3 semaines en famille Péloponnèse + Météores

Forum Grèce

Bonjour,
Je réfléchis pour faire un road trip en famille avec des enfants de 9 et 11 ans au départ d’Athènes. J’ai envie de voir beaucoup de choses mais en été, je sais que ce sera surement compliqué de faire beaucoup de routes et beaucoup de visites avec mes enfants.
Du coup, j’ai prévu cet itinéraire :
Athènes, 3 nuits
Delphes, 1 nuit, Visite du temple le lendemain matin tôt
Galaxidi, 3 nuits
Les météores, 2 nuits
Nauplie 5 nuits
Monenvasia 5 nuits
Mystras 1 nuit
Athènes 1 nuit et départ le lendemain matin pour rentrer à Toulouse.
Que pensez vous de cet itinéraire ? Je me demande si 10 jours sur Nauplie / Monemvasia c’est trop. En sachant qu’on va aussi chercher à profiter un peu des plages, faire peut etre une excursion vers une île. Auriez-vous un bon plan pour aller visiter une ile pas trop bondée de touristes ? (je ne fais pas non plus trop d’illusion).
Merci pour vos suggestions !

Je trouve ce circuit très mal équilibré.
D’abord gardez Athènes pour la fin, et partez directement pour les Météores, puis descendez vers Delphes (où il n’y a pas que le temple d’Apollon, mais un site archéologique divisé en 2 + le musée remarquable).
5 nuits à Monemvasia c’est beaucoup trop, la vieille ville se visitant aisément en un demi-journée, et il n’y a pas de point d’intérêt autour pour rayonner.
Reportez des nuits sur la Messenie, qui est la plus belle partie du Péloponnèse, avec de belles plages et plusieurs sites également passionnants à voir.

Quel est pour vous l’avantage de garder Athènes pour la fin plutot qu’au début ?
Merci pour le retour sur Monemvasia et pour la recommandation sur la Messenie. Je vais regarder ça.
Une reco pour où se baser dans la messenie ? Autour de Pylos ?

Je trouve infiniment moins stressant de pouvoir rendre sa voiture de loc un peu avant la fin du circuit plutôt qu’être à la bourre le dernier jour. Et surtout en partant directement de l’aéroport en voiture pour démarrer son programme, c’est beaucoup plus simple et ça optimise le temps, au lieu d’aller chercher la voiture à Petaouchnok après 3 jours à Athènes et devoir trouver sa route.
Perso j’aime le Magne, vous pouvez prévoir une étape à Aeropoli, mais aussi à Kardamyli.
Pylos je ne suis pas fan, mais j’adore Koroni et sa belle plage, et de là on peut facilement faire Methoni, l’ancienne Messene et le palais de Nestor.

Bonjour

Avec les enfants on avait fait un parcours du type Athènes, Nauplie, Mystra, Olympie, Lefkada , Météores, Delphes , Athènes. C’etait un beau séjour mais très rythmé. Avec un peu de recul je zapperai Olympie/Lefkada, pour rester un peu plus de temps sur Nauplie. Même si Lefkada offre de superbes plages, randonnées… Mais ça fait un gros détour.

Si vous passez par Delphes en allant sur Athènes vous avez la visite d’une mine de bauxite à faire (et en français en plus! ).

Je vous mets le lien de mon carnet de voyage en Grèce, si vous voulez les infos de notre voyage avec le budget consacré au séjour, les transports…

Hello,

Je suis à 200% d’accord avec Lavrendia au sujet de Monemvasia où rester 5 nuits ne présente aucun interêt. C’est en gros comme un grand musée à ciel ouvert. Au bout de quelques heures vous en avez fait le tour, de plus c’est géographiquement trop excentré pour en faire une base afin de voir les environs. Pour moi , même y passer une nuit est tout à fait zappable, sauf si vous en profitez pour ajouter une île à votre parcours (explication plus loin)

D’accord aussi sur le fait de partir dès que vous arrivez à l’aéroport au lieu d’aller sur Athènes.
Depuis Toulouse vous avez 3 directs par semaine pour ATH les mardis, jeudis, et samedis avec Aegean (c’est aussi de là que je pars habituellement pour la Grèce).
L’unique raison de passer au moins une nuit à Athènes en arrivant serait de prendre le vol du jeudi qui arrive à 22h15.
En revanche les vols du mardi et samedi arrivent entre 15h et 16h.

