Attention! Les lignes aériennes ne jouent pas toujours franc jeu
Le but de la présente est d’avertir tous les passagers de n’importe quelle ligne aérienne et les clients d’Air Europa espagnole en particulier.
Le 1er septembre 2008 j’étais au Chili, quand ma femme, qui travaillait toujours en République dominicaine où je devais rentrer, m’a acheté un vol d’Air Europa à destination de Madrid en provenance de Saint Domingue, la capitale de la République dominicaine. Mon épouse a payé le prix du billet comptant, en monnaie locale, dans le bureau dominicain de la ligne aérienne. Ensuite, elle a acquis un vol chez Copa Airlines en provenance de Santiago de Chile à destination de Saint Domingue ainsi que, pour l’étape européenne du voyage, une correspondance desservie par la ligne aérienne polonaise LOT de Madrid à Varsovie, Pologne.
Peu de temps après Air Europa a annulé le vol entre Saint Domingue, République dominicaine et Madrid, Espagne. Pour mon épouse et moi c’était une importante et mauvaise nouvelle : l’avion d’Air Europa du lendemain ne nous convenait absolument pas. Donc, la correspondance de Copa Airlines et celle de la ligne polonaise LOT d’Espagne pour la Pologne devaient être déplacées. La pénalité nous a coûté 220 dollars américains, mais nos soucis ne finissaient pas du tout là.
Nous avons tout de suite demandé Air Europa de rembourser le prix du billet. Apparemment, la ligne aérienne s’est montrée compréhensive. Mais en fait, le bureau dominicain a commencé à créer des problèmes dès le début.
Après multiples e-mails et appels à longue distance, l’objection était la preuve de l’achat. Quelqu’un de génial à Saint Domingue a été assez compétent de nous informer que pour récupérer l’argent nous devions avoir la confirmation de vente sous forme d’acte notarié. Dans cette situation, nous ne pouvions que nous adresser au siège en Espagne.
Nous avons envoyé plusieurs courriels à Madrid, mais tout ce qui revenait était des réponses automatiques ne contenant rien de spécial. Enfin, grâce à la courtoisie d’un ex employé d’Air Europa à Varsovie, nous avons réussi à obtenir le contact direct.
Évidemment, l’affaire marchait lentement, d’autant plus qu’est survenu un problème avec mon compte bancaire. La ligne aérienne n’était guère motivée à faire accélérer les choses. Bien que nous ne leur ayons pas demandé de rembourser la pénalité des 220 dollars pour la modification de la réservation supportée à cause d’eux, ce n’est que le 16 janvier 2009 qu’ils ont remboursé l’argent. Sans intérêt. Et à notre grande surprise – seulement 2/3 de la somme à peu près.
J’ai demandé Madrid de compléter la différence. La réponse disait que le montant était correct, parce que la ligne aérienne avait appliqué le cours du change au 1er septembre 2008, soit à la date d’achat.
Ils en ont fait ainsi car la clause dans le contrat leur laissait beaucoup de liberté pour manipuler les conditions de remboursement. Par conséquent, ils ont lambiné pendant plus de très mois et ont choisi le cours du change le plus avantageux pour eux : le zloty polonais avait baissé et nous avons perdu environ 30% du prix du billet sur la transaction. Rien d’étonnant : notre perte sur l’écart des cours était leur profit.
Donc, pour être bref, essayez de tirer trois leçons de notre mauvaise expérience. Leçon un : les managers chez Air Europa ne sont pas tous honnêtes. Pressez-les vite et dur et ne renoncez pas à quoi que ce soit. Sinon, ils ne vous rembourseront rien. Poursuivez-les pour chaque centime que vous avez perdu à cause d’eux. N’ayez pas de pitié ni de compréhension; à votre égard ils n’en auront certainement pas. Leçon deux : faites attention aux conditions du contrat, en vous concentrant particulièrement sur vos droits. Si seulement vous le pouvez, négociez avant d’acheter le billet. Et la leçon trois : pour tout remboursement essayez de choisir la devise la plus avantageuse pour vous, non pour la ligne aérienne.
Que pour vous « vol » signifie « voyage » plutôt qu’« escroquerie ». Bon courage!
Faits attention avec AIR EUROPA car il déclinent toute responsabilité pour dommage ou vol de vos bagages. .au moins dans mon cas pendant deux récents voyages et deux incidents…j’ai obtenu de leur part soit des réponses incohérents soit un silence absolu!!!
Un total irrespet aux onsomateurs!!!
Anonyme3
J’ai eu moi même deux problèmes à la suite avec cette compagnie à deux mois d’intervalle! La derniere en date : ils ont changé un mois avant la date de départ ,l’heure de decollage de l’avion sur le trajet Alicante / Paris sans me prévenir! Conséquence :j’ai perdu mon vol de connexion Paris / Brest et un deuxieme vol Brest/ Ouessant (qui avaient été achetes en même temps soit trois mois avant). J’ai donc été obligée de racheter des billets et de dormir à l’hôtel ( au total j’en ai eu pour environ 500 euros!!). Après réclamation Air Europa ne veut pas me rembourser ! Elle trouve normal de changer ses horaires de vol un mois avant, sans se soucier des vols de connexion de ses clients!!! On se sent vraiment impuissant !!!
Deux mois auparavant j’ai dû attendre 12 heures à Orly sur ce même trajet Paris / Alicante avec une classe de 30 enfants !!!
Je déconseille vraiment aux routards de voyager avec cette compagnie.
pascalclic4
pour ma part, je conseille Air europa aux routards et aux autres!!!
aucune cie aerienne au monde n’est responsable d’un vol que vous auriez pris avec une autre cie, ç a c est clairmeent indiqué dan s le contrat de transport!
quant à changer les horaires , je l’ai aussi vecu avec eux, no problem!!
c est qquechose de courant pr une cie aerienne, la preuve en ce moment avec le volcan xyz…
Leur service est bon, les prix excellents, pour une low cost elle est au top!!!
:0))
Anonyme5
Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’ Air Europa n’a aucune consideration à l’égard de ses clients. Est ce normal de modifier des horaires de vol un mois avant la date de départ sans en donner la raison ni invoquer une quelconque force majeure ??? la situation ne peut absolument pas se comparer au problème du volcan qui est un cas de force majeure ! Par ailleurs est ce normal que le voyageur subisse le préjudice financier de devoir racheter d’autres billets pour ses connexions perdues ??? Est ce normal de passer des heures au telephone avec la compagnie pour s’entendre dire au final qu’il n’y a aucun interlocuteur qui puisse répondre ni au telephone ni par mail. C’est LE POT DE TERRE contre LE POT DE FER !! on se sent impuissant . Routards réflechissez bien avant d’acheter des billets avec cette cie mieux vaut acheter des billets sur les cie de lignes régulières. Le jour où j’ai dû attendre 9 heures à Orly avec une classe de 30 enfants les seuls qui ont géré la situation c’est Air France,aucun membre du personnel d’Air Europa n’a daigné se présenter au comptoir.
kado6
C’est une compagnie pas du tout sérieuse. Moi j’ai eu un problème à Bogota. Je devais repartir le lendemain pour Caracas et Paris, mais il manquait un numéro à mon billet (acheté à Medellin). Rien à faire, impossible de débloquer la situation. Une journée de coups de fil à Bogota. J’ai finalement dû faire intervenir la police qui a été très sympa et m’a même accompagné dans un taxi phone pour jouer de son autorité auprès de l’agence et de la compagnie.
J’en profite pour vous déconseiller très fortement Caracas, à moins de vouloir se faire buter…
pascalclic7
c est bien sur la cie qui est en faute, toi t’as tjours raison ,bien sur!!!
c est marrant ! dès que vs avez rencontrez un problème( parfois du à vos lacunes dans le processus d achat de vos billets) c est les autres qui sont des pouraves!!!
