Après un séjour linguistique à Edimbourg, je veux emmener ma petite-fille en vacances pendant une dizaine de jours maximum. J’envisage d’aller passer 2 nuits à Glasgow, puis de me rendre sur l’ile de Skye pour 2 à 3 jours. Quel est le moyen de transport le plus judicieux : bus direct ou train jusqu’à Mallaig puis ferry jusqu’à Armadale ? Du terminus du ferry, est-il facile de rejoindre Portree ? Sur l’ile, j’ai vu que des bus permettent d’aller de Portree vers les principaux sites, Dunvegan castle, les Fairy pools, etc. Les mitges vont-ils vraiment nous gâcher le voyage ? Ensuite je veux repartir avec un bus jusqu’au château d’Eilean, puis rejoindre Inverness le jour même par bus et rentrer le surlendemain en train à Edimbourgh. Est-ce réaliste ?
Bonjour,
Avant toute chose , il vous faut vous procurer la carte Michelin de l’Ecosse si vous ne l’avez pas déjà fait . Vous aurez ainsi sous les yeux la totalité des lignes de chemin de fer avec tous leurs arrêts, y compris les arrêts à la demande , ainsi que la totalité des routes carrossables .
Munie de la carte , allez sur le site de Scotrail , sur le site de Citylink Scotland pour les principales liaisons en bus, sur le site de Caledonian Mac Brayne pour les ferries, et sur Traveline Scotland pour obtenir les horaires et les points d’arrêt des bus régionaux . Je n’ai jamais encore trouvé de plan de toutes les lignes de bus secondaires . A défaut, il faut interroger Traveline Scotland à partir de la rubrique Journey Planner en partant de noms relevés sur la carte . On sait ainsi si une liaison avec une localité plus importante existe et si tel est le cas, on peut obtenir les horaires détaillés de la ligne avec la liste des stations . Je travaille ainsi . N’oubliez pas de tenir compte de la distinction entre les horaires de vacances, les horaires de jours de classe ,des jours fériés (bank holidays) qui ne sont pas les mêmes que chez nous . Les offices de tourisme ne sont pas forcément au courant . Bon courage ! De toute façon, pour Scotrail, Caledonian Mac Brayne et Citylink, les horaires d’été ne sont pas encore publiés .
On peut bien sûr se rendre dans l’île de Skye pour deux ou trois jours . En chemin de fer par la très belle ligne Glasgow Mallaig . La partie que je préfère est la section Bridge of Orchy Spean Bridge . La section Fort William Mallaig est la plus fréquentée . S’y ajoutent aux rames de Scotrail le train à vapeur . Personnellement, je pense que la plus belle façon de rejoindre Skye , c’est le train puis le ferry jusqu’à Armadale (la traversée vous fournira s’il fait beau une très belle vue sur les montagnes du Mainland. Pour revenir, si vous tenez à voir Eilean Donan Castle , vous pouvez prendre le bus à Uig ou à Portree direction Fort William ou Inverness et descendre à Dornie bridge . Vous serez à proximité immédiate du château . Le mieux pour revenir sur Glasgow, sur le plan esthétique est de ne pas vous rendre à Inverness (la ville est intéressante à mes yeux pour ses commerces et parce que c’est un noeud de communications, mais rien d’indispensable à part cela . Quant au loch Ness, on peut vraiment s’en passer . Interminable ,assez monotone . Je préfère de beaucoup le lac d’Annecy ou le lac du Bourget .
Vous pouvez aisément à partir de Portree ou de Kyle of Lochash qui n’est pas un lieu spécialement intéressant en lui-même faire l’aller-retour en bus jusqu’à Dornie Bridge . Ce n’est pas très loin . Les liaisons sont fréquentes . Cela vous permettrait d’emprunter la ligne de chemin de fer Kyle of Lochash Inverness qui est est très intéressante tant qu’elle longe le loch Carron . En changeant à Inverness vous rentrez sur Edimbourg .
C’est faisable . Est-ce qu’il y a de plus intéressant à faire ? Je ne le pense pas .
Skye est une très grande île, à la forme très compliquée, dont l’intérêt est loin de se limiter aux Fairy pools , au Storr et au Quiraing , sites célèbres qui souffrent du surtourisme . Allez pour vous en convaincre sur le site Walkhighlands .
Soit dit en passant, les Fairy pools, proches de Glen Brittle , ne sont pas accessibles en bus, sauf par une longue marche en terrain vraisemblablement bien spongieux à partir de Sligachan . Ne les confondez pas avec le Fairy Glen , situé à proximité immédiate de Uig ,
desservi par Citylink et par la ligne qui fait le tour de la presqu’île de Trotternish .
Si vous êtes des marcheuses , pourquoi ne pas passer une semaine dans l’île de Skye en réduisant le reste au voyage de l’aller et à celui du retour , si vous trouvez des hébergements à prix accessible ? Les auberges de jeunesse acceptent tous les âges . Il y en a une à Portree et une autre à Flodigarry au pied du Quiraing . Allez sur le site du Syha.
https://www.hostellingscotland.org.uk/
On parle beaucoup moins du loch Coruisk , pour la seule raison qu’il faut un peu de temps pour s’y rendre : bus jusqu’à Elgol , puis sentier avec un passage difficile ou excursion maritime ,accessible à tous , ou marche en aller-retour à partir de Sligachan , desservie par Citylink .
Les sites les plus intéressants (je ne nie pas l’intérêt du Quiraing ) ne sont pas forcément les plus célèbres . Les sites les plus célèbres , ce qont les sites les plus aisément accessibles pour les voyageurs pressés .
Je pense personnellement qu’il est vraiment dommage d’aller aussi loin pour y rester aussi peu et pour être prises dans la foule estivale . Il ne faut pas oublier d’autre part la météo écossaise ,et pour bien voir le paysage , il faut parfois vraiment s’armer de patience .
Oban , c’est moins loin . Pourquoi ne pas vous intéresser à Mull, Iona , Staffa, Kerrera, Lismore, et aux îles Tresnish .
Si vous voulez faire un voyage jusqu’à Mallaig, je vous conseillerais pour être à l’écart de la foule estivale de vous rendre plutôt dans les Small Isles, petites îles satellites de l’île de Skye . Vous verrez si le temps est clair la côte Ouest de Skye avec les Black Cuillins plongeant dans la mer , ce que les visiteurs de Skye ne voient jamais .
J’ai été personnellement un peu déçue lors de mon premier voyage en Ecosse par Eilean Donan Castle . Les montagnes du Kintail sont très intéressantes et très belles , mais pour les connaître, il faut marcher.
En ce qui concerne les midges, quand le temps est beau et qu’il n’y a pas de vent, c’est une horreur . Il y a heureusement les filets anti-midges ,coiffes, très seyantes , le Skin so soft, liquide gluant rapidement aborbé par la peau où les midges se collent et trépassent et le smidge (pas testé ), un répulsif à pulvériser . N’oubliez pas les tiques . L’Ecosse en est infestée . Donc tire-tiques et désinfectant .
Pour rejoindre Portree à partir d’Armadale (dommage à mon avis de ne pas visiter le musée et les jardins du château d’Armadale ) , si ma mémoire est bonne, nous avions dû changer de bus pour rejoindre la ligne Citylink à Portree . Mais il y a peut-être des bus directs . Faites une simulation sur le site Traveline Scotland, rubrique Journey Planner . Vous saurez tout .
Je ne suis pas seule à exprimer ce genre de réticences . Personnellement , si je reviens dans l’île de Skye , je crois que je choisirai l’hiver , et j’y passerai une semaine .
Merci à vous deux pour vos réponses. Je pense en effet que pour si peu de temps, je ne dois pas aller si loin. Je pense du coup me contenter de l’ile d’Arran, où je peux faire visiter à ma petite-fille le château de Brodick et son parc, le musée du patrimoine et faire une petite randonnée. J’avais aussi envisager l’ile de Mull, mais je ne suis pas sûre d’y trouver de quoi la satisfaire. A moins de prendre une excursion d’un jour pour découvrir Mull et Iona ?
Bonsoir,
Mull aurait de quoi vous occuper tout votre séjour . J’ignore ce que sont les intérêts de votre petite-fille mais vous pourriez lui faire lire (et lire vous-même si vous ne connaissez pas Les Aventures de David Balfour de Stevenson , dont un épisode se déroule dans l’île de Mull.
Inutile de prendre une excursion pour Mull et Iona . Vous devez pouvoir vous y rendre par les moyens de transports réguliers et même y dormir . Cela doit être une expérience intéressante …
Cela dit , Aran me paraît aussi une bonne idée .
…
Vous pouvez vous rendre à Fionnphort par le ferry pour Mull, puis par un bus à l’intérieur de l’île.
