Itineraire Cyclades en famille choix des iles Aout 2026 et transport

Forum Grèce

Bonjour,
Nous sommes une famille avec deux enfants de 14 ans et 7 ans.
Nous envisageons un premier voyage en Aout dans les Cyclades sur 2 semaines.
J’ai vu des vols directs Paris Mykonos et Santorin Paris pour éviter des trajets en bateau entre Athènes et ces 2 iles. Qu"en pensez vous?
Pour l’itineraire, on ferait en premier 3 nuits à Mykonos pour aller 1 journée à Délos; et on termine par 4 nuits à Santorin.
Entre ces 2 iles, j’envisage Naxos et les petites cyclades depuis Naxos ou Paros?
Y a -t-il des plages agréables sur Paros ou sur Naxos?
Peut on faire sur 2 semaines Mykonos- Paros- Naxos- Santorin?
Avez vous d’autres iles à proposer avec pas trop de vent pour profiter de la plage?
Merci d’avance.
Stéphanie

Hello Stephanie,

Avant toute autre recommandation sachez que Mykonos est une île extrêmement chère, un des endroits les plus chers d’Europe.

Celles et ceux qui vont à Mykonos en parfaite connaissance de cause savent où ils mettent les pieds. La plupart des autres sont des passagers de croisières ou de voyages organisés qui n’y passent qu’une journée et à qui on a vendu que c’est là qu’ils verront des maisons blanchies à la chaux et des dômes bleus.

Mykonos est aussi “The Place” pour faire la fête, à conditions d’en avoir les moyens.

Donc avec vos enfants, y passer 3 nuits au mois d’aout, ça risque fort de ne pas le faire du tout.

Santorin est dans le même ordre d’idée, les fêtes en moins mais avec beaucoup plus de monde.

Donc trouver un vol direct pour ces îles, pourquoi pas, mais à condition de ne pas y rester, ce qui va dépendre de vos heures d’arrivée et de départ.

Avec un peu de chance et les bons horaires de ferries vous pouvez vous échapper vers d’autres îles, il y en a une vingtaine dans les Cyclades.
Paros, Naxos et les petites Cyclades sont des options possibles avec des tonnes de plages.

Des excursions à la journée sur Delos sont possible depuis Paros et Naxos (via Mykonos)

Quoiqu’il arrive vous ne pourrez pas éviter les trajets en bateau, donc si vous avez une option de vols vers Athènes c’est probablement pas plus mal, et votre bien aimé banquier vous félicitera.

Quant au vent, le Meltemi est omniprésent dans les Cyclades. Et au mois d’aout par plus de 30° à l’ombre vous serez bien contents d’en avoir un peu.

Espérons que vous avez un gros budget, parce qu’autant de nuits dans les 2 îles les plus chères de Grèce en ultra haute saison, ça va coûter un bras.
Et moi non plus je ne comprends pas ce que vous allez faire à Mykonos avec des enfants. Et je trouve la vidéo de jl-81 plutôt soft par rapport à la réalité.

Ok merci pour votre vidéo pour Mykonos et vos conseils!
Je voudrais faire au moins Santorin ( 4 nuits ); quelles autres iles vous me conseillez en Aout, avec pas trop de vent, moins de monde, plages sympas?
A Santorin, c’est préférable de loger sur la cote Est en famille (Kamari ? ou Perissa?)
Merci d’avance

J’sais pas trop quoi vous répondre parce que vous parlez de rester 4 nuit à Santorin sur la cote Est alors que ce qui fait la célébrité de Santorin (et sa beauté) est sur la côte ouest, du coté de la Caldeira, là où viennent s’entasser tous les jours de 7000 à 10000 passagers de croisière, plus à peu près autant de touristes débarquant des ferries et avions.

Sur quoi vous basez-vous pour envisager Perissa ou Kamari? Ce sont des villages balnéaires tout à fait ordinaires comme on en trouve sur les côtes méditerranéennes françaises ou espagnoles. C’est donc un peu comme si quelqu’un qui rêve d’aller à Paris chercherait sur Créteil pour y passer ses 4 nuits.

Comme j’ai dit précédemment, “moins de vent” dans les Cyclades ça n’existe pas. En revanche sur chaque île il y a des endroits un peu plus abrités du Meltem qui est un vent du nord soufflant pas mal en été.

Des îles dans les Cyclades avec relativement moins de monde ça pourrait être Andros, Tinos, Serifos, Kimolos, Sifnos, Amorgos et Folegandros.

Peut être pourriez vous consulter par exemple ce site qui va vous en dire un peu plus:

Pour info, dans les Cyclades les 5 îles les plus envahies en été par le surtourisme, ou tourisme de masse comme vous voudrez l’appeler, c’est dans l’ordre:

Santorin
Mykonos
Paros
Naxos
Milos

Sinon dans le registre île grecque calme il y en a des dizaines d’autres mais elles ne sont pas dans les Cyclades et pas toujours d’un accès facile.

.

Hello
Nous sommes passés par Mykonos fin aout pour terminer notre périple avec nos 3 ados. Nous avions pris notre vol retour direct depuis Mykonos (avec une arrivée à Athènes). Auparavant, nous avons passé 1 semaines à Andros et la suivante à Tinos, nous avons bps aimé ces deux îles, Andros avait peu de touristes, surtout des grecs, de très belles plages paumées, des villages sympas, un côté très vert - mais peut être pas à recommander pour une première visite dans le coin - et nous a semblé plus authentiques que Tinos qui est très léchée (bcp de français), mais très chouette également : super ballades, très beaux villages, très bons resto, bp de vent aussi. Après ces deux iles idylliques, l’arrivée à Mykonos fut violente, j’en avais gardé le souvenir d’une île très gay dans les années 1990 puis à nouveau en 2008, mais ça restait sympathique, là c’'était beaufland vulgaire, des types genre mafieux bedonnant qui paradent avec leurs femmes siliconnées, à la rigueur c’est marrant pour une étude sociologique, le village reste tout mignon quand même mais je dirais 3h suffisent, hébergement hyper cher et très dur de dormir compte tenu du bruit, tout est assez infâme mais bon, cela reste mon point de vue, je ne suis pas très bling bling :wink:

Sujets suggérés

Services voyage