Nous sommes partis en famille à l’hôtel Marmara à Hurghada du 8 au 15 février, rien à redire, tout était génial, que ce soit chambre, animation, repas ou excursions. Le dernier jour, j’ai offert à mon fils de 11 ans un tatouage au henné noir, que proposait le centre sportif de l’hôtel. Avant hier, mon fils s’est plaint que le tatouage partait et que ça le démangeait. Le tatouage était sensé rester 3 semaines à 1 mois. Hier soir, à la sortie du bain, plus aucunes traces d’encre, mais à la place une peau boursouflée et purulente. On peut distinguer le dessin du scorpion dans ses moindres détails, tellement la peau est bûlée. Et là j’ai réalisé que mon fils avait eu ce fameux tatouage dont une campagne en avait parlé dans les magazines et sur les affiches… Je l’ai emmené en urgence chez le docteur ce matin mais le mal est fait. Il aura surement une cicatrice à vie, est sous antibios pendant 10j et cortisone 3 semaines ! Et cette allergie provient du ddp, un colorant noir qui est ajouté au henné naturel ! Mon fils risque de ne plus pouvoir toucher de jeans de sa vie, ou tout matériau créé à base du ddp (il y en a beaucoup !!) et pour le moment il faut l’empêcher de se gratter le bras, et surtout espérer que ça ne se propage pas au-delà… Et quand je pense à toutes ces personnes qui se sont fait poser un tatouage au henné noir la même semaine que nous, enfants et adultes !!!
oui tu as raison de le dire et le REDIRE
le tatouage au hénné peut etre DANGEREUX …c’est pour cela que je rajoute un commentaire,
n’en faites pas …ou alors a vos risques et périls
Je ne reviens pas sur la possibilté que le hénné noir soit ou non dangereux à cause du rajout qui lui donne sa couleur, je ne connais pas l’affaire mais le hénné seul n’est pas dangereux, sa couleur est rouge/marron est c’est très bon pour la peau et les cheveux. Ca vient d’une pierre, qu’on réduit en poudre et qu’on mélange à l’eau. J’ai passé 15 ans au Maroc où les femmes s’en mettent sur les mains et les pieds pour se protéger de la chaleur et pour marcher pied nu. Et ça renforce les cheveux.
Le henné provient d’une plante (Lawsonia Inermis) dont les feuilles sont réduites en poudre après séchage. La pâte obtenue en ajoutant de l’eau à cette poudre sert à dessiner des motifs sur la peau. Après une douzaine d’heures, le henné pénètre dans la peau. Les résidus de pâte séchée sont prudemment enlevés, laissant apparaître un motif brun-rouge. Le motif disparaît en quelques semaines.
L’utilisation de ce Henné d’origine végétale pose peu de problème : les réactions allergiques sont rares et surviennent le plus souvent chez des personnes professionnellement exposées.
Le Henné noir
La couleur naturelle du henné est brun rouge. Pour obtenir une couleur plus foncée, on ajoute d’autres ingrédients: s’il s’agit d’extraits d’indigo (Indigofera tinctoria), cela ne pose pas de problème. Mais le plus souvent, c’est de la paraphenylènediamine (PPD), un produit de synthèse bon marché qui est ajouté.
La paraphenylènediamine provoque chez certaines personnes une réaction allergique. Cette allergie va persister toute la vie avec des conséquences au quotidien.
La paraphenylènediamine est une substance très allergisante. La législation européenne interdit la présence de PPD dans les produits cosmétiques destinés à être appliqués sur la peau. Parmi les cosmétiques, seules les teintures pour cheveux peuvent contenir de la PPD, à une concentration maximale de 6 %. Les produits contenant de la paraphenylènediamine ne peuvent être utilisés pour la coloration des cils ou des sourcils. La présence de PPD dans une teinture pour cheveux doit être signalée sur l’étiquette par la phrase « contient des diaminobenzènes » et l’avertissement «peut provoquer une réaction allergique »
Réactions allergiques
Lorsqu’un tatouage temporaire est réalisé avec un produit contenant de la PPD (« Henné noir »), un eczéma peut apparaître une quinzaine de jours plus tard : la zone traitée gonfle, devient rouge, démange et une éruption (eczéma de contact) apparaît sur les traces du dessin initial.
Cette éruption se traite par des crèmes à base de corticoïdes. Un traitement aux corticoïdes par voie générale est parfois nécessaire.
La guérison peut prendre trois à quatre semaines et l’éruption laisse parfois sur la peau une coloration brune qui peut persister longtemps.
Conséquences à long terme
Lorsqu’une allergie à la PPD s’est déclarée, des réactions d’hypersensibilité vont survenir pour tout contact avec un produit contenant de la paraphénylènediamine, même aux concentrations autorisée. A chaque contact, cette réaction sera de plus en plus marquée. La personne devenue allergique devra éviter le contact avec de nombreux produits.
La paraphénylènediamine est un produit fort utilisé dans l’industrie. Elle peut se rencontrer dans le caoutchouc (poignées de vélo, bottes), tuyaux de pompe à essence…, la fourrure, les textiles (les jeans par exemple), les colorants pour cheveux, les cirages, les plastiques, les encres d’imprimerie, les réactifs de photographie…
Il faut tenir également compte des allergies croisées avec certains filtres présents dans des crèmes solaires : le PABA (acide para aminobenzoïque) et les dérivés PABA.
L’allergie à la paraphenylènediamine peut empêcher l’exercice de certains métiers.
Merci pour votre témoignage.
Nous sommes renenus vendredi de sharm El Sheikh (dernier avion pour zurich). Tout comme vous, notre fils de 11 ans s’est fait poser sur l’épaule un tatouage. Je ne connaissais pas le problème et évidemment me voilà bien alarmée.
J’ignore s’ils utilisent tous cet adjuvant et si tout le monde réagit de la même manière. Je pense demander conseil à notre médecin au plus vite (aujourd’hui). Malheureusement je pense qu’il est certainement déjà trop tard pour prévenir une allergie, voilà une semaine que sa peau est en contact avec le produit. On verra, on a plus qu’à croiser les doigts…
En tous cas, je suis vraiment désolée pour votre fils et vous souhaite bon courage. Dommage que nous n’ayons pas été mieux avertis avant le voyage… En ce qui me concerne , je n’ai jamais vu de campagne préventive, ni chez nous , ni à l’étranger.
Ca mériterait de se trouver dans les salles d’attente des médecins.
comme chrissie mon fils de 6ans a fait un tatouage sur le bras et resultat sur tout le tatouage plus d’encre mais une peau boursoufles et brules heureusement il a pu etre soigne et n’a plus aucune trace mais c’etais long avant que sa peau n’est plus aucune trace attention attention et c’etais aussi en egypte a hurghada
Bonjour, je reviens actuellement d’un voyage en grèce. le dernier jour je me suis aussi fait faire un tatouage à l’henne.Chez moi je me suis renseigné sur ce produit. Et je sais que l’henne noir ne produit de réaction allérgique que très rarement. (Je sais que ce message ne vous aidera pas vraiment mais je tiens à informer les autres utilisateurs.)
C’est vrai que le Henné vert est bon pour la peau et les cheveux mais ce n’est pas d’une pierre que c’est extrait… c’est d’une plante d’une couleur verte en peut même l’acheter en plante et l’écraser soi-même par contre y a le noir c’est mélangé avec des plantes et huiles aussi mais ce qui le rend dangereux c’est la Paraphenylenediamine c’est très dangereux malheureusement!
C’est ce que Pascalina avait déjà répondu, en plus précis encore, IL Y A PLUS DE 3 ANS …