Bonjour à tous,
Je lis et suis avec beaucoup d’attention les discussions de ce forum, une mine d’informations tellement enrichissantes. Merci à tous !
Nous sommes en train de finaliser notre futur voyage en PF pour juin 2026, avec une agence locale.
Je me demandais s’il est plus avantageux de prendre les billets d’avion internationaux nous-mêmes plutôt que de passer par l’agence ?
Merci pour vos conseils.
Fgut
Bonjour
Tu as déjà reçu une proposition de ton agence?
Demandes lui qu’elle te chiffre le vol international.
Toi regardes de ton côté en fonction de tes dates de séjour.
Tu seras ainsi fixé .
christian
Ok oui je vais le faire mais c’était pour savoir si c’est effectivement le cas.
Merci bien.
Il n’y a pas de règle en fait.
Tu peux de ton côté regarder les tarifs des différentes compagnies aériennes qui desservent la PF au depart de France.
Tu auras peut etre un tarif plus intéressant que celui de ton agence.
christian
Ok merci bien Christian.
Les écarts de prix ne sont pas importants mais quelques euros d’économisés ne sont pas négligeables ![]()
Bonjour,
En ce qui me concerne je pense qu’il en coûte moins cher en achetant son billet direct que de passer par une agence locale (à priori pas de commission d’agence) Sur cette destination, essentiellement 2 compagnies: Air France et French Bee. Je ne sais quel sera les prix en début d’année mais d’une manière générale French Bee est moins cher que AF. Pour te donner une idée je pars en Polynésie le 05.09.2025 (ORY-PPT) et j’ai acheté les billets le 28.07.2025 (c’est la première fois que j’achète les billets aussi tardivement : mon raisonnement était le suivant : attendre la dernière minute pour acheter les billets en surveillant, lors de la simulation de réservation, le nombre de place disponible (j’ai reçu des messages me disant qu’il ne restait plus que 2 places alors qu’en réalité il y avait en classe économique 82 places de libres. Je n’ai surtout pas la prétention de dire que c’est le meilleur choix mais je connais une personne qui pars le 01.09.2025 par AF est qui à payé A/R 3300€ pour 2 personnes en classe économique alors que j’ai payé A/R 2730€ sièges et 1 bagage en soute.
Je consulte généralement 1 site en particulier : “SKYSCANNER” site où tu peux entrer tes dates de voyage et lancer une alerte ainsi tu seras au courant de l’évolution des prix de ton voyage.
En dehors de cet essai de réservation très cours il est conseillé de prendre les billets 5 à 6 mois avant le départ pour espérer avoir les meilleurs prix. J’ai cité AF et French Bee mais parfois les tours operateurs vendent les billets moins cher que les compagnies aériennes elles-mêmes. Ainsi pour ce prochain voyage je suis passé par Booking (qui en peu de temps domine la majorité des tours operateurs de part son “sérieux” mais pas toujours le moins cher)
Une dernière chose si tu penses avoir ton meilleur prix pense à essayer ta recherche par une autre adresse IP que la tienne car après plusieurs recherches sur le net tu seras “catalogué” et tu risqueras de payer un prix plus élevé.
Une autre chose à laquelle il te faut penser le billet ESTA (obligatoire pour entrer sur le sol américain) Actuellement le billet coûte 21 USD d’après mes dernières infos en 2026 le billet va passer à … 60 USD par personne. Le billet étant valable 2 ans je te conseille de vérifier la chose début décembre de cette année et prendre le billet à cette époque, une économie substantielle de 78€ à la clef si Trump maintien ses annonces!!
Je te donne ces infos basées sur mon expérience car la Polynésie sera notre 75e pays visité.
Si nous n’avons plus de contact je te souhaite un bon voyage en Polynésie. En ce qui me concerne au retour de presque chaque voyage je fais une vidéo du voyage que tu retrouveras peut être un jour sur mon site “Youtube Bernard Schall”
Bonjour a tous
@bs13360
Merci d’avoir apporte ton experience ici, mais il n’y a pas de regle precises.
