Nous prévoyons d’aller en Grèce l’été prochain. Même si c’est très à l’avance, je me renseigne déjà. Je ne suis pas encore documenté, je commence maintenant les recherches, dont considérez moi comme un ignorant.
L’idée de ce voyage est avant tout culturel bien sûr. Même si il y a la mer. Mais ça mes enfants connaissent bien maintenant entre les pays d’Asie du sud est, le Maroc, l’Espagne et la France. Donc ce sera un circuit avant tout culturel. Que feriez vous en 12 jours.
Évidemment le plus simple est de passer par une agence. Mais même sans agence, je ne suis pas sûr pour le moment qu’on aura les moyens de faire ce voyage. Il va falloir compter les sous d’ici là.
Quelqu’un aurait le contact d’un bon guide francophone ? Après je ne sais pas si ça se fait en Grèce de payer un véhicule privé. Je n’ai pas le permis. Quels types de transport est l’idéal ? On sera 3, peut être 4.
Merci de vos conseils.
jl-812
Hello Nico,
Si on procède par élimination je dirais que oui ça peut se faire en Grèce de voyager en voyage privé avec chauffeur, mais vu que vous avez un budget serré vous pouvez d’emblée rayer l’option de votre liste.
Après tout dépend où vous irez en Grèce. Comme vous dites êtes plus dans le genre culturel plutôt qu’à griller sur une plage dans une île en plein été, sans doute que, avec Athènes, la Grèce continentale vous conviendrait. Il y a peu de trains mais un bon réseau de bus (pas évident à maitriser).
Je vois en gros ce que vous voulez dire par culturel mais je pense que vous devriez vous procurer quelques guides pour affiner votre projet, parce que question culturel en Grèce vous allez avoir de quoi faire, je dirais même que vous pouvez en bouffer pendant des semaines (ce qui n’empêche pas quelques pauses balnéaires au besoin)
Mais attention avec les guides, n’allez pas faire une liste interminables d’endroits où aller. C’est en général l’erreur de base. Les déplacements en Grèce prennent énormément de temps, surtout sans voiture.
Quant aux déplacement dans les îles, ça pourrait faire l’objet d’un guide de 300 pages. Donc n’allez pas non plus prévoir des escapades insulaires infaisables.
Deux sites très complets en français qui peuvent vous aider à dégrossir tout ça:
Merci pour ces réponses détaillées. Je vais faire le tri sur ce qu’on souhaite faire. Je vais essayer d’avoir une enveloppe de 6000 euros max tout frais compris avec les billets d’avion. Je ne pense pas pouvoir mettre plus. Et si on peut mettre moins c’est encore mieux. Donc ce serait 6000 euros pour 3 ou 4 personnes. Avec de préférence des chambres familiales. L’avion sera au départ de Toulouse. Le budget semble t’il réaliste, insuffisant ou au contraire sur estimé ?
caroline4
Bonjour
C’est un très bon budget!!
nousommesdusoleil5
Bonjour,
sur la base de 4 personnes, pour 12 jours, si j’enlève à 6 000 euros, 4 billets aller/retour à la louche à 250 euros, il reste 5 000 euros.
5 000 : 48 ( 4 X 12) = un peu plus de 100 euros par jour et par personne.
Oui, c’est un budget confortable.
jl-816
Depuis Toulouse il y a en été 3 vols directs par semaine pour Athènes avec Aegean, jusqu à présent les mardis, jeudis et samedis.
Inscrivez vous à leur newletter sur leur site, vous recevrez par email leurs promotions. Ça peut aller jusqu’a 30 ou 40% de réduction ou des réductions pour familles.
En général j’arrive à avoir un TLS-ATH pour moins de 170 euros en tarif Comfort Flex (avec bagage enregistré).
En Grèce privilégiez les logements avec cuisine, vous en trouverez plein. Vous pourrez trouver des appartements ou maisons avec 2 ou 3 chambres sans difficulté pour beaucoup moins cher que 2 chambres d’hôtel, avec en plus la possibilité d’éviter le restaurant en cas de besoin.
Tout dépend de la saison et de la localisation, mais avec 150 euros/nuit en moyenne vous trouverez de quoi loger 3 ou 4 personnes confortablement.
Avec 6000 euros vous devriez vous en sortir facilement, mais attention aux coûts des visites de sites et musées et au coût des ferries si jamais l’envie vous prend d’aller sur une île.
nicorigolo7
Merci à tous pour vos informations. Je vais sélectionner les principales visites qu’on ne voudra pas rater. Ça me rassure que 6000 euros puisse être suffisant. Je ne pense pas que l’on puisse mettre davantage dans tous les cas. Je vous tiens au courant de l’avancement de mes recherches.
jl-818
D’ici deux mois environ, Aegean mettra ses vols saison 2026 en vente. Vous aurez une petite idée des tarifs, mais ne vous précipitez pas, ils fluctuent au fil des jours aussi bien à la baisse qu’à la hausse.
Entre temps voyez les endroits où vous irez. En ce qui concerne les hébergements, pas mal de proprios ne définissent pas leurs tarifs de l’été avant février ou mars. Pas la peine de paniquer si sur booking. Com, Airbnb ou autre vous ne voyez pas de disponibilité pour vos dates.
Dans Athènes il n’est pas indispensable d’aller dormir dans Plaka afin d’ être au pied de l. Acropole, en vous éloignant de quelques centaines de mètres vous pourrez diviser la note d’hébergement par deux tout en étant bien situés. Idem par exemple pour Nauplie, pas la peine d’aller s’entasser dans la vieille ville avec ses hordes de touristes et les resto qui vont avec.