Ne programmez pas un séjour dans une île pour la fin de votre voyage. Les ferries ont pas mal de problèmes, donc il est prudent de tenir compte de retards possibles .
Je viens à l’instant de trouver ces articles :
Ce n’est pas une raison pour renoncer aux îles . Mais mieux vaut vous rendre à Glasgow après .
J ai renoncé à l ile de skye et j ai choisi l ile de Mull. Mais si je prends l auberge de jeunesse de Tobermory, il me semble difficile (trop long) d aller sans voiture sur l ile d Iona. Quelqu’un l a t il fait en transport encommun ?
Bonjour,
J’ai regardé les horaires de bus sur Traveline Scotland (bus 495 et 496 à partir de Tobermory . Cela ne me paraît pas aberrant compte tenu de la distance (77 kilomètres) et de ce que sont les “single tracks” écossaises .
Il me semble que pour visiter Mull, vous auriez plutôt intérêt à loger à Craignure .
Craignure, directement desservie à partir d’Oban occupe une place centrale sur l’île .PLus facile de rayonner à partir de Craignure
D’autre part , il me paraît bien dommage de ne pas passer une nuit à Iona. Personnellement, je le ferais. Il y a à Iona un camping .
Nous ne partons jamais en Ecosse sans tente. Vous devriez trouver toutes sortes de lieux de bivouac intéressants à Mull . D’autre part , si vous voulez marcher, le site Walkhighlands vous indiquera toutes sortes de randonnées dans l’île . Enfin, d’une manière générale, il faut vraiment prendre son temps en Ecosse . Si vous avez choisi une belle région, plus vous resterez, plus vous aurez de satisfactions. , et vous saurez après qu’il vous reste beaucoup à découvrir . L’Ecosse se découvre lentement, en train, en bateau , à pied, en bus, à vélo . Et il faut savoir attendre que le temps se dégage .
Vous vous apercevrez ainsi que les amateurs de “road trips” qui font le tour de l’Ecosse en une semaine ne voient en fait que ce que vous voyez au cours de vos voyages aller-retour utilitaires . Ils connaissent essentiellement les grands axes et les prétendus “incontournables” sont souvent seulement les lieux où passent les grands axes routiers que l’on est obligé d’emprunter .
Merci de vos conseils. Si je pensai à Tobermory, c’est qu il y a une auberge de jeunesse, comme à Oban d ailleurs et que l essentiel de mon budget est passé dans le séjour linguistique que j offre à ma petite-fille et à moi-même par la même occasion ! J avais regardé l hébergement de Craignure. Il est quand même plutôt cher ! 2 nuits seulement à plus de 350 euros ! Et Iona c est moi qui aurais envie d y aller. Je ne suis pas sûre que ma petite citadine aura le même ressenti ! Si la météo le permet et si je trouve où laisser mes bagages à Craignure, je peux prendre le 1er ferry depuis Oban, le bus jusqu’à l embarquadére de l ile d Iona et j ai le temps d y passer la journée et peut-être de revenir dormir à Tobermory ?
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez consulté ce qui concerne ces hébergements . D’après ce que je lis, le prix pour une personne ou deux pourrait se négocier pour Craignure .
Vous pouvez aussi , après Tobermory essayer Fionnphort.
Je suis désolée d’avoir confondu votre demande avec une autre, d’où mes considérations sur la marche et le vélo . D’autre part, si j’ai passé une nuit à Oban à l’auberge de jeunesse, je ne suis jamais allée à Mull et je ne peux vous répondre qu’en allant consulter les horaires du site de Calmac qui dessert Iona à partir de Fionnphort et des bus 495 et 496 disponibles sur Traveline Scotland .
Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie et si vous ne trouvez pas d’hébergements économiques, pourquoi ne pas rayonner à partir d’Oban . Votre petite-fille y trouverait un peu d’animation (toute relative, peut-être) . Des excursions sont organisées à partir d’Oban vers Staffa (orgues basaltiques extraordinaires) , vers les îles Tresnish célèbres pour leur population d’oiseaux, et vraisemblablement aussi vers Iona .J’avais vu des publicités pour ces excursions lors de la seule nuit que j’ai passée à Oban en logeant d’ailleurs à l’auberge de jeunesse .
Mais vous pouvez aussi prendre le bateau pour Lismore d’où l’on doit avoir de très belles vues ou pour Kerrera, toutes les deux très proches . Le trajet en bus le long de la côte entre Oban et Fort William est intéressant . Je ne connais pas la route qui longe la côte plus au Sud .