1er séjour en Ecosse - itinéraire votre avis

Forum Écosse

Bonjour,
Nous partirons fin juillet - début août en écosse. C’est notre première fois. Et lorsque je lis le guide du routard, je me dis qu’il y a tant de choses à faire ! Difficile de tout combiner en si peu de temps.

Voilà l’itinéraire auquel j’ai pensé :

J1 : arrivée aéroport Edimbourg - trajet hôtel - Edimbourg en fin d’après-midi
J2 - J3 : Edimbourg
J4 : départ d’Edimbourg, récupération de la voiture, Scone Palace (Perth) puis route jusqu’à Glencoe (environ 3h30 de route en comptant l’arrêt à Scone Palace)
J5 - J6 Glencoe : randonnées aux alentours
J7 : Glencoe - Tobermory (Ile de Mull) - visite du village (environ 2h de trajet + 30 minutes de ferry)
J8 - J9 : Ile de Mull (avec visite de l’île de Mull, croisière Staffa et Treshnish Isles)
J10 - Départ de Mull pour Stirling (passage par Callander et Loch Katrine ou Inveraray Castle). (Environ 4h30 de trajet avec un arrêt soit à Loch Katrine, soit à Inveraray)
J11 - Visite de Stirling et retour en milieu d’après-midi à l’Aéroport d’Édimbourg

Nos centres d’intérêt : visites culturelles, beaux paysages et animaux marins.
Qu’en pensez-vous ?
J’aimerais vraiment visiter l’île de Staffa et voir les macareux. Est-ce trop ambitieux ?

Je vous remercie,
Chezounette

Bonjour,
Je pense que vous auriez intérêt à placer la visite d’Edimbourg à la fin de votre voyage . Il vaut mieux compter avec les imprévus lorsqu’il s’agit de prendre un avion .
Je ne connais pas Mull, mais il me semble qu’un jour de plus au moins serait le bienvenu si vous voulez vous rendre aux îles Tresnish et à Staffa (mieux vaut sans doute réserver vos excursions à l’avance et ne pas les fixer le premier jour de votre présence dans l’île de Mull ou à Oban (les pannes des ferries de Calmac sont choses très banales , comme les interruptions de trafic à cause de la météo ). Finir par Edimbourg vous ôtera tout stress inutile .Et si vous vous ennuyez à Edimbourg, ou si vous trouvez qu’il y a trop d’affluence ,vous pourrez aisément faire des visites aux alentours .
Pour la visite de Mull, allez sur le site Walkhighlands . C’est une grande île . Et il serait intéressant d"aller à Iona . Vous avez aussi Kerrera et Lismore à visiter à partir d’Oban . Il est toujours intéressant de voir le Mainland ou une île à partir d’une autre île .
Il me semble malgré tout, à moins d’avoir prévu de bivouaquer (avec les midges …), que vous vous y prenez un peu tard pour l’organisation de votre voyage .

Bonjour,
Je vous remercie, je pense être trop ambitieuse.
Édimbourg, pour une 1ère visite, me semble essentiel. Je dois dire que j’ai un peu peur de prendre la voiture pour un long trajet dés l’arrivée. A mon avis et pour bien en profiter (sans courir et passer une journée de trajet dans la voiture), soit j’abandonne l’idée de Glencoe (dommage), soit les îles (dommage aussi).