Quitte a donner des infos, autant aller jusque bout.
Non trois compagnies tu omets ATN.
De plus il est tout a fait possible de partir vers les EU, avec d’autres cies en transitant via l’Allemagne ou Grande Bretagne. Là on peut faire quelques économie mais biensur cela rallonge un peu le temps, j’ai pu en faire l’expérience à plusieurs reprises.
Pour les billets il est souhaitable de passer en direct par la compagnie et non pas via une plateforme.
J’ai validé trop vite, désolé.
Bonne journée et bon voyage
christian
Merci à tous les 2.
Des infos bien utiles, surtout concernant l’Esta !
J’ai regardé sur les sites des 3 compagnies aériennes en masqué.
Pour l’instant ATN reste moins chère et même prix que le devis.
Beaucoup de réservations déjà sur les vols que nous souhaitons prendre mi-mai 2026 !
Impressionnant !
Bonjour, Je n’ai pas l’intention de polémiquer mais lorsque que tu dis que ATN reste moins chère tu m’étonnes un peu. Je viens de vérifier en prenant un départ en juin 2026 j’arrive -sur base 2 personnes- avec AF 2814€, ATN 3210€ et FB 2416€, en prix de base, à quoi il faut rajouter les sièges et la ou les valises. Je n’avais pas oublié ATN mais pas mentionnée car pour moi cette compagnie a toujours pratiqué des prix très élevés. Mais je peux me tromper!!!
Bonsoir
pas de soucis ![]()
ATN c’est le prix bagages en soute inclus.
Et FB il n’y a pas les sièges réservés.
Bonne soirée.
Bonjour,
J’ai pris AF et ATN: ATN était moins chere que AF la 2e fois et je ne pense pas qu’on peut conclure que ATN a toujours pratiqué des prix très élévés , ca dépend , comme beaucoup de vol en général .
Et j’ai plutôt vu pendant longtemps que c’était surtout AF qui était mal placé en prix en général et french bee souvent bien placé.
Depuis, AF me semble mieux placé qu’à cette époque, sans doute aidée par l’arrivée de la concurrence de french bee.
Après , je ne parle pas du reste: prise en charge si retard/annulation/confort sieges/repas etc…car il faut comparer ce qui est comparable aussi…
Bonjour à tous
Entièrement en accord avec toi.
Je procède systématiquement a un comparatif entre AF et ATN. ATN tjrs moins disante.
Je ne parle pas de FB, car si problème survenait, bonjour la galère, mais c’est la loi du Low cost.
Comparons le comparable
Le tarif FB de base n’inclut pas non plus les repas en plus des bagages soute.
Je ne parle pas des sièges qui pour moi restent une option qui peut être non envisageable.
Bonne journée et quoi qu’il en soit, bon vol a tous.
chrsitian
Merci à tous pour vos infos et conseils.
Premier voyage aussi long pour nous, du coup compliqué de faire le bon choix…
Pour les aléas liés aux différents problèmes qui pourraient survenir (grève, retard, annulation, etc), nous allons souscrire à une assurance voyage ![]()
Bon week-end
Bonjour @ubb
Et bien pourquoi pas , je voyage depuis longtemps sans assurance. Peut être un jour cela devra t-il être envisagé.
Bonne poursuite de préparatifs.
Bon week-end également a tous
christian
Je pars en septembre avec ATN. J’ai pris mes billets moi-même. Lors de la réservation, on peut choisir son siège. Autre avantage, on arrive à Tahiti, à 21h30, on peut alors aller se coucher directement et encaisser une partie du décalage horaire, alors qu’avec Air france, on arrive au petit matin et il faut alors “tenir” toute la journée.
Bon voyage.
Anne
Bonjour
@gdna
Primo :
on comence par bonjour .
