Avec mon compagnon, nous envisageons de tester quelquechose de nouveau, et de louer un camping car pour explorer l’Ecosse !
Nous avons la trentaine, et serons donc deux.
Ce serait notre première expérience en camping-car (nous n’avons jamais conduit ni loué de camping-car auparavant), et nous aimerions profiter de vos conseils avisés pour que tout se passe au mieux
Notre idée de parcours envisagé :
Arrivée à Édimbourg ou Glasgow (vol depuis Paris)
Location du camping-car
Découverte des Highlands, de l’Île de Skye et de Lewis & Harris (avec traversées en ferry)
retour vers l’aéroport.
Pour une première expérience, nous aimerions un camping-car confortable (pas un simple van), avec douche, WC, frigo, mini-cuisine, table… (d’autant que la météo peut être aléatoire)
Je suis preneuse de tous conseils venant de camping-caristes expérimentés !
Quels sont vos conseils pratiques pour une première location de camping-car ? (gabarit, prise en main, équipements à vérifier, assurance, etc.)
Comment bien gérer les vidanges eaux grises / WC chimiques en Écosse ? (aires, campings, service points ? Conseillez vous un site internet / une appli qui informe la localisation de ces points ? )
Quelles sont les règles locales pour dormir en camping-car : où est-ce autorisé, et quelles applis ou sites sont utiles pour trouver des emplacements ? J’ai installé Park4Night qui a l’air très bien
Avez-vous des astuces de conduite (routes étroites, météo écossaise…) à partager ?
Quels sont vos campings ou spots préférés sur Skye et Lewis & Harris ?
Si certains d’entre vous ont déjà fait ce type de road trip en Écosse, vos retours d’expérience et petits conseils pratiques nous seraient très précieux pour préparer ce voyage !
Merci d’avance
et au plaisir de vous lire,
Sophie !
boyozinzin2
Bonjour Sophie
Vu que vous êtes novices en camping car, sans en avoir conduit ni vu un de près, vous ne devriez pas partir en Ecosse directement.
Documentez-vous d’abord sur le pays, sites, stationnement, étapes, même si ce pays est sûr.
Attention à Parknight, ils font souvent des erreurs en proposant des parkings, certains s’en plaignent.
Exemple le parking devant chez moi est réservé aux locaux uniquement.
Premier étape, louez un petit c car dans votre région pour une semaine, fourgon ou 6m, pour vous familiariser avec ce genre de loisir.
Beaucoup de choses à apprendre avant de s’aventurer à l’étranger.
Christian
calamity.jane3
Bonjour,
Je n’ai jamais conduit de camping car et n’en conduirai jamais, mais j’ai pu en observer en Ecosse , en particulier dans l’île de Lewis et Harris où vous envisagez de vous rendre .
A mon avis, plus ,c’est petit, mieux c’est . Les routes peuvent être vraiment très étroites . Il y a des aires de croisement certes, mais je ne suis pas sûre que deux gros camping-cars puissent s’y croiser aisément . Ne comptez pas empiéter sur les bas - côtés : vous feriez connaissance de la pire manière qui soit avec les intéressantes propriétés des tourbières écossaises (vous pourrez si vous cherchez trouver pas mal d’images de camping-cars embourbés dans l’île de Skye sur la route des Fairy Pools ou celle qui traverse le Quiraing . Pas mal de petites routes écossaises ont été dimensionnées pour des charrettes , pas pour de gros engins . Nous avons fait l’expéreince l’an dernier , dans l’île de Lewis, en nous rendant à Garenin, à pied , d’être doublées par des voitures et des camping-cars, il fallait déjà faire attention . La Golden Road, sur la partie Harris ,c’est très étroit aussi . Nous avons apprécié de ne pas avoir affaire à des véhicules quand nous en avons emprunté un tronçon à pied . A moins d’avoir l’habitude de vous rendre à La Bérarde avec un gros camping-car, cela ne me paraît pas une bonne idée .
Songez d’autre part qu’il n’y a pas du réseau partout en Ecosse . En cas de panne, cela peut poser quelques problèmes (je doute par exemple qu’il y ait du réseau tout au long de la route qui conduit à Kinloch Hourn ou à l’extrémité du loch Arkaig . On accède pourtant ainsi à une région que j’apprécie particulièrement .
Si vous voulez vous rendre dans l’île de Lewis et Harris, ne prévoyez pas un planning serré . Les bateaux
peuvent être retardés, à cause de la météo, ou tomber en panne .Il faut , même si on voyage sans véhicule, prévoir de la marge .
Enfin, la météo écossaise est ce qu’elle est . Mais cela fait partie de l’expérience . Je peux attester d’autre part que l’on survit aisément à l’absence de confort .
La plus belle manière de voyager en Ecosse, c’est à pied ,en randonnée bivouac . Allez sur le site Walkhighlands, rubrique "Long distance walks " . Et lisez les compte-rendus ,c’est souvent très amusant et c’est l’Ecosse authentique .
calamity.jane4
Bonjour à nouveau,
Juste un petit article pour vous donner une idée des joies du stationnement près des sites les plus célèbres de l’île de Skye .