3 semaines en Afrique du sud - 2 adultes & 2 enfants (7 et 10 ans) - Août

Forum Afrique du Sud

Bonjour (Annick surtout :),

Je prévois un voyage de quasi 3 semaines en Afrique du sud en Août 2026 à 4 avec deux enfants de 7 et 10 ans. Nous avons l’habitude des voyages itinérants mais 1er voyage avec conduite à gauche.

Voici le programme

J1 : Vol vers 19h pour Cap Town : 1 escale. Arrivée le lendemain vers 10h
J2 : Cap Town : Camps Bay + Lion Head + Signal Hill
J3 : Cap Town : Table Mountain + Kirstenboch
J4 : Cap Town : Bo Kaap + City Bowl + Waterfront (Aquarium)
J5 : Cap Town : Hermanus + Stony Point
J6 : Cap Town : Péninsule Cap (Muizenberg + Boulders Beach + Cap x2 + Chapman’s peak)
J7 : Cap Town : Hout Bay (Seal Colony cruise) + World of birds
J8 : Transfert : vol Interne Durban matin (Fly safair) puis Route Ste Lucia
J9 : Isimangaliso Wetland Park
J10 : Hippo & Croc Boat tour matin puis route Hluhluwe
J11 : Hluhluwe Imfolozi Park
J12 : Route Eswatini matin + Mlilwane Wildlife Sanctuary
J13 : Mlilwane Wildlife Sanctuary + Mantenga Cultural Village
J14 : Route Kruger + Kruger (lower Sabie)
J15 : Kruger (Lower Sabie)
J16 : Kruger ( Satara)
J17 : Kruger (Satara)
J18 : Route matin Blyde River Canyon + Leopard Trail
J19 : Blyde River Canyon (Berlin & Lisbon falls + God Windows + Bourke Luck Potholes + …)
J20 : Route vers Joburg : Vol retour vers 19h
J21 : Arrivée vers 10h après 1 escale

Donc en gros : 18 nuits :

Cap Town : 6 nuits au même endroit (Hout Bay / Camps Bay ou Sea Point)
Ste Lucia : 2 nuits
Hluhluwe : 2 nuits (hilltop)
Mlilwane Wildlife Sanctuary (2 nuits)
Kruger : 4 nuits (2 à Lower Sabie + 2 à Satara)
Blyde River Canyon : 2 nuits (Forever Blyde Resort)

J’ai plusieurs questions :

1/ Boucle faisable ?

2/ Cap puis Safari pour passer du mauvais temps au beau temps : bonne stratégie ?

3/ Hébergement au Cap plutôt vers See Point ou Hout Bay ou Camps Bay ?

4/ Hermanus : à réserver à l’avance ? Risque d’annulation vent / mauvais temps : remboursement ?

5/ Après le Cap : utile d’avoir des hébergements avec piscine ou trop froid en août ?

6/ J’hésite à faire 4 nuits à Ste Lucia plutôt que de dormir à Hluhluwe 2 nuits (A/R 2x mais moins cher et plus souple avec les enfants). Votre avis ? sachant qu’on va ensuite à Eswatini

6/ Je prévois 1 Sunset Game Drive à Hluhluwe, 1 Sunset Game Drive à Lower Sabie et 1 sunrise à Satara ; tout le reste en self drive sachant qu’on n’a jamais fait de safari de notre vie. Suffisant ou trop ?

7/ Pour Eswatini : hébergement plutôt au Mantenga Lodge ou à l’intérieur du Mlilwane ?

8/ Entrer par quelle gate au Kruger d’Eswatini vers Lower Sabie ?

9/ Sortir par quelle gate du Kruger pour aller de Satara au Forever Blyde Resort ?

10/ Si on peut rajouter une nuit dans la boucle ? où ? Ste Lucia ? Hluhluwe ? Mlilwane ? Kruger ?

11/ Des loueurs fiables à nous conseiller ? pour le Cap et ensuite de Durban à Joburg (sièges auto, authorization form Eswatini …)

12/ Vol interne : j’ai repéré Fly Safair car c’est ce qui colle le mieux dans la journée pour pas se lever à l’aube du cap et pas arriver de nuit à Ste Lucia. Un avis sur la compagnie ? une autre à me conseiller ?

Merci pout tous vos précieux conseils ! Annick, je mise tout sur toi :blush: c’est le voyage d’une vie !!!

Nico

Bonjour Nico,

Dans l’ensemble ton circuit tient vraiment la route!

Voici mes réponses à tes questions.

