Quel transport pour faire RIO x Paraty

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Je pars cet été au Brésil et j’aimerais avoir quelques conseils pour le trajet de Rio à Paraty.

Je ne souhaite pas passer par Ilha Grande, j’y prévois un séjour plus tard.

Ma question est donc la suivante : quel moyen de transport me conseillez-vous pour aller de Rio à Paraty ?

J’ai entendu parler de bus, mais je ne trouve pas de site fiable, et certains disent que le trajet prend une journée entière…

En faisant des recherches, je suis tombé sur un service appelé “Paraty Tours”, qui propose le trajet entre Rio et Paraty.
Dans un premier temps, est-ce que certains d’entre vous ont déjà utilisé cette agence ? Si oui, quel est votre retour d’expérience ?

Et dans un second temps, avez-vous d’autres alternatives à me suggérer pour effectuer ce trajet ?

Merci d’avance pour votre aide ! :slight_smile:

Bonjour,

J’habite à Rio et je suis guide pour les francophones, je connais bien ce trajet, je vous partage quelques infos utiles.

:bus: Option la plus économique : le bus

Le trajet Rio–Paraty se fait très bien en bus avec la compagnie Costa Verde, qui est fiable et régulière.
Voici les infos principales :

• Départ depuis la gare routière de Rio (Rodoviária Novo Rio)
  • Environ 4h30 à 5h30 de trajet selon la circulation
  • Compagnie : Costa Verde (site en portugais mais réservation possible avec carte étrangère)
  • Prix : autour de 100 R$ (env. 18 €)
  • Il est préférable de réserver à l’avance, surtout en haute saison

Le bus est confortable, climatisé, avec des arrêts prévus, et la route, même si elle est un peu sinueuse, longe la côte : c’est très beau.

:minibus: Option plus pratique : transfert privé ou navette

Paraty Tours est effectivement une agence bien connue à Paraty. Ils proposent des transferts collectifs ou privés, généralement en van ou minibus, porte-à-porte (hôtels ou aéroport de Rio ➝ hébergement à Paraty).
Leur service est sérieux et bien noté, mais un peu plus cher que le bus.

:heavy_check_mark: Avantages : plus rapide que le bus (moins d’arrêts), plus confortable si vous avez des bagages ou que vous ne voulez pas aller jusqu’à la gare routière.
:x: Inconvénient : le prix (souvent autour de 200 à 250 R$ par personne), à vérifier selon la saison.

:red_car: Dernière alternative : la voiture de location

Si vous aimez conduire, louer une voiture vous offre une grande liberté pour explorer les plages et petits villages en chemin (Angra dos Reis, Trindade, etc.).
La route (BR-101, dite “Rio-Santos”) est magnifique mais prudence sur les virages et les ralentisseurs fréquents.

En résumé :

• Budget limité ➝ bus Costa Verde
  • Confort et praticité ➝ Paraty Tours ou autre transfert privé/collectif
  • Souplesse ➝ location de voiture (avec GPS ou appli comme Waze)

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions sur la région, je connais bien aussi Paraty et ses alentours ! Bon voyage au Brésil :blush:

1 « J'aime »

Bonjour France-Rio,

Un grand merci pour vos explications claires et détaillées, vous avez parfaitement répondu à toutes mes questions :slightly_smiling_face:.

J’en profite pour vous poser encore quelques petites questions :

• Pourriez-vous me transmettre le lien du site de Costa Verde, s’il vous plaît ?
  • Si je choisis de passer par une agence pour le transfert, Paraty Tours est-elle selon vous la meilleure agence, ou en recommandez-vous une autre ?
  • Enfin, quel est d’après vous le meilleur moyen de transport pour effectuer le trajet Paraty – Ilha Grande ?

Encore merci pour votre aide précieuse !

