Je pars au Japon, un peu moins de trois semaines, au moins de mai prochain. Mon objectif premier était de visiter l’Exposition Universelle d’Osaka, mais étant donné que c’est mon premier voyage dans ce pays, j’ai prévu un séjour un peu plus long et suis en train de commencer une ébauche d’itinéraire.
J’arriverai à Tokyo le 9 vers midi. Je prévois l’itineraire classique Tokyo, Kyoto, Osaka (d’où je repartirai le 28.)
J’ai donc commencé par réserver 3 nuits à Tokyo., dans le quartier de Asakusa (à la limite avec Ueno.)
Ensuite, je comptais partir visiter Nikko (puis revenir à Tokyo ensuite) Est-ce plus simple d’y aller en faisant l’aller-retour sur la journée, ou me conseillez-vous de passer une nuit (ou deux ?) à Nikko ?
Merci d’avance pour vos conseils !
delfto2
J’ai trouvé une partie de la réponse par moi-même, je vais passer au moins deux nuits sur place.
En revanche je me suis rendu compte que beaucoup indiquaient qu’une journée permettait tout juste de voir les temples. Or, mon objectif était essentiellement de profiter de la nature. Peut-on donc facilement visiter le parc avec une journée supplémentaire ? (À pied et en transports je précise, pas de vehicule.)
maitrepo3
Faut bien reconnaître que la question était très personnelle, et la réponse forcément subjective, du coup…
delfto4
Pas forcément… Il existe des sites pour lequel s une journée suffit. Mais là dans mon cas, en transports en commun cela me semble tendu, quand bien même j’aurais voulu ne voir qu’une partie des temples.
delfto5
Et sinon, cela vous semble faisable de consacrer une journée à la découverte des temples, et une autre à la randonnée dans le parc national ? On peut y accéder facilement ?
Etant amateur de botanique, j’aimerais vraiment profiter de mon voyage au Japon pour découvrir la flore japonaise dans son milieu. Mon rêve aurait été d’aller sur l’ile de Yakushima, mais cela m’aurait obligé à faire l’impasse sur Tokyo pour me consacrer à Osaka et Kyushu.
maitrepo6
Aucune idée. J’y étais en voiture et je m’étais contenté du Toshogu.
On peut très bien aller au Japon sans aller à Tokyo, mais quand même, pour un premier voyage, ce serait effectivement un peu dommage…
Perso, je n’ai zappé Tokyo qu’une fois, et j’essaie d’y passer au moins 4 ou 5 jours à chaque fois.
1 « J'aime »
delfto7
J’ai mis un peu de temps à répondre car je suis encore dans l’indécision…
À vrai dire j’hésite entre deux possibilités :
Soit conserver l’itinéraire classique
Soit conserver Tokyo vu que mon vol est réservé, puis vol pour Kyushu, faire l’essentiel de mon séjour là-bas en intégrant Yakushima, et terminer par quelques jours à Osaka…
krostonville8
Si ça peut orienter votre choix, pour notre premier voyage au Japon (3 semaines en 2023), on s’était contenté du parcours classique TOKYO - HIROSHIMA.
On repart cette année en mai et tout notre voyage est consacré à KYUSHU (dont 5 nuits à YAGUSHIMA), sauf 3 nuits à TOKYO qui me semblait incontournable même pour un deuxième voyage.
delfto9
C’est ce que je m’étais dit, mais j’ai peur de manquer de nature ?
krostonville10
effectivement pour un premier voyage on a privilégié les grandes métropoles japonaises.
Nos pauses “nature” étaient :
. 2 nuits à Nikko
. 2 nuits à Hakone
. 1 nuit à Miyajima
nathalie97111
Bonjour,
Sur le choix de l’itinéraire, c’est à vous de choisir mais il me semble plus important de suivre ses envies plutôt que de faire le trajet classique uniquement parce que c’est ce que fait la très grande majorité des voyageurs lors d’un premier voyage au Japon.