1. Boucle faisable. En revanche après un vol long courrier, je vous vois mal avec les enfants de monter au Lion Head. En plus à cette époque de l’année le soleil se couche tôt! Vous arrivez à 10h à l’aéroport du Cap, le temps de récupérer vos bagages, louer la voiture, vous ne quitterez pas l’aéroport avant 11h30 si votre vol est à l’heure.
    Ensuite il faut rouler jusqu’à votre guesthouse. Selon le trafic compter 30 à 60 minutes. Il sera 12h30. Le soleil se couche vers 17h50. Il faut sortir les bagages…etc
    Puis repartir pour Lion Head, au moins 30 minutes de route si pas de trafic…
    Je trouve que c’est un peu la course.
    Le climat en plus au Cap à cette époque de l’année risque de vous jouer un tour.
    Mon conseil:
    Prévoir votre planning une fois sur place. Ne pas oublier: absolument prévoir la sortie baleines tout au début de votre séjour et réserver le 1er départ, en général à 9h. Le matin le vent ne souffle pas encore trop fort et les sorties ne sont pas trop souvent annulées. Idem pour Table Mountain, y aller le matin. Si le vent est trop violent, le téléphérique ne marchera pas. Donc voici mon conseil:
    J2 arrivée dans votre Guest house de Houtbay (mon endroit préféré, j’y serai dans un mois) puis flâner au bord de mer du village et faire un tour à Camp’s Bay
    J3 Table Mountain, Lion Head et Signal Hill (tout se trouve pratiquement au même endroit)
    J4 Hermanus et ses baleines et Muizenberg au retour
    J5 Chapman’s Peak, Boulder’s Beach, Cape of Good Hope
    J6 Bo Kaap, City Bowl et Waterfront
    J7 matin tour en bâteau et World of Birds (les enfants vont adorer!)

2. Oui très bon choix de commencer par le Cap pour retrouver un temps plus clément par la suite

3. sans hésiter loger à Houtbay. C’est très famille!

4. Réserver en arrivant au Cap via votre guesthouse ou par le net

5. pas nécessaire d’avoir une piscine. Température moyenne de l’eau 16 degrés… à moins que vous soyez nordistes…à ce moment là, vous informer si la piscine est vraiment ouverte aux clients.

6. Dormir 3 nuits à Ste Lucia. Je verrai bien
    J8 vol Le Cap - Durban puis continuation Ste Lucie
    J9 ISimangaliso Wetland Park avec Cape Vidal (peut-être le seul endroit où vous pourrez vous baigner dans la mer. Avec un peu de chance elle aura 18 degrés.)
    J10 Hippo & Crocs Tour et randonnées autour de St Lucie. Il existe de sentiers balisés le long de l’estuaire. Vous pourriez aussi visiter un village zoulou. Pour les enfants c’est très sympa.
    J11 matin entrée dans le parc de Hluhluwe Imfolozi, game drive dans le parc. Entrée via Nyalazi Gate. Puis d’abord game drive du côté de Mpila Camp puis remonter sur Hilltop Camp et y loger. Sunset Game drive avec le lodge.

7. Pour pouvoir faire des game drive dans les parcs nationaux, il faut impérativement y loger. Donc si tu ne dors pas dans le parc de Hluhluwe pas possible de réserver un game drive avec un ranger.

8. Tu vas sortir du parc Hluhluwe/Imfolozi par Memorial Gate puis entrer en Eswatini via Lavumisa. Mantenga Lodge est très familial mais je dois dire que quand j’ai essayé par la suite un logement dans Mlilwane c’était vraiment la cerise sur le gâteau! L’ambiance est différente. C’est l’effet de brousse!

9. Tu vas sortir d’Eswatini via Jeppe’s Reef et entrer dans le parc Kruger via Malelane Gate. Vous pourrez ainsi tout de suite rejoindre en mode game drive Lower Sabie Camp. Si tu aimes la photo, il faut privilégier un sunset game drive avec un ranger. La lumière est incroyable. Et en plus ça évite de se lever trop tôt… Je vous conseille donc un sunset Drive à Lower Sabie et l’autre à Satara.

10. sortir par Orpen Gate

11. Si vous pouvez rajouter une nuit à votre circuit et que vous êtes prêt à casser un peu votre tire lire, je vous conseille une nuit au Tembe Elephant Park. Pour petits et grands vraiment la crème de la crème. Donc en sortant du parc Hluhluwe Imfolozi vous rendre à Tembe avant Eswatini.

12. Tempest Car Hire, Budget et Thrifty

13. Fly Safair a souvent des retards sur ses vols…Airlink est de loin plus fiable mais coûte souvent plus cher. Mais bon si le plan de vol est meilleur…ça se tente…

A plus
Annick

Bonjour, quelques compléments

3/ vous pouvez aussi regarder dans Gardens / Tamboerskloof c’est “central”, c’est calme, il y a des guests houses et des maisons en selfcatering, et des commerces de proximité, des restos sympas, le tout au pied de Table Mountain / Signal Hill / Lions Head, à 4 km de Camps bay et pareil pour le V&A. Je peux vous donner des coordonnées de logements dans la zone que je connais bien.

4/ activité “marine” (baleines, Robben Island etc …) à réserver au dernier moment car à cette époque les conditions météos sont très variables.

5/ à part avoir une piscine chauffée je ne voit pas trop l’intérêt à cette époque de l’année. Quant à la température de l’océan … comptez 10 / 12 degrés max (au mois de Novembre dernier à Noordhoek Beach l’eau était à 12 …)

11/ dés années que je prends AVIS sans aucun problème (y compris pour traverser Eswatini)

Merci pour vos retours !

J’ai bien compris qu’au Cap en août, je devrai sûrement réajuster en fonction de la météo. C’était pour avoir une idée globale :). Je réajusterai la 1ere journée pour qu’elle soit moins speed à notre arrivée.

