Avis sur lodge/camping en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,
Je continue à peaufiner notre circuit pour mai 2024.
J’aurais besoin de votre aide.
Nous serons en tente sur toit mais avec quelques nuits en lodges.
-Dans la région de Mariental, que me conseilleriez-vous: j a’ le choix entre le camping 2go au Anib Lodge ou au Camelthorn lodge (Intu afrika) qui a l’air d’être plus au milieu des dunes
-Le Palmwag lodge ou le Grootberg Lodge ( qui d’après quelques avis a l’air d’être plus difficile d’accès )
Nous ne recherchons pas forcément le “luxe” mais la possibilité de voir des animaux, et de beaux paysages.
Merci pour votre aide.

Bonjour,
Je ne vais peut-être pas vous aider, mais je vais vous donner des informations.

Dans le secteur de Mariental, les 2 hébergements sont très différents et ce n’est pas le même budget.
L’environnement est comparable je pense (Kalahari).

• Camping2go au Anib Lodge, c’est une tente “rustique” avec 4 couchages et une kitchenette- restau disponible au lodge. Etablissement géré par Gondwana, ce qui est synonyme de qualité.
  • Le Camelthorn lodge, c’est un lodge classique avec chambres en dur, qui se trouve dans une réserve. Très bons avis sur Booking pour cet hébergement plus “luxueux”.
  • Un cran au-dessus, au milieu des dunes rouges, il y a Bagatelle Ranch.

En ce qui concerne Palmwag et Grootberg, l’environnement est différent.

• Palmwag lodge est dans une vallée, à l’entrée de la concession de Palmwag où on peut faire un drive (beaux paysages et animaux, mieux avec un guide). Lodge “classique” très agréable. Deux restaus (TB qualité), 2 piscines.
  • Grootberg est au sommet d’une colline, surplombant un canyon. Panorama époustouflant. Petits chalets en pierre avec une magnifique vue. Lodge de charme plus intimiste et plus raffiné. Possibilité d’elephant ou rhino tracking. TB nourriture également. Certes l’accès n’est pas facile, avec une montée à donner des sueurs froides. Mais on peut laisser sa voiture en bas (parking et gardien), et le lodge vient vous chercher.
    Vous pouvez aller visiter la concession de Palmwag depuis Grootberg, ce n’est pas très loin (1/2 h?).

A vous de voir ce qui vous tente…
J’ajoute que vous pouvez aller voir sur Booking à quoi ressemblent tous ces hébergements.

Cordialement,
Patou

Bonsoir
Anib : confortable comme toujours chez Gondwana .
A noter, que Iaco , ex manager du lodge est aujourd’hui directeur financier de Gondwana .
( Et marié à une bretonne du Morbihan) .

Grootberg: le coup de coeur, évidemment, tellement le paysage est beau ,
depuis la falaise . Rien à voir avec Palmwag, qui est situé dans la plaine .
A noter que ce lodge a été construit il y a des années avec des fonds Européens (4,5 millions d’Euro) pour donner du travail aux habitants du Damaraland . Qui constitue TOUT le personnel (env 80 personnes) .
Et ces gens en sont trés conscients , et trés amicaux avec les Européens .
Tanit

Personnellement, je suis allée à Palmwag cette année et je n’ai pas été séduite. L’an prochain je vais au Grootberg Lodge, j’ai entendu que de bons échos et comme nous ne serons que des filles, nous laisserons notre voiture en bas au parking.

Bonsoir
C’est trés bien !
Je vous garantie que Grootberg est un endroit unique .
Attention, réservez longtemps à l’avance .
Tanit

Super, merci à tous pour vos réponses, on va opter le grootberg lodge !
Bonne soirée
Sylvia

Juste une petite précision à propos de ta question initiale. Il est assez difficile d’observer les animaux dans cette région. Le Palmwag Sanctuary est surtout réputé pour ses paysages à couper le souffle. L’endroit est très vaste et très sauvage, finalement très peu visité. Il est rare d’y croiser une girafe ou un oryx. Le rhino cracking est quasiment infaisable en selfdrive à cause des distances et ce que les lodges proposent sont des excursions radio guidées a des prix vraiment astronomiques. Donc pour l’observation animale, rien à voir avec Etosha où les animaux sont localisés facilement autour des points d’eau.

Bonsoir,
Bien sûr, les paysages sont époustouflants à Palmwag, mais certaines pistes sont assez difficiles si on veut s’y lancer en self drive, et le découverte ne sera pas sereine!
Par contre, si on fait un drive avec le lodge, on va dans des coins où on n’aurait pas osé se lancer, et on a beaucoup de chances de voir des animaux! Ce fut le cas pour nous en décembre dernier malgré la situation de sécheresse prolongée : nombreuses antilopes, notamment impalas et oryx, des girafes, autruches, un éléphant. Dans différentes parties de la réserve ( le guide sait où aller).
Nous avons raté de peu un rhinocéros en arrivant (effectivement le tracking rhino est très cher, et à Grootberg aussi!).
La végétation est elle aussi très intéressante, surtout si on a un bon guide! Tout seul, on rate beaucoup de choses.

À Etosha c’est évidemment beaucoup plus facile!!!

Cordialement,
Patou

Bonsoir
Il y a qq années, j’ai voulu parcourir Palmwag tout seul, et je n’a rien vu comme animaux, rien de rien ! Et je confirme, les pistes c’est de la caillasse .
Quand au paysage, bof! Mais oui, c’est sauvage !
Si on est dans le coin, il FAUT aller à Grootberg , c’est magnifique !
Les trecks aux rhinos sont vraiment hors de prix partout, et à mon point de vue peu intéressants , tellement ces bêtes sont impavides .
Les éléphants, c’est tout autre chose, on sent la communication avec le troupeau quand on les suit à pieds dans le buch . Ce que j’ai fais à Grootberg .
Tanit

Mais je suis absolument d’accord au sujet de Grootberg, bien sûr.

Ce que j’ai essayé de dire, c’est que Palmwag doit sans doute s’avérer difficile et ingrat si on se lance tout seul, mais par contre, qu’un drive avec un bon guide peut complètement changer la donne, tant pour les itinéraires et les paysages que pour les chances de voir les animaux.
Chacun son vécu!

Patou

Moralité : il y a quand même des endroits où les guides sont très utiles pour découvrir une réserve plus confortablement, et apprendre beaucoup de choses sur les lieux où on se promène!
:wink:
Patou

1 « J'aime »

Je sais que vous aimez cet endroit et en découvrant les photos, j’ai compris pourquoi !!
Tout est réservé :smiling_face:

C’est vrai, c’est exactement ça nous avons passé un après- midi en self drive et n’avons vu qu’une girafe .
Même si les pistes sont difficiles, j’ai bien aimé être seuls et vraiment en dehors des pistes fréquentées , nous n’avons même pas vu d’autres véhicules .

Super pour les réservations!
Bon travail!
:+1:
Et oui, les photos de décembre dernier parlent pour moi ( et j’ai oublié de citer la hyène!!!).
En général on préfère rouler tout seuls, mais là, franchement non. On n’a pas regretté notre choix!

Idem pour Hobatere, avec les lions en prime!

Patou

1 « J'aime »

Vous dites que ce serait bien de prendre un Game drive du lodge pour Hobatere ?
Nous faisons aussi un stop là-bas !

Oui, le sunset drive de préférence!

De toute façon à Hobatere on ne peut pas faire un self drive ( sauf sur la liste qui conduit au lodge).

1 « J'aime »

Ok alors je vais prendre le sunset drive, on devrait y arriver bien avant de toute façon.

Sujets suggérés

Services voyage