Nous prévoyons de partir au Japon au printemps 2026. Nous serons 2 adultes et nos filles de 9 et 5 ans.
Nous ne pourrons pas poser nos CP avant septembre et nous demandons si les billets d’avion seront beaucoup plus chers que si nous prévoyons de partir plutôt en 2027 et réservons nos billets 1 an avant? Y a t’il beaucoup de différence? Nous partons de Brest.
Ensuite voici l’itinéraire que nous avons prévu, qu’en pensez vous?
Nous souhaitons prendre notre temps et ne pas surcharger nos journées.
Je vous remercie pour vos futurs conseils.
1 « J'aime »
maitrepo2
Septembre, c’est lundi prochain…
De toute façon, les variations de prix sont par définition imprévisibles, d’autant plus qu’il’peut y avoir des promotions à n’importe quel moment. La règle, c’est plutôt d’estimer le prix que l’on est prêt à payer et d’acheter quand c’est en dessous. Avril, c’est la (très) haute saison, les prix sont plus élevés.
Si par exemple, vous trouvez des AR directs à 1200-1300 ou des vols avec escale à 800-900 (ou moins, bien sûr), je dirais que c’est le bon moment. Et on peut encore trouver un prix correct pour avril, après le mois de septembre.
arwen01043
Je vous remercie. Oui c’est lundi prochain mais nous ne pourrons demander que courant septembre et n’aurons pas forcément la réponse immédiatement…. Pour le moment je trouve des vols avec escale dans les 1300€ en moyenne. Mais au départ. Après je n’ai pas encore ajouter les bagages….
maitrepo4
Il y a bien moins cher que ça. Quelles sont vos dates ?
arwen01045
Du weekend de Pâques jusqu’au 17 avril environ
nezukochan6
Votre itinéraire me paraît très bien pensé, surtout avec deux enfants : vous laissez de la place pour profiter sans courir, et chaque étape apporte une ambiance différente.
Concernant les billets d’avion, réserver un an à l’avance permet presque toujours de trouver de meilleurs tarifs, surtout pour un départ depuis Brest qui implique souvent une correspondance. En réservant seulement 6-7 mois avant, les prix peuvent être plus élevés, surtout au printemps (période très demandée à cause des cerisiers en fleurs). Cela dit, il n’y a pas toujours une différence énorme si vous surveillez régulièrement les vols et utilisez des comparateurs.
Pour l’itinéraire, 6 nuits à Tokyo est un bon choix pour bien s’imprégner de la ville, et Hakone/Mont Fuji ajoutent une belle touche nature. Kyoto avec 5-6 nuits est parfait, vous aurez le temps de découvrir sans stress. Miyajima est une très bonne idée avec les enfants, et terminer par Osaka est pratique pour le vol retour. Franchement, c’est un programme équilibré et réaliste !
Bon voyage !
maitrepo7
Le WE de Pâques commence le 4/4.
Votre programme fait 18 ou 19 nuits. Repartir le 17, ça va être compliqué…
Pour le prix du billet, je n’avais pas fait attention que le départ ètait de Brest, donc le prix est en conséquence, forcément.
arwen01048
Les dates et nombre de nuits ne sont pas encore figées. Nous pouvons réduire certaines étapes, partir un ou 2 jours plutôt.
Et oui c’est de Brest donc ça rajout! Merci en tous les cas.
arwen01049
Merci pour votre retour et la confirmation que notre itinéraire est sympa y’a plus qu’à valider les CP, prendre les billets et caller tout ça!
1 « J'aime »
maitrepo10
Juste une petite réflexion (que je fais règulièrement)…
Pourquoi arriver à Tokyo et partir d’Osaka ?
Il me semble que l’inverse est plus profitable. Cela dit, les primovoyageurs le font dans le même sens que vous, il doit y avoir une raison…
capucine3311
non, perso j’ai fait arrivée osaka et retour par tokyo l’an dernier , je referais pareil cette année car j’ai un vol au départ de bordeaux vers osaka avec turkish airlines
arwen010412
J’ai aussi pensé à faire l’inverse mais nous nous sommes dit que nous préférions faire Tokyo qui est animée en début de séjour pour être plus au calme sur la fin. Même si j’imagine que Kyoto et Osaka le sont également. Je veux bien votre avis sur le fait que l’inverse serait profitable.
maitrepo13
Kyoto et Osaka sont déjà de très grandes villes, donc pour le calme, il faut relativiser, même si, comme partout, et comme à Tokyo, sortir des endroits battus apporte de la sérénité, mais Tokyo, c’est encore autre chose, c’est parfois un peu oppressant, et je pense sincèrement qu’avoir découvert et expérimenté le Japon au préalable permet de beaucoup mieux profiter de la capitale, et d’optimiser son séjour.
De plus, Tokyo est la mecque du shopping (que l’on fait généralement le dernier jour). On y trouve absolument tout.