Du coup Kirstenboch, je peux l’intégrer quand tu penses ? Le 1er jour de notre arrivée ou le dernier jour avec World of birds ? Et dans ces cas là je ferai Duiker Island le 1er jour en même que la ballade vers Hout Bay / Camps Bay ? Peut-être l’as tu zappé car en hiver, c’est pas ouf ?

Pour la journée dans la péninsule : tu me conseilles de faire la route Chapman en 1er à l’aller ? Ou en dernier au retour en venant de Noordhoek

Hermanus à 9h. Ça me paraît impossible. Ça voudrait dire qu’il faudrait partir vers 6h du mat’. Tu penses qu’il vaut mieux faire l’effort de se lever à l’aube pour avoir plus de chance d’avoir une non annulation. J’avais envisagé excursion de 12h avec départ du Cap vers 9h.

La journée Bo Kaap / City Bowl / Water front : c’est quoi le plus simple tu penses ? Notre voiture puis tout à pieds ? Un taxi ? Le bus ? Voiture à gauche des les 1ers jours + 2 gosses + centre ville. J’hésite :wink:

En chopant un vol tôt le matin Cap > Durban, tu crois que c’est jouable de faire la sortie Hippo & Croco en fin de journée ? Si non pour « en voir le plus », il vaut mieux privilégier la sortie le matin ou le soir ?

Pour Hluhluwe, du coup si j’ai bien compris, tu casserais aussi la tirelire en dormant deux nuits à Hilltop plutôt que de faire 4 à Ste Lucia. Si oui, ça serait qd même plus simple pour nous avec les bagages de faire 2 à Hilltop plutôt qu’1 à Mpila et 1 à Hilltop. Dans ces cas là, ça serait du self drive du côte de Mpila et un Game drive en sunset du côté de Hilltop ? C’est cohérent tout ça ?

J’ai regardé Tembe sur leur site. Effectivement c’est pas donné mais c’est pas non plus les privées du Kruger intouchables pour moi. Je verrai si j’arrive à l’intégrer dans notre budget. J’ai vu qu’il y a 2 Game drive : un le matin et un le soir j’imagine ? Mais du coup ça voudrait dire qu’il nous ferait faire un drive le soir en sunset quand on arrive et un le lendemain matin en sunrise avant de repartir pour Mlilwane.

Pour le village « typique », je comptais faire celui du Matenga Cultural Village. J’ai lu un peut tout et son contraire sur les avis en mode « Disneyland » mais je me dis que les enfants n’auront pas cette approche touristique du lieu. Tu connais ? Tu penses que je peux trouver mieux du côté de Ste Lucia ? Si oui le quel ?

Pour le Kruger, si j’ai bien compris, tu me conseilles donc deux sunset Game drive ? Un à Lower Sabie et un à Satara ? Je zappe les sunrise avec réveil à 5h du mat ? C’est ma femme qui va être contente si c’est ça. ! Bon si tant est que je choppe des cottage pour 4 sur ces deux camps. Car j’ai bien compris que c’était la guerre à l’ouverture et qu’il faut surveiller quasi quotidiennement car il y a très peu d’hébergement pour 4 au final dans les camps. Si jamais je trouvais pas, ça serait quoi ton plan ? 2 chambres de 2 à côté (si c’est possible car leur site est qd même bien compliqué) ou partir dans d’autres camps moins touristiques ?

Plan B niveau éléphant, j’ai vu un truc du côté de Haziview « Éléphant Whispers ». Là aussi, tu vois les avis t’as les extrêmes. Maltraitance / Génialissime. Tu connais tu en penses quoi ? Tjs pareil. L’idée c’est de faire plaisir aux enfants ; surtout s’ils ont pas vu un chat pendant 2 semaines et que je leur ai vendu du rêve pendant 1 an. Je rappelle qu’à part avoir de 2/3 zoos et la réserve de Sigean, notre expérience en safari est nulle :wink:

Enfin, pour Blyde River Canyon, le Léopard Trail, tu l’as fait déjà ? C’est sympa ou au final une fois que t’as fait les view point d’en haut, t’en as pris plein les yeux et marcher 4h au final, le jeu n’en vaudra pas la chandelle. Je pourrai alors peut être compenser par une sortie moins fatiguant en bateau pour voir le canyon d’en bas. J’ai vu quelques tour de 2h pas trop chers mais ça semble pas être la sortie du siècle. Et je sais pas trop comment la combiner ni quand ? Après Kruger avant d’aller à l’hôtel ? (Qui des bagages ?)

Dernière chose. Partir de Blyde le matin pour prendre l’avion le soir, j’ai vu avec Map que c’était faisable mais ça laisse pas trop de place à un éventuel soucis sur la route. J’ai pensé éventuellement à prendre le retour le lendemain. Et éventuellement passer donc deux 1/2 journées sur JoBurg pour le prendre plus cool. Dans ces cas là, je pourrai faire quoi ? soweto ? Adapté aux enfants ? Finir sur ça, même si ça fait partie du pays, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Et pourtant j’avais visité une favéla à Rio pendant mon voyage de noces et c’était génial. Mais là, je sais pas trop. Et j’ai pas envie non plus de finir en visitant le centre ville de JoBurg avec de musées ou autres.
Ça pourrait être quoi l’alternative idéale pour toi si on partait de Blyde le matin pour ne prendre l’avion que le lendemain soir ? Peut être un truc sur la route proche de JoBurg entre Blyde et JoBurg ?