Anne, as tu déjà fait ce voyage en arrivant le soir ou le matin?
Je peux te garantir qu’avec une arrivee le soir, tu vas pouvoir passer une bonne partie de la nuit à danser.
Trouver le sommeil est difficile. Mais bon tout va dépendre du vol en provenance des EU que tu auras passer.
Arriver le matin , permet aussi de profiter de la journée., et d’enchainer sans une nuit sur Tahiti.
Mais en fonction de chacun, la fin de journée sera difficile.
Le couché sera très tôt.
christian
Bonjour !
Je fais part de notre merveilleux voyage en PF qui date de juin 2019 … nous avions réservé notre voyage avec Easy Tahiti qui avait également réservé nos vols sur Franch Bee et inter îles
Cela ne vous aidera peut être pas car cela est ancien mais je partage tt de même ![]()
Profitez de cette belle destination et de ses habitants tout aussi merveilleux ![]()
Nous avons fait le même voyage l’année dernière, nous sommes partis avec French bée super accueil, voyage sans problème et surtout la possibilité de s’arrêter à comme au retour quelques jours à San Francisco Saint supplément de prix
Voyage, super agréable
Bonjour et merci merci pour vos expériences que nous devrions vivre aussi car même agence même choix de compagnie :))
Mahana maitai
Bonjour,
Attention, regardez bien ce qui est couvert ou exclus et la définition donnée de certains mots par l’assureur. Ce n’est pas forcément comme on l’imagine…Faut vérifier aussi la franchise et montant maxi couvert. En cas de grève, je ne suis pas sure que ca marche justement.
Bons préparatifs.
et assurance à souscrire souvent 48h après l’achat!
Bonjour
Oui oui merci, j’ai déjà commencé à prospecter et comparer les différentes assurances voyages.
Une chose est sûre, notre CB ne couvre pas tout, parce que le séjour dépasse la limite garantie par personne.
Un grand merci pour vos conseils.
Bonjour à tous
J’ai un peu de temps devant moi alors je viens de procéder à un petit comparatif vol dit direct juste avec transit de quelques heures, durée de vol entre 21 à 22 h.
Sur la période de juin 2026 avec bagage soute et repas, eco ni modifiable ni échangeable
French Bee 1407 euros
ATN 1677 euros / pers
voilà avec bagage soute
Air France 3768 euros pour 2 soit pour un pax 1884 euros
Bonne journée
christian
Bonsoir
Merci bien Chgut.
C’est peut-être différent à d’autres dates, mais en mai/juin j’obtenais la même chose ;).
Après il y a certainement des petites différences de services selon la compagnie.
Mais comme je le disais au départ, les quelques euros gagnés seront dépensés durant le séjour ![]()
Bonne fin de journée
Bonjour,
Je suis content de constater qu’après le comparatif de chgut quant au choix de la compagnie proposant un tarif compétitif mon analyse était bien fondée!! Ceci étant en ce qui concerne les assurances, je te suggère de consulter Europ Assistance. Comme nous voyageons beaucoup, je souscris chaque année un contrat annuel valable pour le monde entier et je paie une prime que je trouve tout a fait raisonnable pour 2 personnes à savoir 250€ (comme tenu de mon âge je pense même payer une surprime!!!). Cordialement.
Bonjour @bs13360
En omettant ATN dans un premier temps.
Et considerant que tu voyages sur FB.
Ton analyse est sûrement fondée, mais ATN n’est pas la cie la plus chère.
Dans un second temps dans ton analyse ATN était plus chère.
Hors il s’avère que sur juin le comparatif donne AF la plus chère des 3 cies.
Bon vol peu importe la compagnie, et que tout se passe sans accrocs.
christian
Bonsoir @ubb
C’est sûr oui, chaque cies a ses particularités.
Mais avec les low cost en cas de problèmes tu es livré a toi même.
Effectivement, il faut voir le bon côté .
Bon préparatif.
christian