’un petit passage.
Bonne route.
Oui il est possible de passer la journée à Nxai Pan et de retourner à Maun , un passage a Baine’s baobab puis le point d’eau du south camp, pas la peine de vous “aventurer” plus dans le parc.
Pour Moremi sur une journée , c’est chaud de faire cet aller retour depuis Maun , mais dans ce cas limitez vous au sud du parc et les black pools , c’est déjà pas mal , Thirdbridge est intéressant que si on y séjourne.
Perso Maun Nxai pan dans la journee, non, surtout si pas l habitude du off road ici, mais si c est pour rouler tough, tout est possible
Baines s baobab oui, mais pas de temps pour un game drive relax, tous les animaux ne sont pas au point d eau en admettant qu il fonctionne🤔
Le Fortuner n est pas un Hilux couvert, c est un autre modele, pas un “bush” car mais avec une clearance honnete et c est bien sur un 4x4, ca passe
On en voit tres peu dans le bush
The Toyota Fortuner , also known as the Toyota SW4 , is a [mid-size SUV]manufactured by the Japanese automaker [Toyota] since 2004. Built on the [Hilux] platform
Sans citation
Un Hilux est pick up ou ferme avec un bakkie comme tous les vehicules ici 2 versions meme Ranger, Cruiser et autres, ce sont des bush cars avec peinture special bush