Si la botanique vous intéresse et que Yakushima est votre rêve , pourquoi ne pas suivre votre envie?
Ne pas aller à Hiroshima ou autre n’est pas une fin en soi. Je suis allée 3 fois au Japon sans aller à Hiroshima ou Nikko ou le mont Fuji ou Osaka et mes voyages étaient tous très sympa.
Kyushu offre de belles visites dont Yakushima. Renseignez vous sur Kyushu et ses possibilités et si cela vous tente par rapport à vos attentes alors organisez votre voyage selon vos envies et vos goûts.
En 3 semaines, vous pouvez par exemple consacrer 1 semaine à Tokyo et Nikko , puis 2 semaines à Kyushu avec 3 à 5 jours à Yakushima, puis 5 jours à Kagoshima et ses alentours avec ibusuki, chiran, sakurajila, kirishima puis 4 jours à Kumamoto et ses alentours avec la ville de Kumamoto, le mont aso, les gorges de takachiho ou les îles chrétiennes d’amakusa.
Ce n’est qu’une idée parmi d’autres mais faites ce qui vous plaît me paraît être le mieux.
bellasmith12
Bonjour,
Pour Nikko, une excursion à la journée depuis Tokyo est possible, mais cela fait un programme intense. Si vous souhaitez explorer les sanctuaires tranquillement et profiter des paysages (lac Chuzenji, chutes de Kegon), une nuit sur place est idéale. Deux nuits peuvent être intéressantes si vous voulez randonner ou visiter le parc national plus en profondeur.
krostonville13
entièrement d’accord. 2 nuits sur place permettent de monter au lac Yunoko et de passer la journée à marcher et redescendre doucement à Nikko en bus en s’arrêtant aux cascades.
Je pense effectivement que je vais passer deux nuits à Nikko. Tout est facilement faisable en transport ? Y compris pour accéder au parc national ?
Nathalie je vais étudier cet itinéraire (qui me semble peut-être un peu chargé au vu de la durée.) Mais effectivement cela semble me plaire. Et même question : Est-ce facile de se déplacer à Kyushu sans voiture ?
nathalie97115
Je ne suis pas là mieux placée pour répondre sur les transports en commun ayant lors de mes 2 passages à Kyushu opté pour la location de voiture par souhait de liberté et aussi coût economique. Ceci étant, Kyushu est à ce que j’ai pu lire bien desservi en transports en commun sauf dans les lieux isolés mais comme partout au Japon.
En revanche, à yakushima, je recommande très vivement la voiture. Sur l’île de Kyushu pour 10 jours, ce n’est pas indispensable.
L’itinéraire n’est qu’une possibilité parmi d’autres et le rythme peut bien évidemment être ralenti. Toutes les visites évoquées n’est qu’est listing non exhaustif des offres sur place mais il faudra faire des choix.
Sur ce même itinéraire, il est possible de garder 1 semaine pour Tokyo et Nikko , 3 à 5 jours à Yakushima puis 1 semaine à Kagoshima et ses alentours ou Kumamoto et ses alentours ou Beppu et ses alentours ou Fukuoka et ses alentours.
Je suis allée qu’à Kumamoto, Kagoshima, Fukuoka et Nagasaki. Si ça peut aider, regarder des carnets de voyages ou blog de Kyushu.
Il y a le bog de benefukuoka qui partage bon nombre d’activités visitées en transports.
Et le lien vers mes carnets où j’étais à Kyushu. Le 2eme carnet est encore en cours de rédaction.
Carnet avec yakushima, Kagoshima , chiran, ibusuki et Kumamoto : Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon
Mais en cherchant sur internet, vous en trouverez plein d’autres.
delfto16
Merci Nathalie.
Je vais me renseigner pour les transports, car je ne tiens vraiment pas à conduire à l’étranger.
Il faut que je vois comment arriver à optimer tout ça. L’idée de garder 7 jours Tokyo/Nikko me plait bien. Ensuite de Tokyo, vol interne pour Kyushu (où ?), et il faut quand même que je termine par Osaka (vu que mon vol repart de là et que je tiens à voir l’Exposition.)