Et je maintiens fermement que Air europa est une excellente cie low cost,
…
josieboi8
air europa ne nous a jamais prevenu de l’annulation de notre vol
comme c’est un vol de plus de 1500km moins de 15 jours avant le départ sans proposition de rechange ,je demand une indemnité de 400€
qui a déjà réussi à l 'obtenir en plus du remboursement et comment avez vous procédé?
Anonyme9
Bon courage pour essayer de recuperer quelque chose!!! Au bout de quatre mois apres avoir bataillé sans relache Air Europa a daigné m’envoyer des bons de reductions en fait inutlisables car à utiliser que sur certains billets qui en fait sont beaucoup plus chers que si vous les achetez directement sur internet !!! le pot de fer finit toujours par gagner !!! le seul moyen de sanctionner leur comportement c’est de prendre une autre compagnie aerienne la prochaine fois…c’est ce que je conseille et fait apres les deux incidents que j’ai relatés dans mon précédent message.
josieboi10
quelles démarches as tu fait?
pour ma part j’ai repli leur formulaire et envoyé une lettre recommandée avec accusé de reception aux baleares
Anonyme11
J’ai écrit à Air Europa aux Baleares ( j’ai attendu des mois avant d’avoir une reponse) à Opodo aux plus hautes instances de contrôle des cies aeriennes au niveau national et europeen ( 1 an pour avoir une reponse). Au final des bons de reductions inutilisables !!
josieboi12
je vois que moi aussi j’ai le duo gagnant air europa opodo!!!
peux tu me donner l’adresse de l’aviation civile espagnole car mon vol est uniquement en espagne
merci à toi
Anonyme13
J’etais tellement en colere que j’ai tout jette à la poubelle. Tu perdras ton temps en leur ecrivant car ils m’ont ecrit au bout d’un an pour me raconter n importe quoi. L’adresse je l’ai eue par le biais du site europeen de defense des consommateurs.
Le mieux c’est de ne pas reprendre cette cie aerienne et de le faire savoir…A cause d’'eux mes parents agés ( mon père gravement cardiaque) ont perdu 500 euros et ont passé près de 12 heures à l’aeroport ! Toujours le pot de fer contre le pot de terre et les instances de soit disant defense des consommateurs ne servent à rien , si c’etait le cas les cies aeriennes cesseraient de se comporter de la sorte avec les passagers qu’ils considerent comme du betail.
josieboi14
merci pour ton message
je viens d’avoir un courrier d’air europa
ils rendent l’agence de voyage opodo responsable car ils les ont prevenus des le 9 fevrier
le courrier est coutois
je poursuis donc opodo
bonne soiree
Anonyme15
Je les ai bombardé d’e-mails. Et c’était long et dure, même si l’achat était relativement récent.
Michał Obrębski
marc16
En achetant ses billets d’avion au moins cher en direct auprès de compagnies différentes, on réduit parfois le coût du voyage mais il faut savoir qu’une compagnie n’est pas responsable de la perte éventuelle des autres vols suite à un problème sur son horaire par exemple. Quand on choisit de jouer à ce jeu-ci, il est prudent de prévoir de grandes marges de sécurité au niveau des horaires.
Pour profiter d’une garantie sur ce point, il est nécessaire d’acheter des billets où tous les vols sont mentionnés dans le même dossier, souvent uniquement via agence de voyages: là les différentes compagnies sont toutes responsables vis à vis des autres … mais ce type de billet coûte un peu plus cher évidemment: on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre !
Soyez prudents dans vos réservations et bon voyage !
Anonyme17
Bonjour,
La consultation sur l’action de groupe “à la française” a lieu en ce moment jusqu’au 30 novembre 2012.
L’action de groupe doit permettre à un grand nombre de consommateurs subissant un dommage identique du fait d’un même professionnel de porter une action commune en réparation devant les tribunaux.
Vous pouvez participer et témoigner de vos mauvaises expériences.
Ces gens exploitent un vide juridique en se croyant non responsables.
En comblant se vide juridique, nous pourrons plus facilement les poursuivre pour les dommages qu’ils nous causent.