Vie pratique sur place Turquie

Décalage horaire

La Turquie est en avance de 1h sur la France en été, et 2h en hiver. Quand il est 12h dans l'Hexagone, il est 13h en Turquie en été, 14h en hiver. L'heure est la même sur tout le territoire turc.

Électricité

Il s'agit de 220 volts et de prises européennes. Dans les contrées (vraiment) reculées, les pannes étant fréquentes et les rues parfois mal éclairées, une lampe de poche peut s'avérer utile.

Horaires d'ouverture

- Les magasins : en principe, ouverts du lundi au samedi 9h-19h, sans interruption. Les petits commerces et boutiques des quartiers touristiques prolongent au moins jusqu’à la tombée de la nuit et n’observent pas le repos dominical.

- Les bureaux et administrations : en général, du lundi au vendredi 8h30-12h, 13h30-17h.

- Les banques : : en général, ouvertes du lundi au vendredi 8h30 (ou 9h)-12h, 13h30-17h, mais elles ne pratiquent plus le change après 16h30.

- Bureaux de change : ouverts souvent jusqu'à 19h (voire 23h dans certaines grandes villes en saison) du lundi au samedi ; parfois aussi le dimanche.

- Les musées : horaires pouvant varier d'une région à l'autre. Souvent, fermés le lundi. En principe, ils font relâche la matinée du 1er jour de la fête du Sucre et de la fête du Mouton.

Langue

Kirghizes, Tatars, Azéris, Ouzbeks, Turkmènes, Ouïgours : de la Bulgarie à la Chine, les différentes variantes du turc sont parlées par une centaine de millions de personnes dans le monde. Ce serait la 11e langue du monde, d'après l'Unesco.

C'est une langue altaïque. Elle est dite agglutinante parce qu'on accumule les suffixes à un radical.

À force d'agglutiner, on arrive parfois à des mots de 30 lettres. Et comme l'alphabet - latin, merci Atatürk - compte 29 lettres (dont un s cédille - ş - qui se dit « ch » et un i sans point - ı - qui se prononce « eu »), la lecture se complique. C'est ainsi qu'Istanbul, écrit à la française, s'écrira İstanbul à la turque... et qu'on n'écrira ni ne prononcera Topkapi mais Topkapı (« topkapeu »), non raki mais rakı. (« rakeu »).

Pour le reste, le turc s’écrit comme il se prononce. Vous vous en apercevrez à la lecture des nombreux mots d’origine française qui émaillent le vocabulaire.

En Turquie en famille, avec des enfants

Voici un pays dans lequel voyager avec des enfants permet d’avoir des contacts faciles et chaleureux avec la population.
On trouve de l’eau minérale, du lait pasteurisé et des couches dans les épiceries et les supermarchés. On peut acheter du lait maternisé pour nourrissons dans les pharmacies.

La plupart des hôtels font des réductions pour les enfants (25 à 50 % de 7 à 11 ans ; gratuit jusqu’à 6 ans), à condition qu’ils partagent la même chambre que leurs parents. Par ailleurs, les moins de 12 ans entrent en général gratuitement dans les musées et les sites.

Poste

Les bureaux devraient rappeler des souvenirs à certains de nos lecteurs : ils s’appellent PTT et sont signalés par des panneaux jaunes.
Dans les grandes villes, la poste centrale est ouverte tous les jours sauf dimanche de 8h30 à 17h (parfois jusqu’à 19h en été). Les petits bureaux de poste et les bureaux des villes moyennes ont grosso modo les mêmes horaires que les administrations.

Compter quelques jours pour l’acheminement d’une lettre entre Istanbul et l’Europe, davantage si vous l’envoyez d’un coin reculé du pays (parfois jusqu’à 15 jours). Compter environ 4 TL pour une lettre vers l’Europe.

- Les timbres (pul) sont vendus dans les bureaux de poste (on en trouve aussi dans certaines boutiques des grandes villes, mais ils sont plus chers) ; les enveloppes (zarf) s’achètent dans les épiceries et les papeteries.

Téléphone

Communications nationales

Les numéros de téléphone se décomposent de la manière suivante :

  • le zéro (« 0 ») ;
  • l'indicatif de la région qui comporte 3 chiffres (si vous appelez d'une autre région, bien entendu) ;
  • le numéro du correspondant (généralement à 7 chiffres).

Par exemple, depuis Istanbul, pour appeler un numéro en Cappadoce, composez le 0-384 + 7 chiffres. Si vous êtes déjà en Cappadoce, ne faites que les 7 chiffres de votre correspondant.

Communications internationales

- De l'Europe vers la Turquie : 00 + 90 + l’indicatif de la région (sans le « 0 ») suivi du numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
- De la Turquie vers la France : 00 + 33 (pour la France) ou 32 (pour la Belgique) ou 41 (pour la Suisse) + le numéro de votre correspondant à 8 ou 9 chiffres (sans le 0 initial).

Communications à Istanbul

Istanbul a la particularité de posséder deux indicatifs régionaux téléphoniques : 212 pour l'Europe, 216 pour l'Asie. Pour appeler la même rive, composer seulement le numéro à 7 chiffres. D'une rive à l'autre, ne pas oublier de composer le « 0 » et l'indicatif (le tarif reste identique).

Le téléphone portable en Turquie

Vous pouvez utiliser votre propre téléphone portable en Turquie si vous disposez de l’option « International ».

- Activer l’option « international » : elle est en général activée par défaut. Sinon, pensez à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite) au moins 48h avant le départ.

- Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, le nouveau réseau s’affiche automatiquement.

- Acheter une carte SIM sur place : une option très avantageuse. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM auprès de la compagnie Türkcell (la plus répandue en Turquie et celle qui possède le meilleur réseau), représentée dans les innombrables boutiques de téléphonie mobile des principales villes. Il existe 2 autres compagnies qui offrent de bons services : Vodafone et Türk Telekom.
Se munir d’une pièce d’identité.
On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
On parle généralement peu l’anglais dans ces boutiques.
Avant de signer le contrat, essayez la carte SIM afin de vérifier si celle-ci est compatible avec votre téléphone préalablement débloqué.
Ensuite, il suffit de recharger (minimum 20 TL).

Voir le dossier sur le téléphone portable en voyage.

Autres infos sur le téléphone

- Il y a des téléphones publics un peu partout. Ils fonctionnent avec des télécartes, en vente dans les bureaux de poste et de nombreux petits commerces, de 50 et 100 unités (compter respectivement 5 et 10 TL).

- Vous pouvez aussi téléphoner (ou envoyer un fax) de toute échoppe proposant un kontürlü telefon, en payant directement la communication au commerçant.

- Attention, ils peuvent proposer de régler avec votre carte de paiement. L'appel est deux fois plus cher.

  • PCV (de la Turquie vers la France) : composer le 0811-288-00-33.
  • Renseignements téléphoniques : 118-11.

Accès à Internet

Pas de problème pour se connecter à la Toile en Turquie. Mais attention, l’accès à certains sites est filtré, ce qui occasionne parfois quelques surprises.

Voyage Turquie

Bons Plans Voyage Turquie

Services voyage



Forum Turquie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Turquie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Turquie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Turquie

Agenda Turquie

Turquie Les articles à lire