Bonjour à nouveau,
Personnellement , je choisirais Mull plutôt que Glencoe . Glencoe est situé sur une route à très fort trafic, empruntée par la majeure partie des touristes motorisés . La nécessité de prendre un ferry constitue un vrai filtre .
Le problème me paraît plutôt être de trouver de la place , en vous y prenant seulement un mois à l’avance, en pleine période d’affluence touristique . L’Ecosse est désormais à la mode, notamment auprès des Français et on entend parler français, dès le mois de Mai ,un peu partout à Edimbourg Il ya aura d’autant plus de monde que vous risquez de vous y trouver au moment d’un festival .https://www.edinburghfestivalcity.com/
Peut-être pourriez-vous opter pour l’île d’Aran . Elle a actuellement de gros problèmes de ferry et n’est parfois desservie que par un catamaran . Si vous choisisssez de voyager sans voiture , vous trouverez peut-être de la place sur le catamaran, et en prévoyant des retards de transport, cela devrait peut-être marcher . On la qualifie comme Mull d’Ecosse en miniature . C’est apparemment très beau, et il y a quelques bus dans l’île . Une voiture ne sert strictement à rien à Edimbourg
Autre suggestion (sans voiture ) : un circuit passant par les Hébrides extérieures : bateau Oban Castelbay sur l’île de Barra, ferry et bus pour Eriskay, puis pour les Uists (il ne devrait pas y avoir la foule) Bernera, Harris, retour par Skye sur Uig (ne pas rester dans l’île de Skye en pleine saison touristique ou par l’île de Lewis , Stornoway ,Ullapool , Inverness Edimbourg . Vous devriez pouvoir trouver plus facilement un hébergement dans les Hébrides extérieures (c’est très beau ) . La masse des touristes va à Callanish et Luskentyre . Le reste reste largement à l’écart des cicuits touristiques . C’est très intéressant . Il y a des auberges de jeunesse sans réservation . C’est très venté et quand il y a du vent, on peut camper tranquillement, l’aviation midges n’arrivant pas à décoller
Dernière suggestion : ligne de chemin de fer Glasgow Mallaig , bateau pour Inverie dans la péninsule de Knoydart , si vous trouvez de la place dans la bunkhouse de la fondation Knoydart . C’est un très beau secteur . Vous pouvez aussi vous rendre dans l’île de Canna , l’iune des Small isles ,si vous trouvez de la place dans la bunkhouse du campsite de l’île de Canna . C’est un vrai paradis .
La question de vos hébergements est prioritaire .

Oui tout à fait. L’hébergement pose souci.
Il y en a… mais hors de prix !

Je vais plutôt d’abord regarder où nous pouvons nous loger et essayer en faire un circuit.
Je vais louer une voiture. Je vais regarder les autres îles que vous avez cité. Je fais donc plutôt une croix (pour cette fois sur glencoe).

Choisir c’est renoncer… mais c’est bien difficile ! Mais je n’ai pas envie de courir. Je préfère m’établir à un point quelques jours et rayonner autour.
Je suis un peu inquiète par les ferrys (car il faut bien le dire, ce n’est pas chose commune d’en prendre) et car je ne suis pas certaines de comprendre tout lors des réservations de ferry (ou d’ailleurs de “croisière”).

Je vous remercie vivement !

Bonsoir,
Il est très simple de réserver pour un ferry . Allez directement sur le site de Caledonian Mac Braynen, pas sur celui d’un intermédiaire .
Si je vous conseille d’aller dans des lieux où on ne peut se rendre sans voiture, c’est parce qu’ils sont à l’écart du tourisme de masse , et parce que ces lieux sont magnifiques .
https://www.cannacampsite.com/ J’ai testé la bunkhouse
Bunkhouse - Knoydart Foundation
Scotland : Bunkhouses, Bothies & Scottish Independent hostels pour l’Ecosse en général .
https://gatliff.org.uk/
Pour les Hébrides extérieures .
Pour Lewis :
Gearrannan Village Hostel and Bunkhouse | IHUK Nous avons testé . Ce sont des dortoirs confortables . Vous aurez très peu de chance d’y rencontrer des Français et c’est magnifique .
A Edimbourg (, pas cher , pas encore testé mais j’y ai réservé) .Royal Mile Backpackers
Le bivouac est toléré dans beaucoup de lieux . Et comme on me l’a dit : A l’hôtel des courants d’air, il y a toujours de la place ". Mais il faut respecter les règles .
https://www.outdooraccess-scotland.scot/

Merci beaucoup !
L’île de Canna est magnifique mais déjà prise d’assaut (plus de logements). Je la garde en mémoire pour une prochaine fois. Les autres îles aussi, je pense qu’il faudra prévoir un plus long voyage (ou que je m’arrange pour arriver à Glasgow).

