Avis Lisbonne grosse déception

Forum Lisbonne

J’avais entendu pas mal de bien de Lisbonne, au fil j’en ressors très déçu, la ville n’est pas spécialement charmante, seuls Chiado et Alfama ont une base intéressante mais Alfama est dans un piteux état et comme Chiado ( et toute la ville) remplies de bâtiments taggués d’infames graffitis et de bâtimens en ruines ou abandonnés… Les restaurants tenus par des indiens et pakistanis pour la moitié d’entre eux, des revendeurs de drogues accostent en pleine rue dans les quartiers les plus touristiques. Quelques jolis bâtiments d’architecture portugaise avec faïences mais beaucoup d’entre eux sont mal entretenus, les rues sont sales , beaucoup de poubelles en pleines rues, des cigarettes partout par terre, le front de mer est vilain, l’eau verte, mélange de décor industriel et de bateaux de croisière.
Les seuls endroits que j’ai apprécié c’est le palais de Pena à Sintra, le monastère des Jeronimos, quelques églises et la quartier de Chiado ça passe sans plus.
La tour de Belém tellement surcotée.
Très belle collection au musée Calouste Gulbenkian.

1 « J'aime »

Peut-être n’êtes-vous pas restés suffisamment de temps pour apprécier, il vous reste des dizaines d’endroits extraordinaires extraordinaires à découvrir, au moins 7 ou 8 musées fabuleux du Museo do Oriente avec ses rares œuvres révélant diverses formes de syncrétisme entre orient et occident au museo dos azulejos sis dans des lieux superbes, du museo d’arte antiga ne serait-ce que pour les hallucinantes "tentations de Saint Antoine " de H. Bosch au dynamique museo des arts décoratifs, sans parler de l’église Art déco de Nossa Senhora da Fatima ( une des plus belles au monde et pourtant je les traque) ou du Monastère avec les fables de La Fontaine sur azulejos, à Sintra même vous pouvier voir la Regaleira et deux autres endroits intéressants et si vous avez pris le train pour y aller vous aurez sûrement apprécié la gare… il y a des villes qui ne se donnent pas d’un coup mais qui se révèlent petit à petit et Lisbonne en fait partie.
Dommage pour vous que vous n’ayez pas eu la chance ou le temps de bien tomber.

Je ne doute pas qu’il y aient d’autres musées intéressants et c’est le cas dans toutes les grandes villes du monde, mais la ville en elle même est dans un piteux état, et n’a pas le charme escompté.
Voir plus de musées n’auraient rien changé.

1 « J'aime »

Je ne parle pas que des musées et je peux vous indiquer des quartiers en bon état où vous n’avez sûrement pas mis les pieds. Mais peut-être préférez-vous rester sur votre impression même si elle est négative.

j’ai fais le tour de tous les quartiers de Lisbonne, si je dois aller en banlieue juste pour voir des quartiers propres ça craint. Bref aucune envie d’y retourner, je tenterai peut être le sud vers Faro mais j’irais vérifier la tronche des rues sur google map avant…

1 « J'aime »

si vous avez faiT le tour de tous les quartiers de Lisbonne vous y êtes resté (e)(s) un bon bout de temps parce que moi en plusieurs voyages et plusieurs semaines ( au moins 4 en tout) je n’ai pas pu aller partout et j’irai volontiers encore pour parachever ma découverte.
Après avoir beaucoup voyagé en Inde, en Afrique et en Amérique latine ma perception n’est évidemment pas la même que la vôtre, bien sûr certaines régions d’Europe du sud peuvent paraître sales par rapport aux pays scandinaves par exemple mais cela reste très modéré.

Je vous invite donc à me lister les quartiers à voir et pour y voir quoi concrètement a part des musées

1 « J'aime »

Bonjour @niceouest ,

Je pense qu’il faut du temps pour apprécier Lisbonne.
Moi j’y suis depuis le 10 février et pendant 1 bonne semaine j’étais comme vous : très déçue , je ne trouvais aucun charme à cette ville
et peu à peu j’ai commencé à l’apprécier .

J’aime beaucoup l’Alfama , il faut se perdre dans le labyrinthe de ce quartier , il y a de petites places charmantes , très tranquilles , et il n’y a pas que des restaurants tenus par des Pakistanais.
Sous le soleil les couleurs des maisons et leurs " azulejos " sont du plus bel effet.

Il y a aussi des quartiers plus chics et plus pimpants , du côté de l’Avenue Liberdade et de la place Marques de Pombal avec des boutiques de luxe et le parc Eduardo VII d’où on a une belle vue sur la ville.

