Ma compagne et moi (35 ans) avons réservé billets d’avion, nuits d’hôtel pour l’arrivée à Edimbourg et voiture de location pour fin avril (dans deux semaines…). Nous n’avons pas encore passé beaucoup de temps pour prévoir notre itinéraire, mais nous souhaitons trouver l’équilibre entre l’envie de découvrir et la volonté de ne pas trop courir…
Nous commençons par un jour et demi à Edimbourg, avant de prendre la route, a priori vers l’ouest et une voire deux iles.
Voici une première idée, peut-être stupide !
Lundi 22 - Arrivée Edimbourg et visite
Mardi 23 - Edimbourg
Mercredi 24 - Récup voiture et journée de route itinérante vers Ullapool
Jeudi 25 - ferry du matin, Harris et Lewis (le côté très “nordique” nous attire)
Vendredi 26 - Harris et Lewis, puis ferry du soir vers Uig
Samedi 27 - Ile de Skye
Dimanche 28 - Ile de Skye
Lundi 29 - Glencoe
Mardi 30 - Loch Lomond
Mercredi 1 - Matinée route vers Edimbourg, rendu voiture et avion retour
Est-ce trop chargé ? Si oui, qu’enlever ? La période semble être hors vacances scolaire ; doit-on s’attendre à avoir du monde, en particulier le week-end ?
Merci par avance !
Victor et Elisabeth
janod2
Bonjour Elisabeth, bonjour Victor,
je trouve que c’est un itinéraire qui aurait été vraiment parfait avec une ou deux journée de plus. En tant que tel il me semble jouable dans l’absolu mais j’ai juste un doute sur le fait que vous arriviez vraiment à profiter d’Harris & Lewis avec une seule nuit sur place. Skye en deux nuits c’est un minimum mais c’est encore correct si votre objectif n’est pas de découvrir toute l’île.
La solution peut-être soit de sacrifier le Loch Lomond, soit de sacrifier la journée pleine à Edimbourg et de reporter la visite plus complète de cette ville sur un autre séjour.
Il est en effet plus facile de s’organiser un petit week-end dans la capitale écossaise que d’organiser une virée dans les Hébrides , c’est pourquoi, de mon point de vue, j’essaierais de gagner au moins une nuit sur Harris&Lewis pour profiter de l’aspect nordique que vous recherchez.
Niveau foule, rassurez-vous, ça ne sera pas la côte d’aur en plein été. Il se peut néanmoins que certains sites très renomés et populaires comme les Fairy Pools sur Skye et le Glencoe qui draine toujours beaucoup de monde, vous paraissent un peu plus chargés.
Pour plus d’infos sur certaines des régions que vous allez traverser, vous pouvez consulter mon site A Kiss from UK.
Bonjour Jean, et un grand merci pour votre réponse très éclairante.
Après réflexion, nous nous sommes dit que sacrifier Edimbourg ou faire la route Skye-Edimbourg n’étaient pas souhaitables, et que tout faire était probablement dommage. Nous pensons doute laisser tomber H&Lewis ; il y aura déjà bien à voir ailleurs !
Nous nous orientons donc vers un aller-retour Edimbourg - Skye :
Mardi 23 - Edimbourg
Mercredi 24 - Récup voiture et Trossachs/Loch Lomond
Jeudi 25 - Glencoe et alentours
Vendredi 26 - Ile de Skye
Samedi 27 - Ile de Skye
Lundi 29 - ??? (Applecross / Torridon ?)
Mardi 30 - ??? (suite de la route vers Edimbourg, plus au Nord que l’aller, via Fort Augustus et Perth)
Mercredi 1 - Matinée fin route vers Edimbourg, rendu voiture et avion retour
Les questions qui se posent à encore à nous :
Ce sens de “rotation” est-il le meilleur, ou vaut-il mieux inverser 24-25 et 29-30 ?
Que nous conseillez-vous justement pour ces jours intermédiaires entre Skye et Edimbourg ?
Nous pensons dormir trois nuits à Portree. En fonction du sens choisi, vaut-il mieux prendre du 25 au 28, ou du 26 au 29 ?
Merci encore,
Victor et Elisabeth
janod4
Bonjour Victor et Elisabeth,
en sacrifiant Harris & Lewis ça vous fait un planning plus équilibré à mon avis (et ça vous donnera un excuse pour revenir visiter les Hébrides Extérieures ;))
Je trouve que faire le circuit dans le sens que vous indiquez initialement est très bien et passer par Torridon et le Loch Maree après Skye est parfait. Vous pouvez ensuite choisir comme dernière étape de passer par les Cairngorms (www.akissfromuk.com/cairngorms) avant de visiter les alentours de Pitlochry (www.akissfromuk.com/perthshire) où il y a pleins de superbes endroits à voir. Ca ne vous ménera pas trop loin d’Edimbourg pour le lendemain.
La question concernant les nuits à portree est de savoir s’il est souhaitable d’y dormir directement après le Glencoe ?
cordialement
Jean
vicks815
Oui…
À première vue je me dis qu’il vaut mieux viser un ferry du vendredi matin à Mallaig, plutôt que de courir le jeudi pour arriver à Skye le soir… Et du coup nous quitterions Skye le lundi matin.
Ce qui donne :
Mardi 23 - Edimbourg
Mercredi 24 - Récup voiture et Trossachs/Loch Lomondn nuit vers ?
Jeudi 25 - Glencoe et alentours, nuit vers Mallaig
Vendredi 26 - Ile de Skye (3 nuits à Portree préréservées, à confirmer)
Samedi 27 - Ile de Skye
Lundi 29 - Départ île de Skye (Applecross / Torridon ?)
Mardi 30 - ??? (suite de la route vers Edimbourg, plus au Nord que l’aller, via Fort Augustus et Perth)
Mercredi 1 - Matinée fin route vers Edimbourg, rendu voiture et avion du retour à 14h
Nous allons réfléchir pour préciser les points de chute intermédiaires, et sommes preneurs de vos conseils. Une dernière nuit à Stirling est-elle intéressante ?
Etant donné le peu de temps que nous avons eu pour préparer ce voyage, nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir aidé !
janod6
si vous pouvez dormir du côté de Mallaig effetivement ça peut être top! le coin est vraiment superbe avec de superbes panorama le long de cette route côtière et a possibilité de trouver de beaux endroits pour le coucher de soleil.
Stirling je n’ai jusqu’à présent pas eu l’occasion de visiter mais tous les retours sont unanimes pour dire que c’est une très belle ville donc oui, ça peut faire une belle dernière étape. Et ca reste à une distance correcte de Torridon pour y arriver le soir en descendant avec quelques étapes sur la route.
content d’avoir pu vous aider pour ce séjour et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions
vicks817
Un grand merci pour votre temps et ces précieux conseils que nous allons suivre !