Je vais regarder ces compte-rendus !
nathalie97117
Pour rejoindre yakushima, il y a des vols directs depuis Kagoshima, Fukuoka ou Osaka ( aeroport d’Itami).
Depuis Tokyo, il y aura une escale à Kagoshima puis nouveau vol depuis Kagoshima jusqu’à yakushima. Ou bateau jusqu’à yakushima.
Autre idée :
1 semaine Tokyo Nikko
puis 1 semaine yakushima ou 3)4 jours yakushima et idem Kagoshima et alentours avec excursion à la journée
Puis 1 semaine Osaka et ses alentours
Bonne réflexion
capucine3318
Il existe aussi des liaisons en ferry, voyage de nuit
1 « J'aime »
delfto19
Merci ! Ce dernier itinéraire me plaît vraiment bien !
Je vais essayer d’organiser ça niveau transports, car Kyushu n’est malheureusement pas dans le Routard.
Et merci également Capucine, le ferry de nuit est une idée à creuser.
nathalie97120
L’itinéraire est à organiser selon vos goûts et attentes.
Depuis Tokyo, un vol intérieur jusque Kagoshima.
De Kagoshima, vol, bateau ou ferry jusque Yakushima osaka rejoignable depuis kagoshima en ferry de nuit, vol interne et train.
Pas besoin de retard, vous trouverez les informations facilement sur internet.
delfto21
Merci !
Tout à fait, l’itinéraire est adaptable, mais le dernier que vous avez proposé me semble très bien.
J’avoue que j’aime bien les guides papier, et que cela m’a souvent servi ne serait-ce que pour trouver les compagnies pour les transports. Pour l’avion oui, j’utilise un comparateur de prix.
delfto22
Mon voyage approche, et je n’ai quasiment rien préparé à part mes premiers jours à Tokyo dans le quartier d’Asakusa à la limite de Ueno, et deux nuits à Nikko (trop occupé ces derniers temps.)
Je pense finalement devoir renoncer à Yakushima, à mon grand regret, car je constate que le peu d’hébergement disponible est hors budget.
nathalie97123
Bonjour,
Je ne sais pas où vous avez regardé pour les hébergements mais tous les hébergements ne sont pas forcément sur booking par exemple, ni sur internet.
Vous pouvez regarder sur
les différentes plateformes: booking, hotels.com, japanican.com, agoda etc…
et 2 sites en japonais:
Bonjour Nathalie,
Je regarde en priorité sur Hotels.com en raison du programme de fidélité, et le cas échéant sur Booking. Je ne connais pas les autres sites ?
Je vais regarder, mais je ne me vois pas aller à un endroit sans avoir réservé auparavant.
nathalie97125
Il est possible de repérer un lieu et demander à l’hôtel précédent ou à un office du tourisme d’appeler pour réserver pour vous.
Si par exemple sur google maps, vous trouvez un hébergement, taper son nom sur un moteur de recherche et vous pourrez peut-être trouver son site internet même s’il n’est pas sur une plateforme.
delfto26
C’est bon à savoir ! Mais ce sera pour la prochaine fois.
Je suis en plein dans mon voyage. J’ai beaucoup aimé Tōkyō, et j’ai eu une bonne dose de botanique au parc Yoyogi, surtout la partie payante qui est la plus intéressante.
Actuellement je suis à Nikko. J’ai été charmé en arrivant, pour être finalement un peu déçu par le sanctuaire pendant qu’il se trouvait vraiment au milieu d’un parc naturel. Les cascades et le lac se trouvant plus loin et je n’aurai pas le temps d’y aller.
En revanche, pour ceux qui comme moi aiment la botanique, énorme coup de cœur pour le jardin botanique qui présente de nombreuses espèces, bien étiquetées, dans une ambiance de sous-bois totalement sauvage.