Je prépare un voyage en Afrique du sud pour notre famille : 2 adultes et 3 enfants qui auront 3 ans et demi, 8 et 12 ans au moment du voyage en 2027.
J’ai plusieurs questions svp:
Concernant la période : soit février 2027 (donc l été) pendant 2 semaines max, soit août 2027 (donc l hiver là-bas), là nous pourrions partir 3 semaines.
Nous souhaiterions faire les parcs (mais avec le paludisme, peut-être pas Kruger?) , j’ai vu Pilanesberg qui a l’air top. Ce qui est aussi compliqué c’est de trouver des tours qui acceptent les enfants de moins de 6 ans. À Pilanesberg, j’en ai trouvé (Kwa Maritane Bush Lodge apparemment). J’ai vu aussi Madikwe mais les prix sont vraiment exorbitants (genre plus de 1000 euros la nuit avec pension complète et 2 safaris par jour).
L’idée est d’atterrir à Johannesburg et repartir de Le Cap.
Après Pilanesberg, on passerait une nuit à Sun city (pas loin et ça a l air top pour les enfants, non?).
Puis La Cap quelques jours et direction l’est pour un road trip de 8-10 jours, inclus Addo Éléphant parc. On rend la voiture à Port Elisabeth, vol pour le cap et retour maison.
Pourriez vous SVP m’aider concernant la période et aussi quels parcs sont possibles avec nos 3 enfants dont 1 de moins de 6 ans et l itinéraire Le Cap - Port Elisabeth ?
Merci beaucoup d’avance !
Cécile et sa famille
luss932
Bonjour
l’Afrique australe ce n’est pas comme en Afrique de l’ouest … L’incidence des cas de paludisme est très très faible surtout en période sèche .
Le plus souvent on ne voit pas un seul moustique et les conditions de voyage dans un parc comme le Kruger sont suffisamment confortables pour éviter les désagréments. Les bungalows du Kruger sont climatisés. C’est très facile a visiter avec des enfants le Kruger.
Quand on lit les recommandations on voit bien que le risque zéro n’existe pas , mais il faut aussi prendre en compte le désagrément voir d’une prophylaxie
antimalarique. Vous ne serez pas en pleine brousse et la plus part du temps dans votre véhicule …
Je vais en Afrique australe depuis de nombreuses années et ce presque tous les ans et plus jamais de prise de prophylaxie , emportez un répulsif au cas où , c’est suffisant .
Le Pilannesberg est un assez petit parc mais intéressant et très bien avec des enfants, le Madikwe est un parc privé donc très cher oui .
Sun city ce n’est pas ma tasse de thé ce genre d’endroit trop fréquenté et populaire , je n’ai pas aimé .
Le trajet Joburg Le Cap est bien long par contre
Vous avez déjà prévu pas mal de choses dans votre programme c’est suffisant je pense avec ADO ça fera 3 parcs . Peut être aurez vous la chance de voir des baleines vers Hermanus même si en juillet c’est moins fréquent . La route des vins , ce n’est plus la saison pour la route des fleurs par contre dommage .
Je serais dans cette region dans quelques jours d’ailleurs
Luss
annick3
Bonsoir Cécile,
Vu que vous serez avec des enfants en bas âge, je vous conseille plutôt d’y aller en février 2027 et de vous concentrer sur le Cap et sa Garden Route.
Voici une idée de circuit pour 15 jours:
J1 à 4 Le Cap (pas mal à faire
J 5 et 6 Oudtshoorn (autruches, Swartberg Pass)
J7, 8 et 9 Plettenberg Bay (Robberg Nature Reserve, Birds of Eden, Monkeyland, Jukani et j’en passe
J10 Tsitsikamma NP
J11, 12, 13 Colchester avec Addo NP
J14 réserve privée ou non (Amakhala - Shotia)
J15 vol Port Elisabeth - Le Cap puis retour
A plus
Annick
chouchina4
Tout d’abord, un grand merci à vous 2 pour vos réponses et conseils! C’est très gentil d’avoir pris le temps.
En réalité, je penche plutôt pour partir 3 semaines en août, histoire de “rentabiliser” le prix des vols internationaux…
L’itinéraire pourrait être (total 19 nuits):
Arrivée au Cap. Location de voiture.
• Hout Bay Lodge (Hout Bay / Le Cap) – 4 nuits
• Guesthouse Hermanus – 1 nuit
• Cottage Knysna / Wilderness – 2 nuits
• Bungalow Tsitsikamma NP – 1 nuit
• Chalet Addo Elephant Park – 2 nuits
Restitution de la voiture à Port Élisabeth. Vol vers Durban. Location de voiture à Durban.
• Hôtel / Lodge Durban – 1 nuit
• Lodge Sainte-Lucie – 2 nuits
• Hilltop Camp Hluhluwe-Imfolozi – 3 nuits
Restitution de la voiture à Durban. Vol vers Johannesburg. Location de voiture. Direction Pilanesberg
• Kwa Maritane Bush Lodge, Pilanesberg – 3 nuits
Direction Johannesburg, Restitution voiture et départ Vol international.
Pas de réserves privées car trop chères de ce que j’ai vu. Ici, sur cet itinéraire, on reste sous les 200 euros la nuit normalement pour nous 5.
Pas de Pilanesberg, même si on sera en août donc pas beaucoup de moustiques, je ne souhaite prendre aucun risque de paludisme pour la plus petite (3 ans et demi). Après j’ai un peu peur de regretter… mais bon, on reviendra peut-être un jour !
Que pensez-vous de cet itinéraire svp?
Ça fait 3 vols intérieurs, mais pas trop de longs trajets en voiture pour les 3 enfants, je pense ?
Merci beaucoup !
Bonne fin de journée,
Cécile
chouchina5
Pardon j’ai fait une erreur je voulais dire " pas de parc Kruger " (malheureusement) mais oui pour le Pilanesberg !
Bonsoir,
Cécile
annick6
Bonjour Cécile,
Je suis connue sur ce forum pour ma franchise…
Je n’aime pas ton circuit…
Mais bon, ce sont tes vacances.
Bonne journée
Annick
1 « J'aime »
luss937
Bon … Annick a donné son verdict !
Je serais peut être un peu moins formel
Il y a des choses intéressantes dans ton circuit , mais c’est vrai qu’il n’est pas commun et assez dispersé .
C’est vrai qu’avec les trajets en avion vous supprimez sur les longs trajets en voiture , c’est mieux avec des enfants , mais ça fait beaucoup de déplacements quand même . On a toujours envie d’en faire un maximum quand on voyage .
Vous reviendrez a coup sûr en Afrique australe .
Peut être que la partie à partir de Durban est en trop
Même si j’adore Santa Lucia et Hluhluwe/Umfolozi .
Bon, pour en revenir sur les moustiques comptez le nombre que vous en verrez en août … Il sera proche de zéro
heleneenvoyage8
Bonjour Cecile . Je me permet de rebondir sur ton sujet même si je n’ai jamais voyagé en AFS pour le moment, notre voyage aura lieu en mars avril. J’ai 2 enfants de 3 ans et demi et 6 ans et demi, j’avais donc les mêmes craintes que toi vis à vis du voyage et du palu .
Pourquoi ne pas prendre rdv avec un centre de santé des voyageurs pour voir avec eux les réels risques de voyager au Kruger en saison sèche?
Pour ce qui est d’amortir les billets, ils seront sans doute plus cher en août qu’en février non ? (Simple supposition, je n’ai pas cherché).
Bien sûr tous les choix d’itinéraires sont subjectifs mais 3 vols / 3 locations de voiture et toute l’organisation que cela comporte me paraît fatiguant pour votre famille .
Hélène
hashtag9
Hello, Chouchina,
Le problème quand on prévoit un voyage en ADS, c’est déja le dilemme entre le nord (Kruger, Santa Lucia, Swaziland…)+ l’est (Drakensberg) et le sud (Capetown, cape of good hope, garden route…). Je le sais pour y avoir été confrontée, mais à vouloir tout faire, on ne profite vraiment de rien donc…Selon la date de votre séjour, je vous conseille donc l’option 1 (en été pour nous) ou la 2 (en février). Nous avons fini par y aller 3 fois! (2 fois dans le nord, 1 dans le sud)
Ensuite, les enfants sont bien sûr une “limite” à prendre en compte. Nous sommes partis 3 semaines avec notre fils de 8 ans et le programme suivant lui a laissé des souvenirs impérissables dont il me parle encore:
-Jobur- Blyde river via Dullstroom
-Kruger: Pafuri camp (hors Kruger au nord, une expérience de robinsons), plusieurs camps il faut voir sur leur site. Le confort et les installations varient (Satara, Elephant, …)
-Swaziland
-Santa Lucia
Nous étions ensuite allés randonner dans le Drakensberg avant de revenir sur Jobur.
ruam10
bonjour,
visiter le blog msiafricaroadtrip
vous avez pas mal de choses qui peuvent vous intéresser
cordialement
JP
chouchina11
Bonjour et merci beaucoup à tous pour vos contributions.
Je pense en effet que même si nous avons (adultes) déjà beaucoup voyagé, ce n’est pas le cas de nos 3 filles (enfin quand même Thaïlande et Mexique pour 2 d’entre elles).
Bref, je suis en train de me "résoudre " à partir 2 semaines en février. Et je me dis qu’on reviendra quand la petite dernière aura 6 ans faire Kruger etc.
Donc je m’intéresse à l’itinéraire conseillé par Annick au début de cette conversation. Mais les parcs privés mentionnés sont vraiment très très chers. Peut-on les visiter avec une visite organisée mais sans y dormir ?
Parce que ça me semble un peu “trop peu” de safaris de ne faire que Addo Elephant Park…
Sinon, on pourrait prendre un vol Port Elizabeth- Durban faire 2 nuits à Santa Lucia et 2 nuit à Hluhluwe Imfolozi pour faire des safaris et le croco hippo tour plus la rencontre zoulou mais ça ferait un petit peu court peut-être 10 nuits pour faire le cap jusqu’à Addo (comme on a 14 nuits en tout si on part en février)?
Qu’en pensez-vous svp?
Merci beaucoup !
J’ai hate de vous lire.
luss9312
Bonsoir
Il m’est difficile de donner un avis impartial , voyager en Afrique australe pour 15 jours seulement je ne sais pas faire … J’y suis en ce moment mais c’est pour 5 semaines et je dois déjà faire des choix aussi .
Je vous donne donc juste un conseil , ne vous dispersez pas autant , déjà la région du Cap puis jusqu’à port Elisabeth et ADO c’est un programme conséquent.
Si vous aimez vous reviendrez forcément
Luss
chouchina13
Bonjour,
Oui vous avez raison !
Nous allons faire 2 semaines uniquement entre Le Cap et Addo, donc en février mars 2027.
Je suis en train d’approfondir l’itinéraire et cela a l’air déjà très diversifié et merveilleux tout ce qu’il y a à faire !