Désolé encore pour les 3000 questions ! Et je vais suivre tes précieux conseils dans tous les cas en commençant par trouver mes 6 nuits sur Hout Bay et les 2 nuits sur Sté Lucia. D’ailleurs, j’ai en partie caler mon programme sur tous les conseils que tu donnes à tout le monde ! C’est fou ta patience et ta disponibilité ! Je suis à deux doigts de partir seule avec toi dans un mois :). :slight_smile: :slight_smile:
Nico

@digio
Bonjour

Nous sommes partis à 7 , mes petits enfants 7et 10 ans.
A l arrivée au Cap , nous sommes allés direct à Hermanus , en passant par la côte, une plage où il y à des manchots.
nous avons dormi à l auberge de jeunesse qui est très bien avec des logements pour famille, pour la sortie pour les baleines, en octobre le rendez-vous était à 6h du matin, le matin la mer est meilleure.
Ensuite, le lendemain nous sommes partis à la pointe du Cap avec les arrêts, nous avons logés sur les hauts de Houtbay dans un très beau logement, trouvé sur Booking.
Un restaurant sympa quand vous regardez la mer le restau est sur la droite du parking.
La suite en fonction du temps.
Voili voilà

La “balade standard” depuis le Cap pour aller à Cape Point c’est

• départ du Cap direction Muizemberg par la M3
  • stop possible à Muizemberg quelques minutes pour voire les petites cabanes colorées au bord de la plage (il y a au moins 2 endroits possibles, le plus pratique est la petite plage qui est à mi chemin entre Muizemberg et Fishhoek, il y a souvent de la place au bord de la route, et il suffit de prendre le passage qui passe sous la voie ferrée - c’est Saint James Beach)
  • stop à Simons Town pour voir les pingouins à Boulders Beach
  • stop à Cape Point avec pic-nic sur place (il vaut mieux prévoir, le restau sur place … bof). Si vous aimez marcher, il y a une super promenade en se garant au parking du Cape of Good Hope, qui monte (pas trop) jusqu’au belvédère / phare. Compter 5 km aller / retour, et 300 mètre de dénivelé pour monter du parking (niveau de la mer) jusqu’au phare. C’est facile à faire, et on peut voir régulièrement des autruches, des élans et … des babouins. Ça se fait même avec des enfants sans aucun problème, les points de vue sont magnifiques.
  • stop juste à la sortie du parc naturel à la ferme d’autruche - Cape Point Ostrich Farm (on peut même leur donner à manger, il suffit de demander de la nourriture au personnel)
  • ensuite direction Noordhoek en longeant au max la côté
  • stop possible à la Noodhoek Beach juste avant d’attaquer la Chapman’s Peak Drive - vérifier qu’elle est ouverte le matin avant de partir … en cas de très mauvais temps les jours précédents, elle peut être fermée
  • stop au point de vue de la Chapman’s Peak Drive avec une vue magnifique sur la baie et Hout Bay
  • stop à Camps Bay ou Clifton pour l’apéro. A Camps Bay il y a plein de bars / restaurants sur le front de mer. A Clifton il y a “The Bungalow” qui propose un espace “à la romaine” avec de grands coussins sur lesquels ont peut littéralement s’allonger pour déguster son coktail.

“et voilà” :wink:

Pour Hermanus, effectivement, il faut compter que ça occupe la journée. L’itinéraire le + sympa c’est allant jusqu’à Gordon’s Bay, puis en prenant la route côtière qui va jusqu’à Bettys Bay. Là il y a un stop possible pour voir des Pinguins (c’est un peu + rustique et un peu moins spectaculaire que Boulders Beach, mais il c’est très sympa, il y a nettement moins de monde, et c’est nettement moins cher aussi - mais le plus iconique reste Boulders Beach).
Arrivée à Hermanus en fin de matinée, déjeuner sur place / croisière baleine, et retour, soit par l’itinéraire “+ direct”, soit par le même route : la portion Gordon’s Bay / Bettys Bay est magnifique dans un sens comme dans l’autre.

Pour Bo Kaap / Waterfront, si vous marchez, vous pouvez garer la voiture au parking du V&A et ensuite aller jusqu’à Bo Kaap à pied en passant par De Waterkant (le quartier est très sympa aussi). Sinon vous prenez votre voiture.

Le tout en adaptant votre planning en fonction de la météo qui est très changeante en cette période

Merci pour tous ces retours, J’ai d’autres questions :slight_smile:

1/ c’est pas plus stratégique de faire les baleines depuis Ste Lucie plutôt que du Cap vers Hermanus pour éviter 4h de voiture ?

2/ Hippo et Croco Boat tour plutôt le matin tôt ou en fin de journée à Ste Lucie ?

3/ Prix Game drive enfant / Adulte à Hluhluwe au Hilltop ? IN TROU VABLE !

