Avis sur un trip de 31 à 33 jours Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Je m’y prends énormément à l’avance mais ma compagne et moi allons partir pour un roadtrip « classique » dans l’ouest américain d’une durée de 31 à 33 jours sur place. Tout dépendra aussi du budget collecté d’ici là.

J’aimerais comme beaucoup, avoir un avis général sur mon parcours.

Etant quelqu’un de fort actif j’ai intégré énormément d’étapes, peut-être un peu trop et ma compagne pense que cela risque d’être un peu trop la course.

J’ai planifié journée après journée sur un tableur excel en grossissant quelque peu les temps de route et de visite mais certaines étapes sont encore peu claires pour moi. Il est fort probable que nous n’ayons plus l’occasion d’y retourner par la suite, raison pour laquelle j’espère pouvoir faire un maximum de choses malgré tout.

Par ailleurs, j’aimerais immortaliser les couchers et levers de soleil à certains endroits donc, en septembre à quelles heures environ le soleil se couche et se lève ?

Dans un premier temps j’aimerais déjà savoir d’où décoller en sachant que nous partirions début septembre 2016 (première semaine) jusqu’à la première semaine d’octobre 2016. Les vols depuis Bruxelles et Amsterdam sont moins chers mais plus longs qu’à Paris.

J’ai fait des estimations pour 2015 et il semblerait que les atterrissages se fassent souvent après 16h (heure locale) ce qui compromettrait dès à présent la première journée sur place, impliquant donc de faire passer notre itinéraire de 31 jours initialement prévus à 32 jours.

Je vous colle ci-dessous l’itinéraire que je nous ai concocté.

Notre budget sur place serait d’environ 6500 euros (+ 1600 euros pour les billets d’avion) comprenant le prêt de la voiture et le carburant. Cela vous semble-t-il suffisant ?

J0 : Arrivée en soirée aéroport de San Francisco. Prise de la voiture > direction Monterrey > Nuit à Monterrey

J1 : Passage à Carmel-by-the-Sea (Déjeuner sur place et approvisionnement. Visite de Point Lobos) > Route vers San Simeon (arrêt à Julia Pfeiffer Big et Piedras blancas)
J2 : Matin : visite du Hearst Castle (J’hésite beaucoup à intégrer cette étape, cela vaut-il vraiment la peine ?) > Route vers LA
J3 : LA
J4 : Universal Studios LA
J5 : Route vers Las Vegas > Passage à Calico Ghost town (utile ? en sachant que nous visiterons Bodie en fin de séjour ?) > après-midi et soirée à Vegas
J6 : Journée à Las Vegas > Soirée à Tusayan
J7 : Trail au Grand Canyon > Soirée à Kanab
J8 : Si on reçoit les permis : Journée à Coyote Butes & The Wave > Soirée à Page
Si pas ? Passage à Edmaier’s secret.
J9 : Page : Matinée à Antelope Canyon (utile de faire les 2 ou pas ?) > Après Midi Canyon adventure tour (Utile ou pas ?) et passage à Horsehoe bend.
PS : Je suis fan de photo et j’aimerais photographier les puits de lumière. J’ai lu que ce n’était possible que dans le Upper mais je crains un trop plein de touristes (dont je fais partie). Est-ce qu’il y a toujours beaucoup de monde mi-septembre ?

J10 : C’est ici que la course contre la montre commence. Route vers Goulding pour visiter Monument Valley dans l’après-midi > Passage à Goosenecks SP > passage dans Valley of the gods. Cette dernière étape est-elle indispensable en sachant que cela semble fort ressembler à Monument Valley ?

J11 : Départ pour visiter Cedar mesa (le fameux Fallen roof) puis route vers la mesa verde. Visite du parc et nuit sur place.
Cette journée me semble chargée compte tenu du temps de route. Par ailleurs, j’ai fait quelques recherches et je ne sais pas exactement où se situe le fallen roof ni comment s’y rendre et dans quel timing sur place.

J12 : Route vers Moab et visite de Arches NP.
J13 : Moab : Survol de Canyonlands (3h) en hélico > Torrey
J14 : Torrey > Bryce Canyon en prenant la scenic Drive
J15 : Bryce NP > Route vers Salt Lake City
J16 : Salt Lake City > Arrêt à Idaho Falls > Arrêt à West Yellowstone > Soirée à Old Faithfull
J17 : Matinée à Old Faithfull > Passage à Norris > Soirée à Mammoth Hot springs
J18 : Matinée à Mammoth Hot springs > Route vers Canyon Village
J19 : Canyon Village > West Thumb > Grand Teton (Jenny Lake Trail) > Jackson
J20 : Jackson > Après-midi et soirée à Salt Lake City
J21 : Salt Lake City > Zion NP (Angels landing Trail) > Springdale.
J22 : Springdale > Valley Of fire NP > Las Vegas
J23 : Journée à Vegas > Soirée à Death Valley NP (Camping furnace creek)
J24 : Matinée à Death Valley (Badwater,Etc…) > Lone Pine > Bakersfield.
J25 : Bakersfield > traversée de Sequoia NP > Mariposa
J26 : Mariposa > Traversée de Yosemite NP > Passage à Mono Lake > Lee Vining
Est-ce que la route sera ouverte la première semaine d’octobre ? J’hésite à découper cette étape en deux journées, allongeant mon voyage d’une journée supplémentaire vu l’ampleur du parc. Faisant la partie sud le premier jour et résidant à Yosemite Valley, la partie Nord Est le deuxième jour.
J27 : Lee Vining > Bodie SP > Passage au Lac Tahoe > Sacramento
J28 : Sacramento > San Francisco
J29, J30 : San Francisco
J31 : Retour

Désolé d’avance pour ce texte très détaillé et long à parcourir mais j’attends vos avis par rapport aux quelques questions que je me pose.

Merci!

Bonjour
Je ne sais pas comment continuer apres mon mais : Impossible , de la folie .
Je m’appretais à rédiger un long message pour répondre à ton ambitieux projet mais je me suis vite arreté .
Heureusement que tu nous préviens que tu es actif mais dans l’Ouest comme partout d’ailleurs il s’agit moins de tout voir que de bien voir .
Déjà tu ne trouveras personne ici qui te conseillera de prendre la voiture aussitôt arrivé d’un long vol tanstantique même si Montery n’est pas si loin de l’aéroport .
mais le ledemain pas le temps de dire ouf que tu files sans rien voir de Monterey .
Apres on enchaine sur un circuit de folie .
J5 - 6 , ce détour ne te sert à rien et passer lamatinée du J6 encore moins . LV se vit la nuit essentiellement . En plus tu y repasses plus tard dans ton parcours , Reporte cette nuit à la fin de ton séjour pour passser une journée complete à LV.
J7: Tu écris cela sérieusement . Tu fais GC et de là tu files directement à Kanab ??? Alors que plus tard tu seras aussi dans le secteur .
Non là tu n’optimises pas du tout ton parcours .
J9: Tu es fan de photo : Fais plutot Lower alors et regarde ce diaporama.
Moinde monde à Lower que Upper . J’ai fait Upper à lamêm période que toi et oui les 4 ou 5 4X4 qui nous conduisait à l’entrée du slot étaient full.
J10 : Bah si tu es amateur de photo comme tu le dis , tu ne peux pas envisager de faire MV comme tu le décris . Tu vas y être à l’heure lapire et en partir à la meilleure .
J11:Mesa Verde , nuit sur place , c’est où???
J12-13-14 : Bien trop rapide .
J16: Que vas tu faire à Idaho Falls , file donc directement sur Teton et Yellow!!
J17: Tout est possible mais là je dis stop . Tu fais un beau voyage , tu te saignes pour écoomiser (enfin je suppose) et tu fais tout ce coin à l’arrache . Tout le coin de Geyser Bassin (Lower, Upper , Middle , c’est au moins la journée .
J18.Malheureusement Mammoth ne mérite pas d’y passer lamatinée .Sur mon blog tu verras la différence en trois ans de temps .Donc passe plus de temps sur canyon Yellowstone , l’apres midi sur North Rim et le matin sur South Rim.
J21: Ou “The Narrows” à Zion sublime aussi
J23 si vous partez en fin d’apres midi vers death vous ne profiterez pas suffisamant de Death Valley .
J27 : Là aussi vous plaisantez je suppose . c’est impossible . encore moins lorsque l’on se dit amateur de photo . la c’est photo à la japonnaise !!
Bon on porrait passer bien plus de tmps sur ton parcours .
Je pense que tu gagnerais à prvoir une arrivée différente de celle du départ et par exemple un tour qui démarrerai de Salt Lake City et se terminerai à SFO tu pourrais sensiblement améloirer ton itinéraire : En courrant moins , en évitant les doublons de trajets déjà évoqués bref mieux profiter des merveilles de l’Ouest .
Fred
http://rafa7722.unblog.fr/

Bonjour,

je ne vais pas apporter beaucoup d’autres choses que Rafa, mais il me semble utile d’être plusieurs à vous dire que votre circuit est assez irréaliste et vous laisserez sur votre faim si vous le réalisiez tel quel.

Ce qui est positif, c’est le nombre de jours envisagés: 30 à 32 doivent vous permettre un très très beau parcours, mais vous devez quand même faire des choix:
Grand Teton + Yellowstone c’est 5 jours
Moab et les parcs alentour: 3 jours
entre Moab et Bryce, faire étape à Torrey sans visiter Capitol Reef, c’est dommage
Bryce c’est 1 journée
sur ces quelques exemples, je ne tiens pas compte des temps de parcours: voir avec google map
Je ne détaille pas toutes vos étapes, il me parait suffisant de donner quelques exemples.

