Bonjour
Nous allons partir pour le Botswana le 16 octobre pour 3 semaines et peut être plus.
Nous partons en tout 5 semaines nous arrivons à Johannesburg.
Nous avons loue un RAV 4.
Je me pose des questions sur l état des routes et les étapes possibles avant d aller aux chutes Victoria.
Vaut il mieux aller directement aux chutes et redescendre tranquillement ?
Nous avons fait la Namibie avec ce type de voiture et tout s est bien passé.
Nous avons 70 ans et nous avons très envie de parcourir ce beau pays .
Merci pour vos conseils et idées .
Nous n avons encore rien réservé.
Nicole
Bonjour
Le Botswana n’a rien à voir avec la Namibie.
Pour aller dans les parcs nationaux (Chobe, Nxai Pans, Moremi, CKGR …) il faut un 4x4 car les pistes peuvent être très difficiles ( sable profond. .).
Si vous restez sur des routes goudronnées vous pourrez faire Vic Falls- Kasane- Gweta- Maun … et compléter en faussent des excursions avec des prestataires locaux.
À Kasane et à Maun il est assez facile de se loger, mais pas dans les parcs où on réserve 1 an à l’avance!
Ceci dit, je ne sais pas ce que vous avez prévu de faire quand vous parlez de « redescendre tranquillement »?
Cordialement
Patou
Merci beaucoup pour votre réponse .
Pour les parcs nous prendrons effectivement des prestataires locaux .
Je voulais dire on monte directement aux chutes avec un arrêt à Kasane ou Maun et on fait toutes les étapes en redescendant Chobe Nxai Moreni …ou l inverse?
Est ce que Tuli est faisable avec une voiture classique?
Pour l argent y a t il des endroits qu il faut privilégier pour les retraits?
Des rands ou des pulas ?
Cordialement Nicole
Rebonjour,
Je dirais peu importe puisque vous ne passerez pas par Savuti.
Par exemple :
Kasane- Chobe River et Chobe NP ( avec prestataire).
Depuis Kasane vous pouvez laisser votre voiture ( sinon passage compliqué à la frontière) et faire une excursion sur 1 ou 2 jours ( en taxi c’est plus simple) à organiser avec votre hébergement par exemple.
Ensuite, Nata- Gweta ( excursion sur les Pans)- et Maun (éventuellement survol du delta en hélico, excursions dans les parcs avec prestataires locaux).
Attention, les excursions dans les parcs sont très chères!
Retour vers Johannesburg depuis Maun.
Tuli je ne sais pas, jamais allée.
Pour l’argent : rands à Johannesburg, pulas au Botswana ( retraits en ATM à Kasane ou Maun). On peut payer le carburant et la nourriture en CB.
Pour les chutes, prévoir des dollars ( paiements dollars et CB).
Cordialement,
Patou
Merci
C est super de pouvoir partager ses aventures et de donner des conseils ou suggérer des itinéraires.
J ai beaucoup lu vos post dans ce forum et bien d autres.
Merci à tous ceux qui répondent et qui partagent leur voyage .
J ai lu que vous étiez de Toulouse , nous aussi .
Très cordialement
Nicole
Bonsoir
Je confirme ce que dit Patou , les routes du Botswana n’ont rien à voir avec celles de Namibie . oui si vous vous contentez de rester hors des parcs , le RAV convient très bien , la plupart des routes sont goudronnées pas ou peu de Gravel roads. Même si parfois elles ne sont pas en très bon état avec de nombreux nids de poules.
Par contre les parcs nécessitent un vrai 4x4 et aussi un minimum d’expérience de conduite l les conditions peuvent être parfois piégeantes et difficiles . Les prestataires pour faire un safari dans les parcs sont chers attention …
Dans la région des Tuli blocks il n’y a que des réserves privées et c’est très onéreux d’y séjourner
Si vous arrivez à Joburg ,passez la frontière à Martin’s drift , c’est plus rapide car moins fréquenté .
Luss
Merci beaucoup Luss.
Nous envisageons d aller à Lephalale puis Malalatau Francistown Nata Kasane à l aller .
Puis VF et Chobe et …retour par Maun.
Très cordialement
Nicole
Bonjour
Le Marakele est un parc intéressant, je ne connais pas Lephalale . Il y a pas mal de chasseurs dans les lodges et réserves de cette région.
Francistown n’est pas une ville très sympa .
Malalatau ? Je ne connais pas , sur le trajet il y a Palapye par contre plus sympa pour dormir même si la ville n’est pas très sympa non plus .
Par contre Nata en octobre vous n’y verrez absolument rien , sans eau pas d’oiseau et très peu de mammifères, je vous déconseille donc.
A quelques kilomètres au nord il y a Éléphant Sands qui vaut le détour , c’est assez cher et je ne sais pas dans quelles conditions ils sont actuellement avec la sécheresse puis les inondations de la saison des pluies .
Un conseil prenez votre temps , n’accumulez pas de fatigue en ayant des trajets trop longs … c’est comme ça qu’on rencontre des problèmes .
Luss
Luss
Merci Luss pour toutes ces informations et conseils utiles pour nous.
Est ce que c est intéressant de passer par Letlhakane et les environs pour rejoindre Maun ou aller à Maun par Nata.
Depuis la bande de Caprivi on envisagerait de descendre par Shakawe Gumare Ghanzi…
Nous allons faire l impasse sur Francistown .
Bonne journée.
Nicole
Depuis la bande de Caprivi il ne faut pas aller jusqu’à Ghanzi pour rallier Maun , sauf si vous voulez passer voir Kuru Art Project à D’Kar … j’ai fait cette route en décembre dernier , elle était en réfection et très dégradée .
Passer par Nata ou Lethlakane c’est à peu près pareil , mais il y Kubu island au passage si vous avez le temps ça vaut le détour .
En passant par le sud et Palapye il y a Kama Rhino parc qui peut être sympa aussi pour un stop .
Ça fait deux points d’intérêts donc , alors que Nata ce n’est pas la peine à cette période
Luss
Je me suis mal exprimée
Je voulais dire qu après la bande de Caprivi on irait à Maun .
Y a t il des haltes intéressantes sur le trajet ?
Kubu island semble très intéressant , merci .
Est ce qu on peut loger facilement à Sowa ? et y aller avec un Rav 4 ?
Nicole
Entre Caprivi et Maun , il y Tsodilo hills , la piste a été refaite ça doit se faire avec un Rav.
Pour dormir il y a le Swamp stop un ancien camp de chasseurs de crocodiles sur le bord de l’okavango .
Sinon rien d’autre d’abordable.
Il n’y a rien d’intéressant jusqu’au carrefour de Sehitwa pour se rendre à Maun ensuite.
Logement à Sowa non je ne pense pas , même à Nata
La piste pour aller à Kubu est plus courte et plus simple par Lethlakane, en saison sèche ça doit passer avec le Rav aussi .
Un grand merci pour ces précieux renseignements.
Nous avons une carte mais c est complique de s y repérer.
Je pensais qu il fallait passer par sowa.
J espère qu on pourra trouver des logements à l arrivée .
On prend une tente au cas ou…ajout
Je suis preneuse d autres conseils .
merci Luss
Est ce que Kubu est loin de Letlhakane.
combien de km ?
Autre question de Lethlakane à Kubu combien combien de km ?
On peut passer par Sowa , mais cela fait traverser une plus grande partie du pan, par le sud près d’Orapa il y un petit village Mmatshumo et après c’est à 25-30 km environ , la traversée du pan par le sud est courte jusqu’à cet îlot incroyable qu’est Kubu .Il y a toujours de la place au camping c’est peu fréquenté , mais 'il n’y a rien , pas d’eau pas d’électricité . Une soirée et une
nuit suffisent .
Bonjour.
Nous partons ce soir pour le Botswana via jnb, et nous avons nous aussi loué un RAV4.
A la vue des conseils des habitués du forum, nous avons en plus prévu un 4x4 à maun (2 jours) pour se balader sur le PAN et faire une journée à MOREMI.
Nous n’avons pas pu trouver une location courte durée à kasane, nous visiterons donc CHOBE par un presta via SENYATI.
Pour VICFALL, beaucoup de loueur interdisent le zimbawe, renseignez vous avant.
On essaye de vous tenir au courant.
Bonne route.
Super ce forum .
Merci Luss de prendre le temps de nous répondre et merci Archie des retours que nous attendrons.
on reflechit encore sur le sens
D abord V F puis Caprivi ou Maun et Caprivi et VF
Avec bien sur beaucoup d arrêts entre et de belles découvertes .
Merci beaucoup pour vos conseils.
Nicole
Il y a un petit parc très sympa à la limite de la Namibie et du Botswana … Mahongo on y voit mon antilope préférée qui est assez rare l’hippotrague noire , on le traverse pour arriver à la frontière à Mohembo
Très belle photo nous essayerons d y aller .
Y a t il des tentes à Kubu ou faut il avoir la sienne ?
Merci
Bonne soirée.
Nicole
A Kubu il n’y a rien du tout … pas d’eau et des WC pas terribles ![]()
Juste un gardien pour ce camping qui peut vous conseiller un emplacement.
Mais pour une nuit fantastique avec un ciel étoilé merveilleux ça en vaut la peine .
Les baobabs sont magnifiques
C’est une île magique
C est magnifique .
Merci
Bonne journée
Nicole
Bonjour à tous.
Bah voilà c’est fait nous sommes sur la route du retour vers l"ADS.
Marakele
Kruger
Imfolozi
Et retour sur JNB pour 3 semaines.
Ce ne sera pas de trop pour nous reposer.
Pour faire simple si les routes nationales sont corrects, et comparables à ce qu’on trouve en ADS, nids de poules compris, l’intérieur des parcs est un véritable enfer du moins au début.
Sables très fin dans lequel la voiture s’enfonce.
4x4 obligatoire et conduite physique.
Je me suis retrouvé dans NXAI avec le volant à 90° et la voiture qui avançait en ligne droite.
Sur le pan je trouve que le point d’eau ne vaut pas les efforts nécessaire pour le rejoindre à partir de maun, trop loin route trop sableuse, par contre les baobabs c’est oui, ils sont magnifiques.
Moremi : nous avons mis 1h45 pour rejoindre south gate depuis AUDI CAMP. Route plus facile que sur le PAN peut être l’habitude.
Notre ambition était de rejoindre 1th bridge et 2th bridge.
C"est raté mais on était dans les temps en effet à 1km de 1th bridge la piste s’arrêtait devant une petite rivière sans trace de pneus la traversant on a préféré renoncer plutôt que de nous retrouver coincé au milieu.
Ça nous a permis quand même d"avoir un petit aperçu des beautés de l’endroit.
Donc voilà un petit résumé de l’état des routes du BOTSWANA.
A kasane nous avons pris 4 nuits à SENYATI et pris les excursions sur place.
Croisière du soir c"est reposant
Chutes VICTORIA encore bien remplis malgré la date
Safaris de 12h00 à chobe avec un super guide (Tifo)
200 éléphants traversant le fleuve, c"est ahurissant.
Léopards, groupe de lionnes en chasse, on a tout vu
Il faut vraiment prendre le tour d’une journée complète. La vie reprenant à partir de 15h00.
Conseils
Essayer de faire un tour d’hélicoptère au départ de maun, on a payé 500 euros à 2 pour 45 minutes de vol mais c’est fantastique prenez un.vol vers17h00.
Dans moremi et sur la voie des baobabs prenez une assurance tout risque beaucoup de rayures à cause des branches qui frottent sur la carroserie les chemins étant étroit
A Victoria falls prenez le petit-déjeuner au look up café,
Compter 35 dollars mais ça les vaut.
Bonne route à tous.
Bonjour
Merci pour ce retour.
Dans moins de 3 semaines nous y serons.
Nous avons hâte .
Nous prenons la tente au cas ou nous pourrions camper sans réservation.
les nuits sont elles fraiches ?
Ou peut on changer ou faire des retraits après la frontière à Martin s drift ?
Encore merci pour tous vos conseils et infos.
Bonne journée à vous tous.
Nicole Eric
Bonsoir
Ca avait ete mentionne par moi, me semble t il que aller pour une excursion dans la journee a Nxai pas n avait pas d interet sauf grande chance pour les animaux, ou alors pour Baines baobab, ou alors pour tester ses qualities en rough driving, ce n est pas une partie de plaisir!!!
Dans la situation ou tu t es trouve, volant a 90 et tu continues tout droit, j ai vu un Toyota Prado a Hwange, Zim, qui avait plie une roue dans relativement peu de sable
End of the trip
Ne pas prendre a la legere les excursionettes ou tu dois etre rentre avant la nuit
Nxai pan merite plus de temps, si tu reviens?
Tres gate a Chobe, oui le guide a l air tres bien a Senyati, une amie a fait le 12 heures et y a vu 1 +2 leopards et 9 lions en septembre
Le 1 er Leo, c est lui qui l a trouve, pas par radio
Bonsoir
Le printemps est enfin arrive, a Gaborone les temperatures le matin, c est 15,et plus chaud au nord, donc tres agreables
Bonsoir
Tuli est tout a fait faisable en RAV
IL y a un camp communautaire avec chalet sur le limpopo, mais c est self catering
C est une Jolie region vallonnee et tres different du reste du Bots
Une facon de rentrer sur l ADS
Bonjour
Quelle application avez vous utiliser pour vos déplacements et quelle carte Sim?