En commencant par Nauplie vous êtes le matin à Blagnac et à Nauplie à 19 heures dans le pire des cas. Comptez une 1/2h de plus en commencant par Delphes.

Si vous voulez aller sur une île relativement épargnée des foules de touristes et cependant avec toute la panoplie des atouts habituels des îles grecques, je vous suggère d’envisager Cythère qui se trouve sur votre parcours dans le Péloponnèse.

Un des deux ports dans le Péloponnèse pour prendre un ferry pour Cythère est Neapoli, à 45 minutes de Monemvasia, en passant 1 nuit à Monemvasia vous pouvez vous rendre à Neapoli le lendemain pour un depart de ferry vers midi avec Triton ferries

Donc vous pourriez vous faire un itinéraire Nauplie →Monemvasia → Neapoli → Ferry pour Cythère (en embarquant la voiture sur le ferry) → Cythère → Retour sur le continent.

Exemple:

Quelques vues de Cythère

Ensuite il est possible d’enchainer sur d’autres parties du Peloponnèse comme la Messenie, ou bien d’aller sur Mystra.

Gardez Athènes pour la fin de séjour, après le Peloponnèse et Delphes/ Météores. Lavrendia vous a déjà expliqué pourquoi.
Vous êtes sur place pour prendre votre vol retour quelque soit son heure avec un temps connu d’environ 1 heure pour rejoindre l’aéroport par plusieurs moyens de transports efficaces (taxi, bus, métro) et non pas à au moins 3 aléatoires heures de route depuis Mystras comme vous le prévoyez.
De toute façon l’argument définitif est que les vols directs de retour sur Toulouse sont en début de matinée. Ca vous obligera à passer au moins une dernière nuit à Athènes de toute façon.

J’en rajoute une couche à propos de Cythère qui nous a vraiment scotchés, même si on est des familiers des îles grecques.

Merci pour votre réponse et le lien vers votre carnet de voyage ! Je vais aller le consulter

Oui, effectivement c’est peut etre plus pratique de partir dès l’aéroport avec la voiture. C’est bien vu. Merci aussi pour les idées dans le Magne. Je vais aller creuser tout ça !

Rien à ajouter aux excellentes réponses fournies.

Pour l’ile à visiter, si vous ne voulez pas descendre trop bas vous pouvez aller sur Hydra une ile sans voiture… évidemment elle est bondée avec les bateaux de croisière mais le soir elle retrouve son calme si vous voulez y passer une nuit ou deux.

Oui, j’étais attirée par cette île pour son côté sans voiture. Mais au mois d’aout, j’ai vu que les tarifs d’hébergement étaient vraiment importants… Je vais regarder sur Cythère ou peut être Spetses

Attention pour Cythère au mois d’août, on l’appelle l’île aux kangourous parce qu’il y a énormément de Grecs émigrés en Australie qui y reviennent en vacances l’été de l’hémisphère nord. Et les hébergements ne sont pas extensibles, j’avais eu du mal à trouver une chambre même en mai.

Ah, oui, je me souviens ; taxidi disait la même chose sur ces kangourous.

Oui , environ 30% de la population de Cythère, est partie s’installer en Australie dans les années 40/50 et il ne reviennent pas que pour les vacances puisque pas mal sont revenus se réinstaller définitivement sur l’île.
Ils sont même très actifs dans la vie associative locale .

Il y a aussi pas mal d’allemands et hollandais, mais la j’sais pas pourquoi.

super itinéraire :+1: mais 5 nuits à Monemvasia c’est un peu long, réduis à 3 et fais une escapade sur l’île d’Hydra, parfaite avec les enfants et sans voiture :wink:

Sujets suggérés

Services voyage