Pour une belle vue panoramique sur l’ensemble de la ville, de Belem au Parc des Nations , en passant par l’aéroport et l’Alfama je conseille le mirador du Centre Commercial Amoreiras( 5 euros , y aller par temps clair ).

Le principal problème pour moi est la quantité énorme de touristes dans certains endroits , hier j’ai renoncé à visiter le Monastère des Hiéronymites tellement la file d’attente était longue !

Mais je suis allée au Musée des Carrosses qui mérite le détour car il y a des carrosses magnifiques (et d’autres étonnants ) ; le Musée Berardo , toujours à Belem mérite aussi une visite .

@avo6 : en ce moment on peut voir le tableau de Bosh … à Milan ( jusqu’au 12 mars ) , j’étais au Museu de Arte Antigua ce matin et ils disent tout de suite que le tableau n’y est pas ( j’étais au courant, je l’avais vu sur leur site ).

1 « J'aime »

Coucou tul, quel dommage de ne pas m’avoir dit que tu y allais ! Oui très sympa le musée des carosses, malheureusement je ne l’ai pas revu depuis 1969, date à laquelle j’ai fait une escale sur un bateau qui venait de Rio ( la belle époque des transatlantiques !!!), l’Eugenio C ( de la compagnie Costa) et c’était un des rares endroits qu’on nous faisait visiter… c’était déjà mon deuxieme passage par Lisbonne où j’avais été enfant avec mes parents à la fin des années 50.
Le musée Berardo est très peu dépaysant pour nous Français car ce collectionneur a été guidé dans ses achats par des experts français d’où la forte présence d’artistes connus en France.
Pour les amateurs d’azulejos à part le musee qui leur est consacré aller aussi au musée Bordalo Pinheiro ( Campo grande, 382), au musée de Lisboa ( Campo Grande, 245), au Colegio dos orfaos (rua da Mouraria, 64), voir les bazars de la rue Jardim da Estrela (25 entre autres, superbe crèche à la basilique da Estrela pour Noël),rua das Trinas (22 et 154), avenida Almirante Reis (6,25, 74), avenida Infante Santo, rua Junqueira, avenida Gulbenkian ( ah les Lalique de la collection mais aussi la partie du XVIII ème siècle français), la station de metro Parque pour les azulejos modernes mais d’autres ausdi du parc des Nations, la rua Boavista ( casa dos Parafusos, au 186), rua Salitre 132,…pour proposer autre chose : en plein centre un sex-shop dont la merveilleuse façade Art nouveau du cinéma qu’il fut est à voir exterieurement (rua dos sapateiros, 25) à suivre …

et c’est vraiment dommage pour le Bosch qui est un mes deux préférés avec le jugement dernier de Vienne même si j’aime beaucoup ceux de Madrid (de la collection de Felipe II ) et d’ailleurs.

as-tu visité le museu do Oriente où on peut voir l’ extraordinaire collection sur les arts du spectacle asiatiques qui se trouvait autrefois au musée Kwok-On à Paris dans le Marais? À part tous les ouvrages relevant de divers syncrétismes et échanges entre Orient et Occident …

Je ne sais pas si tu as vu tout en haut de la ville derrière la fondation Gulbenkian ( à part le panorama dont tu parles) la belle ambassade d’Espagne et la gigantesque autant qu’impressionnante mosquée construite il y a une vingtaine d’années ( à vue de nez mais je me trompe peut-être).

Bonjour @avo6 ,

Muito obrigada !

Je prends ces conseils pour un prochain séjour où j’irai voir ce que je n’ai pas vu cette fois à Lisbonne et je rajouterai Sintra et Porto.

Je n’ai pas vu l’ambassade nin la mosquée , pourtant j’avais vu que tu le conseillais dans des messages plus anciens du forum et je loge pas loin ( rue Duque de Loule , près de la place Marques de Pombal ) ; mais je ne peux pas tout voir lors d’un premier séjour !

J’ai aimé presque tout ce que j’ai vu sauf quelques endroits comme :

_le Panthéon : je trouve que ce n’est pas très intéressant si on ne connait pas les personnages qui y sont .

_le Musée d’Art Contemporain du Chiado : il y avait peu de salles ouvertes et une expo qui ne m’a pas plus ( du peintre Nikias Skapinakis ).

J’ai aimé :

_le Museu d’Oriente : mais il n’y avait pas l’exposition dont tu parles , il y avait une expo avec les beaux objets d’une collection privée ( collection Tavora Sequeira Pinto )

_ le Musée Gulbenkian : très beaux tapis orientaux , panneaux d’azulejos et objets magnifiques de Lalique.

_ le Musée des azulejos : très beau.

_ le Monastère Sao Vicente de Fora dont tu parles (azulejos avec les fables de La Fontaine ) .

_l’ église de Sao Roque

_l’ église du Carmo

_Le Parc des Nations et l’Aquarium , belle promenade au bord du Tage.

_ le Cemiterio dos Prazeres : beau mais j’ai moins aimé que les cimetières italiens vus récemment ( Gênes ,Turin et aussi Milan ) .

_ la Casa Museu Medeiros Almeida : très beaux objets , des horloges et des meubles notamment et de belles pièces avec de beaux panneaux d’azulejos.

Il faut faire tous les miradors pour avoir une vue d’ensemble de la ville , je conseille aussi d’aller du côté du Cristo Rei pour voir la ville de l’autre côté.

Je voulais aller au Palacio dos Marqueses da Fronteira : je pense que cela vaut le coup ?
Connais-tu la Fondation Arpad Szenes -Vieira Da Silva ?

J’ai vu presque toutes les stations de métro de Lisbonne , j’écrirai un message sur ce sujet .
J’écrirai aussi un message sur le street art parce que Lisbonne est la ville idéale pour les amateurs , il y a des endroits qui ne sont pas dans les guides papier et où on peut voir des fresques murales magnifiques.

PS : cette année je vais continuer à découvrir le monde lusophone : cet été ce sera le Brésil pendant 8 semaines ! ( je pensais aller en Équateur mais j’ai trop attendu pour le billet et c’était trop cher donc je vais au Brésil plus tôt que prévu ) .
Je vais commencer à étudier un peu le portugais parce que avec l’espagnol je m’en sortirai pas !

Bonjour tul,
je vois quand même que tu es toujours aussi consciencieuse et curieuse!
Je suis parfaitement d’accord avec tout ce que tu écris, tes impressions sur le panteão, sur le musée d’art contemporain du Chiado dont l’intérêt dépend de l’exposition ( c’est le cas pour la plupart de ses semblables), j’aime beaucoup aussi la Casa Medeiros Almeida, et le coin dos Marqueses da Fronteira ( jardin un peu décadent la dernière fois mais avec de belles espèces et surprises), je ne suis pas trop fan de Vieira da Silva et j’ai boudé sa fondation, elle a eu un succès fou dans les années 70 mais je n’ai rien vu depuis. Je ne connais pas non plus le cimetière dos prazeres ( bizarre comme nom, tu parles d un plaisir), il était sur notre liste la dernière fois mais nous n’avons pas eu le temps. Je suis d’accord avec toi à propos du street art mais comme niceouest semble ne pas apprécier les graffitis je n’ai pas insisté.
Huit semaines au Brésil c’est vraiment bien!!! Prévois un tour dans le Minas Gerais, état trop souvent oublié. Tu me diras ton itinéraire.

En rentrant à Nice je suis allé au Vieux Nice pour comparer et il n’y a pas photo la vieille ville est beaucoup plus charmante, bien entretenue et il n’y a pas de dealers qui m’accostent en plein jour bref c’est le problème quand on vit dans une ville aussi belle que Nice, le reste paraît souvent inférieur surtout quand c’est dans un registre assez proche.
Prochain voyage j’irai soit au Japon soit en Islande soit je retourne aux USA.
Content que Lisbonne vous ai donné satisfaction, il en faut pour tous les goûts.
:relaxed:

j’aime beaucoup Nice et pas seulement le vieux Nice mais aussi les quartiers bien élégants et proprets. Je n’ai aucun préjugé favorable ou défavorable à l’égard des pays riches ou pauvres et suis capable de déceler les beautés propres à tous les endroits. Je préfère mille fois Lisbonne aux horribles centres des villes américaines ( moyennes et petites) désertés de leurs habitants et absolument morts quand les bureaux se vident de leurs cols blancs, c’est d’ailleurs la tendance dans certaines villes françaises avec leurs centres commerciaux à l’extérieur et des rues entières du centre avec des commerces qui ont fait faillite et ça c’est l’horreur, faites un tour à Perpignan ( par exemple) si vous ne voyez pas ce que je veux dire.
Si vous allez en Islande surtout allez voir les fjords du nord-ouest, le plus bel endroit.

Je suis également content que Lisbonne ait finalement donné satisfaction à Tul une fois la première impression dépassée et après avoir pris le temps nécéssaire pour découvrir un grand nombre de ses trésors…

De toutes façons c’est pas plus mal si certains ne retournent pas à Lisbonne parce que la ville est déjà bien envahie de touristes ( j’étais étonnée de voir autant de monde en février qui est la basse saison , énormément d’Espagnols , beaucoup de Français et d’Italiens aussi , des Britanniques , des Américains , des groupes d’Asiatiques … ) .

Mais certains y reviennent plusieurs fois : j’ai rencontré un couple de Madrid qui était déjà venu plusieurs fois et la femme m’a même dit qu’elle préférait Lisbonne à Madrid ! ( ils venaient de voir la comédie musicale Cats à Lisbonne et ils avaient beaucoup aimé ).

Et pour d’autres c’est le coup de foudre immédiat : au mirador das Portas do Sol en voyant la vue panoramique une fillette française a crié " c’est beau !"

@avo6 : pour le cimetière : j’étais dans le fameux tram 28 et il était quasiment vide ( ce qui est rarissime ) donc je me suis dit " autant aller jusqu’au terminus " qui était Campo de Ourique , juste à l’entré du cimetière et j’en ai donc profité pour le visiter.

Même s’il n’est pas aussi beau que les cimetières italiens cités plus haut il mérite une visite , certains monuments sont très beaux.
Il y a un endroit où il y a une belle vue sur le pont 25 de abril que l’on voit de très près.

Dans les guides ils parlent aussi du cimetière anglais , le connais -tu ?

Le musée des carrosses est dans un nouveau bâtiment depuis quelques années et il est très bien fait : à côté des carrosses il y a un écran où on peut voir des photos ou des gravures d’époque
avec les carrosses présentés ( par exemple les photos d’un carrosse carcéral avec la foule qui voulait le détruire , des photos où on voit que les carrosses pour enfants étaient tirés par des chèvres ou des moutons,.etc…) et il y a des explications en français.

Dans des messages plus anciens du forum tu conseilles le MUDE , il était en travaux, je n’ai pas trouvé l’entrée.
Derrière le Panthéon il y a un long mur en azulejos fait avec la collaboration du MUDE.

En face du mirador das Portas do Sol il y a le Museu de Artes decorativas portuguesas , je ne sais pas si tu l’as visité ?

En ce qui concerne l’entretien des azulejos des façades dont parle niceouest , dans l’Alfama je suis rentrée dans un petit magasin- atelier où 2 femmes étaient en train de restaurer des azulejos de façades de maison et c’était très minutieux : elles posaient sur l’azulejo un plastique qui avait des trous avec des formes géométriques ou des arabesques et elles le peignaient à la main , un par un . Elles m’ont aussi montré un panneau d’azulejos qu’elles avaient restauré pour une église . C’est un travail assez long.
Dans les boutiques quand on trouve des azulejos pas trop chers c’est qu’ils sont imprimés , ils ne sont pas peints à la main.

J’ai visité le museu de artes decorativas (MUDE) quand il était installé rua Aurea , tout près de la praça do comercio dans une banque désaffectée,j’y avais vu plusieurs expositions faisant preuve d’une grande inventivité ( le seul l’égalant de ce point de vue est le MAK de Vienne), par exemple pour une exposition de lunettes de soleil il fallait ouvrir les coffres privés, pour une exposition de Kimonos ils avaient eté disposés comme s’ils vêtaient des employés et des clients virtuels se saluant, exposition d’ailleurs très instructive sur le lien enntre statut social et sorte de kimono ou sur son évolution aucours des siècles.
Je sais que depuis il a déménagé donc ce doit être celui dont tu parles.
Je ne connais pas le cimetière anglais.
J’avais repéré que le musée des carosses avait déménagé.
De toutes façons on peut changer d’avis au cours d’une vie soit qu’on ait évolué personnellement soit qu’un lieu ait beaucoup changé, je reviens de Valladolid que j’avais trouvé moche il y a 40 ans ( comme Tolède ou Bilbao) et je n’ai pas reconnu la ville tant elle est devenue coquette. Pendant longtemps tous les voyageurs découvrant Vienne tombaient d’accord sur son délabrement, son côté pâtisserie indigeste, sur sa noirceur…et nous qui y avons été il y a 50 ans faisions chorus puis il y a entre 25 et 30 ans des connaissances qui en revenaient s’exclamaient sur sa beauté. Comme ils étaient de plus en plus nombreux nous avons fini par y retourner pour réaliser à quel point la ville avait changé. C’est devenu une de nos villes préférées.
Et puis comme tu le dis il y a déjà tant de touristes que ce serait positif qu’un certain nombre d’entre eux renoncent à certains lieux.

Bonjour Tul et Avo,
Hélas pour vous, je ne renonce pas. :sweat_smile:
Je programme un retour à Lisbonne… et j’espère qu’il ne sera pas le dernier, car je n’aurai jamais le temps d’arriver au bout de la liste de mes envies et de celles que vous créez.
J’ai suivi avec grand plaisir vos échanges, d’une richesse inouïe. Belle source d’inspiration.
Merci!

Dès la 1e fois où j’ai posé un pied à Lisbonne, pour moi ce fut un coup de cœur.
(Par chance, je ne connais pas Nice. :wink::joy:)

J’ai voyagé dans de très nombreux pays … sur tous les continents! Je me déracine souvent, avec un grand plaisir.
Mais je me garde toujours de faire des comparaisons. Il y a de la beauté partout mais il faut parfois mettre de côté certains réflexes un peu étroits!

Un voyage c’est magique, donc j’aborde chaque escapade avec un œil neuf… et je savoure la vie avec gourmandise!
Bref. J’aime beaucoup Lisbonne la lumineuse.

Merci encore à vous!
Bon voyage au Brésil, Tul!

Patou

merci beaucoup Patoutaille pour ces commentaires aussi sympathiques qu’empathiques ( je dois avouer que j’exprime exactement la même opinion sur le plaisir du déracinement, l’oeil toujours neuf, l’appréciation de chaque lieu pour ce qu’il est, la magie des voyages, la lumière bien particulière de Lisbonne, etc.
Il est d’ailleurs étonnant que nous ne soyons pas croisés auparavant sur un des forums !
À quelle époque irez-vous et combien de temps y resterez-vous ?

Bonsoir avo6,

En effet, nous aurions pu nous croiser… quelque part en Asie, en Afrique, en Australie, en Amérique ( du Nord ou Centrale)!
Mais peut-être moins en Europe!!!
:shushing_face:
Je lis beaucoup, mais je n’écris que lorsque le pays a commencé à m’apprivoiser…
Et je ne voyage que dans les pays pour lesquels j’éprouve une certaine affection - si je puis dire-, ils sont quand-même nombreux!
Tu as raison, c’est aussi une question de regard et de rencontres.

J’ai « croisé » Tul sur le forum du Panama, j’ai beaucoup apprécié la qualité de ses infos et l’intelligence de son regard.
:grin:

Je retourne à Lisbonne mi-avril 2024 pour 5/6 jours, j’y emmène des cousins qui n’ont pas l’habitude de voyager, mais qui vont, je le sais, apprécier la richesse et la beauté de cette ville - et nous irons aussi à Sintra!

En attendant, bonne soirée à toi, et encore merci!
Patou

Rebonsoir Patou,
Ce doit être l’explication car en ce qui me concerne je n’écris que sur l’Europe, en effet je m’abstiens de donner des avis ou des conseils sur les pays où je ne suis pas allé depuis longtemps. Depuis toujours avec ma femme nous avons décidé de circuler dans les pays plus “difficiles” durant notre jeunesse et de garder les pays plus tranquilles et confortables pour la vieillesse. Comme nous sommes désormais des septuagénaires confirmés nous allons, venons et faisons (encore ) des découvertes dans la cour de derrière.
Je corresponds depuis pas mal de temps avec TUL et en ce moment nous échangeons à propos du Brésil où j’ai naguère vécu. Nous avons en commun le souci de l’appropriation d’une ville en étant le plus exhaustifs possible et nous nous donnons tous les tuyaux “secrets”.
Bonne soirée itou et merci
AVO

@patoutaille , Olà , tudo bom ?

Je suis au Brésil en ce moment , je n’ai pas trop le temps d’écrire sur le Forum Routard mais il y a quelques jours en MP je disais justement à Avo qu’il avait beaucoup voyagé mais qu’il n’était pas blasé ( il me disait qu’il avait beaucoup aimé Marseille ) et je sais que pour toi c’est pareil , tu es toujours enthousiaste , tu avais beaucoup aimé le Panama alors que d’autres touristes qui en revenaient semblaient plus blasés.

Mais je pense que si on est un peu curieux tous les pays sont intéressants.

Até a proxima !

Vejo que as novas são boas, fico mais tranquilo.
Até logo

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage