2 semaines à Tokyo et autour en mai - retour

Forum Japon

Je m’inspire souvent du forum pour préparer mes voyages (et j’y pose des questions), je prends donc le temps, pour une fois, de poster mon retour si ça peut aider certaines personnes !

Je suis partie avec JAL du dimanche 7 mai au samedi 20 mai, seule, à Tokyo.

4 nuits à Ginza (hôtel Daiwa Roynet), 4 nuits à Asakusa (Gracery) et 4 nuits à Shinjuku (Tokyu Stay). Rien à dire j’avais réservé avant la réouverture des frontières donc j’ai payé peu cher pour des hôtels de qualité et bien situés.
J’ai passé volontairement 8 jours entiers à Tokyo ce qui m’a permis de visiter des quartiers un peu moins touristiques que j’ai grandement appréciés, notamment : shimokitazawa, jimbocho, yanaka, marunouchi, yoyogi, aoyama, akasaka, daikanyama, ebisu, nakameguro.
Je ne reviendrai pas sur les classiques shibuya, ikebukuro, ueno etc tout a été dit je pense : oui c’est incroyable, oui les magasins/temples/tout ce qu’on veut sont supers. Je déplorerais peut-être juste l’archi-concentration des touristes étrangers au temple principal d’asakusa et dans la rue principale à harajuku, alors que 3 rues plus loin il n’y a plus personne, ça m’a un peu surprise quand même.

J’ai testé plusieurs observatoires (une passion quand je visite une ville) et mon préféré est de loin celui de Roppongi ! De larges baies vitrées, moins de monde, une vue sensationnelle !

J’ai visité le team lab à Odaiba également, sympa pour prendre des photos mais beaucoup de monde c’est un peu l’usine, la rançon de la gloire en somme.

Egalement au programme : ryogoku pour le tournoi de Sumo. Une chaude journée donc contente de trouver le frais et j’adore être spectatrice d’évènements sportifs, donc ce fût une journée appréciée et extraordinaire (littéralement).

J’avais planifié ma visite d’akihabara pour le matsuri kanda : étonnant de voir la procession dans la ville et de délicieux stands de nourriture pour l’occasion, une excellente ambiance j’ai adoré !

4 excursions à la journée depuis Tokyo :

Enoshima est adorable, du monde mais principalement des japonais, il faisait beau et j’ai vraiment passé une excellente journée là bas.

Nikko : 8 degrés et pluie et je n’étais pas vraiment habillée pour. Les temples sont somptueux, en 1 journée pas le temps d’en visiter tant, un peu déçue par le lac chuzenji, probablement tristounet à cause de cette météo…

Hakone : 30 degrés avec vue sur le mon Fuji. Là encore une journée est trop court et “force” un peu à ne pas sortir d’un chemin très balisé (bateau, téléphérique, funiculaire etc). En revanche agréablement surprise par le musée en plein air que j’ai visité un peu in extremis sans le prévoir. Une nuit sur place doit valoir la peine.

Kamakura : superbes temples, superbe endroit ! Des temples gigantesques et incroyables avec beaucoup de touristes, de petits temples moins impressionnants mais au calme avec une sérénité totale. Là encore, une journée seulement c’est presque frustrant mais il faut faire des choix.

Les japonais ont globalement été adorables avec moi et m’ont aidée à comprendre le menu ou passer commande et même m’ont prise en photo plusieurs fois comme j’étais seule !
Tout fonctionne, tout est propre , calme, organisé. C’est complexe mais pas du tout compliqué, tout est fait pour faciliter la vie des gens, jusque dans les détails.

Mon voyage avait été reporté 3 fois à cause du covid, je voulais aller au japon depuis que j’ai étudié le japonais à l’université il y a 20 ans, autant dire que mes espérances étaient élevées, et pourtant c’était encore mieux que ce à quoi je m’attendais !
A part un mini tremblement de terre une nuit où je ne dormais pas à cause de ce terrible décalage horaire, rien à signaler, 2 semaines de sérénité et d’émerveillement permanent.

