Bagage perdu vol Hanoï/Marrakech, remboursement avec factures à un autre nom

Forum Avion

Bonjour,
Ma tante qui vit à Hanoï a effectué un vol Hanoï/Marrakech Air France avec une escale à Paris au mois de juillet 2019. L’un de ses bagages a été perdu. Elle y transportait un certain nombre d’objets de valeurs, dont des bijoux, des vêtements, un tapis, etc… Près de 1500€ d’articles. Il s’agissait d’une valise qui comportait entre autre un certain nombre d’articles qu’elle comptait laisser au Maroc (où elle réside quand elle n’est pas au Vietnam) car elle n’en avait plus l’utilité à Hanoï.

Elle a effectué une déclaration de perte à l’aéroport de Marrakech. Près d’un mois plus tard, le bagage est toujours perdu. Elle souhaite demander une indemnisation à Air France. Ils lui ont indiqué qu’elle devait fournir des factures. Cependant, elle est très embêtée car vivant au Vietnam, elle n’effectue pas la plupart de ses achats elle-même car elle n’a pas accès aux mêmes articles qu’en France. Je commande pour elle sur internet la plupart des articles là où je vis, à Paris, avec ma propre carte bancaire et elle les récupère ensuite quand elle passe en France, où je lui envoie avec des membres de la famille qui vont la voir. Je fais donc pas mal de shopping pour elle, dont une partie des articles présents dans cette valise.

Du coup, elle n’a quasi aucune facture à son nom mais au mien (nous avons le même nom de famille). Les tickets de caisse aussi car je donne en général ma carte de fidélité en magasin et mon nom est inscrit dessus.

J’ai essayé de me renseigner auprès d’Air France, qui n’a pas été d’un grand secours, donc je viens demander conseil sur le forum.

Pensez-vous que des factures à mon nom poseraient problème ? Si elle explique la situation. Quels sont les recours possibles ?

Merci d’avance :slight_smile:

En gros, vous avez des factures à votre nom ( par exemple: Dupont), où il est indiqué que les produits ont été payés avec une carte bancaire au nom de … Dupont et vous voulez savoir si une personne qui porte ce nom peut les faire passer pour siennes…
Si les factures portent bien sur des articles qui ont été déclarés perdus, où y-a-til un problème ?
Evidemment il faut aussi être logique et ne pas présenter une facture pour combinaison de ski de compétition qui se serait trouvée dans le bagage perdu de la mamie de 95 ans …
De toutes façons, le remboursement est forfaitaire au prorata du poids du bagage et les factures ne sont là que comme preuve théoriques. En pratique, même si vos factures dépassent le plafond prévu, tant pis, il fallait déclarer la vraie valeur ( cas de ceux qui transportent de nombreux bijoux …

Sujets suggérés