4/ 250 € la nuit au Hilltop. Ça coûte un bracage ! Y’a pas un plan B pour s’éviter 500 € d’hôtels pour 2 nuits ? Genre 4 nuits à Ste Lucie au lieu de 2 et un safari journée depuis Ste Lucie.

5/ un sunset game drive à Lower Sabie et un autre sunset à Satara, c’est redondant ? Opté pour un sunrise ?

6/ en dormant au Forever Blyde Resort. Ça peut être quoi une journée type ? Y’a 12 000 points d’intérêts et j’arrive pas à évaluer ce qui est faisable en une journée. Sachant que la veille, on aura fait un trail type Léopard Trail ?

Merci bcp :slight_smile:

Bonsoir,

1)J’ai eu la chance de faire les deux. A St Lucia c’est bien moins touristique. J’ai préféré!

1. Pour la lumière plutôt le Hippo & Crocs Tour l’après midi en fin de journée

2. Prix Game Drive Hilltop: 450 R adulte et 225 R enfant

3. Beh si c’est trop cher tu n’y restes qu’une nuit! Dormir dans le parc, c’est mieux qu’ä St Lucia.

4. Ce n’est pas redondant du tout car la végétation et les animaux sont différents.

5. journée type: Three Rondavels, Bourke’s Luck Potholes, God’s Window, Graskop, Pilgrim’s Rest et retour via Echo Caves

A plus
Annick

C’est jouable de visiter dans la même journée Isimangaliso depuis Ste Lucia à Cap Vidal en faisant la boucle A/R puis la sortie bateau 16h30-18h30 avec Héritage tour ? Je vois aussi que le soleil se couche vers 17h30 en août là bas.

Pour les baleines à st Lucie, je trouve que Advantage tour mais c’est interdit aux moins de 12 ans. Je crois que je vais devoir rester sur Hermanus et les 4h de voiture. À part si t’as un opérateur à me conseiller.

Sur Hluhluwe, je peux faire 2 nuits. l’idée serait de partir le matin de Ste Lucie. Faire du Self drive sur 2 jours des deux côtés du parc pour finir avec un sunset Game drive au Hilltop où on dormirait les 2 nuits. En fait je suis partagé. J’ai peur que deux jours soient trop longs au vu de la taille du parc et du prix. Mais j’ai peur d’être frustré si finalement on fait une journée avec le sunset Game drive le soir même. Et de repartir vers Mlilwane le lendemain sans finalement n’avoir rien vu. Tu en penses quoi ? Tu ferais une ou 2 nuits ?

Pour Blyde, si tu devais rajouter une cascade, tu mettrais laquelle ? Lisbon, Berlin ou Mac Mac ? Après si elles sont très différentes, on peut en faire deux.
Echo cave, ma femme est Clostro. Et Pilgrim, les enfants, j’ai peur qu’ils s’emmerdent.

J’avais vu un truc avec des éléphants du côté de Haziview « Éléphant Whispers » le genre de truc qui fait plaisir aux enfants mais qui nous rebute en tant qu’adulte. Tu connais ?

Ok pour 3 sunset. J’en ferai un à Hilltop, un à Lower Sabie et un à Satara. Merci pour les conseils et les prix !

Bonjour,

Pour le trajet St Lucia - Cape Vidal compter 1 heure sans les arrêts. Si tu démarres à 8h c’est tout à fait jouable.
En revanche ça m’étonnerait qu’il y ait un Hippo & Croc Tours de 16h30 à 18h30 en août! Le dernier que je connaisse débute à 15h jusque 17h. Après c’est la nuit et on n’y voit plus rien. Aucun intérêt en ce qui me concerne. Renseigne toi bien pour les horaires!

Pour les baleines, Advantage Tours en organisait aussi au départ de Richard’s Bay. Les enfants sont admis. Renseigne toi si c’est possible auprès d’eux. C’est beaucoup moins loin que Hermanus.

Je pense qu’une nuit suffit largement avec les enfants à Hluhluwe/Imfolozi. Si vous arrivez le matin vers 9h, vous aurez pas mal de temps dans le parc.

Pour les cascades Lisbon Falls (la plus haute 90m) et si tu as encore le temps Berlin Falls. Les enfants adorent en général Pilgrim’s Rest. Ils se croient dans le Far West. Et puis vous n’êtes pas obligé d’y rester des heures!

Oui je connais Elephant Whispers, c’est vrai que les enfants adorent en général.

A plus
Annick

Bonjour,

Il y a quelques années nous étions allés voir les baleines à De Kelders … sur les conseils d’Annick d’ailleurs si ma mémoire est bonne, et nous en gardons un souvenir émerveillé. C’était un peu plus tard, en octobre. Nous avions passé 2 ou 3 jours la bas et nous avions pu voir les baleines depuis la côte assis tranquillement sur les rochers! Nous en avions vu peut être une centaine! Le rivage forme une petite anse et les habitants de De kelders avaient obtenu que les bateaux de tourisme ne viennent pas dans cette anse donc bien sûr les baleines s’y réfugiaient! On les voyait depuis notre hébergement, Marebella quelque chose …, et on les entendait souffler la nuit!
Nous avions aussi fait une sortie bateau au départ de Klenbaï où nous étions allés jusqu’à Dyer Island voir les pingouins et les otaries et vu également des grands requins blancs attirés par les bateaux qui font les excursions avec les cages ( une horreur pour nous …)
Annick doit savoir si c’est toujours ok …

