Doit-on passer par une agence ou est-ce dangereux de voyager par soi-même au Brésil

Forum Brésil

Bonjour,
Je voudrais assister au carnaval de Rio dans les tribunes en regardant défiler les écoles de samba. Puis à partir de là, visiter les incontournables du Brésil. Est-ce vraiment dangereux ? Je ne compte pas aller visiter les favelas mais des amis nous ont raconté qu’on leur avait dit de ne rien porter sur eux, ils avaient leur passeport dans leur slip ! Qu’il fallait faire attention à tout et être tout le temps vigilant.
Faut-il faire appel à une agence pour la logistique et voyager avec un chauffeur ou peut-on organiser son voyage soi-même ?
Merci de vos réponses.
Anne

Bonjour Anne,

Assister au carnaval de Rio et découvrir les incontournables du Brésil est une expérience incroyable, et bien qu’il y ait des précautions à prendre, cela ne doit pas vous décourager. Voici quelques conseils pour profiter de votre séjour en toute sécurité :

Carnaval de Rio : une expérience inoubliable

Les tribunes du Sambadrome, où vous pourrez admirer le défilé des écoles de samba, sont bien sécurisées. Il est conseillé d’acheter vos billets auprès de sources fiables, comme des agences ou des sites officiels, pour éviter les arnaques. Sur place, évitez d’apporter des objets de valeur inutiles (bijoux, montres chères) et conservez une copie de votre passeport à l’hôtel. Un sac léger et bien fermé suffira pour vos effets personnels.

Sécurité générale

Comme dans toute grande ville, il y a des zones où il est préférable d’être vigilant, mais cela ne signifie pas que vous êtes constamment en danger. Voici quelques recommandations :

• Évitez d’afficher des objets de valeur en public (montres, appareils photo, téléphones).
  • Portez une pochette discrète pour vos documents et argent, ou répartissez vos effets personnels sur vous.
  • Restez dans les zones touristiques bien fréquentées et évitez de vous aventurer seul dans des quartiers isolés.

Faut-il une agence ou organiser seul ?

Cela dépend de votre niveau de confort avec l’organisation de voyages :

• Avec une agence : Faire appel à une agence peut vous simplifier la logistique (transferts, hôtels, excursions) et vous offrir plus de tranquillité, notamment si vous voulez un chauffeur ou un guide local pour certaines visites. Cela peut être particulièrement utile si vous voyagez avec des enfants ou si vous avez peu de temps pour organiser.
  • En solo : Si vous aimez planifier, il est tout à fait possible d’organiser votre voyage vous-même. Les infrastructures touristiques sont développées et de nombreuses plateformes permettent de réserver des hébergements, vols internes et activités. Cependant, avoir un guide local pour certaines visites comme le Corcovado ou le Pain de Sucre peut enrichir votre expérience et garantir votre sécurité.

Découvrir le Brésil en dehors de Rio

En dehors de Rio, des destinations comme les chutes d’Iguaçu, Salvador, ou l’Amazonie valent le détour. Si vous restez dans les circuits touristiques, la logistique est plus simple et vous trouverez des options pour tous les budgets.

En résumé, le Brésil, et notamment Rio, est une destination fantastique, mais comme partout, il faut adopter des précautions de bon sens. Que vous choisissiez une agence ou organisiez seul, votre séjour sera mémorable si vous restez attentif et bien préparé.

Bon voyage et profitez bien du carnaval et de la découverte du Brésil ! :blush:

Bonjour,
Merci à dikhil et france-rio pour vos réponses détaillées et rassurantes. Je ne voyage pas seule mais avec mon mari mais et c’est moi qui organise. Pour certains pays c’est facile, mais pour le Brésil, je vais faire appel à une agence francophone qui pourrait m’organiser un séjour sur mesure car je voudrais entre autres voir Brasilia et assister au défilé des écoles de samba bien placé sur le sambadrome (tribune numérotée). Je ne sais pas s’il reste des places pour 2026 et en ce cas je déplacerai mon voyage d’un an.
Alors si vous connaissez des agences francophones fiables… Je vous en remercie par avance.
Anne

Sujets suggérés

Services voyage