Après un premier voyage de 3 semaines en 2022, nous sommes tombés en amour pour ce magnifique pays, et nous y retournons cet été pour 2 ou 3 semaines, avec notre voiture.
Au programme, j’aimerais faire la côte Est qu’on avait zappé la première fois, la NC500, Lewis et Harris. On va aussi retenter le passage du train à Glennfinnan (il était en grève en 2020), et retourner dans le Glencoe, notre région coup de coeur.
J’ai donc quelques questions aux habitués:
Quels sont vos coups de coeur sur la côte Est, quels sont les incontournables?
Combien de jour prévoir pour la NC500?
Combien de jour également sur Lewis et Harris? Pour repartir en direction de Glennfinnan, qu’est-ce qui est le plus court, reprendre le bateau vers Ullapool puis la route, ou aller en bateau vers Skye puis vers Mallaig? Sachant qu’on a déjà fait Skye, et la région au Sud de ullapool (applecross…)
Merci d’avance
calamity.jane2
Bonjour,
Je vous répondrai seulement au sujet de Lewis et Harris (quant au reste, je pense qu’on peut passer sans peine un mois dans le Wester Ross ou dans l’île de Skye , même après une première approche, si l’on veut se livrer à une visite fine, c’est-à-dire à pied (en y ajoutant si c’était possible quelques excursions en bateau , ce serait encore mieux) .
Combien de jours sur Lewis et Harris ?
Si vous voulez voir au pas de course Callanish, Dun Carloway, Na Gearennan, le Butt of Lewis, Luskentyre et la Golden Road ,vous pouvez le faire en 48 heures . Mais je pense que vous allez passer à côté de pas mal de choses (pour Lewis , il y a des “standing stones” un peu partout , la côte Nord est splendide ), il faut s’imprégner de l’atmosphère si bien décrite dans les romans de Peter May . “L’île des chasseurs d’oiseaux”, cela se passe dans la partie Nord de Lewis, “Le braconnier du lac perdu” évoque la zone de montagnes dans laquelle on pénètre au Sud de Lewis en empruntant une vallée près de la plage de Uig. Quant à “Coffin road” "Les disparus du phare"dans la traduction française, cela se passe en partie à Luskentyre et Seilebost et sur la "coffin road qui relie Seilebost à la Golden Road dans l’île de Harris.
J’ai passé neuf jours l’année dernière à randonner dans l’île de Lewis et Harris (j’ai fait à ce sujet un très long carnet de voyage , avec pas mal de digressions facultatives ) et je dois en principe y revenir en Mai prochain pour traverser les montagnes de Harris (Tarbert Rhenigidale par le chemin du facteur puis Bogha Glas Miabhaig sur la route de Huisinis, en fait c’est le programme théorique . Il y a dans Lewis et Harris une partie centrale de belles montagnes qui méritent une exploration . Et il y aurait encore beaucoup à faire . Allez sur le site Walkhighlands
Une vidéo pour vous convaincre de prendre du temps, d’autant plus qu’il faut compter avec les jours de pluie et brouillard où l’on ne voit rien :
Je pense que pour revenir sur Glenfinnan vous avez intérêt à prendre le ferry à Tarbert, puis à Armadale pour Mallaig . Par Ullapool, ce sera bien long .
Quand on prend le ferry, il est prudent de prévoir large . Les vieux rafiots de Calmac ,comme ses bateaux tout beaux ,tout neufs, tout écolos, multiplient les pannes .