Entre Capetown et de Kelders se trouve la réserve de Stony Point à Bettys bay avec plein de manchots, de cormorans, de damans … bcp bcp moins touristique que Boulders à Simmons Town et que nous avions largement préférée…

Dans le Kruger on parle peu de Berg en Dal très proche de l’entrée de Malelane … et c’est dommage pour les amateurs d’auto tour …le camp lui même n’a rien d’extraordinaire mais on peut facilement en tournant un peu autour y rencontrer les big five, particulièrement en allant en fin de journée, le plus tard possible en fonction de l’heure de fermeture des camps, au point d’eau de la Matjulu loop où les rhinos, les éléphants, les bufles viennent boire avec diverses antilopes … et les léopards aiment bcp la H3 qui remonte ….
Nous sommes fans du Kruger vous l’aurez compris …

Enjoy

Marie Noëlle

Merci Annick ! J’ai bien avancé.

Du coup je suis en train de finaliser la boucle.

Entre les deux,après le transfert Cap > Durban, j’ai 3 options.

Option 1 (initiale)
2 Nuits - Ste Lucie
2 Nuits - Hluhluwe Hilltop

Option 2
3 Nuits - Ste Lucie
1 Nuit - Hluhluwe Hilltop

Option 3
2 Nuits - Ste Lucie
1 Nuit - Hluhluwe Hilltop
1 Nuit - Tembe

Sans tenir compte de l’aspect financier, c’est quoi le plus pertinent avec 2 enfants de 7 et 10 ans en terme de rythme, redondance, trajet ?
Vous conseilleriez quelle option pour 4 nuits en arrivant du Durban et en repartant vers Mlilwane puis Kruger puis Blyde puis Joburg

J’ai le début et la fin de la boucle de 3 semaines

6 nuits à Cap Town

2 Nuits à Mlilwane
2 Nuits à Kruger Lower Sabie
2 Nuits à Kruger Samara
2 Nuits à Blyde River Canyon

Mais entre les deux, j’hésite !!!

Bonjour,

Je ne connais hélas pas tes enfants. Il y en a qui aiment bien le changement et d’autres ont besoin d’être plusieurs jours au même endroit.
Moi je conseillerai Option 3 si les enfants aiment changer de lieux. En effet, Tembe plaît bien aux enfants.

A plus
Annick

Merci !
Je vais partir sur l’option 3 sur tes conseils.

Je pense que je vais rajouter 1 nuit à Mlilwane (donc 3 au lieu de 2) car on arrivera sûrement vers 15h après Tembe.
Ça permettra de couper un peu après 1 nuit à Hluhluwe et 1 à Tembe.

Du coup, j’aurai 2 jours complets sur Mlilwane. 1 pour faire Mlilwane et 1 pour faire Mantenga Cultural Village. Tu penses que ça fait trop ? 3 nuits / 2 jours en Eswatini ? Avant de filer à Kruger.

Pour info, j’ai contacté Advantage tour pour le Whale Tour depuis Richard’s Bay. Effectivement. Ils font un tour avec transfert depuis Ste Lucia : 1870R / pers avec même tarif adulte que enfant.
Donc au final je vais rester sur Hermanus. Y’aura un peu plus de trajet mais je couplerai avec Stony Point. Ça reste bien moins cher même si c’est plus touristique : 1440R / 720 R. Ça fait qd meme 150 € de plus.

Du coup, je vais tenter une journée avec Isimangaliso + Hippo et Croc Boat Tour de 15 à 17h. On se lèvera tôt pour profiter du parc et avoir le sunser pour le Boat tour.

Ça ferait donc
6N - Le Cap (Hout Bay)
2N - Ste Lucie
1N - Hluhluwe Hilltop
1N - Tembe
3N - Mlilwane
2N - Kruger Lower Sabie
2N - Kruger Satara
2N - Blyde Canyon (Forever Resort)
Et Vol le soir pour JoBurg

Tu valides ? Et ton avis sur les 3N à Mlilwane ?

Bonjour,

Je valide ton circuit.

Pourquoi pas 3 nuits à Mlilwane. Tu auras ainsi le temps de faire un tour du côté de Malkerns. A ne pas zapper:
Gone Rural
Swazi candles
House on Fire
Amarasti

On y trouve de l’artisanat du pays à des prix bien meilleur marché qu’ailleurs. J’achète toujours des bougies. Elles sont très belles. Pour chaque endroit il existe un site web.

A plus
Annick

Ok merci :slight_smile:

Je vais partir sur ça. Je verrai si je fais 2 ou 3 nuits à Mlilwane.

Même soucis. 2 Nuits, j’ai peur que ça soit la course ; 3, j’ai peur que ça soit long.

Au départ tu m’avais conseillé de passer par Lavumisa car j’arrivais de Huluhluwe.

Du coup, tu me conseilles de passer par où pour faire Tembe > Mlilwane.
Google Map me fait passer par la MR8 en trajet le plus court (Big Ben ; Siphofaneni, Manzini). C’est secure cette route ?