Très cordialement
Nicole et Eric
utilisé pardon pour la faute d orthographe
Bonsoir
Si c est a moi que ca s adresse, je vis ici, pas de navigateur ou Sim
Les routes principales sont tres bien indiquees et kilometrees:zebra:![]()
Re
Vos possibilities Jo burg et retour sont nombreuses pour profiter du Botswana
Le RAV est un bon SUV 4×4,probleme la garde au sol
De JB Pilanesberg,camping-chalet, Madikwe qui coute un bras, pas de self drive, lodge, Mokolodi a cote de Gaborone, petits chalets sur un point d eau ou camping, Khama rhino sanctuary, chalets ou camping, restau avec piscine, Lekhubu depuis Letlhakane, camping, se renseigner sur la piste, vers Rakops un camping-chalet sur la Boteti, me rapppele pas le nom, le Rakops river lodge, non sauf si a bien change, Maun et excursions Moremi
De la, soit bande de Caprivi ou Gweta-Nata pour Kasane, excursions Chobe VF, loger a Senyati+++
Retour sur Nata Francistown, direction Palapye, direction Tuli,camping ou chalet sur le limpopo Passage en ADS, et la je vous abandonne, hors de ma zone🇧🇼
Bonjour Archie,
Je suis en train de préparer un séjour et je pense rester plusieurs jour au Sentyati. Pourrai-tu me dire ce que tu en pense ? est-ce un lieu au rester ou seulement passer ?
D’autre part je vois que tu as trouvé une location à Kasane. Je ai budget limité, peux-tu m’indiquer les coordonnées et le prix ?
Merci par avance
Très bon voyage à toi
Bonjour archie,
Retour intéressant.
Apparemment il restait beaucoup d’eau partout dans Moremi, j’ai lu que les ponts de 1st Bridge et 2nd Bridge ont été cassés, j’espère qu’ils seront réparés.
Mais je vais nuancer pour l’assurance de la voiture : il y a 2 ans nous avions seulement pris pneus et vitres ( au cas où…), car nous avons une TB assurance rachat de franchise avec notre CB Visa.
Aucune difficulté pour nous dans Nxai Pans NP même si c’est physique en effet. Il faut absolument dégonfler suffisamment, c’est primordial.
Nous avons passé une semaine dans Moremi, et oui les arbres à épines ça griffe terriblement. Nous avons rendu notre voiture complètement griffée de partout, vitres comprises, mais notre loueur n’a absolument rien dit ( il savait où on allait rouler). Nous avions loué chez Bushlore et avons rendu la voiture à Maun, ils ont l’habitude.
Donc pour nous le rachat de franchise 100% aurait été inutile!
Sans doute que ça dépend des loueurs!!! ![]()
Chez qui avais-tu loué?
Cordialement
Patou
Bonsoir
Aucune agence de location ne va te chercher des poux pour eraflures/ griffures
Ce sont des bush cars, peinture faite pour
Et comment faire l etat des lieux avant et apres, des centaines de photos?
Bonjour.
Au vu de toutes les excursions proposées, on peut sans soucis rester plusieurs nuits.
4 pour nous.
Le service de laverie est appréciable mais la restauration est exécrable sauf le breakfast.
Ils ne vendent pas d"eau.
La zone juste avant first bridge est inondée on nous avais prévenu dès l’entrée mais la ballade est quand même top.
On a pris le 4x4 chez hertz via economy rental booking.
250 euros pour 2 jours complets.
Un fortuner hilux diesel on a fait une belle rayure 230 euros surement une souche
C’etait un.beau 4x4 tout neuf pas le genre d"engins ue j"ai pu voir sur les routes qui traversent les parcs entre moremi et chobe donc moins roots
Attention. La première voiture ayant été louée chez hertz ils n"on pas voulu utiliser la même carte bancaire pour la caution prévoyez don plusieurs cartes
Bonne route à tous
Bonjour
L eau est potable partout au Botswana,quand il y en a au robinet, certains n en aime pas le gout🤔
Arretez d inonder les camps avec les 5 litres plastique
Reutiliser vos bouteilles avec l eau aux campings quitte a y rajouter un peu de citron ou autres pour le gout
Ca devient un vrai probleme ecologique:scream:![]()
Ouf, nous venons de rentrer.
Pour la cartographie nous avons utilisé MAPSME Botswana, toutes les chemins y sont, même à MOREMI et hors connexion, heureusement car on peut facilement s’y perdre.
Quand à l’eau elle est peut être potable mais salé…
Bonne route à tous.
Bon retour
Oui j’utilise aussi MapsMe c’est pas mal et gratuit .
Mais dans le delta aucun GPS n’est parfait , même Tracks4africa vous conduit parfois sur des trajets aléatoires voir infranchissables
Je ne consomme jamais l’eau du robinet , même si elle est potable pour la population locale , pour nous français c’est pas aussi évident .
Les bidons de 5 litres sont pratiques, mais il ne faut pas les abandonner en route bien sûr.
J’y retourne dans un mois , un nouvel itinéraire