Enfin, quand on quitte Tokyo, on a qu’une envie, y revenir, donc en le mettant à la fin, on n’a pas de regrets, du moins, pas pendant le séjour…
arwen010414
Je remercie, nous allons réfléchir à cela
julian_stg_2915
Bonjour,
Effectivement très chouette programme, juste un commentaire, (nous revenons du Japon il y a deux jours avec pas mal d’étapes similaires) je rajouterais une nuit à l’étape Mont Fuji, quitte à en supprimer une à Tokyo. Je trouve que c’est un peu la course d’arriver pour partir le lendemain, surtout avec des enfants. Nous n’avons passé qu’une nuit à Miyajima (après une nuit à Hiroshima) et clairement c’est une bonne idée d’y passer 2 nuits comme vous le programmez.
Pour le Mont Fuji, nous sommes allés à Kawaguchiko et nous avons vraiment apprécié cette étape paisible après 5j à Tokyo. Le tour du lac est tout à fait faisable à vélo avec des enfants. Çà prend 2-3h max en comptant les pauses photos.
Bon voyage!
mie_en_train_kintetsu16
Bonjour !
Je suis représentante de la préfecture de Mie (nous avons participé à Tokyo Market à Brest en juin dernier ).
Saviez-vous que la préfecture de Mie se trouve près de Kyoto et Osaka ?
La préfecture de Mie offre une nature riche, entre montagnes et mer.
C’est aussi le berceau des ninjas et le lieu où se trouve Ise Jingu, le sanctuaire shintoïste le plus important du Japon.
Et bien sûr, de délicieux plats japonais vous y attendent : fruits de mer frais et le fameux bœuf Matsusaka, l’un des meilleurs wagyu !
Avec le Kintetsu Rail Pass, vos déplacements vers la préfecture de Mie deviennent simples et pratiques, et en prenant le train Limited Express Shimakaze, votre voyage sera encore plus mémorable !
Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire et note l’étape au mont Fuji. Nous n’y prévoyons qu’une nuit car je ne savais pas trop ce qu’il y avait à faire autour. Le vélo ça pourrait être super sympa! Encore merci
arwen010418
Je ne connais pas du tout. Je vais regarder. Peut être y ferons nous étape. Merci beaucoup
arwen010419
En fait je ne suis trompée, le retour serait vers le 24 avril pour la rentrée le 27. C’est pour ça que ça ne passait pas les 19 jours dans votre compte dsl
aichi_nagoya_japan20
Pendant votre trajet entre Tokyo et Kyoto, je vous recommande de faire une halte à Nagoya et d’y passer deux nuits.
Le shinkansen permet de relier Tokyo à Nagoya en 1 heure et 40 minutes, et d’atteindre Kyoto en seulement 40 minutes.
Nagoya constitue un excellent point de départ pour explorer les sites remarquables de la région d’Aichi.
Si vous souhaitez découvrir le Japon traditionnel, ne manquez pas le château d’Inuyama, classé trésor national. Il abrite le plus ancien donjon encore existant et possède des liens historiques avec le premier shogun. La ville en contrebas regorge de maisons anciennes et de boutiques où l’on peut déguster des plats typiques.
Pour les amateurs de céramique, Tokoname est the place to be. Cette ville fait partie des « Six Anciens Fours » historiques du Japon. Son célèbre Yaki-mono no Sanpomichi (chemin de la céramique) offre une promenade pittoresque bordée de cafés et d’échoppes, idéale pour s’immerger dans le riche passé artisanal de la ville.
Inuyama et Tokoname sont toutes deux accessibles en train depuis Nagoya en environ 30 minutes.
Côté hébergement, la ville propose une large gamme d’options près de la gare du shinkansen, allant des établissements haut de gamme aux hôtels d’affaires. Vous n’aurez aucun mal à trouver un lieu adapté à vos besoins.
Bonjour
Votre périple au Japon est globalement intéressant .
Juste une réserve sur une nuit a Fuji , si la météo est moyenne impossible de voir le Mont vraiment dommage.
arwen010422
Merci, nous allons réfléchir à cela. Ce serait vraiment dommage de ne pas le voir
arwen010423
Bonjour,
Nos congés pour le printemps ayant été validés, nous regardons les billets d’avions. Pour 4 j’en suis à environ 7500€, je misais plus sur les 5000€.
Nous avons prévu un budget max de 15000€ pour 3 semaines. Avec les billets d’avions qui prennent la moitié, j’ai peur que notre budget soit dépassé. Qu’en pensez vous?
Nous partons de Brest
Voici notre projet de circuit pour rappel:
Osaka: 2 nuits (départ aéroport)=> a priori nous repartirions plutôt de Tokyo car il n’y a pas de vol Osaka/Paris, l’avion passe par Tokyo
maitrepo24
Pour les vols directs, il n’y a effectivement que des Paris - Tokyo.
(Il y a quelques Paris - Osaka, mais ils sont rarissimes)
Et comme avril est le pic de la haute saison, les prix sont élevés.
(j’ai acheté moins de 700 € un vol direct ANA pour décembre, alors que je suis dejà allé au Japon en mai, mais à ce prix-là, pas pu résister…)
Le budget dépend de beaucoup trop de facteurs pour pouvoir être estimer facilement, mais j’essaie quand même quelques remarques.