J’ai lu que les routes n’étaient pas toutes safe. Si je peux éviter un car Jacking :wink:

Merci

Idem pour sortir de Mlilwane pour aller vers Lower Sabie, tu m’as conseillé de passer par Jepppe Reef pour entrer par Malelane Gate.

Google map me propose la MR5 par Manenga Gate pour sortir et ça me fait rentrer par Crocodile Bridge Gate pour rentrer dans le Kruger.

Elle est pas safe cette route ? Ton conseil rallonge de 30 min. Mais bon je préfère mettre 30 min de plus si la route est plus sûre !!! Tu en penses quoi ?
Merci

Bonjour,

Depuis Tembe, tu es obligé de prendre le poste frontière de Lavumisa/Golela pour entrer en Eswatini! Puis via MR8 Big Ben Manzini. Route sûre. Du monde.

A plus
Annick

Rebonjour,

La route via Jeppe’s Reef est plus belle et tu auras moins de monde à la douane.

Mais bon à toi de voir.

A plus
Annick

Merci pour tous les conseils ! Je reviendrai vers toi en septembre quand j’ai tout réservé ! Je vais monter le budget, regarder logements sur Le Cap et Ste Lucia et les excursions.

Merci pour tout ! A dans 6 mois :wink: et Bon voyage !!!

J’ai commencé le budget. Je suis sur le Cap.

J’ai vu qu’il y avait un City Pass qui pouvait être avantageux sur 2 à 5 jours. Sachant qu’on fait :

• kitstenboch
  • Table Mountain
  • Aquarium
  • Worlds of Birds
  • Tour bateau Hout Bay otaries
  • Grande Roue
  • Funiculaire à Cap Point

J’ai comparé si je prenais 4 pass (2 adultes / 2 enfants) et si on payait nos entrées sans pass. Le pass ne me semble pas du tout rentable sauf si je condense tout ça sur 2 jours avec un pass 2 jours.

J’ai fait des calculs pourris ou ça te parait cohérent ?

Par ailleurs, j’ai vu que Table Mountain est souvent fermé en Août pour maintenance. Dû coup c’est quoi le plus simple et le plus rapide et le moins fatiguant pour monter à pieds avec deux enfants de 7 et 9 ans ? De où on part et où arrive on ?
Vraiment utile de monter si on a fait aussi Lion’s Head et Signal Hill ?

Merci.

Effectivement en Août le téléphérique est fermé pour maintenance .

Faire l’aller / retour Table Mountain à pied, avec des enfants, et au mois d’Août où la météo est très changeante : il faut être en forme et ça peut virer à la galère.

Je pense que si tu fais déjà Lion’s Head ça sera très bien, tu as un super point de vue à 360 degrés (pour moi c’est même presque mieux que Table Mountain). Là aussi il faut regarder les prévisions météo (et prendre coupes vents / pull au cas où dans un sac à dos). A noter qu’il y a quelques passages avec des échelles, ça peut faire un peu peur. Mais c’est facile à faire, y compris avec des enfants. Perso quand je le fais, je préfère partir de Signal Hill que tu point de départ officiel. C’est un peu plus long, mais je trouve que c’est plus progressif et tu as des points de vue différents.

Ok merci pour le conseil :slight_smile:

Mais au cas où, ça reste quoi le plus simple. On a l’habitude de faire des grosses randonnées.

Il vaut mieux partir du côté du téléphérique ou du jardin de Kirtsenboch.

Sachant qu’à la base j’avais prévu de faire une journée matin : Table Mountain / Après-midi : Kirtsenboch.

Pour Lion Head, je verrai comment se déroule la fin car j’ai lu que c’était un peu costaud ! Si la vue est très belle sur le chemin, alors on fera peut être demi tour avant que ça se corse !

Tu m’as donné une super boucle pour la péninsule. Tu en aurais une sur une journée type qui compilerait : Bo Kaap, City Bowl et Waterfront pour l’Aquarium.
Sachant qu’on va zapper les musées et Robben Island. 7 et 9 ans : ils sont encore petits pour la partie histoire en anglais.

Merci.

Bonjour,
Votre journée au Cap centre ville va dépendre d’où vous logerez.
J’ai cru comprendre que ça serait à Houtbay.
Perso, je ferais Houtbay / château de Bonne Espérance.
Laisser la voiture parking à côté de Grand Parade
À pied : château de Bonne Espérance, Gardens, BoKaap, quartier autour de Green Market (déjeuner)
Reprendre la voiture.
VA Waterfront pour le reste de la journée.
Parking voiture.
Et la reprendre pour rentrer à Houtbay.

le plus direct pour monter c’est par Platteklip Gorge, le départ est sur la route de Tafelberg Road, un peu plus loin que le départ du téléphérique. Je ne l’ai jamais fait par là, je ne m’aventurerai pas à des conseils sur cette voie.

par contre, je l’ai déjà fait par KasteelsPoort au départ des hauteurs de Camps Bay. Par contre, c’est plus long si tu veux ensuite aller jusqu’au seuil de la Table Mountain. C’est un coup à 20 km A/R et tu peux compter 1200 de D+ sans problème.