Voilà, le très court résumé d’un séjour enchanteur !

1 « J'aime »

Merci pour ce retour, qui donne une idée de ce que peut offrir Tokyo et de l’intérêt d’y rester longtemps.

Takeshita dori ou le senso-ji font partie des cases à cicher, semblent-ils, le nombre de français au m2 y esr hallucinant, mais effectivement, il y a pas beaucoup de mètres à faire pour se retrouver dans un Tokyo moins agressif.

Bonjour Aja,
Un grand merci pour ce partage, je souhaite visiter Tokyo et sa région en mai prochain pour 15 jours (pour entre autre voir un tournoi de Sumo). J’hésitais à partir seule mais ton post à fini de me convaincre :slight_smile:
Wendy

C’est justement parce que la plupart des touristes expédient Tokyo en 3 ou 4 jours. Du coup, ils sautent d’un lieu à l’autre sans explorer ni découvrir la ville.

@dydy44

Cela fait une dizaine d’années que je voyage (pas toujours évidemment !) seule (France et Europe principalement) et j’adore ça ! Je trouve ça merveilleux, au final on s’ouvre beaucoup plus aux autres (touristes et locaux), ce sont des moments privilégiés avec soi-même mais je conçois que ça ne plaise pas à tous.

Pour en revenir au sujet, le Japon se prête particulièrement au séjour seule : bien sûr c’est extrêmement sûr, notamment pour une femme.
Mais en plus j’ai eu l’occasion de dîner au comptoir à côté des salarymen (seuls eux aussi) vers la gare de Tokyo, ou en rang d’oignons avec de jeunes tokyoïtes (chacun le casque dans les oreilles) à Shibuya. Cela semble beaucoup plus habituel voire anodin de déjeuner et diner seul par rapport à l’Europe. Il y a des petits comptoirs dans nombre de restaurants et même dans les 7eleven. (A Venise par exemple, les diners seule étaient plus gênants et j’ai fini la semaine par emporter des pizzas à l’hôtel…).
J’ai à plusieurs reprises demandé à des japonais de me prendre en photo et ça a été, à chaque fois, une rencontre agréable, parfois même chaleureuse quand on baragouine quelques mots en japonais, voire une anecdote hilarante.
Quand on est pas sûr, il suffit de regarder et faire comme eux et tout se passe merveilleusement.

Et oui j’adore aussi voyager seule, mais les soirées au restaurant ou à prendre un verre seule peuvent être déprimantes dans certains cas (je te rejoins complètement sur Venise :sweat_smile:), donc effectivement vu comment tu décris la vie à Tokyo, le voyage seule s’y prête complètement !!
Je me faisais une frayeur de ne pas tout comprendre là bas (rien qu’en Grèce qui n’est pas si loin de nous, l’écriture est souvent compliquée à déchiffrer) mais comme tu dis il faut observer et se fondre dans la masse :relaxed:.
Et puis après tout, quand on est pas pris par le temps, au pire, même si on se trompe de chemin…. On explore et on fait souvent de belles découvertes :relaxed:
J’essaye au maximum d’apprendre des mots, des expressions en japonais pour ne pas être complètement perdue et m’immerger au mieux :crossed_fingers:t2:

A Tokyo et dans les endroits touristiques aux alentours où je suis allée, aucun problème : tout est fléché/traduit en alphabet latin/en anglais/indiqué/organisé/aiguillé > donc vraiment facile pour les transports, centres commerciaux, musées etc.
C’est un peu moins le cas dans les petits resto des quartiers moins touristiques, mais j’ai toujours réussi à me faire comprendre. (en montrant ou avec un outil de traduction sur le téléphone).
Je trouve d’ailleurs les gens plus attentifs et plus attentionnés avec une touriste solitaire :slight_smile:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage