Je m’inspire souvent du forum pour préparer mes voyages (et j’y pose des questions), je prends donc le temps, pour une fois, de poster mon retour si ça peut aider certaines personnes !
Je suis partie avec JAL du dimanche 7 mai au samedi 20 mai, seule, à Tokyo.
4 nuits à Ginza (hôtel Daiwa Roynet), 4 nuits à Asakusa (Gracery) et 4 nuits à Shinjuku (Tokyu Stay). Rien à dire j’avais réservé avant la réouverture des frontières donc j’ai payé peu cher pour des hôtels de qualité et bien situés.
J’ai passé volontairement 8 jours entiers à Tokyo ce qui m’a permis de visiter des quartiers un peu moins touristiques que j’ai grandement appréciés, notamment : shimokitazawa, jimbocho, yanaka, marunouchi, yoyogi, aoyama, akasaka, daikanyama, ebisu, nakameguro.
Je ne reviendrai pas sur les classiques shibuya, ikebukuro, ueno etc tout a été dit je pense : oui c’est incroyable, oui les magasins/temples/tout ce qu’on veut sont supers. Je déplorerais peut-être juste l’archi-concentration des touristes étrangers au temple principal d’asakusa et dans la rue principale à harajuku, alors que 3 rues plus loin il n’y a plus personne, ça m’a un peu surprise quand même.
J’ai testé plusieurs observatoires (une passion quand je visite une ville) et mon préféré est de loin celui de Roppongi ! De larges baies vitrées, moins de monde, une vue sensationnelle !
J’ai visité le team lab à Odaiba également, sympa pour prendre des photos mais beaucoup de monde c’est un peu l’usine, la rançon de la gloire en somme.
Egalement au programme : ryogoku pour le tournoi de Sumo. Une chaude journée donc contente de trouver le frais et j’adore être spectatrice d’évènements sportifs, donc ce fût une journée appréciée et extraordinaire (littéralement).
J’avais planifié ma visite d’akihabara pour le matsuri kanda : étonnant de voir la procession dans la ville et de délicieux stands de nourriture pour l’occasion, une excellente ambiance j’ai adoré !
4 excursions à la journée depuis Tokyo :
Enoshima est adorable, du monde mais principalement des japonais, il faisait beau et j’ai vraiment passé une excellente journée là bas.
Nikko : 8 degrés et pluie et je n’étais pas vraiment habillée pour. Les temples sont somptueux, en 1 journée pas le temps d’en visiter tant, un peu déçue par le lac chuzenji, probablement tristounet à cause de cette météo…
Hakone : 30 degrés avec vue sur le mon Fuji. Là encore une journée est trop court et “force” un peu à ne pas sortir d’un chemin très balisé (bateau, téléphérique, funiculaire etc). En revanche agréablement surprise par le musée en plein air que j’ai visité un peu in extremis sans le prévoir. Une nuit sur place doit valoir la peine.
Kamakura : superbes temples, superbe endroit ! Des temples gigantesques et incroyables avec beaucoup de touristes, de petits temples moins impressionnants mais au calme avec une sérénité totale. Là encore, une journée seulement c’est presque frustrant mais il faut faire des choix.
Les japonais ont globalement été adorables avec moi et m’ont aidée à comprendre le menu ou passer commande et même m’ont prise en photo plusieurs fois comme j’étais seule !
Tout fonctionne, tout est propre , calme, organisé. C’est complexe mais pas du tout compliqué, tout est fait pour faciliter la vie des gens, jusque dans les détails.
Mon voyage avait été reporté 3 fois à cause du covid, je voulais aller au japon depuis que j’ai étudié le japonais à l’université il y a 20 ans, autant dire que mes espérances étaient élevées, et pourtant c’était encore mieux que ce à quoi je m’attendais !
A part un mini tremblement de terre une nuit où je ne dormais pas à cause de ce terrible décalage horaire, rien à signaler, 2 semaines de sérénité et d’émerveillement permanent.
Voilà, le très court résumé d’un séjour enchanteur !