à noter que même si tout ça “est en ville”, c’est de la vraie montagne, avec des échelles par endroit, des chaînes. Et surtout, surtout, en Août la météo peut changer du tout au tout en 10 minutes (ça j’ai déjà testé … la première fois je me suis fais prendre comme un débutant, en un quart d’heure on a perdu 10 degrés, le vent s’est levé, ça pousse les nuages sur le plateau etc …).

Franchement, je pense qu’il vaut mieux faire Lion’s Head, tu as un super point de vue sur toute la ville, sur Camps Bay, sur les 12 apôtres et … sur la Table Mountain.

Ok merci pour les conseils !

Je ferai en 1er Lion Head. J’aviserai pour Table Mountain dans un second temps selon Lion, la météo et l’état des troupes.

J’ai lu les avis. Elle n’est pas longue. Ça monte sec par contre. Selon je remplacerai pas une ballade entre GreenPoint et See Point. Au moins c’est plat.

Et avec un peu de chance, le téléphérique ne sera pas en maintenance. J’ai vu que cet été, il ne ferme qu’une semaine.

Pour le centre. Je ferai en deux fois. Je laisserai la voiture vers le château pour le centre. Et après je la reprendrai pour le Waterfront.

Bonjour,
Pour une journée Table Mountain / Kirstenboch en août si tant est qu’il fasse soleil ;), il vaut mieux faire Table Mountain le matin et Kirstenboch l’après midi ou l’inverse ?
Merci :slight_smile:

perso je dirais les jardins le matin, et la Table en fin de journée pour avoir le début du coucher de soleil … mais bon … les goûts et les couleurs :wink:

Bonjour,
Sur Sainte-Lucie, niveau sécurité, on peut sortir le soir tranquille pour aller au resto ou il vaut mieux manger au lodge ?

Merci

Bonjour,

Le grand problème le soir quand tu te balades dans St Lucia, ce sont les hippos qui s’y baladent. Ils ne sont pas amicales du tout…

Tu auras la confirmation dans ton lodge!

A plus
Annick

Et oui je sais. Moi je comptais me balader justement dans la rue pour chercher des hippo avec les enfants en allant au resto

. Bon du coup, c’est pas l’idée du siècle. Et si on se ballade en voiture jusqu’au resto, ça craint pour la voiture aussi ?
C’est clair que j’ai pas envie de me faire attaquer par un hippo :rofl:

Re bonjour,

C’est ce que je faisais pour me rendre au restaurant! Et c’est vrai que c’est rigolo de les voir se balader. La première fois, je pensais que j’avais trop bu… :innocent:

Tu as intérêt à ouvrir tes yeux quand tu roules car la ville n’est pas toujours bien éclairée selon où tu vas.

A plus
Annick

quand on y a été, la guest house nous a dit “vous prennez la voiture pour aller au resto, c’est dangereux à cause de la faune” … nan mais … prendre la voiture pour faire 700 mètres … là dessus on prend l’apéro dans l’arrière cours de la guest house avant d’aller au resto et … un léopard qui passe tranquille à 50 mètres dans le jardin … donc … on a pris la voiture pour aller au resto :wink:

du coup, ce que tu peux faire en sortant du resto, c’est “safari de nuit en ville” : tu roules tranquille en passant / repassant dans les rues, et y’a de fortes chances que tu vois de la faune :wink:

Va pour le Night Drive dans les rues ! Et si on tombe sur un Hippo ou un Léopard, bah on improvisera :rofl:

Des Guest House sympa à conseiller pour Août ? Sans trop se ruiner :wink:

et le resto, nous étions allé à “l’Ocean Grill”, c’était très sympa car il y a beaucoup de tables partagées, du coup tu peux retrouves à côté d’autres personnes (des touristes comme des locaux) un peu comme à l’Oranjezicht Market à Cape Town. Côté cuisine c’était “normal” mais on a bien aimé l’ambiance.

pour la guest house nous étions au Sandpiper Guest House. On y resté qu’1 nuit, mais c’était agréable, propre et fonctionnel (sauf le léopard dans le jardin :wink: ), et le petit déjeuner était sympa. Côté prix je ne sais pas te dire, ça faisait partie d’un package

Bonsoir,

Moi j’aime bien à St Lucia le St Lucia Wetlands Guest House.

Super rapport qualité/prix.

A+
Annick

Top merci. J’ai regardé. C’est pas donné :scream:.

J’ai aussi des questions sur le self catering. Je ne sais pas s’il vaut mieux s’embêter à faire nos courses dans les supermarchés à l’extérieur des parcs ou dans les supérettes sur place qui doivent être limitées en choix et sûrement beaucoup plus cher. Je vous remets les 4 endroits où j’ai besoin de conseils.

Hilltop Hluhluwe 1 nuit

Mlilwane : 3 nuits

Kruger : 2 nuits Lower Sabie / 2 nuits Satara

Forever Blyde Resort : 2 nuits

Merci :slight_smile:

Bonsoir,

Tu as en effet intérêt à faire tes courses principales à l’extérieur des parcs. Tu auras plus de choix et ça sera vraiment moins cher. Il n’y a pas photo!

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage