Bonjour,
nous partons une semaine en juin 8 jours (6 “pleins”) en Ecosse. D’Edimbourg où nous prendrons une voiture, nous souhaitons vadrouiller de façon à voir les paysages des Highlands, éventuellement aller sur l’île de Skye puis redescendre dans la région d’Oban et revenir sur Edimbourg. L’idée est de randonner, de bivouaquer (dans des endroits où les midges ne sont pas…). Le trajet n’est absolument pas défini, j’ai du mal à voir ce qui serait intéressant tout en ne passant notre temps sur la route. Quelqu’un peut-il m’aider à recentrer le projet sur des régions un peu “stratégiques”? La foule n’est pas notre truc et préférons les grands espaces.
Merci d’avance!
Didi28
calamity.jane2
Bonjour,
Si vous voulez ne pas avoir la foule et bivouaquer , et si vous aimez les grands espaces solitaires ,le Knoydart ou les Small Isles (Muck , Canna, Eigg peuvent vous convenir . Evitez Rum pour les midges . Pourtant , c’est sauvage et splendide . Il n’y a pas la foule parce qu’on ne peut pas y aller en voiture mais la ligne de chemin de fer Glasgow Mallaig est splendide d’un bout à l’autre . Pour la solitude , l’île de Skye est à oublier . Pour les midges, il faut choisir des endroits ventés . L’aviation midge ne décolle pas s’il y a du vent . Soirée ensoleillée et calme = attaqe de midges Il y a aussi le problème des tiques . Espace sauvage = cerfs = tiques .
Pour la solitude et les grands espaces sauvages ; le mieux c’est peut-être la région nommée Great Wilderness (Letterewe Forest, Fisherfield Forest , Dundonnell Forest ). Tiques et midges garanties .
Peut-être y a-t-il moins de midges dans les Cairngoms, dont il faut prendre le climat vraiment très au sérieux .
Le glen Affric Kintail Way pourrait vous convenir et les alentours pourraient vous convenir . Il y aura vraisemblablement des tiques et des midges
Pour ne pas avoir de midges, il faut aller en Ecosse plus tôt au printemps, au plus tard au moment où les rhododendrons éclosent .
didi283
Bonjour Calamity et merci pour votre réponse. Je vous réponds bien tardivement en me remettant à l’organisation de notre voyage. Finalement, nous n’aurons que 5 jours pour visiter la région. Quel coin nous conseillez-vous vous de privilégier ? Je pensais me concentrer autour d’Oban, Glencoe, ile de Mull ou Skye…
Merci d’avance.
Bonne journée.
Cindy
calamity.jane4
Bonjour,
Si vous voulez éviter la foule , n’allez pas dans l’île de Skye . En ce qui concerne , les îles , les ferries de Calmac ont bien des fantaisies et en 5 jours je ne prendrais pas le risque .
Pour éviter les midges, il faut être dans un endroit bien venté et dès que vous vous arrêtez pour bivouaquer , il faut monter votre tente et vous y réfugier le plus vite possible en cas d’attaque . Nous avons cette année-même fait l’objet d’une petite attaque de midges à la mi-Mai dans le camping de Uig (île de Skye) pourtant assez venté .
En cinq jours, midges mis à part ,le Glen Affric Kintail Way (c’est en autonomie complète) pourrait être parfait pour vous . Comme souvent il y a du vent , vous ne devriez pas être trop embêtés par les midges . C’est très beau et il y a aussi d’autres choses à faire en louant des vélos si vous préférez vous installer au camping de Cannich. Si vous le parcourez rapidement , vous pouvez faire des choses ensuite .
Pour le Glen Affric Kintail Way (vraiment de la belle Ecosse , vous pouvez regarder le site Walkhighlands . Je n’ose vous conseiller mon indigeste ittérature sur la question .
calamity.jane5
Pour les midges, procurez vous un filet anti midges . On en trouve facilement dans les magasins de sport .Glencoe est très apprécié des midges .
Un site qui peut vous intéresser : The Scottish Midge Forecast by Smidge.
Pour le Glen Affric Kintail Way ,une voiture n’est pas nécessaire . Ce serait même une gêne .
Autres suggestions :
Le West Highlands Way (attention aux midges à Kinlochleven ) suivi de l’ascension du Ben Nevis si les conditions sont favorables.Vous ne serez pas tout seuls .
L’Ecosse n’a pas vraiment l’équivalent de nos GR . Les itinéraires se déroulent la plupart du temps sur des chemins carrossables(tracks ) interdits aux voitures et sur des paths , c’est -à -dire des sentiers qui se perdent facilement dans les tourbières . Attention au "bog factor " sur le site Walkhighlands .
En relisant votre premier message , je vois que vous envisagez de louer une voiture . Pour bivouaquer, il
faut être à l’écart des routes et des zones urbanisées . Oban, Glencoe , l’île de Skye sont des zones où il y a beaucoup de touristes où les bivouaqueurs ne seront pas partout les bienvenus .Voiture et bivouac à mes yeux ne sont pas vraiment compatibles , sauf si vous fuyez les lieux les plus connus , par exemple en allant dans le secteur du loch Arkaig ou si vous prenez la route de Kinloch Hourn . Mais même si on est fanatique du bivouac, les terrains sont souvent tellement spongieux que l’on peut apprécier un camping officiel .
Pour le bivouac lisez ceci [
Avec tous les détails :
Ne pratiquez pas le bivouac par simple souci d’économie dans des secteurs très touristiques (avec la mode de la North Coast 500 , il y en a de plus en plus ) Cela risquerait d’être peu apprécié .
didi286
Merci.
Ça sera entre bivouac ou camping mais nous partirons randonner à la journée. L’idée étant de ne pas avoir à réserver forcément à l’avance nos campings. J’ai bien en tête les règles du bivouac oui. Peut-être que nous choisirons 2 ou 3 campings et que nous visiterons en étoile à partir de là.
Que pensez-vous de l’île de Mull?
Nous avons pensé à Ben Navis oui. Vous l’avez fait? Est ce difficile ?
Bonne soirée.
calamity.jane7
Bonjour,
Je ne me suis jamais rendue dans l’île de Mull .Je suis seulement passée à Oban . En ce qui concerne le Ben Nevis, j’avais envisagé d’y monter lors de mon premier voyage aprés le West Highlands Way mais finalement nous nous étions lancés dans la traversée pédestre Glenfinnan Inverie qui fait partie de l’une des variantes du Cap Wrath Trail .Le Ben Nevis par son itinéraire le plus facile est pourvu d’un sentier que j’ai aperçu fort distinctement sur une bonne partie de son trajet . Si les conditions météo sont bonnes , pas de problème . Mais rien n’est dépourvu de difficultés potentielles en Ecosse . La fin de l’ascension d’après ce que j’ai lu se fait sur un plateau bordé d’à pics et par temps de brouillard il ne faut surtout pas s’y perdre . D’autre part , la météo réserve en Ecosse en général et sur le Ben Nevis en particulier beaucoup de mauvaises surprises . Vous pouvez avoir droit à une tempête de neige en plein mois de Juin et le vent écossais sur les crêtes est facilement impossible à supporter . Pas de problème par beau temps stable . Dangereux si ce n’est pas le cas .Les “hills” écossaises ont une altitude qui nous paraissent ridicules à nous, randonneurs continentaux. En fait , à très basse altitude , on peut avoir l’impression d’être vraiment dans des montagnes beaucoup plus élevées .
Ces photos ont été prises il y a un mois à peu près à 300 mètres d’altitude . Il faisait froid .
Il faut vraiment s’équiper en conséquence , en Juin comme lorsqu’on randonne en Juillet Août dans les Alpes et les Pyrénées, à la différence près qu’il est beaucoup plus difficile de sécher quand on est mouillé à cause de l’humidité ambiante . Mais vous pouvez aussi avoir un temps assez chaud et calme (avec les midges )
Les problèmes de la randonnée en Ecosse sont le “bog” et les pentes glissantes, et la météo qui peut être terrible sur les crêtes(et ailleurs aussi quand il y a de la tempête)et rendre des gués infranchissables . Nous l’avons appris de l’expérience .
Mull est sans doute un choix très intéressant . Je connais le trajet entre Glasgow et Oban par le train et c’est très beau . Mull est très proche d’Oban . Le problème est que les ferries de Caledonian Mac Brayne enchaînent les problèmes qui provoquent des annulations de circulation .
Donc, même si les traversées sont théoriquement nombreuses, avec un véhicule, il vous faut réserver à l’avance . Réserver vous permettra d’être prévenu en cas de perturbation du trafic . A pied, on s’adapte plus facilement .
Enfin la prudence demande de ne pas prévoir de quitter l’île au dernier moment et de passer une journée sur le Mainland avant le jour du retour pour pallier les problèmes imprévus .Il faut envisager l’éventualité des pannes , des pénuries de ferries et des tempêtes qui peuvent survenir en toutes saisons . A l’automne dernier , j’ai été bloquée plusieurs jours dans l’île de Skye où le pont de l’île de Skye a été fermé et où les ferries ne circulaient plus .
J’ai été vraiment séduite par les possibilités offertes par Cannich .
Si vous avez une voiture , il y a beaucoup de possibilités de randonnée dans le secteur Torridon Kinlochewe . C’est vraiment très beau .Allez sur le site Walkhighlands .