Bonjour. Merci de prendre un peu de temps pour me lire.
Je souhaite partir au Japon en famille (4 personnes) et faire la surprise à mes deux ados (16 et 14 ans).
Il est cependant difficile pour plusieurs raisons de partir plus de 15 jours.
J’ai donc validé (en gros, cela peut varier légèrement) une période entre le 15 et le 31 octobre de cette année.
Je n’ai pas souhaité passer par une agence car j’aime bien maîtriser le périple et les choix d’itinéraire.
Bien évidemment j’ai “créé” notre futur séjour en fonction des points d’attention à voir dans le pays.
Je souhaiterais donc avoir votre avis sur le programme:
Vol Paris-Tokyo
6 jours à Tokyo avec une journée comprise dans ces 6 jours pour aller à Nikko en train
2 jours à Hanoke (si j’ai bien saisi, c’est ici que l’on peut profiter des alentours du mont Fuji et du grand lac à proximité)
4 jours à Kyoto (dont peut être une journée à Hiroshima si possible et faisable en une journée ou Narra?)
3 jours à Osaka puis retour à Tokyo pour repartir.
Pour le moment je n’ai pas encore les billets car j’ai du mal à trouver le bon vol (ce sera sûrement avec escale) et compliqué de trouver des billets paris/Tokyo/Osaka/Paris
Je me pose la question de prendre le JR pass pour le train: certains disent que il ne vaut plus le coup, d’autres que oui (notamment pour la tranquillité d’esprit), d’autres encore qu’il faut mieux prendre des pass régionaux (j’ai regarde pour savoir lesquels prendre et je dois avouer avoir été vite perdu).
Selon vous et au regard de l’itinéraire, le JR pass reste intéressant? Si je le prends celui de 14 jours, il risque d’être un poil trop court non? A quel moment il faudrait l’activer? (j’ai cru comprendre que le jJR pass permet de faire le trajet vers Tokyo depuis les aéroports mais si je fais ca, je ne pourrais plus l’utiliser pour le OSAKA-Tokyo de la fin du séjour…
Cet itinéraire est-il trop chargé? Beaucoup privilégient un séjour plus long sur Tokyo (dans mon cas, ce serait supprimer Hiroshima et osaka?).
Bref, je dois avouer être un peu perdu. j’aimerais acheter mes billets d’ici 10 jours mais il faudrait que je sois plus clair dans l’organisation du séjour (c’est une surprise pour mes gars, fan de tech, de culture japonaise et de manga… Je ne voudrais pas les décevoir!).
Merci d’avance pour votre aide!
sakado512
Vous savez au Japon, un voyage est peu stressant ! Tous est propre, à l’heure, bien géré.
Perso, j’ai été un mois au Japon et je n’ai pas pris de Pass.
Après difficile de savoir si j’ai eu raison ou tort.
krostonville3
Bonjour,
pour le train pas de stress :
Noter tous vos trajets qui passerait dans le JR PASS
Aller sur navitime pour voir le prix des trajets
Regarder si le JRPass vaut le coup (qu’on soit 1 ou 4 c’est pareil, puisque c’est 1 par personne)
A mon avis, vu l’augmentation du récente du JRPass, ça vaut plus le coup pour faire un TOKYO-NIKKO-HAKONE-KYOTO/OASAK et retour.
Et donc vous allez certainement prendre vos billets de train au fur et à mesure…
Un exemple de ce qu’on avait fait en 2023 et pour lequel le JRPass 14 jours valait le coup (mais pas le 21j car on restait à TOKYO plusieurs jours avant de partir) :
Sans compter les petits trajets qui sont hors JRPass :
en prenant le pass 14 jours + le premier billet pour NIKKO qui aurait pu être dedans, ça nous est revenu à 50110 au lieu de 71210 (par personne), on a donc économisé 21100 par personne.
Si on avait pris le pass 21 jours qui couvrait tout le séjour, on n’aurait économisé que 10760.
Si on avair pris le pass 6 jours sur la période où on roulait le plus, en ajoutant les autres billets hors période de JRPass, on n’aurait économisé que 15360.
Merci google sheets.
Mais ça c’était avant l’augmentation du JRPass.
garcimorus4
Merci pour ces premiers retours. Cela dit si j’arrive à trouver ou acheter mes billets pour chacun des voyages, cela clarifierait les choses et je pourrais comparer…
J’imagine que le JR pass n’a rien à voir avec le métro à Tokyo et qu’il faut prendre autre chose?
Questions complémentaires: j’ai lu qq part que c’était compliqué les bagages dans le TGV Japonais, qu’en est-il vraiment? Certains conseillent d’utiliser des services de transfert de bagages entre les hôtels.
Quel quartier conseillez-vous pour loger à Tokyo, j’ai repéré quelques hôtels mais je ne suis pas sûr qu’ils soient bien “localisés” (ou alors on s’en moque car on utilise beaucoup le métro?)
Merci
petitecreusoise5
Bonsoir,
Nous étions partis avec Emirates, vols Paris / Osaka / Tokyo / Paris. Ca rallonge un peu la durée du vol mais voler en A380 était un argument en sa faveur.
Nous étions excentrés, sur l’île d’Odaïba mais nous avons pris plaisir à nous déplacer avec la ligne Yurikamone. Tout va dépendre de ce que vous comptez faire en soirée. Si vous souhaitez profiter de la vie nocturne, mieux vaut être au plus proche.
1 « J'aime »
maitrepo6
Mais depuis le 01/10/2023, le JR Pass 14 jours est à 80 k¥, ce qui aujourd’hui, ferait une perte de 9000 ¥ par rapport aux billets à l’unité.
Rien, effectivement. Mais il permet de prendre la Yamanote (ligne circulaire bien pratique). Cela dit, rembourser un JR Pass en prenant la Yamanote, faut la prendre sans interruption pendant plusieurs jours, en sortant tous les quarts d’heure…
Les billets s’achètent dans n’importe quelle gare, et pour comparer, pas besoin de les acheter. @krostonville a indiqué le site qui permet de connaître les prix. Il y a aussi leur application, japantravel.
Oui, du moment qu’ils se situent â proximité de la Yamanote ou d’une station de metro (plutôt une correspondance), c’est comme dans le cochon, tout est bon. Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro, Ebisu, Ueno, etc.
Préférence perso pour les 2 premiers.
En dessous de 160 cm (L+l+P), aucun problème.
Pour les bagages encombrants, on peut réserver des emplacements.
2 « J'aime »
krostonville7
Clairement.
juste pour l’anecdote c’était en octobre 2023 que j’y étais, mais j’avais acheté mon JRPass avant.