Aérien - Quel est le futur plus grand aéroport du monde ?

Aérien  - Quel est le futur plus grand aéroport du monde ?
beeboys - stock.adobe.com

C’est le tout nouvel aéroport d’Istanbul, inauguré le 29 octobre dernier, à l’occasion de la fête nationale turque.

Il lui faudra sans doute attendre encore un peu avant de détrôner l’aéroport d’Atlanta, l’actuel n° 1 mondial avec 104 millions de passagers annuels. Car cette nouvelle plateforme aéroportuaire sobrement nommée « Istanbul » n’est pas encore totalement achevée et devrait atteindre son objectif de 200 millions de voyageurs par an dans quelques années. Toutefois, dès 2019, Istanbul devrait accueillir quelque 90 millions de passagers, ce qui en fera la 3e plateforme mondiale après Atlanta et Pékin.

S’étendant sur 76 km², soit une superficie supérieure à celle de Manhattan, Istanbul va compter trois terminaux et six pistes au total. Son chantier a été particulièrement controversé, notamment en raison de son coût financier (10 milliards de dollars), de son impact sur l’environnement et des conditions de travail des ouvriers.

Istanbul, qui remplacera l'actuel aéroport international Atatürk, se veut ultra moderne et présente un design élégant s’inspirant de l’art islamique. Il est coiffé d’une tour de près de 100 mètres de haut en forme de tulipe, symbole de la Turquie.

C’est Turkish Airlines qui a effectué le tout premier vol au départ de ce nouvel aéroport entre Istanbul et Ankara. La compagnie y installera son hub prochainement.

Plus d'infos sur le net : Istanbul Airport

Infos destination : Istanbul, Turquie

Toutes les actus

Turquie Les articles à lire

Voyage Turquie

Bons Plans Voyage

Services voyage