Finalement, je zappe Edimbourg (dommage mais trop cher) qui pourra faire l’objet d’un long week-end. Vu que je m’y prends à la dernière minute (contrainte logement),

J1 : Arrivée à l’aéroport - Départ pour Callander
J2 - Callander / Trossachs
J3 ??? Soit je reste une nuit de plus à Callander pour rester sur les Trossachs, soit départ pour Inveraray et nuit à Inveraray - Est-ce que Inveraray mérite le détour ?
J4- J5-J6-J7-J8 Ile de Mull ( croisière Staffa + Iona + peut-être une autre croisière “animaux marins”
J9 - Mull - Oban (journée à Mull puis nuit à Oban)
J10 - Oban - Stirling (visite sur Oban puis retour sur Stirling)
J11 - Stirling
J12 - Autour de Stirling ( Dunblane, Doune Castel)
J13 - Autour de Stirling et retour tardif à l’aéroport.

Bonjour,
Je ne peux rien vous dire pour votre nouveau projet, vu que je ne connais qu’.Oban. dans ce que vous énumérez.
Je pense que vous devez avoir pour préoccupation première de vous loger. Reste le bivouac .
Choisissant le bivouac, nous sommes beaucoup plus libres, mais même ainsi, nous ne choisissons pas l’été. Avez-vous regardé ce qu’il est de l’île de Jura ? On m’en a dit du bien . Mais j’ai lu que les Paps of Jura sont infestés de vipères.
L’Ecosse est désormais trop fréquentée.
Essayez la presqu’île de Glenelg, à l’écart des circuits classiques. Je ne suis pas allée sur la côte, mais j’ai traversé une partie des montagnes de l’intérieur, à pied. Je suis sûre que c’est intéressant.
Avez-vous essayé avec l’auberge de jeunesse du loch Ossian ? On ne peut y aller qu’en chemin de fer, avec une petite marche à partir de Corrour station.
Il y aussi des choses intéressantes à faire au Sud de la ligne Glasgow Edimbourg.
Vous pouvez aussi tenter votre chance, sans voiture, dans l’île d’Aran ,pas loin de Glasgow. Il y a de gros problèmes avec les bateaux. Donc,
Il faut prévoir de la marge pour le retour.

Bonjour, concernant les Trossachs tout dépend de votre objectif. Si vous souhaitez gagner du temps sur votre séjour tout en découvrant le parc vous pouvez en partant tôt faire dans la même journée le Ben A’AN ou le Ben Venue, le Duke pass et le Loch Katrine. Les Ben Venue et A’An sont 2 sommets qui vous offrent un panorama exceptionnel sur la région. Le Ben A’An grimpe sec. Si vous êtes bon marcheur pas de pb. Compter 4h00 A/R, très fréquenté. Le Ben Venue est beaucoup plus long et beaucoup moins fréquenté. De mémoire je dirais qu’il faut compter 7/8h00 A/R. Personnellement je préfère le Ben Venue qui est plus varié. Effectivement si le Ben A’An est une grimpette de montagne le Ben Venue vous fera traverser des zones forestières, des landes, des tourbières etc… Là aussi les derniers mètres grimpent dures mais au bout du chemin la récompense est au rendez-vous. Le Duke pass (payant 2/4 livres) est une très belle route panoramique entre lacs, forêts et bruyères. Le Loch Katrine peut s’admirer en soirée tranquillement sans se fatiguer. Effectivement, sur la gauche du lac non loin du parking il y a une tour en bois d’où on peu admirer le lac. Le beau Loch Katrine est très fréquenté mais parfaitement préservé malgré l’impression qu’ on peut avoir en arrivant. Vous ne pourrez pas longer le lac en voiture car la route est privée.

Merci merci merci !

Je ferai un retour sur l’ïle de Mull et les Trossachs. Grosso modo : la moitié de notre voyage sera dans les Trossachs et l’autre sur l’Île de Mull.
Je viens de réserver la croisière Staffa pour aller voir les macareux. :slight_smile:
Je suis très excitée !

Bonjour,
Quelques mots pour savoir comment s’est passé votre séjour, et les améliorations possibles, coup de cœur et coup de bof.
Merci.

Sujets suggérés

Services voyage