J’ai oublié un autre point positif de votre projet: septembre vous facilitera la vie pour les coucher et lever de soleil qui ne vous obligeront pas à veiller ou à vous reveiller à 5H du matin comme moi en juin…

Bonne réflexion, vous avez du temps pour préparer, soyez attentif à prendre du temps pour visiter en prenant en compte les imprévus: un ours qui gambade à Yellowstone et pour lequel on reste une heure pour faire une photo (ça nous est arrivé)

Tout d’abord merci de la réponse.

Je me rendrais déjà compte en rédigeant les fiches pratiques que je devais faire des chevauchements mais il est vrai qu’entre la « théorie » et la pratique il y a souvent un monde de différence. Voilà pourquoi je m’y prends presque deux ans à l’avance et pourquoi je voulais avoir des avis constructifs sur ce forum.

L’étape de Monterey n’était pas prévue à la base. Elle découle du fait que la durée des vols va nous amputer une journée du programme. Je ne sais pas s’il sera possible pour nous de prendre des jours supplémentaires compte tenu de nos boulots respectifs donc j’ai tablé sur un mois (qui est le maximum autorisé sauf dérogation).

Donc je pensais juste y passer la première nuit et faire un approvisionnement pour les jours qui suivent (glacière, eau, casse-croûte,…)

Calico ne me semblait pas indispensable et en effet il serait bien plus intéressant de passer la journée complète à Vegas au lieu de perdre 5 heures à visiter la ville fantôme et faire le détour en voiture.

Pour l’agencement Grand Canyon à Kanab je voulais faire certains points de vue le soir et le lendemain faire le parcours de 12 km qui longe le canyon puis revenir en bus au visitor center et ensuite aller à Kanab à condition que j’aie pu obtenir les pass pour « the wave ». Si pas je pensais avancer le parcours d’une journée en allant directement à Page et rajouter une journée à Moab par la suite.

Pour Antelope Canyon je voulais à la base faire le lower mais s’il est possible d’y photographier les puits de lumière alors je vais m’y limiter.

Concernant Monument Valley, je pensais commencer la visite en fin d’après-midi (vers 16-17h). J’ai lu que le parcours pouvait se faire en environ 3-4 heures ce qui me permettrait de voir le coucher de soleil. Ce n’est pas pertinent selon toi ?

Mesa Verde ensuite, je voulais me limier à Cliff palace et Balcony House, soit 4 heures environ sur le site. Cela est-il trop court ? Dans un projet il n’est pas évident de tenir compte des distances. J’ai bien tenté de faire des approximations avec google maps mais ça reste très théorique.

J’ai lu qu’il y avait des lodges près du parc à vrai dire mais je n’en suis pas encore à la réservation des hotels, heureusement vu ce que vous me dites :slight_smile: .

Le lendemain j’imaginais partir très tôt le matin (vers 5-6h) afin d’arriver à Arches NP vers 9h et y passer la journée complète.

Canyonlands je l’aurais survolé le lendemain en hélicoptère histoire de visiter un parc différemment des autres.

La route Bryce-Yellowstone est très longue donc j’imaginais découper cette route en deux en m’arrêtant, ne serait-ce que pour me détendre et manger aux points en question. Idaho Falls, SLC.

Maintenant, West Yellowstone est-il indispensable ? Ou puis-je me contenter de Old Faithull, Canyon village et West Thumb (un jour chacun).

Je pensais rester quasi une journée à Old Faithfull à la base mais le fait d’intégrer Mammoth Hot Lakes chamboule un peu les choses. J’ai vu de très belles photos du site donc il me semblait important de visiter le coin.

Le Canyon yellowstone North Rim, South Rim? on parle de Canyon village je suppose ? avec l’uncle tom’s trail ?

Quid du passage à West thumb ? Combien de temps sur place?
Grand Teton j’ai cru voir que le plus beau trail était le Jenny Lake mais mes renseignements sont limités. Tenir compte de tous les avis est impossible.

Pour Death Valley j’avais découpé en deux demi-journée. La fin d’après midi j’avais intégré le Dante’s view et le Zabriskie Point. Le lendemain à l’aube le golden canyon, badwater bassin, et le mesquite sand dunes. Jusque fin de matinée. Nous aurions logé au camping de furnace creek durant la nuit.

Pour le J27 je ne vois pas trop comment faire autrement. J’ai fait en fonction du « temps sur place » mentionné sur certains sites. Le Lac Tahoe n’est peut-être pas indispensable. Mon idée était de visiter Bodie jusqu’en début d’après-midi et de filer jusqu’à Sacramento pour passer la soirée dans la vieille ville. Je n’ai pas forcément envie de visiter la ville en long et en large.

Je voulais faire une boucle pour éviter les frais d’abandon (qui semblent assez élevés) de la voiture et gagner quelques jours. En effet, nous envisageons de terminer à SF et de voyager en transports en commun ou à vélo et gagner ainsi 3 jours et demi de location de voiture. Par ailleurs terminer par SF en commençant ailleurs ne nous permettrait pas de longer la côte vers LA ce qui serait dommage, ne serait-ce que pour les éléphants de mer.

Enfin, d’autres personnes m’ont dit qu’entre Yosemite et Sequoia c’était peut-être inutile de faire les deux. Si c’est le cas je pourrais peut-être faire Bryce>Zion>Grand Teton (avec halte intermédiaire) > Old Faithfull > Canyon Village > West Thumb > Jackson > Salt Lake City > Valley of fire. Je gagnerais ainsi en déplacements inutiles.

Qu’en pensez-vous ?

Tout d’abord merci de la réponse.

Je me rendrais déjà compte en rédigeant les fiches pratiques que je devais faire des chevauchements mais il est vrai qu’entre la « théorie » et la pratique il y a souvent un monde de différence. Voilà pourquoi je m’y prends presque deux ans à l’avance et pourquoi je voulais avoir des avis constructifs sur ce forum.

L’étape de Monterey n’était pas prévue à la base. Elle découle du fait que la durée des vols va nous amputer une journée du programme. Je ne sais pas s’il sera possible pour nous de prendre des jours supplémentaires compte tenu de nos boulots respectifs donc j’ai tablé sur un mois (qui est le maximum autorisé sauf dérogation).

Donc je pensais juste y passer la première nuit et faire un approvisionnement pour les jours qui suivent (glacière, eau, casse-croûte,…)

Calico ne me semblait pas indispensable et en effet il serait bien plus intéressant de passer la journée complète à Vegas au lieu de perdre 5 heures à visiter la ville fantôme et faire le détour en voiture.

Pour l’agencement Grand Canyon à Kanab je voulais faire certains points de vue le soir et le lendemain faire le parcours de 12 km qui longe le canyon puis revenir en bus au visitor center et ensuite aller à Kanab à condition que j’aie pu obtenir les pass pour « the wave ». Si pas je pensais avancer le parcours d’une journée en allant directement à Page et rajouter une journée à Moab par la suite.

Pour Antelope Canyon je voulais à la base faire le lower mais s’il est possible d’y photographier les puits de lumière alors je vais m’y limiter.

Concernant Monument Valley, je pensais commencer la visite en fin d’après-midi (vers 16-17h). J’ai lu que le parcours pouvait se faire en environ 3-4 heures ce qui me permettrait de voir le coucher de soleil. Ce n’est pas pertinent selon toi ?

Mesa Verde ensuite, je voulais me limier à Cliff palace et Balcony House, soit 4 heures environ sur le site. Cela est-il trop court ? Dans un projet il n’est pas évident de tenir compte des distances. J’ai bien tenté de faire des approximations avec google maps mais ça reste très théorique.

J’ai lu qu’il y avait des lodges près du parc à vrai dire.

Le lendemain j’imaginais partir très tôt le matin (vers 5-6h) afin d’arriver à Arches NP vers 9h et y passer la journée complète.

Canyonlands je l’aurais visité le lendemain en hélicoptère histoire de visiter un parc différemment des autres.

La route Bryce-Yellowstone est très longue donc j’imaginais découper cette route en deux en m’arrêtant, ne serait-ce que pour me détendre et manger aux points en question. Idaho Falls, SLC.

Maintenant, West Yellowstone est-il indispensable ?

Je pensais rester quasi une journée à Old Faithfull à la base mais le fait d’intégrer Mammoth Hot Lakes chamboule un peu les choses. J’ai vu de très belles photos du site donc il me semblait important de visiter le coin.

Le Canyon yellowstone ? on parle de Canyon village je suppose ? avec l’uncle tom’s trail ?

Quid du passage à West thumb ?

Pour Death Valley j’avais découpé en deux demi-journée. La fin d’après midi j’avais intégré le Dante’s view et le Zabriskie Point. Le lendemain à l’aube le golden canyon, badwater bassin, et le mesquite sand dunes. Jusque fin de matinée. Nous aurions logé au camping de furnace creek durant la nuit.

Pour le J27 je ne vois pas trop comment faire autrement. J’ai fait en fonction du « temps sur place » mentionné sur certains sites. Le Lac Tahoe n’est peut-être pas indispensable.

Je voulais faire une boucle pour éviter les frais d’abandon (qui semblent assez élevés) de la voiture et gagner quelques jours. En effet, nous envisageons de terminer à SF et de voyager en transports en commun ou à vélo et gagner ainsi 3 jours et demi de location de voiture. Par ailleurs terminer par SF en commençant ailleurs ne nous permettrait pas de longer la côte vers LA ce qui serait dommage, ne serait-ce que pour les éléphants de mer.