Hello, le mieux c’est de loin de louer une voiture, la route est belle et surtout on peut bouger facilement, Paraty n’est pas grand et toute la région est magnifique

Bonjour,

Voici les réponses à vos nouvelles questions :

1. Lien du site de Costa Verde :
    Vous pouvez consulter le site de Costa Verde à l’adresse suivante : Costa Verde. C’est l’une des meilleures options pour les transferts entre Paraty et Ilha Grande.

2. Paraty Tours :
    Paraty Tours est en effet une agence réputée, mais il existe également d’autres options intéressantes selon vos préférences. Par exemple, vous pouvez également considérer Cia do Táxi ou TransBrasil pour des transferts privés ou partagés. Chaque agence a ses propres avantages, donc je vous conseille de vérifier les avis récents en ligne et de comparer les tarifs et services.

3. Meilleur moyen de transport Paraty – Ilha Grande :
    Le moyen le plus pratique pour ce trajet est de prendre un transfert en bateau. Il existe des départs réguliers depuis le port de Paraty jusqu’à Ilha Grande, et cela prend environ 1h30. Certains transferts peuvent inclure un transport en van jusqu’au port, puis le bateau. Une autre option est d’utiliser les services de navettes privées qui sont un peu plus coûteuses mais offrent plus de confort et de flexibilité.

Bien à vous,
France-Rio

D’accord, un grand merci encore France-Rio pour tes explications claires et précises. Tu es vraiment d’une grande aide précieuse :slight_smile:

PS : TransBrasil semble être une ancienne compagnie aérienne de ce que je vois d’internet, ce n’est pas une agence de van, et aucun site n’existe. Et le lien vers Costa Verde ne marche pas :frowning:

Désolé pour le lien le voici : https://www.costaverdetransportes.com.br/

ET voici donc le lien corriger pour le Transfert Rio x Paraty : https://toptransferbrasil.com.br/produto/transfer-compartilhado-rio-de-janeiro-x-paraty/

Super ! Merci beaucoup france-rio vraiment !

Dernière petite question : tu me conseillerais de loger où à Paraty ? Plutôt dans le centre-ville ou en bord de mer, par exemple j’ai trouvé des trucs sympa du côté de Praia Grande (en face de l’île d’Ilha do Araújo) ?

Si je m’écarte du centre-ville, dans le cas ou je prends un Airbnb/Hotel par exemple à Praia Grande, sais-tu s’il est facile de trouver des bus ou des Uber au cas pour rejoindre la ville, etc ?

Bonjour

Pour Paraty, tout dépend de ce que vous recherchez :

• Si vous aimez l’animation, les restaurants, les ruelles pavées et les petites boutiques, alors loger dans le centre historique (ou juste à côté) reste la meilleure option. Tout peut se faire à pied, c’est charmant, vivant, et très pratique.
  • En revanche, si vous cherchez du calme, la nature, la mer et des paysages plus sauvages, alors Praia Grande (en face de l’île d’Ilha do Araújo) est une belle alternative. C’est plus tranquille, et l’ambiance y est très locale, idéale pour déconnecter.

Concernant les déplacements :

• Les Uber fonctionnent bien à Paraty, même si parfois ils sont un peu plus rares en dehors du centre, surtout tôt le matin ou tard le soir.
  • Il existe aussi des minibus locaux (appelés “Vans”) qui passent régulièrement sur la route principale (la BR-101) et desservent Praia Grande jusqu’au centre. C’est économique mais il faut parfois attendre un peu.
  • Et bien sûr, si vous êtes motorisé (location de voiture ou scooter), tout devient encore plus simple.

:point_right: En résumé : si c’est votre première visite à Paraty, je vous recommanderais plutôt de loger près du centre. Si vous connaissez déjà un peu la région ou cherchez une ambiance plus reposante, alors Praia Grande est une belle option, surtout si vous êtes à l’aise avec les trajets.

Bon dimanche

Hello, juste savoir que les plages dans la baie sont pas terribles….

La belle plage du coin c’est Trindade……

Sujets suggérés

Services voyage