En ce qui concerne le train, en gros, en comptant le retour sur Tokyo, vous devriez être aux alentours de 400 € par personne. Les hôtels, c’est compliqué. À 4, vous pourrez parfois avoir une chambre familiale qui vous coûtera moins cher que deux chambres, mais je dois reconnaître que je ne maîtrîse pas trop ce type de chambre. Perso, pour les hèbergelents à deux, j’étais, en moyenne, à 120 la nuit en mai, sans trop me refuser grand-chose, notamment des ryokans à 300 la nuit, et 70 en décembre, en business hotel.
La nourriture ne coûte pas cher du tout. Dans un izakaya, on s’en sort à une dizaine d’euros oar personne. Mais on peut aussi acheter de quoi manger dans les konbini ou les supermarchés entre 5 et 10 € par personne.
La visite d’un temple coûte 3 €, et un onsen, 4 €, mais certaines entrées peuvent coûter beaucoup plus : Teamlab, 25 €…
Pour en revenir à votre budget 7500 € à 4 sur 3 semaines, ça doit faire un peu juste. Il serait bon de calculer le coût de l’hébergement, ça aiderait à mieux estimer le budget total.
arwen010425
Merci pour ces conseils. A l’origine nous pensions avoir un budget plus élevé mais l’avion prend déjà une grosse partie. Nous …envisageons de reporter notre voyage à avril 2027 et de réserver les billets quasiment 1 an avant , pensez vous que nous aurons alors des billets moins chers?
maitrepo26
Comme je l’ai déjà écrit, le mois d’avril est le mois le plus fréquenté, et les billets seront toujours très chers.
Et s’il y avait un moment où ils sont moins chers, ça se saurait. Il convient de vérifier très réguliérement et comme je l’ai déjà écrit aussi, il faut acheter dès que le prix vous convient, sans attendre d’hypothétiques promotions.
Les vols directs sont plus agréables, mais avec les compagnies chinoises, les vols avec escale peuvent être beaucoup moins cher. L’année dernière, j’avais preféré le vol ANA direct à 1200 € pour des raisons personnelles, mais le vol China Eastern était à moins de 600…
jr-west27
Bonjour!
Nous sommes la compagnie JR West, qui exploite des lignes ferroviaires dans l’ouest du Japon, notamment à Osaka, Kyoto, Hiroshima et Kanazawa.
Si vous prévoyez de voyager d’Osaka ou de Kyoto jusqu’à Miyajima, nous vous recommandons d’utiliser le Kansai-Hiroshima Area Pass.
Ce pass vous permet d’emprunter l’ensemble des trajets suivants :
・Le Shinkansen entre Shin-Osaka et Hiroshima
(Depuis Kyoto, vous pouvez rejoindre Shin-Osaka en train rapide “Shin-Kaisoku” en un peu moins de 30 minutes.)
・Le train local entre Hiroshima et Miyajimaguchi
・Le ferry entre Miyajimaguchi et l’île de Miyajima
Comme il s’agit généralement d’un voyage aller-retour, ce pass est plus économique que l’achat de billets séparés pour chaque trajet.
Nous vous invitons à consulter les liens ci-dessous pour planifier un voyage agréable et mémorable.
・ Kansai-Hiroshima Area Pass
・ JR Nishi Nihon Miyajima Ferry
arwen010428
Merci encore. Nous n’attendions pas de promotions mais que nos CP soient valides. Nous avons demandé à nos employeurs s’il serait possible de nous valider la même période en 2027, ainsi nous pourrons réserver plus tôt. Ayant débuté en avril dernier je ne pouvais pas immédiatement demander 3 semaines alors que j’étais toujours en periode d’essai.
Les tarifs a600€ que vous donnez sont au départ de Paris?
maitrepo29
Oui, mais c’était en janvier 24 !
Aujourd’hui, pour avril 26, on trouve des vols aux alentours de 1100 €, avec les compagnies chinoises ou le coréen T’Way. Ça peut être aussi l’occasion de faire un stop-over à Pékin, Shanghai ou Séoul.
arwen010430
A/R à 1100€? Moi j’ai plutôt trouvé du 2500€ et 4000€ retour pour 4…
Mais c’est en passant par un intermédiaire (ce qu’il ne faut jamais faire). Ce sera sans doute un oeu plus cher sur le site de la compagnie.
Sinon, y a des vols encore moins chers, mais avec des durées supérieures à 30 heures…
Sinon, le prix maximum est le vol direct ANA à 1845 €.
(pas testé JAL)
Merci. En fait mettais Brest dans les moteurs de recherches du coup ça ne me sortait que du Air France… d’où les prix élevés! Je vais creuser un peu plus grave à vous merci!
arizona-man33
Bonjour,
Si cela peut vous être utile, j’ai réservé mes billets pour ma petite famille et moi même pour le mois d’Aout de l’année prochaine avec Quatar Airways, j’ai trouvé des prix incomparable avec les autres compagnies, vous devriez y jeter un coup, cela demandera un stop a Doha.
Bonne recherche à vous
arwen010434
Bonjour, merci pour le tuyau! Ils demandent le numéro de passeport des l’achat ? Car mes filles n’ont pas encore le leur et il est demandé sur china eatern.