Enfin, d’autres personnes m’ont dit qu’entre Yosemite et Sequoia c’était peut-être inutile de faire les deux. Si c’est le cas je pourrais peut-être faire Bryce>Zion>Grand Teton (avec halte intermédiaire) > Old Faithfull > Canyon Village > West Thumb > Jackson > Salt Lake City > Valley of fire. Je gagnerais ainsi en déplacements inutiles.

Qu’en pensez-vous ?

Je ne vais reprendre que les points que je connais le mieux:
Yellowstone, est assez grand et 4 jours permettent de le parcourir, West Yellowstone n’est qu’un lieu d’étape qui peut permettre de se loger moins cher que dans le parc.
La partie entre West Yellowstone et Old Faithfull + tout l’alentour de OF c’est une grosse journée.
West Thumb c’est superbe mais ne prend pas un jour complet
Depuis West Yellowstone, on peut parcourir aussi le nord ouest du parc avec Norris, Mamoth et ce qu’il y a à voir entre deux
L’est du parc, Lake et la partie qui remonte vers le Canyon de la Yellowstone river mérite également d’y passer du temps.
Grand Teton, à moins d’être très randonneur peut se résumer à une journée avec de très jolies ballades autour du Jenny Lake entre autres
Dans la Death Valley, le choix de Furnace Creek est très bon, Zabriskie Point connait aussi un lever de soleil superbe qu’on peut faire suivre par Dante view
La fin d’après midi est bien aussi à Artist Palet
Autour de Moab, Arches et magnifique, mais si vous venez du sud (Monument Valley) vous paaserez à Canyonlands the Needles, dommage de ne pas y aller.
Canyonlands island in the Sky vu d’helico, j’avoue avoir du mal à me rendre compte de ce que cela donne et, à ce jour, je n’ai rien lu sur le forum ou ailleurs à ce sujet.
Pour les parcs de Californie, je pense aussi que Yosemite, surtout si vous allez à Mariposa Grove, peut suffir sans aller en plus à Sequoïa
Voilà pour mon avis partiel

Bonjour,

Comme vous disposez de 31 à 33 jours et que vous souhaitez inclure Grand Teton et Yellowstone NP, je pense qu’il ne faudrait pas faire une arrivée et un retour en Californie. Afin d’éviter un aller-retour entre la Californie et le Wyoming, je vous suggère de débuter votre circuit près du Yellowstone NP ou de Grand Teton NP.

Comme votre circuit va de début septembre à début octobre, en tenant compte du climat, je commencerais par le Grand Teton et le Yellowstone et ferais les parcs des zones désertiques dans la 2ème partie du circuit.

Afin de gagner une journée, nous avons atterri à Jackson Hole, avons fait un itinéraire circulaire à l’intérieur de Grand Teton NP (2 nuits en “Tent Cabin” à Colter Bay Village, près de Jackson Lake) et, ensuite, avons fait un itinéraire en boucle de plusieurs jours à l’intérieur de Yellowstone NP en dormant en “Cabin” sur les sites des différents lieux que nous voulions visiter (“Cabin” de Old Faithful, Mammoth Hot Springs, Canyon Lodge, près du Grand Canyon du Yellowstone) et avons inclus une étape à Cody. A Mammoth Hot Springs, ce n’est pas la peine d’y rester longtemps, mais, pour la lumière sur les terrasses calcaires, il est intéressant d’y être au coucher et lever du soleil.
Après l’étape à Cody, nous sommes entrés de nouveau à Yellowstone NP, avons longé le lac et avons pris la direction du sud afin de retourner à Jackson Hole. Nous avons continué notre itinéraire en direction de Moab, mais pas en passant par Salt Lake City, nous sommes passés par Red Canyon Ashley National Forest (très beaux points de vue au sud de Flaming Gorge) puis > Vernal > scenic 128 > Moab.

Pour connaître les heures des couchers et levers du soleil, vous pouvez utiliser ce site :
http://www.sunrisesunset.com/usa/ Vous indiquez le lieu où vous serez et vous cliquez sur “Make calendar”, ainsi vous aurez les horaires des couchers et levers de soleil de tous les jours du mois de l’endroit où vous serez.

Il y a des puits de lumière dans l’Upper Antelope Canyon quand le soleil est au zénith. Nous n’avons eu aucun problème pour faire des photos dans l’Upper. Nous les avons faites tranquillement quand le groupe a avancé. Nous y étions en été. Je ne sais pas s’il y a des puits de lumière dans le Lower, je ne l’ai pas visité.

Même en atterrissant à Jackson Hole, je ne sais pas si vous réussirez à faire tout ce que vous avez prévu. Il va peut-être falloir faire des choix afin que votre circuit ne soit pas trop tendu. Ce n’est pas en un seul circuit que l’on découvre tout l’ouest américain, vous reviendrez sûrement.

Yosemite NP fait partie des plus beaux parcs de Californie et je vous encourage à le visiter. Cependant, pour les séquoias géants, le secteur de Mariposa Grove est en travaux et il est prévu qu’ils se terminent seulement en novembre 2016.

Pour les dates d’ouverture de la tioga road, regardez celles des précédentes années en allant sur le site officiel : www.nps.gov/yose/planyourvisit

Cordialement.

Hiacinthe

La façon dont tu as rédigé ton premier post avec ton itinéraire prête à confusion.
exemple : C’est toi qui nous dit qu’après MV , tu veux faire Valley of Goods et Goosneck et maintenant tu nous dis que tu veux terminer la visite à MV pour y faire le coucher du soleil , ce qui est préférable mais alors qu’elle est la bonne version.
Idem pour le J23 , sur ton premier post :tu écris journée sur LV et soirée sur Death . Mainteanant pour faire ce que tu as prévu cen’est plus la même . Il faut partir au plus tard en fin de matinée de LV
Ta question sur Mesa Verde m’interpelle non pas sur le temps à passer sur place qui est bon mais par ce que tu dis sur l’estimation des temps de parcours . Bien les maitriser c’est bien une des clefs dela réussite de ton voyage . Les temps donnés sur mpas sont fiables sauf qu’ils ne vont pas tenir compte de tes coups de coeurs detes nombreux arets photos , il ne faut pas les sous estimer .
Tu as parfaitement raison de budgeter tous les postes et notamment les frais d’abandon mais au nom de cela il ne faut que cela devienne une contrainte . Si on te conseiile de commencer à SLC et finir à SFO, c’est pour que tu profites mieux de ton voyage mais apres c’est toi qui décide .
De la meme façon tu peux tres bien faire un SLC>SFO et avoir le palsir de longer la côte en fin de parcours , regarde mon circuit 2009 où je disposais pourtant de moins de jours que toi .
Antelope Canyon: A Lower ce ne sont pas vraiment des puits de lumière que l’on recontre là mais plutôt des failles qui vont t’offrir des dégradés de couleurs incroyable .
Canyon de Yellowstone : canyon village est seulement un grand lieu d’hébergement ce n’est pas l’objectif de ta venue par là .
Regarde sur mon blog , le voyage 2009 et 2012 et tu comprendras ce qu’il en retourne . Tu as le canyon de Yellowstone avec ses deux bords (rim) , tu fais la sud le matin et notamment Uncle Tom’s le matin et l’autre coté l’apres midi . Puisque tu es photographe tu apprecieras ce tuyau pour la bonne lumière . entre les deux tu peux faire un tour à Lake Yellowstone .
Ton jour 27 : sauf que tout va se faire à l’arrache et notamment autour du lac Tahoé , le bon tempo aurait été de faire un stop apres la visite de Bodie ce qui fait déjà une bonne journée .
Bon ce voyage est prévu pour 2016 , ça te laisse le temps de réfléchir .Dans tous les cas n’oublie pas de reserver tes hébergements à Yellowstone en ocotobre 22015?
Fred

Fred,

merci pour tes conseils. J’ai déjà jeté un oeil sur ton site qui est très bien fourni et qui mérite que j’y passe un peu plus de temps (mon laptop me fait des misères et fait planter mon navigateur). Je tiendrai compte de tout ça dans mon planning.
Le temps des photos est essentiel et en raisonnant par rapport à mes voyages en Europe il est vrai que je peux passer de nombreuses longues minutes à chercher LE cliché.
C’est une vraie misère pour moi de sélectionner. J’ai parcouru de nombreux carnets de voyage et alors que j’avais un itinéraire “standard” au début se sont greffées des étapes.
Au départ j’envisageais de ne pouvoir y aller qu’une fois. C’est un gros voyage, un très gros budget et donc quelque part, quelque chose que je n’aurai peut-être plus l’occasion de faire. D’autant que j’ai quelques problèmes de santé et il n’est pas impossible que je ne sois plus capable de faire de longues randonnées dans quelques années.
Du coup je vais effectivement tenir compte de vos remarques et essayer de réaménager tout ça dans les prochaines semaines.
Concernant Monument Valley je me suis mal exprimé en effet. Je comptais faire un détour vers GN SP et Valley of gods pour faire marche arrière sur MV et y passer la soirée/nuit.
Si certaines étapes vous semblent inutiles n’hésitez pas à les signaler.
Je vais dans un premier temps supprimer les visites superflues (suivant les conseils donc : Calico, Mammoth, une journée à SLC et un repassage à Vegas).
J’hésite toujours avec Sequoia surtout si le secteur de Mariposa est fermé jusqu’au 11/16. A Sequoia j’envisageais juste de voir le General Grant et le General Sherman tout en profitant des points de vue mais c’est un gros détour par la route.

Concernant Mesa verde c’est une journée où le réveil matinal était de rigueur. Nous serions partis vers 5h, aurions profité de Fallen roof la matinée et passé l’après midi à MV. Si pas je peux découper l’étape en deux mais… où loger?

Cependant découper le voyage en deux à savoir les grosses villes dans un premier temps et les parcs de l’autre dérange un peu ma compagne qui souhaiterait profiter de la dernière semaine pour faire du shopping. D’où l’idée de retourner à SF.
De même je vais tenter d’intégrer 3 jours à Yellowstone quitte à faire une journée complète de route sans étape entre Bryce (ou Zion) et OF.

Encore merci.

Juste pour revenir à la première étape le jour de l’arrivée:
On ne fait pas une étape de deux heures minimum de voiture après un vol transatlantique et 9h de décalage horaire.
Une heure c’est limite. au dela on s’endort irrémédiablement.
Une fois qu’on le sait, biensur chacun fait comme il veut. Mais rêver un voyage pour le terminer aussi vite, dommage…

Bonjour,

J’ai réfléchi au réagencement du voyage en tenant compte de vos avis. J’ai ainsi évité les “doublons”, les “étapes inutiles” et la boucle SF-SF, tant pis pour les frais d’abandon.
Je vous indique ici ce que j’ai mis au point, ce qui me semble un peu plus abordable et aéré.

J1 : San Francisco

J2 : San Francisco (Alcatraz)

J3 : San Francisco : Journée à Vélo et Golden Gate Bridge

J4 : SF > Monterey (matin). Visite de la ville et nuit à Monterey

J5 : Journée côtière. Monterey > Carmel>Point Lobos>Julia Pfeiffer Big > San Simeon

J6 : Heast Castle > Après midi à LA.

J7 : LA : Universal Studios

J8 : LA (Beverly Hills, Roder drive,…)

J9 : Départ tôt (vers 6h00) > Visite de Sequoia NP (Sherman, Grant) > Mariposa

J10 : Départ tôt (vers 7h00) traversée de Yosemite NP (toute la partie Mariposa Grove sera fermée donc je ferai essentiellement les points de vue et un trail au niveau de Lembert view). Soirée à Lee Vining (coucher de soleil à Mono Lake).

J11 : Lee Vining > Matinée à Bodie (jusque 13h) > Death Valley (Passage au mesquite sand dunes et sunset au Zabriskie Point. Logement au Campground de Furnace Creek).

J12 : Matinée dans la partie Est de Death Valley (Golden Canyon, Devil’s Course, Artists palet,…) > Las Vegas (après-midi et nuit).

J13 : Départ au matin vers Tusayan > Après-midi et soirée au Grand Canyon (Grand Canyon South Rim).

J14 : Route vers Page (passage à Lipan Point) > Page (Canyon adventure boat tour sur le Lake Powell) > Coucher de soleil à Horsehoe Bend

J15 : Visite de Coyote Buttes Nord et the Wave si permis.

J16 : Matinée à Lower Antelope Canyon > Monument Valley (visite du parc en fin d’après-midi, début de soirée).

J17 : Matinée à Cedar Mesa (Fallen Roof) > Valley of the gods (utile ayant déjà vu MV ?) > Passage à Goosenecks SP > Nuit à Cortez.

J18 : Visite du secteur Chapin Mesa de Mesa Verde (suffisant pour nous 3 à 4 heures sur place) > Visite de la partie « the needles » de Canyonland avec le trail partant de elephant hill > Nuit à Moab.

J19 : Moab : Journée complète à Arches.

J20 : Matinée : Survol de Canyonlands en hélicoptère (petit ou grand tour comprenant le Lake Powell, pas encore décidé). Après-midi : Partie Island in the sky de Canyonlands > retour Moab

J21 : Route vers Bryce Canyon en passant par la Scenic Drive (journée complète sur la route).

J22 : Journée à Bryce Canyon

J23 : Bryce > Route vers Jackson

J23 Bis : ne vaut-il pas visiter Zion d’abord et ensuite aller à Jackson ?

J24 : Visite de Grand Teton matin et début d’après-midi > Milieu d’après midi et début de soirée à West Thumb en passant par la Rockefeller Memorial > Canyon Village

J25 : Journée à Canyon Village : South Rim au matin, North Rim après-midi > Mammoth (coucher de soleil sur les bassins).

J26 : Mammoth > Norris (2 à 3 heures sur place en fin de matinée) > Old Faithful (après midi et soirée).

J27 : Old Faithful (ce qui n’a pas été vu la veille) > Route vers Salt Lake City (soirée en ville avec passage au Capitole).

J28 : Salt Lake City > Départ matinal (5-6h) > Journée à Zion NP > Nuit à Springdale

J29 : Springdale > Valley of Fire > Soirée à Vegas

J30 : Vegas (pour terminer le voyage de manière plus reposante et permettre à ma compagne de faire les outlets.

J31 : Retour.

Compte tenu du programme prévu, j’ai gagné une journée vu que le J32 du programme initial était le vol retour.
Si des étapes semblent trop “justes” n’hésitez pas à me le faire savoir.
J’ai volontairement limité Canyonlands dans la mesure où je l’aurai survolé.
Merci d’avance de vos avis éclairés.

Bonjour à toi
T’es un petit gars bien toi !! tu donnes envie que l’on t’aide encore plus car tu tiens compte des conseils !!
Ainsi on n’a pas l’impression de bosser pour rien , merci!!!
Alors ton nouveau circuit , il frole pratiquement la perfection ( Faut rien exagerer tout de même et nos propres circuits sont loin d’être parfaits) .
En plus j’ai une bonne nouvelle pour toi : Pas de frais d’abandon entre la Californie et le Nevada . Donc d’où tu commences (SFO) et d’où tu finis (Las vegas) , elle n’est pas belle la vie !!!
Ensuite , je trouve ça bien de commencer par SFO , tu prendras plus facilement tes marques et c’est bien ausi de finir pratiquement sur Yellow , tu en auras déjà pris plein la vue mais là vous vous gatez pour le finish . Donc pour l’instant tout va bien .!!! Ah ah ah .
Des petites remarques néanmoins .
J16 , essaie de dormir à MV où à proximité (Goulding campground) , tu comprendras pourquoi le lendemain.
J17: Bah oui tu verras dans ton retro sur la route entre MV et Mexican Hat toutes les Mesas de MV avec un éclairage matinale sublime . Merci qui pour la photo???
Ensuite ce jour là , le bon ordre c’est de faire Goosneck puis Valley of Gods que tu prends intégralement pour ressortir plus loin sur la 163. Comme j’ai l’habitude ici de n’évoqquer que ce que je connais d’autres ici te diront ce qu’il est possible aussi de faire plus au nord de la 261 , du coté de Natural Bridge …
J18: Attention l’ami , ta journée là est bien ambitiuese . si “The needles” est très beau , il est assez loin de tout . On peut y passer facilement la journée . tu verras à quelle heure tu sors de Mesa Verde . Fais ce dernier à l’ouverture au moins…
Tu sais que le J23 va être long ou 23 bis ou à la suite de Zion.
Survols de canyonlands : chance pour toi!!!
Il te reste une journée dis tu . Cherche même pas , case là entre Moab et Bryce à Capitol Reef et tu ne regretteras pas .
Si tu achètes cette proposition , reviens nous voir on te dira comment décomposer tes 2 jours …
Oui moi je pense comme toi , je placerai ZIOn en J23 bis .
Plusieurs raisons ; Tu as l’interstate tres proche pour remonter vers le nord . Et ne te replonge pas dans un autre parc apres Yellowstone .
J24: J’avais fait comme ça aussi !!m
Pour la partie Yellow je reviendrais vers toi plus tard car il ya un truc qui me chiffonne dans l’exploitation du “8” des routes du parc que tu as prévu .En effet ton jour 26 tu vas faire la barre de ton 8 deux fois dans les deux sens . Bon pourquoi pas mais à étudier .
Tu écris deux- trois heurs pour Norris . compte plutôt 3 . C’est très beau aussi par là et les cheminements ont été refaits , il faut faire l’intégrale .
T’es sympa de penser à ta compagne pour les Outlets apres toute la poussière qu’elle va manger . Sur Vegas tu en as deux , un au nord vers Downtown et l’autre au sud apres l’aéroport sur le même coté à gouche en venant de la ville .
mais n’oublie pas que tu peux aussi lui faire plaisir en quittant SFO . En effet à Gilroy (90 bornes au sud de SFO) t as un outlet comme perso j’en n’ai jamais vu …
Non relu donc plus de fautes que d’habitudes ,ah ah ah !!
A+
Fred
http://rafa7722.unblog.fr/

Pas grand chose à ajouter si ce n’est que mon côté maman poule est soulagé:-) Pas de route après le vol!
Sinon, je vois que même pas peur de camper à Death valley!
en septembre il fait encore sacrément chaud.
La preuve? Pas besoin de reserver avant mi octobre, les clients ne se précipitent pas avant cette période…
Mais bon, pourquoi pas ça fera des souvenirs à raconter!

Bonjour,

je pense comme Rafa que ce nouveau circuit est très bien et vous permettra de vous régaler en prenant assez de temps en visite.

Mon seul point de désaccord avec Rafa concerne la visite de Zion: moi je le placerais comme vous l’envisagez, c’est à dire en redescendant de Yellowstone, avant d’arriver à Vegas.
Il est vrai que Yellowstone est un parc qui marque ceux qui le parcourent, mais je pense qu’on peut apprécier autre chose après, perso j’ai fait les Big Horns puis les Badlands après Yellowstone et ça n’a pas nuit au plaisir de cette découverte.
Mais là, on est dans le détail.

Bonne soirée

@ rafa :

Merci, il faut être apprenti avant d’être expert dit-on J.

Pour la J16 je n’ai pas précisé mais je comptais dormir à MV bien entendu. Apparemment le lever de soleil est immanquable.

Pour le J17 je voulais faire le Fallen roof en début de journée. J’ai lu sur un site qu’il valait mieux le voir avant que le soleil ne soit au zénith et puis redescendre sur Valley of gods et GNSP. Mais si ça ne change rien en termes de luminosité j’utiliserai ton parcours.

Pour le J18 logeant à Cortez, je pensais être à Mesa Verde vers 9h, passer la matinée et filer à « Needles » avant midi. Ce qui ferait une arrivée à Elephant hill vers 14h30-15h00. Le temps de faire sur place le circuit de 10 km (si le coucher de soleil ne compromet pas notre planning mais je vérifierai en temps voulu) et de voir quelques points de vue.

J’imagine que ce secteur est assez riche mais… tout est riche et vu le nombre de km que nous avons prévus de faire je pense qu’il faut me limiter parfois à l’essentiel.

Pour le J24 je pensais faire Grand Teton > West Thumb et finir à Old Faithful mais sur google map il ne semble pas y avoir de route accessible entre les deux points. Peut-être est-ce une erreur ? Si oui je ferai OF complet la première journée, puis deuxième nuit à Mammoth et visite de Norris jusqu’à Canyon Village pour passer la troisième journée à Canyon Village et ensuite redescendre.

Par contre, je m’étais dit aussi que je pourrais ne pas revenir à Vegas et grouper les trois jours et agencer la suite différemment.

Tout dépend s’il y a un aéroport près de Yellowstone (ou pas trop loin) et si les frais d’abandon ne sont pas excessifs (ou absents comme à LV ^^ merci du tuyau).

La suite se composerait donc comme ceci amputé de la dernière étape (ville de l’aéroport).

Autre chose enfin, est-ce que les heures d’arrivée aux lodges, cabins, hotels et campground sont importantes ?

En venant de Mesa verde il est possible que nous arrivions à Moab vers 21h. Cela poserait-il problème ?

@ Mayannic : J’avoue que je n’avais pas pensé à la question des difficultés liées au long vol. J’ai beaucoup voyagé mais toujours des courtes escales (4 heures max) à travers l’Europe. Ce sera mon premier vol long courrier et j’ai peut-être idéalisé ma résistance physique à ces nombreuses heures dans les airs. Mais c’est le genre de conseils qu’on ne peut trouver qu’auprès des personnes aguerries.
J1 : San Francisco

J2 : San Francisco (Alcatraz)

J3 : San Francisco : Journée à Vélo et Golden Gate Bridge

J4 : SF > Montery (matin). Visite de la ville et nuit à Monterey

J5 : Journée côtière. Monterey > Carmel>Point Lobos>Julia Pfeiffer Big > San Simeon

J6 : Heast Castle > Après midi à LA.

J7 : LA : Universal Studios

J8 : LA (Beverly Hills, Roder drive,…)

J9 : Départ tôt (vers 6h00) > Visite de Sequoia NP (Sherman, Grant) > Mariposa

J10 : Départ tôt (vers 7h00) traversée de Yosemite NP (toute la partie Mariposa Grove sera fermée donc je ferai essentiellement les points de vue et un trail au niveau de Lembert view). Soirée à Lee Vining (coucher de soleil à Mono Lake).

J11 : Lee Vining > Matinée à Bodie (jusque 13h) > Death Valley (Passage au mesquite sand dunes et sunset au Zabriskie Point. Logement au Campground de Furnace Creek).

J12 : Matinée dans la partie Est (Golden Canyon, Devil’s Course, Artists palet,…) > Las Vegas (après-midi et nuit).

J13 : Las Vegas

J14 : Valley of Fire

J15 : Départ au matin vers Tusayan > Après-midi et soirée au Grand Canyon (Grand Canyon South Rim).

J16 : Route vers Page (passage à Lipan Point) > Page (Canyon adventure boat tour sur le Lake Powell) > Coucher de soleil à Horsehoe Bend

J17 : Visite de Coyote Buttes Nord et the Wave si permis.

J18 : Matinée à Lower Antelope Canyon > Monument Valley (visite du parc en fin d’après-midi, début de soirée).

J19 : Matinée à Cedar Mesa (Fallen Roof) > Valley of the gods (utile ayant déjà vu MV ?) > Passage à Goosenecks SP > Nuit à Cortez.

J20 : Visite du secteur Chapin Mesa de Mesa Verde (suffisant pour nous 3 à 4 heures sur place) > Visite de la partie « the needles » de Canyonland avec le trail partant de elephant hill > Nuit à Moab.

J21 : Moab : Journée complète à Arches.

J22 : Matinée : Survol de Canyonlands en hélicoptère (petit ou grand tour comprenant le Lake Powell, pas encore décidé). Après-midi : Partie Island in the sky de Canyonlands > retour Moab

J23 : Route vers Bryce Canyon en passant par la Scenic Drive (journée complète sur la route).

J24 : Journée à Bryce Canyon

J25 : Zion NP

J26 : Springdale > Salt Lake City

J27 : Salt Lake City > Jackson

J28 : Visite de Grand Teton matin et début d’après-midi > Milieu d’après midi et début de soirée à West Thumb en passant par la Rockefeller Memorial > Canyon Village

J29 : Journée à Canyon Village : South Rim au matin, North Rim après-midi > Mammoth (coucher de soleil sur les bassins).

J30 : Mammoth > Norris (2 à 3 heures sur place en fin de matinée) > Old Faithful (après midi et soirée).

J31 : Old Faithful (ce qui n’a pas été vu la veille)
Quant à Furnace Creek, nous verrons bien, en pleine nuit je présume que ça reste toujours plus frais qu’en journée.

Hello,
Itinéraire alambiqué quand même :slight_smile: d’autres alternatives sont possibles exemple ici l’iti n°11 : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html
ou encore prendre un vol intérieur LV - Bozeman (à côté de Yellowstone) pour éviter la route où le ratio intérêt/miles n’est pas très élevé …
Pour ton contenu proprement dit: juste quelques remarques.
Pour the Wave, je suppose que tu feras la loterie via internet: tu pourras choisir 3 dates dans le mois. Si tu ne choisis qu’une date, tes chances sont très, très infimes .
Par contre, je t’encourage à prendre quand même une journée dans le coin car il y a plein de pépites ! : par exemple CBS (Coyote Buttes South) qui nécessite un permis mais il n’y a pas encore de loterie. Si ça t’intéresse, je peux développer après. En dehors de ça, il y a Buckskin Gulch, Edmaier’s Secret, Yellowrock … http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/quatre-jours-kanab-en-attendant-wave.html
Pour Valley of the Gods, essaie de la faire avant MV, c’est à dire entre Page et MV. Je te la recommande vivement car bien que moins impressionnant que MV, le site a l’immense avantage d’être très peu fréquenté.
Pour Road Canyon, attention, il faut le faire avant 12 h pour la lumière mais si tu n’as pas de GPS de rando, ce n’est pas très facile de s’y retrouver. Je donne quelques indications là : http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/la-route.html
Pour la partie The Needles, attention c’est chronophage et je pense que si on ne passe pas la nuit sur place, c’est compliqué. Tu parles d’Elephant Hill, donc si tu penses à la rando de Chesler Park, c’est toute la journée qu’il te faudra :
http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/blog-page_16.html

Merci pour cette réponse super pratique. :slight_smile:

Pour The Wave je vais en effet choisir deux dates (je resterai deux jours et demi à Page). Si je suis sélectionné j’agencerai mon planning sur place à ce moment-là.
Ca serait dommage de passer à côté mais dans la mesure où la lotterie se fait quatre mois avant la date et qu’à ce moment là j’aurai sans doute déjà réservé les différents hôtels, je ne tiens pas à compromettre tout mon voyage même si c’est un site d’exception.
Si pas, j’ai envisagé la journée à Coyote Buttes (mais là aussi système de permis) ou comme tu as pu le faire Edmaier’s Secret.
L’objectif étant de ne pas rester une journée à ne rien faire, ce qui serait du gâchis compte tenu des richesses de la région.
Pour Valley of the gods, ça sera extrêmement compliqué de le faire avant MV niveau timing. Je l’avais déjà envisagé au début mais ça chamboule énormément l’agencement des sites suivants (notamment le temps passé au MV et à Moab). Je comptais ainsi grouper Road Canyon (avant midi donc comme je l’avais bien lu), Goosenecks SP et Valley of the gods avant de finir la journée à Cortez pour partir le lendemain tôt à Mesa Verde. Revenir sur MV serait un détour difficile à intégrer.

Pour the “needles” je parle bien de Chesler Park. J’ai lu sur plusieurs sites ou carnets de voyage que la randonnée était en aller-retour (donc on s’arrête où on veut) et faisait une dizaine de km, soit 3 bonnes heures sur place pour visiter le site.Pour ma part j’ai prévu d’y rester de 15h jusqu’au coucher du soleil soit vers 19.00 - 19.30. Si cela semble trop juste peut-être vaut-il mieux tout simplement pas y aller que de rester sur notre faim. Il semble compliqué d’y revenir par la suite, surtout si nous faisons “island in the sky” le surlendemain.

En tout cas tes renseignements me sont précieux et c’est vraiment sympa de pouvoir compter sur des gens qui connaissent bien la région.
Comme je l’ai déjà dit, il est fort possible que je n’aie pas l’occasion de revenir dans la région par la suite et c’est donc compliqué pour moi de faire un tri. Si ça ne tenait qu’à moi je partirais un trimestre complet :).

Toute autre chose, concernant les GPS de randonnée. Qu’est-il conseillé de faire? En acheter un en Europe et acheter les cartes US avant de partir ou en acheter un sur place? Quelle est la gamme de prix adéquate selon toi?
Ma question peut paraître un peu naïve mais cette expédition est pour moi une première du genre (avant d’autres).

Merci encore.

Bonjour,

Les journées vont être très chargées.

Déjà, en Californie, le J9 pour la visite de Sequoia NP, c’est pas cool. En partant de Los Angeles et en ne faisant que le trajet General Sherman Tree > General Grant Tree > Mariposa, cela fera plus de 7 h 30, sans parler des pauses et repas, de ralentissements sur le trajet dus à un problème de circulation, d’un détour à “Tunnel Log”, d’une petite randonnée et des arrêts photos.

Le J10, la visite de Yosemite NP de Mariposa à Lee Vining en une journée est un peu speed, mais vous ne pouvez pas faire autrement.

Vous souhaitez faire la visite de San Francisco (avec l’île d’Alcatraz), la côte, Los Angeles Sequoia NP, Yosemite NP, Bodie et Death Valley. Je trouve que c’est un peu rapide pour San Francisco (j’aurais ajouté 1 jour), pour Sequoia NP (nous sommes partis de Visalia) et pour Yosemite NP (j’aurais ajouté 1 jour).

Le J18 est impossible. Rien que le trajet de Mesa Verde à Moab en passant par Elephant Hill, cela vous prendra environ 4 h 30. Comment, en plus, pouvez-vous faire la visite d’un secteur de Mesa Verde et la randonnée dans les Needles qui part de Elephant Hill ? Nous avons fait une visite de “The Needles” (mais, seulement, une partie), sur le trajet entre Moab et Monticello. On n’avait pas, en plus, une visite d’un secteur de Mesa Verde.

La route sera longue entre Bryce Canyon et Jackson Hole : au moins 8 h 30 (sans compter les pauses).

Le J26, si vous souhaitez visiter le Capitole de Salt Lake City, vérifiez les heures d’ouverture.

Dans le Yellowstone NP, surtout n’oubliez pas le Grand Prismatic Spring et la Turquoise Pool de Midway Geyser Basin que vous pourriez aller voir le J26 avant le secteur de Old Faithful

Pour Zion NP, étant donné qu’il y a environ 4 h 3 de route (sans les pauses), vous ne pourrez pas passer la journée dans ce parc. Par ailleurs, comme vous n’arrivez pas de Bryce Canyon, vous ne passerez pas par la très belle scenic 9, route panoramique au sud de Zion NP qui sillonne entre les falaises oranges.

Pour la visite de Zion NP, si la navette est encore obligatoire fin septembre (je crois que c’est la période à laquelle vous y serez), cette dernière met 3/4 d’heure pour aller du Visitor Center jusqu’à la dernière station de la vallée.

Vous pourriez, éventuellement, faire une randonnée (pas très longue) le jour où vous arrivez à Zion et, une autre randonnée, le lendemain matin avant de prendre la route en direction de Valley of Fire.

J’aurais fait ce circuit en débutant par les parcs du Wyoming afin d’éviter un aller-retour entre le sud et le Wyoming. Je suppose que vous souhaitez éviter les frais d’abandon.

Cordialement.

Hiacinthe

Comme je le disais, si ça ne dépendait que de moi j’ajouterais des journées supplémentaires mais je suis limité en budget et peut-être en temps.

Concernant Sequoia et Yosemite nous partirions très tôt (7h) afin d’être dans les parcs en début de matinée afin de profiter des journées complètes. Nous pourrons toujours nous reposer un peu à Lee vining ou à Vegas. Surtout que nous sortirons de trois journées détente à LA.
Je souhaite en effet éviter les frais d’abandon, raison pour laquelle je prendrai le vol retour à Vegas. D’autant qu’il y a assez bien de vols “bon marché” vers l’Europe depuis la capitale du jeu.
Finalement en suivant les conseils et en privilégiant le temps sur place nous allons faire Zion juste après Bryce Canyon. Nous passerons une journée complète sur la route jusque Jackson mais ce n’est pas grave, l’an passé je suis allé de l’ouest de la Belgique au Sud de la Croatie non stop en deux jours de route donc j’ai l’habitude. Dès lors nous passerons une journée à Salt Lake City pour nous reposer un peu après l’escapde Yellowstone et redescendrons visiter l’avant dernier jour la Valley of fire avant de terminer à Vegas.
Concernant la journée à Moab je suis tout à fait d’accord. Nous imaginions aller à Mesa Verde à l’ouverture pour essayer d’arriver à Needles en début d’après-midi jusqu’au coucher du soleil. Dans tous les cas, soit j’ampute cette partie en me disant que j’y reviendrai peut-être mais c’est très incertain, soit je tente quand même de voir ce qu’il y a à voir en quelques heures, tout en sachant que je risque dans ce cas de rester un après-midi stérile à Moab après la partie de Mesa Verde. Ce qui serait vraiment dommage compte tenu de ce qu’il y a à voir dans cette région.
Je ne prétends pas pouvoir tout voir, et n’ai pas envie de tout bâcler mais il y a forcément des endroits que je verrais moins en profondeur. Choisir c’est renoncer paraît-il.

Je vois que les longs trajets en voiture ne vous dérangent pas.

Cependant, en partant à 7 h de Los Angeles, vous ne serez guère à Sequoia NP avant 11 h. Vous ne pourrez pas en commencer la visite en début de matinée comme vous le souhaitiez.

Si vous repartez de Elephant Hill au coucher du soleil, vous aurez ensuite presque 2 h de route de nuit à faire jusqu’à Moab.

Dans le secteur de Moab, il y a d’autres randonnées que vous pourriez faire en fin de journée, ce ne serait pas une après-midi stérile si vous ne randonnez pas dans les Needles. Par exemple : les Fisher Towers, au nord-est de Moab en prenant la scenic 128 et une piste qui n’est pas longue ou, Corona Arch. Ainsi, vous pourriez prendre davantage de temps pour visiter Mesa Verde.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Pour Sequoia, il est vrai que je n’avais pas calculé ce temps-là, ou alors je me suis cru seul au monde et sur la route mais c’est un conseil bien avisé.
Peut-être puis-je quitter Los Angeles en soirée la veille et trouver un logement proche de Sequoia. Tout dépend si les hôtels acceptent les check-in tardifs.

Concernant Moab, en comptant les vols aller-retour, j’étais à 31 jours au total alors qu’au départ j’en avais inclus 32. Je pensais donc ajouter une étape à Moab et y rester 3 jours et demis au lieu de 2 et demis.
Mais il y a un mais… j’ai commencé à regarder les prix des hôtels sur les sites conseillés pour ce genre de voyages (hotels.com, Booking, etc…) pour l’année 2015 à la même période (vu qu’il n’est pas possible de simuler après décembre 2015) et que dire… c’est prohibitif à peu près partout. Du coup, j’avais prévu un budget max de 3000 euros pour les hôtels pour 30 jours ce qui me semblait raisonnable et il semblerait qu’on doive rogner sur le budget “loisirs” si nous voulons rentrer dans nos frais. Du coup, il est possible que la journée prévue à survoler Canyonlands (qui me faisait rêver pourtant) ainsi que l’escapade en bateau sur le lac Powell, revenant en tout et pour tout à 800 $ pour nous deux, soient mises de côté afin d’éviter de tomber à court d’argent. Donc ça me laisserait du temps à Moab pour faire autre chose.
Merci d’ailleurs pour les suggestions, je n’en connaissais pas certaines et je me languis de les découvrir.
En ayant refait les calculs avec ma compagne hier nous avons (sauf accident) les moyens de mettre 8500 euros de côté pour ce mois d’aventure. Nous pouvons déduire 2000 euros de billets d’avion et 6500 euros sur place… D’expérience, est-ce que pour un couple seul cela s’avèrerait suffisant? C’est quand même très difficile de faire une estimation avec les outils en ligne.

Merci pour vos avis éclairés.

Hello Spartacux,

CBS nécessite aussi un permis mais il n’y a pas de système de loterie … pour l’instant !
Pour the Needles, c’est vrai que tu peux faire demi tour quand bon te semble mais comme tu l’as déjà dit, la balade jusqu’au point de vue est assez longue mais c’est aussi la route jusqu’à Elephant Hill qui est longue. De Monticello à Elephant Hill c’est par exemple 1h05 de route donc 2h10 en AR rien que pour la route !
Pour le GPS de rando, en auras-tu vraiment besoin ? Je l’avais personnellement acheté pour pouvoir me repérer sur une bonne dizaines de rando effectuées l’été 2013 et il m’a vraiment bien servi car aucune d’entre elles n’était balisée. Mais dans les parcs, elles sont en général toutes bien balisées.
Si tu es quand même intéressé à en acheter un, sache que des cartes US peuvent être téléchargées gratuitement. Donc, seul le prix du GPS est à prendre en compte …
Je détaille ça sur cette page : http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/

Bonsoir
Bah non ce n’est pas forcement la bonne méthode pour trouver un bon plan hotelier .

Je te confirme qu’avec 3000€ pour un mois en hébergement tu tiens la corde largement . Il ne m’en faut guère plus pour 42 j l’an prochain. Mais c’est sur faut fouiller . Là il ya boncampeur qui rit dans sa barbe!!!
Si tu ne fais pas ton survol de canyonlands tu peux quand tu es à Island in The Sky faire la mythique piste de “Shafer Trail” SUV obligaatoire et si tu n’en pas possibilité d’en louer un sur Moab .
Concernant ton budget , je pesne que tu peux trouver des billets à moins de 1000€ pour la période à laquelle tu voyages . ceci dit c’est dans deux ans et d’ici là où en sera le pétrole et le $.
Apres il faut que tu comptes la loc de la voiture !!
Ici généralement il ya deux sites qui ressortent le plus souvent
locationdevoitures.fr et bsp auto . Les études que je mène en ce moment pour mon compte laissent apparaitre des tarifs similaires . bah voyaons , on s’aligne l’un sur l’autre .
Je trouve que sur le premier les assurances sont bien expliquées sans quoi Mayannick se fera le plaisir de te faire la leçon , elle en sera à lamillième explications, ah ah ah :!!
Bref 8500€ pour un mois tu es largement dans les clous !!
Fred
Tu n’as pas relevé mais comme déjà dit pour les hébergements à Yellow agis des fin septembre !!!

Pour la Death Valley, vous avez indiqué “campground de Furnace Creek”. Du coup, j’ai pensé que vous envisagiez de faire du camping sous tente dans les parcs.

C’est ce que j’ai fait quand j’étais plus jeune. Cela coûte bien moins cher qu’un circuit en hôtel.
Lors du dernier circuit que nous avons fait qui passait dans le Grand Teton et le Yellowstone NP, nous avons fait un compromis entre le confort des hôltels et celui du camping sous tente : nous avons dormi en “Cabin”. C’est moins cher que les hôtels qui sont à l’intérieur du parc et on a l’avantage de dormir près de la nature, et tout près des sites que l’on veut visiter. C’est super pour les couchers et levers de soleil.

Quand on dort en motel, on essaye d’en trouver qui incluent le petit-déjeuner sous forme de buffet dans le prix de la chambre.

Vous pouvez aussi faire des économies sur la voiture si vous ne prévoyez pas des pistes difficiles. Si vous ne voyagez qu’à deux, vous pourriez prendre une voiture d’une catégorie plus petite que celles que nous prenons (location moins chère que les voitures que nous prenons et consommation d’essence moindre). Comme vous allez faire beaucoup de kilomètres, même si le prix de l’essence est moins élevé aux USA qu’en France, il faut prendre en compte la consommation de la voiture. Nous voyageons avec un SUV et je peux vous dire que ce genre de voiture consomme beaucoup (environ 11 l / 100 km).

Si vous ne campez pas, l’hôtel le moins cher que nous ayons trouvé dans la région de Monument Valley est le “San Juan Inn” de Mexican Hat. Regardez les prix actuels en allant sur leur site : www.sanjuaninn.net

A Moab, lors d’un circuit, nous avons dormi au “Comfort Suites”. Je viens de regarder les prix pour septembre 2015, en convertissant en euros, cela fait à peu près 90 euros TTC.

Dans votre projet, le vol en hélicoptère au dessus de Canyonlands est une bonne idée, mais cela doit coûter très cher.

A San Francisco, nous n’avions pas la voiture, ainsi nous avons économisé des jours de location.

Pour les repas pendant le circuit, nous pique-niquons le midi ou le soir.

Votre budjet va donc dépendre du type d’hébergement, de la voiture que vous louerez, des repas …

Pour les vols transatlantiques, actuellement, on voit des différences de prix significatives entre les compagnies aériennes (Air France, British Airways, Icelandair).

Cordialement.

Hiacinthe

Ave Spartacus

Vous m’avez demandé si les hôtels acceptaient les check-in tardifs. Oui, ils acceptent, à condition de prévenir l’hôtel de votre arrivée à une heure tardive.

Je me souviens que nous avons fait le check-in du “Virginian Lodge” de Jackson Hole après 22 heures parce que notre avion atterrissait à l’aéroport de Jackson Hole vers 21 h 30.

Lors de notre dernier circuit, nous avons eu un imprévu sur la route. Du coup, nous avons téléphoné au “Super 8” de Leadville (que nous avions réservé) pour le prévenir que nous allions arriver très tard. En fait, nous sommes arrivés au motel entre minuit et 1 h du matin. Il n’y avait plus personne à la réception, mais nous avons trouvé une enveloppe à notre nom avec la clé de notre chambre à l’intérieur.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

@Rafa : J’ai pris le temps hier de regarder sur google Map et en effet, certains hotels, motels, cabins, ne sont pas mentionnés sur les sites communs. Les prix sont souvent bien plus abordables. Je tâcherai de m’y prendre assez tôt (un an à l’avance) mais pour ça il faut que je sois sûr des dates de départ et d’arrivée… qui seront tributaires des réservations de billets, eux-mêmes dépendants de la réussite scolaire de ma compagne.

Mais ça m’a quelque peu rassuré parce que sur ces sites on tourne à minimum 150 $ la nuit. Ce qui me semble bien compliqué à intégrer dans le budget. Sachant que les hôtels ne seront que des lieux de passage pour dormir ou pour manger, nous ne voyons pas l’intérêt d’y dépenser des sommes astronomiques.

@Hiacinthe : J’ai fait des simulations de vol depuis Londres, Bruxelles, Amsterdam, Dublin, Paris, et à priori Bruxelles reste un des meilleurs marchés. Par contre le fait de ne pas faire un aller-retour mais deux voyages distincts (SF à l’arrivée, Vegas au retour) augmente assez bien les prix. J’avais trouvé un A-R pour San francisco à 720 euros, là où en voyage unique, c’est 420 min pour SF, et 490 depuis Vegas. Mais bon, effectivement, en m’y prenant un an à l’avance je pense pouvoir obtenir les deux places pour moins de 1000 euros/personne.

Pour les sites de location voitures j’avais déjà commencé à me renseigner et je suis à l’affût des promotions.
Je suis beaucoup plus âgé que ma compagne qui n’aura que 24 ans en 2016 et il semblerait qu’il y ait une surtaxe pour les conducteurs de moins de 25 ans. Sur plusieurs sites j’ai vu des réductions (deuxième conducteur gratuit) et j’espère pouvoir intégrer cela quand je réserverai.

Y a-t-il des compagnies qui ne surtaxent pas? (elle a eu son permis à 18 ans, donc elle aura 6 ans de conduite à ce moment-là, je ne sais pas si ça entre en ligne de compte).

Le budget voiture maintenant. J’ai compté pour 25 jours de location, un SUV, reviendrait aux alentours de 700 euros (hors assurance), auxquels j’ajouterais pour la distance parcourue 1000 euros de carburant (Approximativement j’ai compté que je ferai 5000 Miles, que j’ai multiplié par 1,5 pour me donner une fourchette. Au total je devrais avoisiner les 11.000 km en un mois. Même à du 11l/100 je dois mettre 1000l au total. soit environ 700 euros au prix actuel du litre aux USA).

J’espère donc que la voiture et l’assurance ne dépasseront pas à elles deux les 800 euros. Il me resterait (hors hotel et transports) 2000 euros sur place. Ce qui me semble suffisant si on se fait régulièrement des pique-niques et quelques activités et/ou dépenses.

Du coup oui, compte tenu de cette réalité (je ne pensais pas les USA si chers comparativement à notre vieille Europe) je le vol en hélico (320$ par personne) sera remis à une éventuelle prochaine fois.

L’aspect financier m’inquiète énormément dans la mesure où je suis le seul de nous deux à travailler et je ne peux pas mettre plus de 300 euros de côté pour nous deux par mois.
Et si j’attends qu’elle travaille, compte tenu de sa future fonction il sera quasiment impossible qu’un congé de 5 semaines lui soit accordé.
Bref, tout ça me stresse :slight_smile:

Merci de vos conseils.

Bonjour,
entièrement d’accord avec Fred. Je te propose de consulter son blog et le notre cela te donnera certaines indications et de revoir ton itinéraire beaucoup trop chargé à mon point de vue. Tu ne vas faire que survoler certains coins où il y a tellement de splendeurs à voir.

Mon avis est que l’on a jamais fini de visiter l’Ouest des Etats-Unis et que pour en profiter il vaut mieux y revenir plusieurs fois que faire un voyage en survolant.
Sur quelques points de ton itinéraire :
Nous avions supprimé Hearst Castle qui nous semblait sans grand intérêt.
L’arrivée et le départ au même endroit font faire beaucoup trop de route.
Edmair’s secret nous ne l’avons pas fait cette année mais en 2010, spendide. Au environs de Page beaucoup d’autres randos magnifiques.
Nous avons refait Lower Antelope canyon cette année. Il y a moins de monde mais les 2 canyons sont splendides.
Arches en une journée cela me semble vraiment trop peu. Tu vas passer à côté de trop de belles randos.
Bryce : les randos à l’intérieur de l’amphitheâtre sont ce qu’il y a de plus beau, là encore il faut du temps.
Yellowstone en 2 jours : cela me paraît impensable car les distances sont longues.
Ensuite tu remontes sur Bodie, Lac Tahoe…
A toi de voir
Bonne préparation
Michèle

Excuse moi je n’avais pas vu que tu avais rectifié ton itinéraire qui est déjà plus plausible.
Tu as du temps devant toi pour l’affiner encore suivant tous les conseils qui viennent de t’être donnés par des internautes qui connaissent très bien l’Ouest.
Bonne préparation
Michèle

J’ai constaté que chez Alamo ou Avis, il y avait parfois un pack premium ou des options “deuxième conducteur gratuit”. Dans de tels cas est-ce que la majoration “jeune conducteur” est incluse ou pas (vu qu’il est “gratuit”).
Le prix jeune conducteur est prohibitif, d’autant qu’ayant eu mon permis sur le tard ma compagne a quasiment autant d’années de route que moi ce qui n’est pas représentatif au final.
Enfin autre chose, j’ai lu sur certains forums que la majoration “jeune conducteur” pouvait être plafonnée. Cela vous dit quelque chose?

Chez Alamo même si le jeune conducteur est additionnel il doit s’acquitter du supplément, même si il est gratuit.

http://www.alamo.fr/helpfulinformation/ca
Michèle

Le second conducteur gratuit ne supprime pas la surtaxe

Non peu importe les années de conduite c’est exclusivement l’âge qui compte
La compagnie Fox rent a car propose des tarifs inférieurs pour les mons de 25 ans, mais cette société n’est pas généralement présente à proximité des aéroports, mais à voir
BSP Auto propose des packs pour moins de 25 ans et c’est sur fox que se fait la réservation

Aie! sans assurance? Si on loue sans assurance, il faut compter sur place pour le minimum qui supprime les risques, plus de 20$ par jour en supplément soit plus de 500$!!!. Mieux vaut trouver un pack qui comprend ces assurances indispensables

Effectivement, ce n’est pas donné, surtout quand on dort à l’hôtel.

Cependant, quand on s’éloigne un peu des parcs naturels, on peut trouver des motels pas trop chers.

Des exemples :

Je ne sais pas où vous aviez l’intention de dormir après le coucher de soleil à Monument Valley, mais, si vous ne faites pas du camping, le “San Juan Inn” de Mexican Hat est ce que j’ai trouvé de moins cher comme logement dans la région (une chambre pour 2 personnes en été : 99 $ + 10,25 % de taxes, sur le site de l’hôtel dont je vous ai donné le lien sur mon précédent message).

Pour Zion NP, l’hôtel le moins cher où nous avons dormi est le “Comfort Inn Zion” situé à Hurricane. La chambre pour 2 personnes est à 95 $ TTC (avec petit-déj).

Pour Valley of Fire, afin d’en profiter au coucher du soleil + le lendemain matin de bonne heure avant qu’il ne fasse trop chaud, nous avons dormi à Overton au “North Shore Inn at Lake Mead”. La chambre pour 2 personnes est à 85 $ les jours de semaine et à 90 $ le vendredi et le samedi.

Et, pour Las Vegas, essayez d’y séjourner en dehors du wek-end, les tarifs des hôtels-casinos seront intéressants.

Pour la voiture, le second conducteur sans supplément, c’est à la condition qu’il ait plus de 25 ans.

Quand vous réservez votre voiture, prenez les assurances indispensables :

• CDW : contre les vols et dommages au véhicule, rachat de franchise inclus ;
  • LIS : responsabilité civile avec une extension de garantie jusqu’à 1 million de dollars.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Bonsoir.
Pour la voiture ça risque d’être sacrément problématique financièrement parlant (les simulations avec assurances et les frais supplémentaires adulte de -de 24 ans tournent aux environs de 1500 à 1800 euros pour un SUV).
D’ailleurs, un SUV est-il indispensable pour le parcours que j’ai choisi?
J’ai cru lire qu’à part Monument Valley les pistes des autres parcs sont impeccables.
Par ailleurs, s’il n’est vraiment pas possible de réduire les frais pour le deuxième conducteur je conduirai seul même si 11.000 en un mois risque de me fatiguer énormément si on ajoute ça au parcours dans les parcs. Mais 35 $ par jour de taxes additionnelles Jeune conducteur c’est tout simplement du vol (soit 875 euros de suppléments pour 25 jours).
Personne pour me renseigner sur les tarifs plafonnés? ou une possibilité de réduire cette somme prohibitive?

Pour les hôtels j’ai vu qu’entre Bryce et Zion il y avait la ville de Hatch (Hatch station ) qui propose des tarifs intéressants (de 42 à 49 euros la nuit). Vu les prix environnants les deux parcs nous pensons y rester trois nuits entre notre arrivée à Bryce Canyon et notre départ pour Jackson. J’imagine que dans cette gamme de prix c’est très bien. Un avis?
J’espère qu’à d’autres endroits nous pourrons trouver des hotels/motels dans ces gammes de prix pour compenser les prix des grosses villes (San Francisco, LA et Vegas sont très chers d’après ce que j’ai pu voir).

heu… je croyais avoir cité fox rent a car…

Bonsoir spartacux
Réponse claire : J’ai relu ton parcours et non tu n’as pas besoin de SUV y compris à MV. Beaucoup de voyageurs le font avec un véhicule de tourisme . Seul le début de la piste en descente est délicate , il suffit de rouler tres doucement . Pour le reste pas de problème .
Un conseil que je pense unanime : Il est toujours préférable de dormir au plus près des parcs . Au bout du compte tu est gagnant en fatigue et en temps .
Sur Bryc va voir là:http://www.bryceviewlodge.com/
sans quoi plus près que Hatch sur Tropic tuas des hébergements moins chers .
Apres je ne comprends pas comment tu fais tes recherches d’hébergements quand je lis . Bien au contraire dans les grandes villes tu trouveras des hotels à bon prix .
Notamment à LV où il n’est pas rare de trouver des hotels très correct à 50$. Sur SFO puisque tu y restes au moins trois nuits pourquoi ne pas faire des recherches d’appartements ou de chambres chez l’habitant , va voir sur Airbnb.
Fred

@Mayannick : Oui j’ai bien lu votre réponse et j’ai fait une simulation sur leur site pour une voiture standard (toyota corolla) et sans ajouter le deuxième conducteur et la surtaxe - de 25 ans (certes moins chère qu’ailleurs) en incluant les assurances ldw et slp j’arrive déjà à 1495$!
Rate

Qty Rate Subtotal
5 Days $ 24.59 $ 122.95
3 Weeks $ 179.50 $ 538.50
Rental Charges Rate $ 661.45

Add-Ons

LOSS DAMAGE WAIVER $ 234.00
RENTERS LIABILITY PR $ 337.74

Taxes and Fees

AIRPORT TRANSPORT FEE $ 20.00
CA Tourism 2.60% $ 17.20
SFO Conc 11.11% $ 137.01
CA Tax SFO 9.00% $ 71.86
SFO VRBTAX 2.5 $ 16.54

Estimated Total $1495.80

Du coup ça revient quasiment à la même chose que sur d’autres sites. Je finis par me demander si ça ne serait pas plus simple d’acheter ou bouiboui sur place et de le liquider à la fin du voyage :slight_smile:

Pour les hôtels je suis un peu rassuré, je ne vais pas me prendre la tête autant à l’avance. Je vais déjà attendre que les dates du voyage soient arrêtées pour m’y mettre car ça me stresse de ne pas savoir si j’aurai le budget suffisant et ce n’est pas très constructif.

Quoiqu’il en soit je reste vraiment étonné des gammes de prix pour la location de voiture.
Pensez-vous que ces 11.000 km soient faisables pour un seul conducteur? (j’ai vu des carnets de voyages où certaines personnes le faisaient ceci dit). Tout en sachant qu’il y a beaucoup de petits trajets (inférieures à 3h de route) et peu de longs (supérieurs à 5h).

Attention je parlais des packs proposés par BSP auto.
Beaucoup moins chers que ce que l’on peut trouver sur les sites américains.
Pas la peine de penser à acheter une voiture sur place. D’abord il faut une adresse sur place et puis il faut s’assurer. Et sans historique ce sera plus cher qu’une location

En effet, via BSP, LDW et Lis incluses les tarifs pour les conducteurs de 25 ans sont abordables (ford focus pour 681 euros les 25 jours). Par contre le prix des -25 ans est toujours très cher malgré le package (625 €). Donc je pense que nous ne nous en sortirons pas avec moins de 1400 euros pour cette location si nous décidons de partager la route. A quelques mois de son anniversaire c’est énorme :). Je pense que je vais me dirigier vers la conduite tout seul version Rambo.

Par contre concernant les GPS, vaut-il mieux en acheter les cartes US ou prendre ceux fournis avec la location?
Je pensais utiliser mon smartphone sur place mais peut-être suis-je un peu naïf quant à la couverture 3G dans la région :).

Parce qu’au final… 3000 euros d’hôtels, 2000 d’avions, 1500 de voiture, 1000 de carburants…Ca fait déjà 7500 alors que nous avions budgeté 8000-8500 euros… ca laisse peu de marge sur place.
Vos voyages vous sont-ils revenus si cher? (pour ceux qui sont partis un mois et plus).

Pour Bryce Canyon, quand nous avons dormi à l’hôtel, nous avons logé à Tropic au “Bryce Valley Inn”.

Las Vegas est la ville la moins chère parce que les hôtels-casinos veulent attirer les clients. Regardez le prix du “Circus Circus” en dehors du week-end.

Nous ne prenons pas le GPS du loueur. Je ne connais personne qui prend celui proposé par le loueur de la voiture.

Et, nous n’avons pas fait de circuit autotour avant l’âge de 25 ans. Si vous ne voulez pas payer la surtaxe jeune conducteur, vous serez obligé de conduire seul ou d’attendre que votre compagne ait 25 ans.

Si vous voulez faire des économies sur la location de voiture, ne louez pas de SUV et roulez lentement sur la partie délicate de la piste de Monument Valley, quelques mètres après le début. Regardez comment font les autres voitures.

Pour les nuits dans les parcs, les “cabins” ou le camping sous tente ne vous intéressent pas ?

Cordialement.

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage