Avis - Itinéraire 1ère fois Brésil - septembre 2025

Forum Brésil

Bonjour à toutes et à tous,

Je prévois de partir en couple au Brésil en septembre prochain.
Ce sera notre premier voyage dans ce pays qui nous fait rêver depuis si longtemps !

Nous avons envie de faire les choses bien, de ne pas trop nous presser mais d’avoir un aperçu de différentes régions du Brésil tout de même.
Nous aimerions privilégier des lieux authentiques, pas trop dénaturés par le tourisme, et malgré tout vivants, joliment animés. Un équilibre rare et d’autant plus difficile à identifier en se fiant aux descriptifs des guides, toujours très enthousiastes sur chacun des lieux référencés.
Je viens donc demander des conseils sincères et transparents, si vous pouviez prendre 2-3 minutes pour partager vos avis sur l’itinéraire envisagé et ci-dessous détaillé :

Jour 1 - Vol Paris-Salvador de Bahia
Jour 2 - Salvador de Bahia
Jour 3 - Bus Salvador de Bahia-Itacaré
Jour 4 - Itacaré
Jour 5 - Itacaré
Jour 6 - Bus/bateau Itacaré-Boipeba
Jour 7 - Boipeba
Jour 8 - Boipeba
Jour 9 - Boipeba
Jour 10 - Bus/bateau Boipeba-Salvador
Jour 11 - Vol Salvador-Rio de Janeiro
Jour 12 - Rio de Janeiro
Jour 13 - Rio de Janeiro
Jour 14 - Rio de Janeiro
Jour 15 - Rio de Janeiro
Jour 16 - Rio de Janeiro
Jour 17 - Rio de Janeiro
Jour 18 - Rio de Janeiro
Jour 19 - Bus Rio de Janeiro-Paraty
Jour 20 - Paraty
Jour 21 - Bateau Paraty-Saco do Mamanguá
Jour 22 - Saco do Mamanguá
Jour 23 - Bateau/bus Saco do Mamanguá-Sao Paulo
Jour 24 - Sao Paulo
Jour 25 - Sao Paulo
Jour 26 - Vol Sao Paulo-Paris

Voici l’itinéraire que j’envisage ! :slight_smile:
Je ne cherche pas forcément des coins secrets, mais plutôt des endroits qui ont su garder leur charme, avec de la vie, sans être trop dénaturés ou envahis. Vous en pensez quoi ? Des ajustements à me suggérer ?

Merci beaucoup par avance :pray:

Votre itinéraire est très bien pensé, avec un bel équilibre entre culture, nature et détente. :herb: Voici quelques remarques et suggestions pour l’optimiser :

Points forts :white_check_mark:

:heavy_check_mark: Salvador, Itacaré et Boipeba : Un excellent choix pour une immersion dans la culture afro-brésilienne et des paysages paradisiaques. Boipeba est une pépite préservée, loin du tourisme de masse.
:heavy_check_mark: Rio de Janeiro : Vous avez prévu plusieurs jours, ce qui est idéal pour explorer la ville à votre rythme (Pain de Sucre, Corcovado, plages, favela authentique, parc de Tijuca…).
:heavy_check_mark: Paraty & Saco do Mamanguá : Superbe région, l’architecture coloniale et les plages isolées sont un vrai plus.
:heavy_check_mark: Sao Paulo : Deux jours suffisent pour avoir un aperçu de la ville (Avenida Paulista, Vila Madalena, Mercado Municipal…).

Suggestions d’ajustements :hammer_and_wrench:

:one: Ajoutez une journée à Salvador (Jour 3 ?) : La ville regorge de trésors (Pelourinho, Igreja São Francisco, Ribeira, plage de Stella Maris). Vous pourriez faire une excursion à l’île de Frades ou Ilha de Maré pour une plage plus sauvage.
:two: Jours 16-17 à Rio : Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir Ilha Grande ? Facilement accessible depuis Rio ou Paraty, elle offre des plages magnifiques et une nature préservée.
:three: Depuis Paraty, une alternative : Plutôt que Saco do Mamanguá, vous pourriez explorer Trindade, un village de pêcheurs avec des plages sublimes et des piscines naturelles.

:point_right: Conclusion : Votre itinéraire est très bien construit, avec des étapes variées et équilibrées. Juste quelques ajustements possibles pour mieux profiter de Salvador et explorer une île supplémentaire. :blush:

Si vous passez par Rio, je propose des visites guidées personnalisées, notamment le centre historique, la favela Rocinha, Ilha da Gigoia, et des randonnées (Pain de Sucre, parc de Tijuca, Pedra Bonita…). N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez une découverte plus authentique ! :ok_hand::sun_with_face:

Sujets suggérés

Services voyage