Turquie Cappadoce
i

Climat et météo Turquie

Vue aérienne Bodrum
i

En Turquie, il fait chaud en été. En revanche, le climat d'Istanbul n'est pas nécessairement le même que celui de Naples à la même latitude. Le Bosphore, la mer Noire, la mer de Marmara créent un microclimat qui défie les prévisions météo. Istanbul connaît un été chaud et humide. Aux brumes matinales qui nimbent le Bosphore succèdent parfois des averses orageuses le soir.

Sur la mer Égée et la Méditerranée, même climat qu'en Grèce, voire plus chaud sur la côte sud (35-40 °C en été), alors que la côte nord, vers les détroits, est bien plus arrosée.

Sur les plaines proches de la Syrie, c'est la fournaise en été. On vous déconseille d’ailleurs de pousser jusque-là, pour des raisons autres que de pures considérations climatiques.

L'Anatolie centrale a son propre climat, continental et semi-désertique, ce qui en fait une terre d'élevage extensif. À 900 m d'altitude, cet immense plateau bénéficie d'un été chaud mais sain, avec des nuits fraîches. À l'est, la steppe fait place à de hauts pâturages, entourés de montagnes. Autres havres de fraîcheur, les monts du Taurus au sud, les contreforts du Caucase et la chaîne pontique au nord.

L'hiver, le climat de la côte est doux et assez pluvieux. Istanbul offre à cette saison un petit crachin et quelques jours de neige. À l'intérieur, il fait froid. En Anatolie orientale, les hivers sont longs et rigoureux : les températures peuvent descendre jusqu'à - 30 °C et la neige peut tomber à partir d'octobre jusqu'en mai.

Quand partir en Turquie ?

On peut visiter la Turquie toute l’année, mais les mois de mai, de juin, de septembre et d’octobre sont les plus agréables.

Préparez votre voyage en Turquie avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Turquie

Infos pratiques Turquie

Bons plans voyage

Les événements Turquie

Forum Climat et météo Turquie

Photos Turquie